Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 02/09/2010, à 02:34

STR_Locke

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

Dans cette situation les pdm monteraient surement très vite, entrainant avec elles la compatibilité du matériel et l'apparition de nombreuses nouvelles applications pour GNU/Linux

C'est bien là le problème actuellement, c'est un double cercle vicieux :
- La compatibilité matérielle actuelle est insuffisante : la plupart des machine "de marque" vendues dans le commerce sont moins compatibles Linux, au mieux elle sont toutes moins ou pas du tout optimisées pour Linux.
Conclusion : tu vends un produit qui va mal fonctionner/fonctionner de façon médiocre voir ne pas du tout fonctionner. Les utilisateurs n'aiment pas ça, surtout quand c'est un produit qu'ils ne connaissent pas/ auxquels ils ne sont pas habitués. Ils l'acceptent beaucoup mieux quand c'est un produit qu'ils "arrivent" à utiliser, qui est très répandu et que tous le monde utilisent (1 bug Windows = normal, un bug Linux = inacceptable dans l'esprit de l'utilisateur lambda)
- La PDM et le nombre d'utilisateurs, pour les raisons précédemment invoquées. Elles sont insuffisantes pour intéresser les gros constructeurs. Elles découlent aussi de la première raison.

Donc en gros :
Peu d'utilisateurs => Pas assez de PDMs => Manque d'intérêt des gros constructeurs/fabricants de matériel => Manque de compatibilité => OS fonctionnant pas de façon optimale et/ou complète => Peu d'utilisateurs => ...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#952 Le 02/09/2010, à 02:40

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

STR_Locke a écrit :

Sur quoi tu t'appuie pour dire que le proprio va disparaître ? Sur l'enthousiasme que tu as vis-à-vis de la philosophie des Logiciels Libres ?
C'est très bien, mais à mon avis, les logiciels proprio sont loin d'être morts. Surtout si il sont soutenus par des gros industriels du proprio (y compris les lobbys).
Et concernant ACTA, on en sait rien non plus. Hadopi va bientôt entrer en action, et elle semble déjà porter ses fruits par la peur et la crainte qu'elle véhicule auprès des utilisateurs lambda, malgré tous le ridicule que représente cette loi (par ses incohérences, lacune etc. mais ce n'ets pas le débat).

Sur certaines actions concrètes de certains defenseurs du privateur et de certains acteurs du libre, tous dans le même sens, ces derniers temps.
Par exemple ça:
http://aful.org/nouvelles/signature-convention-aful-master-mbc-paris-dauphine
Ou ça:
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/10/la_fondation_linux_veut_simplifier_la_gestion_des_licences_open_source
(regarde la liste des entreprises, etonnat, non ?
Ou ça:
http://www.systematic-paris-region.org/fr/actualites/le-groupe-thematique-logiciel-libre-decroche-trois-nouveaux-projets-au-fui-pour-un-montan
Ou plus modestement, ça:
http://www.webynux.net/logiciels-libre/une-rue-du-logiciel-libre-existe-en-espagne.html
big_smile

Sur le fait que faire payer de la connaissance, ça ne peut pas durer.
Sur ma connaissance (pas trop mauvaise) de l'histoire, de la culture, des inventions, de l'obscurantisme, des religions, de la physique (un déséquilibre est toujours éphémère, et la situation de microsoft est un déséquilibre) etc...
Faire croire a tout le monde que la terre est plate, même par la force, forcement, un jour ça doit s'arrêter.
C'est comme si un mec essayait de breveter la pesanteur ou l'electricité, ou des formules mathématiques.
Ca peut correspondre a un modèle de société a un moment donné ou pendant une période, mais ça ne peut pas durer.

Perso, je prend l'ACTA, et hadopi, aussi d'ailleurs, comme des actes désespéré.
Le marketing n'a pas fonctionné, alors pour faire rentrer le bon consommateur dans le rang, on légifère.
En secret, en plus, ha la la, comme ils doivent avoir peur de nous, de ces échanges mondiaux a la vitesse de la lumière qu'ils ne peuvent maitriser, contrôler, ni même parfois comprendre !

Bon, bien sur, il restera toujours des inconditionnels, des mecs sur qui les meilleurs arguments n'ont pas prise, des Maninis... ou des Anglais: http://www.zdnet.fr/actualites/pour-des-raisons-economiques-le-gouvernement-britannique-conserve-internet-explorer-6-39753706.htm


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#953 Le 02/09/2010, à 02:42

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

STR_Locke a écrit :
Tomzz a écrit :

Dans cette situation les pdm monteraient surement très vite, entrainant avec elles la compatibilité du matériel et l'apparition de nombreuses nouvelles applications pour GNU/Linux

C'est bien là le problème actuellement, c'est un double cercle vicieux :
- La compatibilité matérielle actuelle est insuffisante : la plupart des machine "de marque" vendues dans le commerce sont moins compatibles Linux, au mieux elle sont toutes moins ou pas du tout optimisées pour Linux.
Conclusion : tu vends un produit qui va mal fonctionner/fonctionner de façon médiocre voir ne pas du tout fonctionner. Les utilisateurs n'aiment pas ça, surtout quand c'est un produit qu'ils ne connaissent pas/ auxquels ils ne sont pas habitués. Ils l'acceptent beaucoup mieux quand c'est un produit qu'ils "arrivent" à utiliser, qui est très répandu et que tous le monde utilisent (1 bug Windows = normal, un bug Linux = inacceptable dans l'esprit de l'utilisateur lambda)
- La PDM et le nombre d'utilisateurs, pour les raisons précédemment invoquées. Elles sont insuffisantes pour intéresser les gros constructeurs. Elles découlent aussi de la première raison.

Donc en gros :
Peu d'utilisateurs => Pas assez de PDMs => Manque d'intérêt des gros constructeurs/fabricants de matériel => Manque de compatibilité => OS fonctionnant pas de façon optimale et/ou complète => Peu d'utilisateurs => ...

Pour ça que je me tue a dire qu'il faut plus d'utilisateurs.
=> offre matérielle associée a l'offre "software" =
-un seul interlocuteur en cas de probleme
-certitude de compatibilité materielle
-gain d'argent pour canonical

=> moins d'aprehension ala migration => plus d'utilisateurs.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#954 Le 02/09/2010, à 02:48

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

Personnellement, si un tel produit voyait le jour, je serais prêt à rogner mes marges au max pour lancer cette idée.

Et tu serais par avance assuré de ma clientèle et de celle de mes proches.
wink

Ceci dit, des offres avec ubuntu ça existe déjà, souvent moins intéressantes qu'avec windows, comme tu le soulignes.
Mais, ce qui serait vraiment bien, ce serait que ça vienne directement de canonical.

Comme ça le matos et le soft sont sur d'être en adéquation, et il n'y a pas 20000 matos différents, il y a une cohérence, une vrai image de marque, un seul interlocuteur, un esprit communautaire associé a un rapport client-fournisseur en prenant le meilleur des deux modèles.

C'est exactement le modèle économique d'apple, mais avec un gros "+": Un logiciel libre sur la bécane.

Dernière modification par torpedolos (Le 02/09/2010, à 02:49)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#955 Le 02/09/2010, à 02:57

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

1 bug Windows = normal, un bug Linux = inacceptable dans l'esprit de l'utilisateur lambda

Alors ça, c'est tellement vrai que s'en est comique, j'ai le même comportement (moins marqué) avec les FAI: Orange à tout les droits vs les autres.

tu vends un produit qui va mal fonctionner/fonctionner de façon médiocre voir ne pas du tout fonctionner.

Ça par contre ce n'est pas vrai, si je vend un PC sous Ubuntu il marche, ou alors je ne le vends pas.

Pour ça que je me tue a dire qu'il faut plus d'utilisateurs.
=> offre matérielle associée a l'offre "software" =
-un seul interlocuteur en cas de probleme
-certitude de compatibilité materielle
-gain d'argent pour canonical

=> moins d'aprehension ala migration => plus d'utilisateurs.

D'où ma proposition page précédente pour arriver à proposer des machines sous Linux, pas chères et fonctionnelles.
Pour l'instant je vends soit de l'occase, soit 30% plus cher que n'importe quelle enseigne.
Chez les pro on peut compenser par le service, mais chez le particulier c'est plus difficile.

Hors ligne

#956 Le 02/09/2010, à 03:12

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Mais, ce qui serait vraiment bien, ce serait que ça vienne directement de canonical.
...
Comme ça le matos et le soft sont sur d'être en adéquation

Il n'est pas si difficile de trouver du matos compatible, le non compatible est même plus rare que le compatible.
Les points noirs c'est:
Les CG quasiment tout marche, mais avec la libération des spéf ATI je ne sais plus ce qu'il vaut mieux prendre, Nvidia marche bien mais on ne sais pas si ça va durer et ATI tout ne marche pas encore.
Ceci dit les CG posant vraiment des soucis sont rares.
Le Wifi, la moitié fonctionne en natif, l'autre moitié au prix de quelques manips, il suffit de s'arrêter sur les bonnes (D-link affiche même la compatibilité Linux)
Les imprimantes, la c'est aléatoire, mais si on prend HP pas de soucis.
Les Webcam, il y en a quelques unes qui posent problème.

Si on se trouvait une vingtaine de revendeurs à acheter une ou deux config identiques on pourrait peut être négocier des prix et proposer des machines 100% compatibles et à un prix raisonnable.

Hors ligne

#957 Le 02/09/2010, à 08:57

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

Si on se trouvait une vingtaine de revendeurs .

Est ce que déjà il existe un réseau de revendeurs ou d'installateurs GNU/linux ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#958 Le 02/09/2010, à 09:48

LoseMagnet

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

sorodje a écrit :
Tomzz a écrit :

Si on se trouvait une vingtaine de revendeurs .

Est ce que déjà il existe un réseau de revendeurs ou d'installateurs GNU/linux ?

Il existe des revendeurs mais ils ne sont pas du tout en réseau, à ma connaissance.

Hors ligne

#959 Le 02/09/2010, à 10:22

yano1966

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Canonical aurait les moyens de créer ce réseau, j'ignore pourquoi ils ne le font pas ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#960 Le 02/09/2010, à 10:31

LoseMagnet

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Les intégrateurs Linux pourraient aussi collaborer sur certains aspects mais il semble qu'ils préfèrent travailler en solo

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/09/2010, à 10:32)

Hors ligne

#961 Le 02/09/2010, à 10:34

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

yano1966 a écrit :

Canonical aurait les moyens de créer ce réseau, j'ignore pourquoi ils ne le font pas ?

+1042 ... animation , certification , support commercial et technique à ce réseau , capitalisation de connaissance , formation  ... centrale d'achat ? ...

Dernière modification par sorodje (Le 02/09/2010, à 10:34)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#962 Le 02/09/2010, à 10:36

yano1966

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Canonical a les épaules, non?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#963 Le 02/09/2010, à 10:42

freechelmi

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

LoseMagnet a écrit :
sorodje a écrit :
Tomzz a écrit :

Si on se trouvait une vingtaine de revendeurs .

Est ce que déjà il existe un réseau de revendeurs ou d'installateurs GNU/linux ?

Il existe des revendeurs mais ils ne sont pas du tout en réseau, à ma connaissance.

Pas en réseau mais on se fournit principalement aux même sources. Les constructeurs sans OS ne court pas les rues et sont assez petit ( comme Airis ) et donc ne peuvent pas concurencer les grandes marques sur les prix mais sur un choix différent.

le gros problème pour moi ( mais il faudrait surement detaillé sur un autre fil ) c'est que dès qu'un constructeurs propose une machine qui fonctionne bien sous Linux et sur laquelle on as resolu la plupart des problèmes nous même avec la version courante d'ubuntu , cette machine n'est plus disponible quelques mois après et la suivante n'est plus compatible du tout.


Et aujourdhui a part quelques machines chez Shuttle, aucune machine n'est vendu sans la taxe Windows et certifié GNU/linux.

Bref la seule solution seriat bien sur de créer une coopérative qui peut passer une commande de plus de 2000 machines (ce qui est bien sur impossible). Car on est alors en discution direct avec les usine comme quanta et on peut imposer un cahier des charges sur les periphériques et la compatibilité.



PS : j'avais l'idée d'ouvrir une liste de discution privée pour les revendeurs/integrateurs GNU/linux, tomzz tu penses que cela peut etre une bonne idée ?

Hors ligne

#964 Le 02/09/2010, à 10:48

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Il existe des revendeurs mais ils ne sont pas du tout en réseau, à ma connaissance.

Exactement, il n'y a pas de réseau.

