Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/12/2009, à 09:48

JBF

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

DrDam a écrit :

@JBF : ces données, là tu te baladent pas avec, elles sont déjà stocker sur une machine "propre" de ta boite sur laquel tu as un acces ( style VPN & co) ... donc le problème ne se pose pas ...
les techno type Terminal Server on toujours existé et on prouvé leur robustesse ( encore plus aujourd'hui ou le débit est "important)

Le problème se pose si quelqu'un chez nous ayant pouvoir de décision croit intelligent d'externaliser le stockage de nos données pour éviter d'avoir à payer un informaticien pour mettre en place et administrer le système en interne.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#52 Le 05/01/2010, à 15:19

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Voila à quoi on s'expose quand on externalise l'informatique :

Une heure de black-out pour les clients européens de Salesforce

http://www.lemagit.fr/article/saas-crm-salesforce-panne/5220/1/une-heure-black-out-pour-les-clients-europeens-salesforce/

Hors ligne

#53 Le 13/01/2010, à 17:35

franck_

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Salut à tous,

Je cherche aussi quelques renseignements sur le Cloud-Computing en entreprise et notamment à situer le périmètre de cette technologie, comme on dit.

En tant qu'administrateur de mon réseau, est-ce que je peux par exemple monter un service NAS ou WEB grâce à cela ?

L'idée que je m'en fais est qu'au lieu de monter un serveur physique pour installer un service particulier (web, ftp, etc...), j'installe le service voulu dans le Cloud.

Merci de vos eclaircissements.

Hors ligne

#54 Le 14/01/2010, à 10:51

Solarus

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Le cloud computing, c'est pas encore au point :
http://alan.blog-city.com/has_amazon_ec2_become_over_subscribed.htm

Regardez le ping:

[root@domU-12-31-xx-xx-xx-xx mf]# ping 10.222.111.11
PING 10.222.111.11 (10.222.111.11) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 10.215.222.16: icmp_seq=2 ttl=61 time=473 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=4 ttl=61 time=334 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=5 ttl=61 time=0.488 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=6 ttl=61 time=285 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=7 ttl=61 time=0.577 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=8 ttl=61 time=0.616 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=9 ttl=61 time=0.794 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=10 ttl=61 time=794 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=11 ttl=61 time=0.762 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=14 ttl=61 time=20.2 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=16 ttl=61 time=0.563 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=17 ttl=61 time=0.508 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=19 ttl=61 time=706 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=20 ttl=61 time=481 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=22 ttl=61 time=0.868 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=24 ttl=61 time=1350 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=25 ttl=61 time=4183 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=27 ttl=61 time=2203 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=31 ttl=61 time=0.554 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=32 ttl=61 time=678 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=34 ttl=61 time=0.543 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=35 ttl=61 time=25.6 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=36 ttl=61 time=1955 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=41 ttl=61 time=809 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=43 ttl=61 time=2564 ms
64 bytes from 10.222.111.11: icmp_seq=44 ttl=61 time=7241 ms

Lol


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#55 Le 14/01/2010, à 12:58

Henry de Monfreid

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Et l'interopérabilité ?

Si une entreprise choisit le cloud computing, comment fait elle pour changer de prestataire ?

Le cloud est la reponse qu'a trouvé l'industrie au logiciels libres. Vous ne voulez plus acheter mes softs ? Qu'à cela ne tienne, je vais vous les louer.

Au début ce sera pas cher, voire gratuit. Et quand les entreprises n'auront plus de stockage interne, plus de responsable informatique, mais un gros parc de minitels 17 pouces connectés en fibre optique. Alors on commencera à négocier des tarifs avantageux pour le cloudeur.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#56 Le 14/01/2010, à 13:17

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

JBF a écrit :

Le problème se pose si quelqu'un chez nous ayant pouvoir de décision croit intelligent d'externaliser le stockage de nos données pour éviter d'avoir à payer un informaticien pour mettre en place et administrer le système en interne.

je vois pas la différence ... le serveur est hébergé ailleurs ... ça n'empèche pas les techno vpn, terminal serveur, ftp .... et heureusement ..

