Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 18/07/2010, à 13:25

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

matterhorn a écrit :
Mathieu147 a écrit :
matterhorn a écrit :

Dans ce cas, pourquoi vendraient-ils des PC sous Ubuntu, ce serait incohérent de faire plaisir à Microsoft en vantant leur OS, tout en proposant un OS concurrent sur leurs PC.

Je vois vraiment pas pourquoi ils ne pourraient pas mettre une offre (Windows 7) en avant tout en en proposant une autre (Ubuntu).

Les annonces pour Microsoft montrent bien qu'un partenariat a été signé avec le constructeur. Microsoft ne serait surement pas d'accord de voir Lenovo vendre autre chose.

Puisque vous avez l'air de pas vous entendre avec Google tongue !
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/ubuntu-l-electron-libre-qui-defie-windows_896618.html

@diosylang: ça c'est le futur. Un jour, tout le monde sera comme ça. J'espère.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#827 Le 18/07/2010, à 17:06

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#828 Le 18/07/2010, à 18:36

Mornagest

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Dommage que l'article suppose que l'argument principal qui ait poussé l'Assemblée Nationale ou la Gendarmerie à passer sur Ubuntu, c'est sa gratuité...

Des systèmes gratuits, il en existe depuis longtemps (les premières distros GNU/Linux datent du tout début des années 90 il me semble).  Et, bon, dans le cas des instances officielles, elles ne peuvent évidemment pas pirater des licences Windows, mais puisqu'elles en avaient déjà avant, le coût de les conserver est nul.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#829 Le 18/07/2010, à 18:47

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Surtout que c'est faux, pour la Gendarmerie et l'assemblée cela n'a pas été gratuit puisque je crois que c'est canonial qui a emporté le marché, et Ubuntu a été choisi a cause du code source ouvert et de l'absence des spyware de l'oncle sam.
D'ailleurs je viens de découvrir un nouveau piège a con de Billou , si tu installe par mégarde MSN sur un ouinouin tu a un mal fou a t'en débarrasser, troisième PC de la semaine avec cette saloperie !:mad:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#830 Le 18/07/2010, à 19:09

Grünt

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ayral a écrit :
Snake046 a écrit :

De toute facon Dell on s'en fiche, il ne sera qu'un acteur mineur dans la victoire de GNU/Linux. Ce qui est important c'est Lenovo, puisqu'il est question de vendre plusieurs millions d'ordinateurs sous Ubuntu.

Site de Lenovo :c'est pareil, recommande en première page Windows seven
Windows® 7. Your PC, simplified.
Lenovo PCs and Windows 7 are better together.

Tout comme certains mettent en avant Intel et vendent aussi du AMD.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#831 Le 18/07/2010, à 19:46

manini

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ayral a écrit :

petit conseil: ti sauvegardes tes données personnelles présentes dans vista dans un DD externe, depuis Vista ou depuis Ubuntu..

Pourquoi ti lui donnes ce conseil?

Ti crois que Vista va lui exploser au visage un de ces jours emportant par la même occasion toutes ses données personnelles?


andso a écrit :

c' est leur fond de commerce: un mauvais O.S. génère du chiffre d' affaire en maintenance pompier (vu lors d' un stage dans une boutique: aucun intérêt de proposer un O.S. sécurisé, et en + les clients n' en veulent pas).
L' avenir de gnu/linux est dans la maintenance adaptative (mise à niveaux et adéquation au besoin) avec des contrats de suivi:
les entreprises sont intéressées par le sans souci.

a) C'est quoi pour toi un mauvais OS?  un OS extrêmement bien répandu sur lequel on peut s'éclater avec tous les jeux mais qui ne fonctionne pas comme une distro Linux?

b) Clair que les "clients" (moi j'aurais plutôt parlé "d'utilisateurs") ne veulent pas entendre parler de sécurité, d'ailleurs ils ne savent même pas ce que signifie le mot "airbag" et ne bouclent leurs ceintures de sécurité que lorsqu'ils aperçoivent un contrôle de Police quelques mètres au loin.

