Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2010, à 20:50

ff22

[RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Bonjour à tous. Cela fait 15 jours que j'essaie d'installer Ubuntu 10.4 sur mon Dell Inspiron 510m.
L'installation se passe correctement, à la fin, il me demande de redémarrer, le pc redémarre, le logo Ubuntu avec les points rouges s'animent, et puis plus rien. Ecran noir avec le CPU qui ne tourne plus (voyant vert éteint) , ainsi que le lecteur.
J'ai laissé le pc 2 heures dans cet état (des fois qu'il se débloquerait, mais rien).
J'ai fait l'install en wubi, live cd, alternate cd et j'ai à chaque fois le même résultat.
J'ai fait l'install via windows, ensuite j'ai formaté le disque dur complétement, toujours le même résultat.

J'ai balayé tout le forum, mais je n'ai rien trouvé qui a fonctionné. La version 9.10 fonctionne parfaitement. Alors je me dis que le pc est peut être dépassé.

Si parmi vous il y a des personnes qui tournent sous ubuntu 10.4 avec ce type de pc, merci de m'avertir, je continuerai à chercher pour faire l'install.

merci de votre contribution!!!!;)

ff22.

Dernière modification par ff22 (Le 05/07/2010, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2010, à 23:09

PPdM

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Salut
cela ressemble a un problème graphique, tu peu donner le retour de

lspci

depuis le live cd


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

En ligne

#3 Le 03/07/2010, à 00:30

ff22

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

bonsoir, donc j'appuie sur F6, ensuite echap, et à la place de "splash" je mets "lspci".

stdin: error 0
ensuite d'après ce que je comprends il teste le cd, et après un court moment, des petits carrés orange apparaissent pendant 1/2 seconde, et puis plus rien, écran noir.

c'est grave docteur? hmm

merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2010, à 01:59

Gemnoc

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Salut,

ff22 a écrit :

bonsoir, donc j'appuie sur F6, ensuite echap, et à la place de "splash" je mets "lspci".

Non !

Tu démarre sur le LiveCD, tu choisis «Essayer Ubuntu sans l'installer», et une fois sur le bureau, tu ouvre le terminal (menu Applications > Accessoires > Terminal), et tu saisis cette commande.

lspci est une commande terminal qui permet de lister les composants du PC. Elle n'est pas une option de démarrage. pierguiard cherche à savoir quelle est ta carte graphique. wink

Par ailleurs, puisque Ubuntu est installé sur ton PC (d'après ce que j'ai compris), tu pourrais essayer l'option nomodeset dans le menu Grub. J'ai expliqué cette procédure dans ce message.

Mais selon ton matériel, ça pourrait être ça ou autre chose, d'où le besoin de connaître ton matériel exact. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/07/2010, à 02:09)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2010, à 02:09

Gemnoc

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Pas facile de trouver les composants exacts à partir du nom du modèle. Il semble que le Inspiron 510m serait équipé du 865PE with integrated graphics (Intel Extreme Graphics 2). Mais je n'en suis pas certain.

C'est alors peut-être ce problème:
Plantage/gel de X avec les cartes Intel 8xx

Auquel cas, remplacer nomodeset par

i915.modeset=1

Mais pour être certain, poste ici le retour de lspci avant de faire quoi que ce soit. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/07/2010, à 02:12)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2010, à 10:47

ff22

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Bonjour!
en fait, le pc démarre mais ne dépasse jamais l'étape du logo ubuntu. Donc je ne peux pas accéder au bureau.

J'ai essayé de cocher l'option nomodset mais ça bloque toujours. Je me suis aperçu qu'il y a une ligne de commande qui s'affiche en bas de l'écran lorsque l'on appuie sur F6. J'ai remplacé "splash" par "xforcevesa", et je tombe en mode console (je ne suis pas sûr). J'obtiens la ligne suivante:
ubuntu@ubuntu:
je fais un "dir" il me met Desktop.

J'ai mis "lspci"; et au niveau de la carte video j'obtiens:
"00:02.1  VGA compatible controler: intel corporation 82852/855 GM integrated graphics device (rev02)

merci de votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hmm

Hors ligne

#7 Le 04/07/2010, à 06:02

Gemnoc

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Salut,

Alors je crois qu'on peut dire que c'est bien le problème des chipsets Intel 8xx.

Je te suggère d'essayer ce dont je t'ai parlé à ma réponse #4, mais au lieu de nomodeset, utilises i915.modeset=1.

Ne fais pas ça sur le LiveCD, démarre de ton disque dur et ajoute cette option dans Grub, après «quiet splash». La manip est expliquée dans mon lien du post #4, avec captures d'écran. L'info pertinente commence environ au milieu du message.

Bonne chance!

P.S. Si ça marche, alors ça sera une procédure différente pour enregistrer l'option de façon permanente dans la configuration de Grub.

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/07/2010, à 06:04)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2010, à 10:04

ff22

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Bonjour, CA MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:):):):):):):):):)

J'ai enfin la 10.04!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI MERCI à vous d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
big_smile:D:D:D:D

Merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Hors ligne

#9 Le 04/07/2010, à 10:36

Gemnoc

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Super! big_smile

Bon, la prochaine fois que tu vas démarrer, tu vas te retrouver avec un écran noir, parce que cette modif était temporaire. Évidemment, reprendre la procédure à chaque démarrage serait fastidieux. Pas de panique! Pour effectuer le changement de façon permanente dans Grub, voir ce message (il se trouve dans le même fil que la première solution). Encore ici, tu remplace nomodeset par i915.modeset=1.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2010, à 22:33

ff22

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

j'ai suivi ta méthode , et ça marche à la perfection.:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

merci de ton aide très claire!!!!!:D:D:D:D:D:D

Hors ligne

#11 Le 04/07/2010, à 23:07

Gemnoc

Re : [RESOLU] ecran noir apres animation logo Ubuntu sur Dell 510 inspiron

Ça m'a fait plaisir ! big_smile

N'oublies pas de mettre ton sujet en résolu (simplement en modifiant ton premier message, et en ajoutant [Résolu] au début de ton titre). smile

Hors ligne