( PS : si c'est réellement le cas ... le mec faut le viré, c'est un coco qui veux facilité le vol de données confidentiels )

pinballyoda a écrit :

Au début ce sera pas cher, voire gratuit. Et quand les entreprises n'auront plus de stockage interne, plus de responsable informatique, mais un gros parc de minitels 17 pouces connectés en fibre optique. Alors on commencera à négocier des tarifs avantageux pour le cloudeur.

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#57 Le 14/01/2010, à 13:42

GentooUser

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

RMS souhaite les fin des applications en ligne : http://www.clubic.com/actualite-319850-logiciel-libre-15-minutes-richard-stallman.html

Hors ligne

#58 Le 14/01/2010, à 14:09

Henry de Monfreid

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Pour completer ce que j'ai dit plus haut :

Solution informatique en interne = Achat de materiel + licences logiciels (ou pas) + le salaire de l'humanoïde qui met tout ça en place.

Solution cloud computing = Achat de materiel + licences logiciels (ou pas) + le salaire de l'humanoïde qui met tout ça en place + 20 % pour les actionnaires.

Exemple concret qui n'a rien à voir : des municipalités se sont aperçu qu'il coutait le même prix de payer un cuisinier diplômé et des produits BIO que de faire manger la mer2 de chez sodexo dans les cantines scolaires.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#59 Le 14/01/2010, à 14:37

nalian34

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

le truc c'est qu'un prestataire de service peut être viré du jour au lendemain pas un interne

Hors ligne

#60 Le 14/01/2010, à 14:43

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

@pinballyoda : 20% pour les actionnaire, au risque de perdre tout contrôle sur le travail de l'entreprise ... a oui c'est vrai , on s'en fou, c'est rentable


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#61 Le 14/01/2010, à 15:11

Henry de Monfreid

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

nalian34 a écrit :

le truc c'est qu'un prestataire de service peut être viré du jour au lendemain pas un interne

Va dire ça aux entreprises qui essaient de migrer vers des solutions libres et qui sont bloquées par des formats propriétaires.

Il faut parfois des années pour passer de .doc à.odt.

Virer un prestataire est plus facile quand il utilise des solutions libres, et pourquoi virer quelqu'un qui fait du bon boulot pour pas cher ?

Dans le cas du cloud, on ne connait même pas sous quel format sont stockées les données.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#62 Le 14/01/2010, à 16:17

DrDam

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

pinballyoda a écrit :

Dans le cas du cloud, on ne connait même pas sous quel format sont stockées les données.

oui ... j'avais oublier que la mode était à réfléchir le moins possible !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#63 Le 17/07/2010, à 23:44

julien974

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Bonsoir,

Désolé de ré-ouvrir ces conversations. ^^

Mais, moi je pense que ce "Cloud Computing" est une arnaque de grande envergure. Je vais passer pour un paranoïaque après cela, mais bon qui ne tente rien à rien. Je pense que ce "Cloud" est un projet laborieux, qui sert à mettre voir même à étouffer une société de consommation. Je suis entièrement d'accord avec les propos de certaines personnes qui ont déjà réagit sur ce sujet; sur comment va réagir l'utilisateur de base?
Je pense que ce système est une machination de toutes pièces, visant à prendre le contrôle sur l'utilisateur lambda. Et enfin pour finir, je pense que tous cela sera mal orchestré avec des failles qui seront omniprésente. Qui nous dit pas que certains petit malin n'ont pas déjà prévu la parade pour détourner tous cela (Une heure de black-out pour les clients européens de Salesforce ), ce qui est sur tant que l'on/je ne connaitrais pas qui est-ce qui manipule mes fichiers et dossier personnelle, je le mettrais pas sur (comme on peut l'appelé aujourd'hui) "Le minitel 2.0".
Voilà ce que je pense de tous cela sur le "cloud". (L'escroquerie du siècle).


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#64 Le 18/07/2010, à 16:05

les_marques

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Le cloud , c'est l'avénement définitif du minitel 2.0 ... saymalsapuesaylamortdulibre épicétou !!!:o

et que les données soient stockées en format libre ou en format proprio n'y change rien !