D'où ma suggestion, je ne parle évidemment pas d'un véritable réseau de type franchise, ça ne m'intéresserai pas, mais plutôt de se regrouper pour pouvoir négocier des achats.

L'idée ne serait pas non plus de regrouper forcément tout nos achats (chacun resterai libre de vendre ce qu'il veut) mais de créer un produit d'appel commun, une ou deux config bien conçue que chacun pourrait proposer en plus de son catalogue habituel.

L'idée serai d'acheter en commun 50 ou 100 cartes mères, 50 ou 100 boitiers, 50 ou 100... identiques et de négocier des prix grâce au volume.

Bon, je sais bien que c'est un peu utopique comme concept, mais pourquoi pas ...
Maintenant c'est un truc a structurer, je ne sais trop comment, ce n'est pas évident, mais sûrement pas impossible.

Et puis si ça marche, ça pourrait faire des émules, et peut être même donner des idées à Canonical, ou autres.
Qui sait, Canonical qui achète 100000 cartes mères pour fournir 50000 petits assembleurs à travers le monde en ne margeant quasiment pas parce qu'il savent que celle représente 100000 utilisateurs d'Ubuntu, 10000 utilisateurs payants d'Ubuntu One, 1000 utilisateurs du support Canonical... ce serait peut être un modèle viable.

Hors ligne

#965 Le 02/09/2010, à 10:53

sorrodje

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

yano1966 a écrit :

Canonical a les épaules, non?

je ne pense pas ... et il n'y a pas encore un "marché" suffisant pour justifier un investissement dans un réseau de distributeurs et intégrateurs "agréés"...

A mon avis et on reboucle sur la question de départ .. il faudrait un seuil en terme de part de marché pour faire basculer plus de monde vers Ubuntu .

Aujourd'hui Ubuntu reste encore dans un cercle de "technophiles" et de leur entourage ..on est déjà plus chez les purs geeks mais pas encore dans le vrai grand public à mon sens.

Ensuite j'ai cru que la 10.04 serait le meilleur des ambassadeurs en tant que LTS ... et à mon avis on y est pas encore .. bugs , imperfections diverses même petites font qu'on est pas encore à un degré de "finition" suffisant pour se démarquer des w$ et MacOSX sur le desktop familial.  On a encore et encore une Version Beta d'un OS Desktop vraiment fini à destination du grand public ...

J'aimerais bien connaitre le business plan de Shuttleworth tongue


PS : Tomzz : Carrément !! ... il ne serait déjà pas intéressant de créer un lieu d'échange des prestataires indépendants ?  des gens comme toi , comme l'auteur de "Linux aux petits oignons" ou d'autres .. avec un vraie base de données d'informations , des possibilités de sous traitance entre pro selon les spécificités des uns ou des autres, de travail en commun sur certains gros contrats ... ??  Je vois ma compagne archi , elle travaille souvent en commun avec d'autres archis ou d'autres professionnels ( HQE , économes de la constructions par exemple ) pour faire des réponses à appel d'offre .. possible ou totalement irréel dans le domaine IT ?

Dernière modification par sorodje (Le 02/09/2010, à 10:59)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#966 Le 02/09/2010, à 10:56

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

PS : j'avais l'idée d'ouvrir une liste de discution privée pour les revendeurs/integrateurs GNU/linux, tomzz tu penses que cela peut etre une bonne idée ?

Pourquoi pas, perso je suis ouvert à toutes discussions sur le sujet.

A ce jour je n'ai toujours pas résolu le problème des fournisseurs, mes volumes sont trop faibles (je fais surtout du service), et quand je dois vendre une machine, je fais ou coup par coup, soit du tout prêt soit j'assemble, suivant les caractéristiques recherchées et les prix.
Parfois je reprend du vieux matos et je fais ma marge en revendant celui-ci, enfin la bricole quoi.

Le seul truc c'est que je refuse de vendre du trop bas de gamme, je préfère perdre le client en étant trop cher, que de devoir retourner chez lui tous les 4 matins parce que l'alim est pourrie ou que la mémoire bugge.

A mon avis et on reboucle sur la question de départ .. il faudrait un seuil en terme de part de marché pour faire basculer plus de monde vers Ubuntu .

Non, les pdm sont déjà suffisantes pour justifier une centrale d'achat, ce qu'il faut c'est un réseau de distributeurs:
Disons qu'il y a 500 assembleur en France intéressés par ce concept, Ubuntu est peu répandu alors soyons pessimistes, chacun d'eux vends un PC Ubuntu tous les 6 mois, ça fait 1000 PC, multiplié par disons 20 pays, on est à 20000 machines.
Le matériel évolue vite, alors pour ne pas ce laisser trop distancer, il faut réactualiser l'offre tous les 6 mois (pour une question marketing à chaque nouvelle realease pourquoi pas).
Canonical pourrait donc commander 10000 machines tout les 6 mois.

Ça n'aurais pas un grand intérêt commercial direct, mais c'est le genre de truc qui pourrait enclencher la machine.

PS: je ne crois pas que les imperfections du Lynx soient pire que celle de Seven, perso je préfère monter un PC sous Lucid que sous Seven généralement je suis moins emmerdé, et le client ne me rappelle pas 15 jours après parce qu'il à chopé un virus ou autre.

Dernière modification par Tomzz (Le 02/09/2010, à 11:09)

Hors ligne

#967 Le 02/09/2010, à 11:05

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

1 bug Windows = normal, un bug Linux = inacceptable dans l'esprit de l'utilisateur lambda

Alors ça, c'est tellement vrai que s'en est comique

C'est la phrase qui synthétise le mieux tout le topic, ça !! Combien de fois je l'ai entendu à la fac...

Windows plante : «bof, c'est normal, c'est Windows, faut juste redémarrer.»
Debian n'a pas de menu démarrer, impossible de trouver Firefox : «Tain c'est trop de la merde Linux ça plante trop y a même pas Firefox !!»

...

Hors ligne

#968 Le 02/09/2010, à 11:06

freechelmi

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

PS : j'avais l'idée d'ouvrir une liste de discution privée pour les revendeurs/integrateurs GNU/linux, tomzz tu penses que cela peut etre une bonne idée ?

Pourquoi pas, perso je suis ouvert à toutes discussions sur le sujet.

J'ai commencé a regarder s'il y avait quelquechose de semblable comme list chez Canonical

https://lists.ubuntu.com/

On peut peut etre demarrer avec une liste hebergé localement et si on voit que la liste est utile, demander a canonical pour l'ouverture d'une liste international sur le sujet.

Hors ligne

#969 Le 02/09/2010, à 11:08

LoseMagnet

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

freechelmi a écrit :

Pas en réseau mais on se fournit principalement aux même sources. Les constructeurs sans OS ne court pas les rues et sont assez petit ( comme Airis ) et donc ne peuvent pas concurencer les grandes marques sur les prix mais sur un choix différent.

Je ne fais pas parti des revendeurs mais je sais effectivement ce qu'il en est à ce niveau.
En substance, vous achetez les mêmes machines chez les mêmes fournisseurs, puis chacun d'entre vous va passer du temps à l'intégrer, ce qui demande parfois des ressources, pour ensuite la proposer à la vente.

Peut-être que mutualiser les connaissances seraient une bonne chose pour diminuer la charge de travail individuelle. Bien sûr ça ne plait pas forcément car vous êtes quand même en concurrence mais au final ça libèrerait du temps à chacun pour faire autre chose vu qu'au final vous proposez beaucoup de machines similaires. De même que les périphériques compatibles (ou non), ça vous éviterait de tester la même chose chacun de votre coté et de résoudre les mêmes problèmes.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/09/2010, à 11:12)

Hors ligne

#970 Le 02/09/2010, à 11:14

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Peut-être que mutualiser les connaissances seraient une bonne chose pour diminuer la charge de travail individuelle. Bien sûr ça ne plait pas forcément car vous êtes quand même en concurrence mais au final ça libèrerait du temps à chacun pour faire autre chose vu qu'au final vous proposez beaucoup de machines similaires.

Ce serait un plus, mais le cœur du problème c'est quand même le matos, surtout que l'un de mes arguments pour un PC sous Ubuntu c'est que je l'adapte au client, donc je n'ai pas vraiment de configuration standard, j'essaie de luis proposer les softs qui lui correspondent.

On peut peut etre demarrer avec une liste hebergé localement et si on voit que la liste est utile, demander a canonical pour l'ouverture d'une liste international sur le sujet.

Oui, mais pour moi, l'anglais est un problème (pas impossible mais ça fais mal à la tête et c'est très approximatif), alors je préfèrerai un truc francophone, au moins au début.

Pour mettre en place une mailling list ou même un forum à la rigueur, ça je peux faire sur mon hébergement.
Ce peut être un début, et si ça décolle on avisera.

Dernière modification par Tomzz (Le 02/09/2010, à 11:18)

Hors ligne

#971 Le 02/09/2010, à 11:16

freechelmi

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

LoseMagnet a écrit :

Peut-être que mutualiser les connaissances seraient une bonne chose pour diminuer la charge de travail individuelle. Bien sûr ça ne plait pas forcément car vous êtes quand même en concurrence mais au final ça libèrerait du temps à chacun pour faire autre chose vu qu'au final vous proposez beaucoup de machines similaires. De même que les périphériques compatibles (ou non), ça vous éviterait de tester la même chose chacun de votre coté et de résoudre les mêmes problèmes.

On l'as pas mal fait sur les anciennes machines AIris 15 pouces qui étaient vraiment un bon rapport qualité/prix pour le client et étaient 100% fonctionnelle -> Voir les pages de doc Ubuntu ou plusieurs ont contribué.


Sinon j'ai trouvé cette liste "pro" chez l'aful avec 335 abonnés qui pourraient peut etre correspondre :

https://listes.aful.org/wws/info/pros

Dernière modification par freechelmi (Le 17/10/2010, à 18:14)

Hors ligne

#972 Le 02/09/2010, à 11:16

LoseMagnet

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tomzz a écrit :

Ce serait un plus, mais le cœur du problème c'est quand même le matos, surtout que l'un de mes arguments pour un PC sous Ubuntu c'est que je l'adapte au client, donc je n'ai pas vraiment de configuration standard, j'essaie de luis proposer les softs qui lui correspondent.

ce que je veux dire c'est que certaines configurations nécessitent un travail préparatoire de recherche pour faire marcher le son, le wifi, la mise en veille, etc. D'autres configurations fonctionnent très bien rapidement, d'autres pas du tout, etc. idemp pour les webcam, les cartes TNT, les tablettes, etc.

Je pensais à mutualiser cette catégorie d'informations. pour le reste, chacun fera la différence sur son créneau.

Hors ligne

#973 Le 02/09/2010, à 11:23

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

ce que je veux dire c'est que certaines configurations nécessitent un travail préparatoire de recherche pour faire marcher le son, le wifi, la mise en veille, etc. D'autres configurations fonctionnent très bien rapidement, d'autres pas du tout, etc. idemp pour les webcam, les cartes TNT, les tablettes, etc.

Je pensais à mutualiser cette catégorie d'informations. pour le reste, chacun fera la différence sur son créneau.

Ok et entièrement d'accord, le but ultime étant de ne choisir que du matériel 100% compatible.
J'ai d'ailleurs déjà posté à ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410610

Hors ligne

#974 Le 02/09/2010, à 11:23

LoseMagnet

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

J'ajouterais aussi des périphériques divers et variés comme la gestion des baladeurs, téléphones, etc, qui demandent parfois des compétences. il ne faut pas oublier que Apple perce en partie grace à ça : des acheteurs d'Iphone et Ipod qui, satisfaits de leurs produits, passent sous Mac et profitent d'une intégration compète entre ces différents produits. Inversement, l'utilisateurs Linux va galérer pour activer son iphone sous ubuntu car il faut passer par Itune. J'ai déjà rencontré cet argument bloquant pour une migration, je pense que ce critère a son importance dans un monde de plus en plus Iphonisé/Ipodisé. même des phones sous Androïd sont parfois invisibles sous Linux mais ça fait partie du quotidien de beaucoup de gens. En gros, j'évoque la notion de "convergence numérique" qui a de plus en plus de poids dans la vente informatique ^^

Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/09/2010, à 11:26)

Hors ligne

#975 Le 02/09/2010, à 11:34

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Un gros +1

Pour Android, je suis sûr qu'il y a des solutions à dévelloper, c'est la force même du libre: tout est possible, le plus dur c'est de trouver l'énergie (€ et/ou sueur) pour le faire.

Dernière modification par Tomzz (Le 02/09/2010, à 11:34)

Hors ligne