c) Les entreprises sont intéressées par ce qu'elles utilisent actuellement, c'est la moins pire des solutions, et ça ne m'étonnerait pas que malgré toi tu la choisisses aussi si tu venais à monter ta propre boîte, car tu comprendrais très vite que ça ne fonctionne pas avec des états d'âme ou des idéologies une boîte..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#832 Le 18/07/2010, à 19:59

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ti crois que Vista va lui exploser au visage un de ces jours emportant par la même occasion toutes ses données personnelles?

Certains virus font ça oui, ou font une archive crypté et rançonnent, ce qui revient pratiquement au même si tu n'as pas envie de filer des sous à une quelconque mafia.

Hors ligne

#833 Le 18/07/2010, à 20:42

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Manini a écrit :

Ti crois que Vista va lui exploser au visage un de ces jours emportant par la même occasion toutes ses données personnelles?

Ca vient d'arriver à un de mes copains. Total maintenant il est sous Seven : certaines personnes n'apprennent jamais rien tongue !

Manini a écrit :

a) C'est quoi pour toi un mauvais OS?  un OS extrêmement bien répandu sur lequel on peut s'éclater avec tous les jeux mais qui ne fonctionne pas ?

Fixed.

c) Les entreprises sont intéressées par ce qu'elles utilisent actuellement, c'est la moins pire des solutions, et ça ne m'étonnerait pas que malgré toi tu la choisisses aussi si tu venais à monter ta propre boîte, car tu comprendrais très vite que ça ne fonctionne pas avec des états d'âme ou des idéologies une boîte..

Et si tu allais dire ça sur ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=51
On pourrait voir ce qu'ils en pensent... roll

Dernière modification par Snake046 (Le 18/07/2010, à 20:43)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#834 Le 18/07/2010, à 21:13

Mornagest

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Allez, je sais que Manini ne prendra pas la peine de me répondre (puisque j'ai raison tongue) mais parce que c'est drôle, je poste.

manini a écrit :
Ayral a écrit :

petit conseil: ti sauvegardes tes données personnelles présentes dans vista dans un DD externe, depuis Vista ou depuis Ubuntu..

Pourquoi ti lui donnes ce conseil?

Ti crois que Vista va lui exploser au visage un de ces jours emportant par la même occasion toutes ses données personnelles?

Un crash de disque dur, ça arrive à tout moment.  Sinon, des gens qui ont perdu plein de données et des heures de travail parce que leur OS a déconné, et que, pas de chance, on peut pas par défaut avoir ses données personnelles sur une autre partition que celle du système, j'en connais... tout le monde en connaît.

manini a écrit :
andso a écrit :

c' est leur fond de commerce: un mauvais O.S. génère du chiffre d' affaire en maintenance pompier (vu lors d' un stage dans une boutique: aucun intérêt de proposer un O.S. sécurisé, et en + les clients n' en veulent pas).
L' avenir de gnu/linux est dans la maintenance adaptative (mise à niveaux et adéquation au besoin) avec des contrats de suivi:
les entreprises sont intéressées par le sans souci.

a) C'est quoi pour toi un mauvais OS?  un OS extrêmement bien répandu sur lequel on peut s'éclater avec tous les jeux mais qui ne fonctionne pas comme une distro Linux?

Répandu = bien ? Ouais... Le sida aussi c'est répandu (quoi, je trolle ? et alors ? tongue).  Sinon les jeux, euh, demande aux gamers, je suis sûr que pratiquement tous ont déjà eu des problèmes avec certains de leurs jeux.  Alors, tu vas me répondre que ces jeux sont mal conçus et que c'est pas la faute des devs Microsoft... oui, mais c'est donc de la faute des devs de jeux vidéos si leurs produits ne sont pas disponibles pour GNU/Linux, et non l'inverse wink

manini a écrit :

b) Clair que les "clients" (moi j'aurais plutôt parlé "d'utilisateurs") ne veulent pas entendre parler de sécurité, d'ailleurs ils ne savent même pas ce que signifie le mot "airbag" et ne bouclent leurs ceintures de sécurité que lorsqu'ils aperçoivent un contrôle de Police quelques mètres au loin.

Je connais plein de gens qui ne mettent leur ceinture que quand ils voient les flics... tout le monde en connaît.

manini a écrit :

c) Les entreprises sont intéressées par ce qu'elles utilisent actuellement, c'est la moins pire des solutions, et ça ne m'étonnerait pas que malgré toi tu la choisisses aussi si tu venais à monter ta propre boîte, car tu comprendrais très vite que ça ne fonctionne pas avec des états d'âme ou des idéologies une boîte..

T'as déjà entendu parler des réseaux internes ? Ça arrive parfois qu'ils tournent sur autre chose que du Windows Server, tu sais roll et quand on dit que la gendarmerie française ou l'assemblée nationale a fait migrer son parc informatique sur Ubuntu, c'est sans doute parce que c'est moins bien que Windows.  D'ailleurs ils ont sûrement plein de temps à perdre pour configurer ou faire marcher cet OS pourri qu'est Ubuntu, n'est-ce pas, mon gars ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#835 Le 18/07/2010, à 21:27

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

LoseMagnet a écrit :
manini a écrit :
Ayral a écrit :

petit conseil: ti sauvegardes tes données personnelles présentes dans vista dans un DD externe, depuis Vista ou depuis Ubuntu..

Pourquoi ti lui donnes ce conseil?

Ti crois que Vista va lui exploser au visage un de ces jours emportant par la même occasion toutes ses données personnelles?

Une fois de plus tu n'as pas pigé grand chose : Vista ne pêtera à la figure de personne car la suite explique que l'objectif de la manip est de

[tout virer] et [il] réinstalle proprement un joli Ubuntu 10.04 avec 3 partitions, /, /home et swap. Pour finir  effectivement[il] récupères tes données du DD dans ton /home et tu auras un beau PC tout neuf et rapide.

Si il tient à récupérer ses données, il vaudrait mieux les sauvegarder avant le formatage, effectivement...

lol:lol:
La, Manini, tu as perdu l'occasion de te taire !!!:lol::lol:
j'utilise plusieurs os différents et mes données importantes sont sauvegardées sur plusieurs supports différents.
Sur un 2003Serveur, sur un serveur Ubuntu et sur un disque externe, Parano ? non prudent,  ma compta et certains document commerciaux sont vitaux donc jer fais ce qu'il faut et j'ai appris a ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#836 Le 18/07/2010, à 21:39

Xoloti

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bien sûr, la sauvegarde des données importantes est essentielle pour tous les OS, sans exception. C'est un principe de base sinon on se contente d'utiliser un autre instrument mais il est inutile de toucher à un ordinateur.

Hors ligne

#837 Le 19/07/2010, à 04:54

manini

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Xoloti a écrit :

Bien sûr, la sauvegarde des données importantes est essentielle pour tous les OS, sans exception. C'est un principe de base sinon on se contente d'utiliser un autre instrument mais il est inutile de toucher à un ordinateur.

Nous sommes d'accord!

J'ai juste voulu répondre à un internaute qui me semblait dire en gros;

- t'es sous Vista? (avec les 2 mains sur la tête), alors fais vite une save de tes données perso avant que ça explose!:lol:

Cela dit, tshirtman a raison en disant qu'un virus peu avoir cet effet là, ça m'est arrivé il y a un peu plus de 3 ans, j'étais encore sous XP et j'ai été victime (j'ai pas été sage non plus hein!) de cette fameuse nouvelle génération de virus qui se faisait justement passer pour un anti-virus, qui s'installait tout seul (enfin, pas tout seul, après avoir cliqué sur un lien pas net!) et qui demandait de cliquer sur OK pour nettoyer sans pour autant laisser le choix de cliquer ou pas sur ce "OK".

