#1 Le 15/09/2010, à 19:15
- focus39
avant de mettre a jour ubuntu 10.04 (résolu)
bonjour
j'arrive de Mandriva
j'aimerai connaitre le processus pour mettre à jour une distribution.faut il faire une installation propre?
comment garder son /home?
Merci pour les tuyaux
Dernière modification par focus39 (Le 16/09/2010, à 06:39)
#2 Le 15/09/2010, à 19:31
- abelthorne
Re : avant de mettre a jour ubuntu 10.04 (résolu)
Il vaut mieux faire un backup de tes données perso et tout réinstaller, y-compris ton /home.
Même si l'architecture est la même, garder le même dossier perso risque de poser des problèmes : utilisateurs qui n'ont pas forcément les mêmes identifiants d'une distro à l'autre (et donc ça ne correspond plus après le transfert), logiciels qui n'ont pas forcément les mêmes versions, fichiers de paramètres des logiciels qui ne sont pas forcément au même endroit, etc.
#3 Le 15/09/2010, à 19:46
- NikkoBuntu
Il vaut mieux faire un backup de tes données perso et tout réinstaller, y-compris ton /home.
Même si l'architecture est la même, garder le même dossier perso risque de poser des problèmes : utilisateurs qui n'ont pas forcément les mêmes identifiants d'une distro à l'autre (et donc ça ne correspond plus après le transfert), logiciels qui n'ont pas forcément les mêmes versions, fichiers de paramètres des logiciels qui ne sont pas forcément au même endroit, etc.
@focu39 : tu veux faire quoi exactement : mettre à jour une ubuntu sur un mandriva ? ou mettre à jour une ubuntu sur une ubuntu ?
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#4 Le 15/09/2010, à 19:48
- abelthorne
Ah oui, j'ai peut-être mal compris. J'ai cru qu'il voulait passer de Mandriva à Ubuntu.
#5 Le 15/09/2010, à 20:12
- focus39
Ah oui, j'ai peut-être mal compris. J'ai cru qu'il voulait passer de Mandriva à Ubuntu.
Je suis passé de Mandriva a Ubuntu je teste , ca me semble pas mal:D
#6 Le 15/09/2010, à 20:50
- focus39
abelthorne a écrit :Il vaut mieux faire un backup de tes données perso et tout réinstaller, y-compris ton /home.
@focu39 : tu veux faire quoi exactement : mettre à jour une ubuntu sur un mandriva ? ou mettre à jour une ubuntu sur une ubuntu ?
Bonjour
je me renseigne afin de mettre plus tard une ubuntu sur une ubuntu.
si j'ai bien compris il ni a pas d'autre moyen que de graver l'image et de tout réinstaller
#7 Le 15/09/2010, à 21:46
- NikkoBuntu
Bonjour
si j'ai bien compris il ni a pas d'autre moyen que de graver l'image et de tout réinstaller
Cela dépend là encore de ce que tu entends par "Mise à Jour" ..
- si c'est une mise à jour normale (d'une version standard à l'autre, d'une LTS à l'autre), tu n'as rien à faire. juste à laisser ubuntu faire son travail comme un grand ...
- Si tu dois faire un saut bizarre (8.04 en 9.10, par exemple) ou un retour en arrière, là, oui, tu dois souvent en passer par tout réinstaller (y'a d'autres moyens, mais souvent plus pénibles que la réinstallation).
J'en profite pour coupler cette réponse avec ton autre post en cours sur comment ajouter un disque dans le fstab ... :
tu as un disque sda que tu veux monter /sauvegarde .. c'est bien, mais à ta place, j'aurais tendance à surtout dédier une partition de ce disque à /home ; apparemment, si j'ai bien lu ton premier message, tu n'as pas installé ton /home sur une partition séparée .. ceci est assez recommandable pour avoir l'indépendance des données utilisateurs et des données systèmes..
Donc moi je ferais sur sda
- 1 partition ext4 pour /home (sda1)
- 1 partition ext4 pour ton /sauvegarde (sda2)
De cette façon, tu peux toujours changer de versions sans risque .. voir même de distribution avec un peu de manipulation (/etc .....)
si tu es partant pour cette solution, et que tu veuilles qu'on te guide, fait le savoir ...
cordialement,
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#8 Le 15/09/2010, à 21:57
- ehmicky
J'en profite pour coupler cette réponse avec ton autre post en cours sur comment ajouter un disque dans le fstab ... :
tu as un disque sda que tu veux monter /sauvegarde .. c'est bien, mais à ta place, j'aurais tendance à surtout dédier une partition de ce disque à /home ; apparemment, si j'ai bien lu ton premier message, tu n'as pas installé ton /home sur une partition séparée .. ceci est assez recommandable pour avoir l'indépendance des données utilisateurs et des données systèmes..
Donc moi je ferais sur sda
- 1 partition ext4 pour /home (sda1)
- 1 partition ext4 pour ton /sauvegarde (sda2)De cette façon, tu peux toujours changer de versions sans risque .. voir même de distribution avec un peu de manipulation (/etc .....)
Je plussoie (que /home soit sur une partition séparée de /)
Dernière modification par ehmicky (Le 15/09/2010, à 21:58)
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#9 Le 15/09/2010, à 23:43
- abelthorne
Non, non, c'est moi qui avais mal compris ton problème. Pour passer d'une version à l'autre pas de souci, il suffit d'utiliser le gestionnaire de mises à jour et ça se passe généralement bien.
Il faut quand même savoir qu'Ubuntu est divisé en deux catégories de versions : il y a les versions normales, qui sortent tous les six mois et, tous les deux ans, la version qui sort est une LTS (Long Term Support, supportée plus longtemps). Tu veux passer d'une version à la suivante ou d'une LTS à la suivante. À part dans le cas d'une LTS, tu ne peux pas sauter de versions. Pour être plus clair, voici un exemple sur un certains nombre de versions :
8.04 (LTS)
8.10
9.04
9.10
10.04 (LTS)
10.10
(Les versions sont basées sur année.mois : la 10.10 est celle qui sortira en octobre 2010, la 8.04 est sortie en avril 2008, etc.)
Quelqu'un qui est en 8.04 (LTS) peut passer à la 8.10 (version suivante) ou à la 10.04 (LTS suivante) tandis que quelqu'un qui serait en 8.10 ne peut passer directement qu'à la 9.04. De même, quelqu'un en 9.10 peut passer à la 10.04 puis décider que la prochaine mise à jour se fera sur la LTS suivante (qui sera la 12.04 normalement).
Comme en dehors des LTS on ne peut pas sauter de versions, il est conseillé soit de faire la mise à jour tous les six mois, soit de s'en tenir aux LTS et faire la mise à jour tous les deux ans.
Lors d'une mise à jour, même si le processus est fait pour que tout se passe bien, il peut y avoir des problèmes (parce que les versions des logiciels changent, parce que la version du noyau change, parce qu'on utilise parfois des dépôts tiers qui peuvent avoir des paquets pas très propres, etc.). Et donc, plus on multiplie les mises à jour à la suite, plus il peut théoriquement y avoir de problèmes.
Quelqu'un qui voudrait passer de la 8.10 à la 10.10 devrait faire quatre mises à jour à la suite (en 9.04, puis 9.10, puis 10.04, puis 10.10). Dans ce genre de cas, ça peut être plus sûr (et moins long) de tout réinstaller.
Mais je le répète : le système de mises à jour est quand même censé marcher correctement en théorie et si tu fais les mises à jour régulièrement, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
#10 Le 16/09/2010, à 06:38
- focus39
focus39 a écrit :je me renseigne afin de mettre plus tard une ubuntu sur une ubuntu.
si j'ai bien compris il ni a pas d'autre moyen que de graver l'image et de tout réinstallerNon, non, c'est moi qui avais mal compris ton problème. Pour passer d'une version à l'autre pas de souci, il suffit d'utiliser le gestionnaire de mises à jour et ça se passe généralement bien.