Dernière modification par les_marques (Le 18/07/2010, à 16:06)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#65 Le 18/07/2010, à 16:17

julien974

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Oui effectivement c'est ce que je pensez ce "minitel 2.0" va nous défoncer grave.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#66 Le 18/07/2010, à 16:38

totopouet

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Désolé de vous contredire mais en ce qui me concerne, le cloud c'est clairement l'avenir ...
Bah oui, j'ai mon propre cloud grâce à l'auto hébergement : mon propre serveur mail + webmail, agenda, stockage de documents, photos, même la musique (ampache/mpd) ! Techniquement, c'est du cloud, mais c'est moi qui ai les commandes cool

Dernière modification par totopouet (Le 18/07/2010, à 16:38)


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#67 Le 18/07/2010, à 17:00

julien974

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Moi j'adhère pas à un truc ou une personne auras le pouvoir sur mon système.  C'est nul.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#68 Le 18/07/2010, à 17:09

totopouet

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Ça tombe bien, dans le cas de l'auto hébergement c'est soi même qui a le pouvoir (à moins d'être schizophrène lol).


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#69 Le 18/07/2010, à 17:27

julien974

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

lol. Oui effectivement, mais bon je crois que c'est une très grosse arnaque ce truc, je sais pas, mais j'ai pas confiance en ce truc. lol. Je vois pas comment le gamins qui vient d'avoir un pc neuf (son premier), qui n'as jamais vraiment connu un système, va faire pour se retrouver avec ce nuage. J'espère quand même que tous sa laissera le choix encore à tous le monde. Je veux dire par là : de soit choisir son Pc avec un système natif, (linux, Mac ou windobe), et non pas directement une page web dans ce cas pas besoin d'un ordinateur. Tu part dans un cyber et tu te met en ligne à chaque fois. Mais voila pour moi sa c'est plus du tous dans le contrôle de son propre système, sauf oui si tu le gère toi même. Mais combien de d'utilisateur pourrait le faire sans s'en mêler les pinceaux et devenir complètement barge?


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#70 Le 18/07/2010, à 18:49

totopouet

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

julien974 a écrit :

Mais combien de d'utilisateur pourrait le faire sans s'en mêler les pinceaux et devenir complètement barge?

Peu, mais étant un gros enfoiré d'élitiste, ça me fait ni chaud ni froid lol Je hais la démocratisation de l'informatique, qui n'aurait jamais du avoir lieu si vite : sérieusement, les gogos incapables de ne serait ce que BOUGER UNE FENÊTRE deviennent la norme, moi je dis bien fait pour leur gueule si ils se font entuber par le cloud et autres immondices, ils méritent pas d'utiliser ce magnifique outil mad

Mais trêve d'intégrisme, pour l'accessibilité aux "clouds homemade", je suis sûr que le libre pourrait très bien tirer son épingle du jeu, en proposant par exemples des NAS clé en main avec une compilation de choses libres dedans (blog, photos, agenda, webmail, et j'en passe, le libre sait très bien le faire), ou même au simple niveau logiciel avec des choses comme http://ladistribution.net, empaqueté à la manière d'un opera unite ça pourrait être énorme.
Mais bon, le cloud c'est encore très vague et incertain, parce que difficile à concilier avec de l'adsl vu le besoin délirant en débit...


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#71 Le 18/07/2010, à 19:04

julien974

Re : Cloud computing, l'avenir de l'informatique ! (ou pas !!)

Effectivement cela n'est pas pour demain même si des chercheurs de la prestigieuse Silicon Valley, pensent mettre au point des récepteur de fibre optique ( un truc du genre, je ne m'en rappelle plus trop), pour faire passer les vitesses actuelles 100 à 1000 fois plus rapide. Cela nécessiterai quand même un gros coup marketing (qui à déjà commencé), mais y auras t'il encore des gens assez con pour tombez là-dedans, (sans t'offenser), après tous les coups foireux qu'ils ont déjà fait. Mais après cela comment pourras t'ont encore avoir une vie ou en se sens en sécurité et bien. lol.

Je sais et j'ai lu que cela fonctionnera que sur les système gnu/linux sa veut dire que alors lors de la grosse prochaine mis à jour vers Ubuntu 10.10 j'aurais un système d'exploitation basé que sur le "Cloud" et non plus un os a moi seul?

C'est vraie que à chaque fois je relance des questions mais faut savoir à quoi s'attendre dans un futur proche. lol.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne