Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/07/2010, à 06:36

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
il est tôt, je suis encore chez moi mais il pleut et je ne pourrai pas déambuler sur le parking de ma boite comme chaque matin avant que ça ouvre, donc je peux pendre le temps de préciser que 'en remote', ça veut dire 'à distance'; hédonc ce que je veux faire pour l'instant, c'est d'utiliser ma machine virtuelle depuis mon boulot, et dans la même fenêtre ssh par laquelle je lance qemu et non pas dans un nouvelle qu'il crée et que je ne peux pas voir. Je t'envoie des infos sur ce que j'ai réussi à faire avec le debootstrap.
Bye,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#27 Le 22/07/2010, à 09:20

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Re-Salut josepe,
alors voici ce que j'avais fait concernent le debootstrap; j'avais mis les commandes les unes a la  suite de autres, comme dans un script, comme ca je n'avais qu'a triple-cliquer pour selectionner toute la ligne et je la recollais dans la shell ou je travaillais d'un coup de bouton du milieu; il n'y a pas grand chose a faire d'ailleurs pour le transformer en script, ce qui evite des erreurs betes, et je l'ai d'ailleurs deja fait sur la methode de customisation d'un liveCD vers laquelle tu m'as envoye un lien un de ces derniers jours. Et c'est avec ca que j'ai pu me faire mon premier liveCD de machine en shell.

----------------- debut du fichier $HOME/SUSBlive/SUSBlive.txt ----------------|
# Â À Ä Ç É Ê È Ë Î Ï Ö Ô ? Û Ù Ü ?
# â à ä ç é ê è ë î ï ô ö ? û ù ü ÿ
#
# ceci vient de la page https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomizationFromScratch
#
### création du chroot : (repertoire ou l'on fabrique le systeme)
#
mkdir -p $HOME/SUSBlive/work/chroot
cd $HOME/SUSBlive/work
#
sudo apt-get install debootstrap
#
sudo debootstrap --arch=i386 lucid chroot
#                            ----- TA VERSION
#
### montage special et copies qui permetteront d'utiliser completement
#  le systeme qui sera enferme dans le chroot.
#
sudo mount --bind /dev $HOME/SUSBlive/work/chroot/dev
sudo cp /etc/hosts $HOME/SUSBlive/work/chroot/etc/hosts
sudo cp /etc/resolv.conf $HOME/SUSBlive/work/chroot/etc/resolv.conf
sudo cp /etc/apt/sources.list $HOME/SUSBlive/work/chroot/etc/apt/sources.list
#
### debut du chroot :
#
sudo chroot chroot
#
# sudo apt-get install --yes ubuntu-minimal ???
#
mount -t proc none /proc
mount -t sysfs none /sys
mount -t devpts none /dev/pts
export HOME=/root
export LANG=fr_FR.UTF-8
export LC_ALL=C
#ZZZ sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 12345678  #Substitute "12345678" with the PPA's OpenPGP ID.
apt-get update
apt-get install --yes dbus
dbus-uuidgen > /var/lib/dbus/machine-id
#
# Install packages needed for live System:
apt-get install --yes ubuntu-standard casper lupin-casper
apt-get install --yes discover1 laptop-detect os-prober
# ZZZ: Pbs\grub :
apt-get install --yes linux-generic
apt-get install --yes grub2 plymouth-x11
#
#  Next, you may install more packages as you like, assuming you have the legal
# rights to redistribute the packages. This is where you build your custom system
# using packages from the Ubuntu archives.
#  C'est avant le prochain "dpkg-query", qui regarde dans le chroot, qu'il faut installer ce qui suit :
#apt-get install --yes nmap
#apt-get install --yes polipo
#
rm /var/lib/dbus/machine-id
#
apt-get clean
rm -rf /tmp/*
rm /etc/resolv.conf
umount -lf /proc
umount -lf /sys
umount -lf /dev/pts
exit
#
sudo umount $HOME/SUSBlive/work/chroot/dev
#
#
#
#
#
#
#
#
### apres etre ressorti du chroot, création de l'image :
#
# Vérification du chroot qui à l'air Ok :
LANG=C
sudo chroot $HOME/SUSBlive/work/chroot /bin/bash
exit
#
#
### Create the Cd Image Directory and Populate it
#
#
sudo mkdir $HOME/SUSBlive/work/image
sudo mkdir $HOME/SUSBlive/work/image/casper
sudo mkdir $HOME/SUSBlive/work/image/install
sudo mkdir $HOME/SUSBlive/work/image/isolinux
#
# création du manifest :
sudo chroot $HOME/SUSBlive/work/chroot dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' | sudo tee $HOME/SUSBlive/work/image/casper/filesystem.manifest
sudo apt-get install syslinux squashfs-tools genisoimage sbm
#
#sudo cp /etc/polipo/config $HOME/SUSBlive/work/chroot/etc/polipo
#
#ZZZ Esseukeu tout ce qui suit ne devrait pas être aussi en SUDO comme la commande précédente ???
#
sudo cp /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic $HOME/SUSBlive/work/image/casper/vmlinuz
sudo cp /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic $HOME/SUSBlive/work/image/casper/initrd.gz lz ???
sudo cp /usr/lib/syslinux/isolinux.bin $HOME/SUSBlive/work/image/isolinux
sudo cp /boot/memtest86+.bin $HOME/SUSBlive/work/image/install/memtest
sudo cp /boot/sbm.img $HOME/SUSBlive/work/image/install
sudo cp $HOME/SUSBlive/isolinux.txt $HOME/SUSBlive/work/image/isolinux
sudo cp $HOME/SUSBlive/isolinux.cfg $HOME/SUSBlive/work/image/isolinux
#
sudo cp -v $HOME/SUSBlive/work/image/casper/filesystem.manifest $HOME/SUSBlive/work/image/casper/filesystem.manifest-desktop
#
REMOVE='ubiquity casper live-initramfs user-setup discover1 xresprobe os-prober libdebian-installer4'
for i in $REMOVE
do
        sudo sed -i "/${i}/d" $HOME/SUSBlive/work/image/casper/filesystem.manifest-desktop
done
#
# Compress the chroot :
sudo mksquashfs $HOME/SUSBlive/work/chroot $HOME/SUSBlive/work/image/casper/filesystem.squashfs -e boot
#
sudo rm $HOME/SUSBlive/ubuntu-10.04-i386-fr.iso
sudo genisoimage -o $HOME/SUSBlive/ubuntu-10.04-i386-fr.iso $HOME/SUSBlive/work/image/casper
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#Fin.
Si c'est pas pratisue, je peux t'envoyer un MP ou un mel.
Bye