En somme, il n'y avait pas d'autre solution que de cliquer sur ce "OK" et à chaque fois qu'on cliquait dessus ça flinguait toutes les données perso et systèmes!

Donc oui, nous sommes d'accord, la sauvegarde concerne TOUS les systèmes, car quand il ne s'agit pas d'un virus, rappelons le, plus rares qu'avant, la preuve c'est qu'on est obligé de trouver des parades ou de les déguiser un peu comme j'explique plus haut, il peut s'agir de tout autre chose et le cas le plus grave en l'occurrence c'est quand le DD lui même lâche.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#838 Le 19/07/2010, à 11:10

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

T'as cru que cet internaute disait ça parce que tu es parano. Donc tu es tout de suite parti mener ta sainte guerre.

Par contre je peux le dire. Moi à chaque fois que j'ai installé Vista (puis Seven) sous ma tour, dans la semaine qui suivait il y a eu un drame (l'avant dernière fois c'est mon 750G qui a laché, qui représente 75% de mon espace disque total, et maintenant je suis dans une merde pas possible : mais je me suis dit que ça pouvait pas être Windows, je l'ai installé sur un disque de 320G tout neuf, qui le lendemain était inutilisable : heureusement que ça s'est passé moins de 7 jours après l'achat, j'ai pu me le faire échanger. Et ce genre de misère m'est donc arrivé trois fois en tout). Hasard ou pas, je préfère ne pas me poser la question, Windows ne vera plus jamais la lumière du jour sur cette machine-là... ça m'a déjà coûté beaucoup trop cher.

Bon après je sais que je n'ai aucune crédibilité, les GNU/Linuxiens sont de perfide menteurs. Mais cette histoire ne s'adresse donc pas à Manini mais à ceux qui ont de vrais compétences en informatique : en admettant que ce soit pas un coup du sort, comment est-ce qu'un truc pareil à pu m'arriver (sachant que quelque chose ne va sans doute pas sur la tour, qui a tué 2 barrettes en l'espace de 6 mois, mais sur laquelle rien de grâve n'est jamais arrivé à mes disque dur sous du Linux ou du BSD) ??

Dernière modification par Snake046 (Le 19/07/2010, à 11:12)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#839 Le 19/07/2010, à 12:36

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :

T'as cru que cet internaute disait ça parce que tu es parano. Donc tu es tout de suite parti mener ta sainte guerre.

Par contre je peux le dire. Moi à chaque fois que j'ai installé Vista (puis Seven) sous ma tour, dans la semaine qui suivait il y a eu un drame (l'avant dernière fois c'est mon 750G qui a laché, qui représente 75% de mon espace disque total, et maintenant je suis dans une merde pas possible : mais je me suis dit que ça pouvait pas être Windows, je l'ai installé sur un disque de 320G tout neuf, qui le lendemain était inutilisable : heureusement que ça s'est passé moins de 7 jours après l'achat, j'ai pu me le faire échanger. Et ce genre de misère m'est donc arrivé trois fois en tout). Hasard ou pas, je préfère ne pas me poser la question, Windows ne vera plus jamais la lumière du jour sur cette machine-là... ça m'a déjà coûté beaucoup trop cher.

Bon après je sais que je n'ai aucune crédibilité, les GNU/Linuxiens sont de perfide menteurs. Mais cette histoire ne s'adresse donc pas à Manini mais à ceux qui ont de vrais compétences en informatique : en admettant que ce soit pas un coup du sort, comment est-ce qu'un truc pareil à pu m'arriver (sachant que quelque chose ne va sans doute pas sur la tour, qui a tué 2 barrettes en l'espace de 6 mois, mais sur laquelle rien de grâve n'est jamais arrivé à mes disque dur sous du Linux ou du BSD) ??