Il faut quand même savoir qu'Ubuntu est divisé en deux catégories de versions : il y a les versions normales, qui sortent tous les six mois et, tous les deux ans, la version qui sort est une LTS (Long Term Support, supportée plus longtemps). Tu veux passer d'une version à la suivante ou d'une LTS à la suivante. À part dans le cas d'une LTS, tu ne peux pas sauter de versions. Pour être plus clair, voici un exemple sur un certains nombre de versions :
8.04 (LTS)
8.10
9.04
9.10
10.04 (LTS)
10.10(Les versions sont basées sur année.mois : la 10.10 est celle qui sortira en octobre 2010, la 8.04 est sortie en avril 2008, etc.)
je vous remercie tous pour ces renseignements
je vais m'attacher ce soir à monter ce disque en auto (écrire dans fstab) puis le pétitionner en deux. afin d' avoir un home a par ce que j'avais sous Mandriva , mais j'ai M....dé à l'installation.
Je vous dit si problème. De plus je me présenterai dans un poste comme nouveau membre, j'aurais dut passer par la et je mettrai une copie d'écran de mon bureau sous Ubuntu
MerciQuelqu'un qui est en 8.04 (LTS) peut passer à la 8.10 (version suivante) ou à la 10.04 (LTS suivante) tandis que quelqu'un qui serait en 8.10 ne peut passer directement qu'à la 9.04. De même, quelqu'un en 9.10 peut passer à la 10.04 puis décider que la prochaine mise à jour se fera sur la LTS suivante (qui sera la 12.04 normalement).
Comme en dehors des LTS on ne peut pas sauter de versions, il est conseillé soit de faire la mise à jour tous les six mois, soit de s'en tenir aux LTS et faire la mise à jour tous les deux ans.
Lors d'une mise à jour, même si le processus est fait pour que tout se passe bien, il peut y avoir des problèmes (parce que les versions des logiciels changent, parce que la version du noyau change, parce qu'on utilise parfois des dépôts tiers qui peuvent avoir des paquets pas très propres, etc.). Et donc, plus on multiplie les mises à jour à la suite, plus il peut théoriquement y avoir de problèmes.
Quelqu'un qui voudrait passer de la 8.10 à la 10.10 devrait faire quatre mises à jour à la suite (en 9.04, puis 9.10, puis 10.04, puis 10.10). Dans ce genre de cas, ça peut être plus sûr (et moins long) de tout réinstaller.Mais je le répète : le système de mises à jour est quand même censé marcher correctement en théorie et si tu fais les mises à jour régulièrement, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
#11 Le 17/09/2010, à 12:54
- focus39
abelthorne a écrit :focus39 a écrit :je me renseigne afin de mettre plus tard une ubuntu sur une ubuntu.
si j'ai bien compris il ni a pas d'autre moyen que de graver l'image et de tout réinstallerNon, non, c'est moi qui avais mal compris ton problème. Pour passer d'une version à l'autre pas de souci, il suffit d'utiliser le gestionnaire de mises à jour et ça se passe généralement bien.
8.04 (LTS)
8.10
9.04
9.10
10.04 (LTS)
10.10(Les versions sont basées sur année.mois : la 10.10 est celle qui sortira en octobre 2010, la 8.04 est sortie en avril 2008, etc.)
je vous remercie tous pour ces renseignements
je vais m'attacher ce soir à monter ce disque en auto (écrire dans fstab) puis le pétitionner en deux. afin d' avoir un home a par ce que j'avais sous Mandriva , mais j'ai M....dé à l'installation.
Je vous dit si problème. De plus je me présenterai dans un poste comme nouveau membre, j'aurais dut passer par la et je mettrai une copie d'écran de mon bureau sous Ubuntu
MerciQuelqu'un qui est en 8.04 (LTS) peut passer à la 8.10 (version suivante) ou à la 10.04 (LTS suivante) tandis que quelqu'un qui serait en 8.10 ne peut passer directement qu'à la 9.04. De même, quelqu'un en 9.10 peut passer à la 10.04 puis décider que la prochaine mise à jour se fera sur la LTS suivante (qui sera la 12.04 normalement).
Quelqu'un qui voudrait passer de la 8.10 à la 10.10 devrait faire quatre mises à jour à la suite (en 9.04, puis 9.10, puis 10.04, puis 10.10). Dans ce genre de cas, ça peut être plus sûr (et moins long) de tout réinstaller.Mais je le répète : le système de mises à jour est quand même censé marcher correctement en théorie et si tu fais les mises à jour régulièrement, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
voici mon bureau
http://www.xthor.net/gallery/bureau2.png