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#28 Le 22/07/2010, à 11:08

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonjour david

merci trés sympa ton post, j'ai actuellement lancer deboostrap et en attendant relever les nouveau post pour voir la surprise que tu me post wink
hé bien si avec ça on n'y arrive pas !!!
je te tiens au courant

merci

#29 Le 22/07/2010, à 18:24

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

RE david
j'ai fait une belle experience, faineant de me lancer dans le deboostrap je me suis lancer sur une autre idée.
J'ai destocké un ubuntu 8.10, installé dans ma virtualbox et supprimé gdm.
je boot et j'arrive sur le terminal, et à mon initiative je peux démarrer le serveur x, c'est parfait ça.
a priori upstar qui n'existait pas sur la 8.10, fou le bazard.
voilà de mon coté.

#30 Le 22/07/2010, à 18:30

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

je viens juste de voir le message n°26, ha ouai c'est pas mal ça !!!!
je l'ai jamais tenté mais ça m'interesse beaucoup, comme ça on peut acceder à la machine virtuelle à distance ?
comment ça marche ? c'est hyper interessant ça.
je connait à peut pret ssh, mais utiliser une vm avec ça c'est super.

a bientot

#31 Le 23/07/2010, à 09:05

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
bon alors pour l'instant, la machine virtuelle, ca patine un peu; hier soir je n'ai reussi qu'in estremis a la lancer sur ma machine, parce que des qu'il y a une shell de trop d'ouverte ou deux onglets de trop dans firefox, mon PC ne vent plus aller au bout de ce qu'il vient de commencer.
  Alors ce que je fais pour l'instant, c'est decrit ici, http://linux-attitude.fr/post/test-de-bootloader-a-distance , et j'espere que cette facon d'utiliser le bootloader me pertmettra de faire ce que je veux, mais je realise en meme temps que j'ecris, qu'il me faudrait deja modifier l'initrd, ce que je ne sais pas du tout faire, pour qu'il demarre qemu, mais ca ne resoudrait pas le probleme que qemu s'ouvre dans une nouvelle fenetre; donc il faut simplement que j'arrive a "attacher" qemu dans la fenetre qui le lance.
  David
P.S. Il y a quelques jours je t'ai dit que je voulais mettre le vmlinuz et l'initrd de ma petite machine virtuelle dans le choix de grub, (menu.lst ???) et tu m'as dit que tu pourrais m'y aider. Est-ce que t'as grub ou grub-2 ? Et qu'est-ce qu'il faudrait modifier dans grub-2 alors ?

Dernière modification par dva2tlse (Le 23/07/2010, à 09:19)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#32 Le 23/07/2010, à 11:30

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

salut david


Modifier l'initrd pour démarer la machine virtuelle, y'aurait peut etre plus simple en lançant un script à l'aide de /etc/rc.local, pour cela au lieu de virtualiser ton systéme tu l'utilitserais en réel.
Pour grub c'est assez simple, dans le grub.cfg tu as toute les entrées qui s'affiche sur l'ecran de demarage de grub, en y regardant tu verras qu'il y a un UUID = Adresse de la partition ou se trouve le noyau et l'initrd a traiter.
ensuite il faut indiquer le nom du noyau et de l'initrd avec les options.
il reste a rajouter un paragraphe correspondant a ton besoin.

Je n'ai pas compris pourquoi le choix d'utiliser une machine virtuelle ? lancer qemu sur le pc du boulot pour demarer le systeme qui se trouve chez toi ?
de ton travail tu disposes de quel systéme ?