La sollicitation étant moindre sous Linux que sous Win, je pencherais pour un souci au niveau alimentation ou carte mère, mais l'alimentation standard des boitiers n'est pas toujours très stable et ton souci me donne a penser que tu as un problème coté alim ce qui pourrait expliquer les deux barrettes,  il peut y avoir aussi un défaut d'isolation  et donc un retour de courant pas le châssis, surtout si tu a une mauvaise liaison a la terre, c'est un défaut que j'ai vu relativement souvent.

Dernière modification par pierguiard (Le 19/07/2010, à 13:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#840 Le 19/07/2010, à 12:52

Elzen

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Mornagest a écrit :
manini a écrit :

a) C'est quoi pour toi un mauvais OS?  un OS extrêmement bien répandu sur lequel on peut s'éclater avec tous les jeux mais qui ne fonctionne pas comme une distro Linux?

Répandu = bien ? Ouais... Le sida aussi c'est répandu (quoi, je trolle ? et alors ? tongue).

Bah manini en a guéri, donc ça doit pas être si mal que ça roll (Il l'a « déjà eu, et pas envie de le ravoir », selon ses propres termes, si j'me rappelle bien)

Pour répondre à la question, le « pour toi » est essentiel, parce que chacun à ses critères, justement (même si globalement, les écrans bleus à répétition sans que l'utilisateur n'ait rien faient soit un critère assez répandu). En ce qui me concerne, par exemple, le critère « non-Libre » a une certaine importance. Donc si tu commençais par nous dire quels étaient les tiens, pour une fois, on pourrait peut-être commencer à avoir un semblant de discussion réelle. À moins que tes critères ne soient vraiment « Un système est un bon système si et seulement si c'est Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 »

Hors ligne

#841 Le 19/07/2010, à 16:30

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@pierguiard: je suspectais l'alimentation aussi. Mais ça m'embête de la changer sans être totalement sûr (c'était quand même un sacré morceau cette alim, j'ai eu tellement de problème avec les alimentations que j'avais voulu m'en payer une bien qui me tiendrait vraiment longtemps, et finalement elle n'a que deux ans).
Quels sont les signes d'une mauvaise liaison à la terre ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#842 Le 19/07/2010, à 17:56

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

perso je met une main parterre et l'avant bras, la partie sensible qui ne voit quasiment pas  le soleil,  sur le boitier si il y a un fuite de courant cela ce sent tout de suite, mais le mieux c'est un multimètre et vérifier si tu as un passage de courant, si la fuite est faible ce n'est pas toujours évident, par contre pour ton installation électrique il faut un ohmmètre de terre.
As tu remarqué si cela disjoncte facilement chez toi en cas de soucis comme un léger court circuit?
méthode bricolo mais sans garantie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#843 Le 19/07/2010, à 18:16

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bah justement, récemment en bidouillant la machine je me suis bien mangé une petite coupure de courant qui a duré une dizaine de secondes (juste au moment ou je démarrais l'engin, ça pouvait difficilement être un hasard). Ca ne concernait que mon appartement et j'ai pas eu à toucher aux disjoncteurs, c'est revenu tout seul... ça ressemblait plus à une grosse baisse de tension quoi.
Je me suis demandé quel pouvait être le rapport.

Enfin pour le moment l'ordinateur en question est à quelques centaines de kilomètres de mois et je le reverais pas avant deux mois. Mais je retiens les techniques et j'ouvrirais un topic ! Merci déjà pour l'aide fournie !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#844 Le 22/07/2010, à 22:49

diosylang

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Merci Ayral pour l'astuce visant à virer Vista (poste #846).
Ouais je sais loin derrière mais j'ai pas l'occasion de me conncter tous les jours alors je suis toujours en retard sur ce de quoi parle ici.


Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

Hors ligne

#845 Le 14/08/2010, à 04:18

mic-hello

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour les amis
A 76 ans et encore débutant, et oui ca vous étonne sans doute, mais bof,vous en verrez d'autre avant la retraite des viox, mal parti
    Débutant en tout ce qui concerne l'Internet depuis 2005; Windows-Packard belle saloperie, mais bof, on s'y fait. Vous parler de chemin dans tous vos messages. Mes chemins à moi, pour arriver à Ubuntu-Linux en passant par les tas- toua- -ges, inconnus jusqu'alors. J'ai eu du fil à retordre pour en arriver à la version 10.04. le trio de tatoués-pack-Win-microsoft, malgré l'avance en conneries qu'il avaient sur moi. Le bras de fer qui nous a opposés dans lequel j'avançais à l'aveugle et très désarmé,  souvent aveuglé par des langages parodiés, qui au début, pouvaient paraître innocentes ou gentiment commerciales. Ces mots, se sont avérées par la suite, être des propos incohérents pour un simple mortel qui sort du Bâtiment
     Mon Packard est en Panne, : (acheté notre disque). Mon windows est crevé, (acheté mon Brevet) Mon micro est Softé. Acheté, acheté. Je l'ai payé mon disque, à l'achat. Aller donc voir notre vendeur. On vous à vendu du vent. Oui, c'est vrai, j'ai bien senti le vent. Vous n'y connaissiez rien, c'est tout. On est en règle nous, avec notre fourni-castreur.    Nous on vend tout, même du vent. Micro-vent client. Soft sot e client. Saute- en- l'air et à pieds joints nom d'un chien. Là la la-on-enlève-la-passerelle. Nous, on vend monsieur, on travaille, monsieur, on fait, monsieur de la quantité participative. C'est la règle, comme chez le Boulanger, faut que ça se lève, c'est pareille, c'est l'oseille. On l'roule le client, dans la farine avec du vent dedans. Sainté-Loi connais, connais-pas-vu-pas-pris je t'embrouille. Avec st Bernardin tu l'as dans la main.
                   La main dans le sac, tu l'as dans les...
   Bon là, je phantasme, ça me détend et puis, ça fait préambule. On fera plus vite connaissance. J'ai remarqué en effet, que, si on entre pas derechef, dans le dialecte informaticanumérique, on reste à la porte avec son assiette vide à la main. Tu cognes trois petits coups, merde c'est occupé, alors on se gratte la tête et...,on se dit qu'on reviendra demain, ou bien à la st Martin, nom d'un chien
             Allez bon courage et à la prochaine
             Au fait, j'ai avalé ma pendule en chassant le Virus. Mais comment se fait-il que vous n'êtes pas à l'heure dans mes messages là, il est 4 heure du mat. A ma pendule Horloge de Cairo, une très belle pièce d'origine, de MacSlow et analogique, avec ça
              Quelle heure est-il chez vous en ce moment
                                                          BONNE NUIT       MIC-HELLO

Hors ligne

#846 Le 08/10/2010, à 23:56

VJB974

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonsoir,

J'ai un soucis avec xampp.
Voilà, j'ai installé UBUNTU et je ne travaille jamais en administrateur : sécurité oblige.
Disons qu'il y a ADMINISTRATEUR et USER
Je souhaiterais installer xampp ou lampp, qu'importe, pour apprendre le PHP.
Je ne veux pas avoir à travailler sous profil ADMINISTRATEUR
Comnent installer XAMPP pour que USER puisse tout faire?
Vers quels site puis-je m'orienter?

Hors ligne

#847 Le 09/10/2010, à 10:38

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est xamp, et lamp, et basiquement c'est la même chose (en fait tu as wamp, famp, lamp pour Windows, FreeBSD ou Linux par exemple, xamp est un terme générique).

Si tu veux installer un serveur web, tu dois être root de toute façon. Au moins pour installer les packages.
Je suppose que tu sais déjà quels packages installer, c'est très clairement indiqué dans la documentation, pour le reste, tu peux te configurer ta machine pour que les démons httpd et mysqld se lancent au démarrage en modifiant le fichier /etc/rc.conf : lis-le en mode root, cherche une ligne qui s'appelle DAEMONS et qui ressemble un peu à ça :

DAEMONS=(syslog-ng rpcbind network netfs crond kdm)

Entre les parenthèses, rajoute les démons httpd et mysqld comme ceci :

DAEMONS=(syslog-ng rpcbind network netfs crond  httpd mysqld kdm)

Et tes serveurs http et mysql seront automatiquement lancé au démarrage sans l'intervention de l'utilisateur root.

Ensuite, par défaut il me semble que la racine de ton serveur est /srv/http : fais un chmod -R 777 /srv/http (en tant qu'administrateur), et tu devrais y avoir accès à partir de n'importe quel utilisateur de ta machine.

Après il faut confer Apache pour qu'il utilise PHP, et PHP pour qu'il utilise MySQL.
Côté Apache, pour autant que je me souvienne, il faut editer le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf et enlever le "#" de la ligne "#Include conf/extra/php5_module.conf".

Ensuite et pour terminer, tu edite le fichier /etc/php/php.ini et tu enlève le ";" devant la ligne ";extension=mysql.so".

Pour éditer les ficheirs, un gksu gedit [nom du fichier] devrait faire l'affaire.
Après je ne sais pas si tout les fichiers dont je te parle sont installé au même endroit sous Ubuntu, jusqu'à aujourd'hui mes serveurs sont tous sous ArchLinux.

Enfin t'es pas dans la bonne section : tu aurais dû créer un topic approprié, ou même faire une recherche. Mais bon au moins comme ça ton problème devrait être résolu facilement smile !

Dernière modification par Snake046 (Le 09/10/2010, à 10:39)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#848 Le 09/10/2010, à 13:42

Keldath

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :

Après je ne sais pas si tout les fichiers dont je te parle sont installé au même endroit sous Ubuntu, jusqu'à aujourd'hui mes serveurs sont tous sous ArchLinux.

Arch Linux n'utilise pas des scripts d'initialisation de type System V comme Debian/Ubuntu, du coup la gestion des services au démarrage n'est pas identique (enfin je crois qu'Arch utilise bien Sys V, mais avec un style BSD...).
On pourra utiliser update-rc.d qui s'occupera de gérer les liens symboliques dans /etc/rc*.d.

Sous Debian (Ubuntu pareil je présume), le fichier /etc/apache2/httpd.conf est vide, il est explosé en plusieurs fichiers de conf' situés dans le même répertoire.
Et par défaut ce n'est pas /srv/http, mais /var/www

fais un chmod -R 777 /srv/http

Eurk. J'déteste voir ces chmod 777 partout pour solutionner un problème, c'est un peu crade...

Hors ligne

#849 Le 12/10/2010, à 09:34

Grünt

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Keldath a écrit :

Et par défaut ce n'est pas /srv/http, mais /var/www

fais un chmod -R 777 /srv/http

Eurk. J'déteste voir ces chmod 777 partout pour solutionner un problème, c'est un peu crade...

+42

Mieux vaut utiliser les notions de propriétaire et de groupe, ou les ACL. C'est bien les ACL <3


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#850 Le 13/10/2010, à 19:39

STR_Locke

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Y'a un truc que je trouve abherrant avec le titre de ce sujet, c'est que l'auteur se répond directement à lui même.

À mon avis, l'utilisabilité pour un débutant dépend beaucoup de la machine et de la compatibilité du matos.

Sinon, je dirais qu'Ubuntu est encore loin d'être accessible à un débutant (comme Windows), ou du moins il manque beaucoup de choses pour qu'Ubuntu devienne un OS intuitif et facil à utiliser pour un débutant (une personne qui n'a utilisé que très peu ou pas du tout un ordinateur avant).

Le système n'est pas assez assisté à mon sens (pas assez intuitif), et il manque certains outils (comme un centre de contrôle).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne