Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2010, à 17:58

Guru

[GRUB] Plein de possibilités différentes

Bonjour,

Jusqu'à présent je n'étais qu'un utilisateur de windows. Il y a quelques semaines j'ai partionné mon disque afin de tester et d'installer linux, j'ai insatllé la vesion 10.04. Grub me proposait alors si je me souviens bien:
- Ubuntu
- Ubuntu recovery mode
- 2 memory test
- Windows Vista

Puis plus tard j'ai une deuxième paire "Ubuntu/Ubuntu recovery mode" qui s'est ajoutée ainsi qu'un deuxième "Windows Vista".

J'ai aujourd'hui installé Ubuntu 10.10 sur la même partition que j'avais utilisée pour installer Ubuntu 10.04, l'ordinateur m'a même dis que j'allais effacer des données ... c'est ce que je voulais faire, supprimer entièrement l'ancienne version.

Mais voilà, Grub m'affiche désormais cet écran: Grub

J'aimerais savoir à quoi correspondent toutes ces possibilités et comment m'en débarasser pour ne garder que l'essentiel.

Merci d'avance.

#2 Le 25/10/2010, à 18:26

malbo

Re : [GRUB] Plein de possibilités différentes

Les deux Vista en bas, je pense que c'est parce que Grub a trouvé un bootmgr dans la première partition du disque dur et il en a trouvé aussi un dans la deuxième partition. Comme il en a marre de se tromper et de confondre la partition Recovery (restauration de Windows) avec la partition système Windows et de se faire engueuler par tout le monde, il a décidé de jouer au con : il affiche Vista dans les deux partitions sda1 et sda2, à toi de savoir ce que tu as dans ces deux partitions. Si tu ne sais pas, on peut t'aider à y voir plus clair (tu demandes).
Pour les autres lignes qui précèdent, c'est normal de les avoir. Si tu veux en diminuer le nombre, on peut te dire comment faire mais ça semble raisonnable pour l'instant.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2010, à 18:27)

#3 Le 25/10/2010, à 18:41

Guru

Merci pour ta réponse.

Je sais que windows se trouve sur sda1, est-il possible de faire quelque chose pour que grub ne m'affiche que le premier windows ?

En ce qui concerne les différents Ubuntu, pourrais-tu m'expliquer pourquoi c'est normal de les avoir et d'où cela provient ? Et au passage aussi comment les enlever s'il te plaît.

#4 Le 25/10/2010, à 20:25

malbo

Guru a écrit :

Je sais que windows se trouve sur sda1, est-il possible de faire quelque chose pour que grub ne m'affiche que le premier windows ?

Des solutions existent pour répondre à ton souhait mais elles consistent à désactiver la détection des OS comme là :
http://www.michel-eudes.net/blog/index. … oot-window
Je me permets de te déconseiller ce type d'action. Cette désactivation me parait une grosse connerie mais il y a des clients qui aiment ça. Moi, je me contenterai de t'indiquer ce qui me parait nécessaire et suffisant pour ton cas : un démarrage par défaut sur la ligne "Windows Vista (loader) sda1" (c'est à dire un démarrage sur la ligne qui démarre vraiment Vista). Pour ce faire inspire-toi de ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3287804   

Guru a écrit :

En ce qui concerne les différents Ubuntu, pourrais-tu m'expliquer pourquoi c'est normal de les avoir et d'où cela provient ? Et au passage aussi comment les enlever s'il te plaît.

Demain, il est possible qu'une mise à jour du noyau soit incompatible avec ton PC. Le démarrage sur le noyau 2.6.35.22 sera impossible. Par contre, tu auras la joie de pouvoir démarrer ton PC sur le noyau précédent 2.6.32.25 ainsi que sur le noyau 2.6.32.24. Cette intéressante possibilité de permettra de pouvoir utiliser ton PC en attendant soit qu'ume mise à jour du noyau 2.6.35.22 corrige le bug qui le rendait (ce noyau) incompatible avec ton PC, soit que tu trouves une parade pour vivre avec ce noyau (pas facile). En résumé, il faut toujours garder le noyau en cours (2 lignes du menu) et le noyau précédent (deux lignes du menu). Dans ton cas, tu pourrais donc supprimer du menu les deux lignes :
ubuntu , with Linux  2.6.32.24-generic
ubuntu , with Linux  2.6.32.24-generic  (recovery mode)
Pour ce faire, je donne la méthode là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3772850

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2010, à 20:26)

#5 Le 26/10/2010, à 09:22

cep

malbo a écrit :
Guru a écrit :

Des solutions existent pour répondre à ton souhait mais elles consistent à désactiver la détection des OS comme là :
http://www.michel-eudes.net/blog/index. … oot-window
Je me permets de te déconseiller ce type d'action. Cette désactivation me parait une grosse connerie mais il y a des clients qui aiment ça.

c'est plus fort que toi, il faut toujours que tu ramènes ta fraise qui bien sûr est aussi grosse que ton incompétence.

Au cas où tu ne l'aurais pas compris, dans certains cas os-prober identifie mal certaines partitions de M.S. Windows et de ce fait crée un second menu de lancement de cet os qui peut prêter à confusion et lancer ce menu par inadvertance. Cela pourrait entrainer chez certaines personnes inexpérimentées la perte de leurs données. es-tu prêt à assumer cela ?

Ce problème est connu et les dernières versions de os-prober sont patchées pour mentionner explicitement Windows Recovery.

Donc, dans le doute, par exemple sur un portable ayant seulement un Windows et unLinux, si le menu prête à confusion, dans l'atttente de la propagation du patch il est préférable de désactiver os-prober.

#6 Le 26/10/2010, à 10:18

cep

Guru a écrit :

Bonjour Guru.
La solution de désactiver os-prober est la plus simple puisque tu as seulement un Windows et un Linux.

Maintenant une autre solution serait de modifier /etc/grub.d/30_os-prober
Bien sur avant de faire cela il faudra faire une copie de ce fichier et, si tu veux laisser la copie de sauvegarde dans /etc/grub.d/ il faudra aussi lui enlever le caractère d'exécution par un chmod - x sinon la sauvegarde sera aussi exécutée.

La modification se fera dans cette zone :

:~$ cat -n /etc/grub.d/30_os-prober
[ . . . }
92    for OS in ${OSPROBED} ; do
    93      DEVICE="`echo ${OS} | cut -d ':' -f 1`"
    94      LONGNAME="`echo ${OS} | cut -d ':' -f 2 | tr '^' ' '`"
    95      LABEL="`echo ${OS} | cut -d ':' -f 3 | tr '^' ' '`"
    96      BOOT="`echo ${OS} | cut -d ':' -f 4`"
    97   
    98      if [ -z "${LONGNAME}" ] ; then
    99        LONGNAME="${LABEL}"
   100      fi
[/ . . . ]

donc sur les lignes 98 à 100 sur ma version de 30_os-prober. Il est possible que tu n'aies pas le même nombre de lignes.

Modification à apporter en partant du principe que tu veux garder le menu lançant Windows sur /dev/sda1 et modifier celui portant sur /dev/sda2 :

# partie à modifier :
# commenter les 3 lignes ci-dessous :
#  if [ -z "${LONGNAME}" ] ; then  # ligne 1 commentée
#    LONGNAME="${LABEL}"       # ligne 2 commentée
#  fi                                             # ligne 3 commentée
# fin de la partie modifiée

# partie à ajouter ( 7 lignes )

if [ "${LONGNAME}" = "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" ] ; then
   LONGNAME="Vista sur sda1"
if [ "${LONGNAME}" = "Windows Vista (loader) (on /dev/sda2)" ] ; then
   LONGNAME="Attention Danger Restaurer Windows"
elif [ -z "${LONGNAME}" ] ; then
   LONGNAME="${LABEL}"
fi

# fin des 7 lignes ajoutées

Il te faudra ensuite faire un update-grub.

Voilà, c'est tout. Alors, je n'ai pas de machine avec Windows en multi boot, je ne peux donc tester cela. Si quelqu'un à l'aise avec Grub peut le faire, merci d'avance.

cep

ÉDIT :
Attention, bien vérifier avant que le menu de récupération porte bien sur /dev/sda2 sinon adapter l'adresse.

Aussi, cette partie :
if [ "${LONGNAME}" = "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" ] ; then 
s'adapte à ce qui est affiché dans le menu mis en copie d'écran par guru dans son message. Dans d'autres cas il faudra adapter bien sûr.

Dernière modification par cep (Le 26/10/2010, à 11:36)

#7 Le 26/10/2010, à 10:37

malbo

Tu peux donner ton avis sans être désagréable cep. Mais c'est plus fort que toi, tu aimes bien montrer ta science. Oui, tu me gonfles aussi.

#8 Le 26/10/2010, à 10:43

cep

malbo a écrit :

Tu peux donner ton avis sans être désagréable cep. Mais c'est plus fort que toi, tu aimes bien montrer ta science. Oui, tu me gonfles aussi.

ce sera ma seule intervention, malbo. Qui à part toi parle de "co****ie" au sujet du travail des autres ???
Alors, sois plus respectueux des autres si tu veux un retour courtois.

#9 Le 26/10/2010, à 11:07

malbo

Reviens quand tu veux cep pour donner de l'info utile. là, je n'ai pas trop perçu ce que tu apportais.