Dernière modification par josepe36 (Le 23/07/2010, à 11:32)

#33 Le 25/07/2010, à 15:29

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonjour david

bon j'avance de mon coté, vendredi on a fait du réseau au club et cela m'a donné des idées.
Voilà ce que j'ai fait, installation ubuntu virtualbox et ssh-serveur dans la vm, connection en ssh de mon hote a la vm.
maintenant pour ton cas, te connecter en ssh sur ton pc > demarrer ta machine virtuelle et t'y connecté en ssh depuis ton pc distant.
cela te donne l'invité de commande de ta vm.

a+

#34 Le 25/07/2010, à 20:07

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe, nan, nan, nan; "démarrer ta [ma] machine virtuelle et t'y [m'y] connecter en ssh depuis ton [mon] pc distant", ce n'est pas ça que je fais ou que j'essaye de faire; je travaille tout simplement à distance par ssh depuis mon boulot (puisque l'on ne me donne toujours rien à faire) et ça consiste a faire "ssh aa.bbb.ccc.ddd", ce qui n'emmène chez moi, et après je fais tout bêtement "qemu  -m 512 -cdrom /home/david/SUSBlive/debian-live-i386-lxde-mini2.iso -boot d /home/david/SUSBlive/qemu-dsk.img -no-acpi", et des fois ça marche et souvent ça ne marche pas, alors qu'avec virtualbox ça marche pratiquement à chaque fois, et je n'ai pas encore déterminé la raison pour laquelle ça plante si souvent avec qemu.
  (la connexion de l'hôte vers l'invité, ça je l'avais fait y'a longtemps, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331015 [le dernier post récapitule])
  Sinon hier et aujourd'hui je me suis galéré la tête pour tout sauvegarder mes données sur un petit disque usb externe qui voulait rester en read-only, ce qui est un peu gênant pour faire des sauvegardes, donc j'ai fini par réussir à tout caser dessus mes données et celles de mon fils, mais comme si tout appartenait à root. Et tout ça par précaution avant une augmentation éventuelle de la swap pour que mon qemu tourne bien, et en fait il y a déjà deux fois plus de swap que je n'ai de RAM donc qemu ne tournera bien que quand je changerai de machine vers Noel si y font des belles promos...

Dernière modification par dva2tlse (Le 25/07/2010, à 20:33)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#35 Le 25/07/2010, à 20:17

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

ok je pense comprendre un peux mieux ce que tu veux faire, bon ben me reste a tester avec qemu, ça me fera une experience de plus.

ps : moi aussi je me fait c...z au boulot mais j'ai pas internet sad

a+

#36 Le 25/07/2010, à 20:35

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

post's croisés; enfin la modif'; c'est quoi ton boulot ?


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#37 Le 25/07/2010, à 21:42

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

mon boulot ?
si ça ne te géne pas on peut en discutter en mp.
Mais je coulle mon ennuie grace à cette passion de l'informatique, qui m'occipe l'esprit smile

#38 Le 28/07/2010, à 18:09

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
j'ai eu ton mp il y a plusieurs jours avant de revenir ici sur ce post aujourd'hui mercredi; je suis en vacances chez moi pour l'instant puisque ma nana et moi ne partons que dimanche, mais j'essaye toujours d'avoir une mini machine virtuelle par ssh, et je n'en suis pas loin; avec qemu, j'arrive à avoir celle ci dans la même shell que j'ai par ssh, mais je n'ai pas l'echo des commandes que je lui passe, et le clavier est en anglais; donc ça avance doucement, mais dimanche tchao'.
David
P.S. j'attendais la fin du démarrage de ma machine virtuelle avant se poster, et ZUT, j'ai toujours le clavier US sans écho.

Dernière modification par dva2tlse (Le 28/07/2010, à 18:24)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#39 Le 28/07/2010, à 22:17

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

salut david

tu fait comment ?
tu te connect via ssh sur ton pc, tu demarres la vm qemu et tu te connecte en ssh a l'interieur ?
ça devrait etre le meme principe que j'ai utiliser avec virtualbox non ?

a bientot

ps : vivement dimanche alors, ça fait du bien les vacances wink

#40 Le 29/07/2010, à 08:36

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
ce que je fais, c'est que je me connecte à mon PC par ssh, soit depuis mon boulot par "ssh david@aaa.bbb.ccc.ddd", et il me demande un mot de passe, et alors dans le bon répertoire je tape "qemu -m 512 -cdrom /home/david/SUSBlive/debian-live-i386-lxde-mini2.iso -boot d /home/david/SUSBlive/qemu-dsk.img -no-acpi -nographic -curses" mais ce n'est pas encore parfait parce qu'il ne me donne pas toujours la main dans qemu selon le contenu des différents fichiers de configuration toto.cfg qui sont présents dans le répertoire /isolinux du cdrom; je fais évidemment la même chose depuis chez moi pour simuler le travail à distance, avec : "ssh david@localhost; ... ".


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne