#101 Le 11/09/2010, à 15:36
- nicolasm38
Re : TUTO canon mp620 sous karmic et lucid
bonjour , merci pour ce tuto
Apres migration de 8.04 LTS à 10.04 j'ai perdu mon MP620B
je ne parviens pas non plus à passer la deuxieme etape
Code:
./configure --prefix=/usr
make
sudo make install
on me repond
nico@nico-desktop:~$ cd /home/nico/Bureau/canon/canon/cups54
nico@nico-desktop:~/Bureau/canon/canon/cups54$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
nico@nico-desktop:~/Bureau/canon/canon/cups54$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
nico@nico-desktop:~/Bureau/canon/canon/cups54$ sudo make install
j'ai pourtant suivi (je pense le tuto) les indications , ou ai je fait une erreur ?,
merci
#102 Le 11/09/2010, à 16:20
- al_boon
c est quel dossier que tu as renommé ? as tu téléchargé une archive propre ?
viva ubuntu ^^ et deux personnes converties !!
ps: il est pas beau mon fils ? (cf mon avatar)
#103 Le 15/09/2010, à 12:14
- nicolasm38
Salut
Il devait y avoir un probleme avec le fichier. L'install s'est deroulée correctement sauf que la commande .bjnp n' a pas fonctionné.
Mon imprimante apparait dans Adminitsration->Impression mais ne fonctionne pas.
Dans propriete de l'imprimante j'ai:
etat de imprimante : arreté Filter : " /usr/lib/cups/filter/pstocanonij" for printer "mp620_series" not available: No such file or directory
Aurais tu une idée
Merci
#104 Le 15/09/2010, à 18:40
- al_boon
si bjnp ne fonctionne pas c est sur ton imprimante qu il faut récup l ip (directement sur son écran d affichage)
Dernière modification par al_boon (Le 15/09/2010, à 18:41)
#105 Le 14/10/2010, à 15:34
- gil26
Bonjour
C'est trop rallant je suis avec mon mp640 à la dernière étape, impossible quels sont les noms d'utilisateurs et mots de passe pour cups, j'ai toujours erreur 401 ?
Une idée ?
#106 Le 14/10/2010, à 17:13
- al_boon
login mot de passe ? il n y en a pas !!
explique mieux ton pb
#107 Le 15/10/2010, à 09:09
- gil26
Bonjour,
Merci pour ce tuto et ta réponse si rapide.
Ce matin plus rien ne va : apres .bjnp, j'obtiens "bash: ./bjnp: Aucun fichier ou dossier de ce type",
je réinstalle cups-bjnp-0.5.4 et j'obtiens : "network bjnp "Unknown" "Canon network printer"
Que dois je reprendre, qu'ai je raté ?
Hier c'était en allant sur localhost631, je rentrais le nom, lieu, ... puis enter et là le site CUPS me demandait de m'identifier nom d'util, mot de passe.
(précisions : sous karmic, imprimante mp640, livebox, j'extrais les fichiers dans répertoire "téléchargement")
#108 Le 15/10/2010, à 19:42
- al_boon
refais le tuto du début sans omettre d'étape,
tu n es pas en 64bit ?
#109 Le 15/10/2010, à 21:53
- Galileo Galilei
Bonsoir,
Ce tutoriel est clair est concis ; rares sont les explications aussi claires que de l'eau de roche. Vous ne pouvez pas savoir combien ce tutoriel m'a aidé, alors que je débutais sous Ubuntu, il y a de cela assez longtemps. D'ailleurs, pourquoi ne pas en faire une page dans la documentation ? Je considère cela comme une excellente idée !
Cependant, je désirerais savoir si vous savez comment faire pour installer la MP620 en 64 bits ? De fait, les ordinateurs se développent de plus en plus, et le 64 bits devient majoritaires ; il faut donc (malheureusement dans le cas présent), évoluer avec eux.
Cordialement.
#110 Le 15/10/2010, à 22:58
- gil26
Bonsoir
je suis en 32bit
je viens de refaire le tuto et à l'étape bjnp, voila ce que j'obtiens :
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ ./bjnp
network bjnp "Unknown" "Canon network printer"
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$
Autre question : dans le site de cups, à l'acceuil ils précisent : "Si l'on vous demande de vous identifier, utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe UNIX ou bien identifiez-vous en tant que "root".
Que cela signifie t il ? quel login et quel mot de passe ?
Merci
#111 Le 16/10/2010, à 06:52
- al_boon
de mémoire il n est pas nécessaire d utiliser un quelconque login ou mot de passe.
recommence mais utilise cette commande en premier :
sudo apt-get remove cups --purge
quand à ./bjnp des fois cela ne fonctionne pas mais il suffit d aller vois sur l écran de l imprimante dans les paramètres réseaux et de noter l ip
#112 Le 19/10/2010, à 17:42
- gil26
Rebonjour alboon
Vraiment désolé, mais je viens pour la 4eme fois de suivre pas à pas ton tuto et à la fin sur le site cups quand j'ai renseigné le nom , le lieu (192.168.1.12 trouver sur ecran imprimante) le nom et que je fais poursuivre, voila ce que j'obtiens :
" 401 Unauthorized
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou bien identifiez-vous en tant que « root » pour accéder à cette page. Si vous utilisez l'authentification Kerberos, assurez-vous de disposer d'un ticket Kerberos valide."
help ... je ne sais plus quoi faire. merci
ci joint les messages lors de la fin de l'instal :
"...gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ make
make all-am
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/gil/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4 »
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -g -O2 -MT bjnp.o -MD -MP -MF .deps/bjnp.Tpo -c -o bjnp.o bjnp.c
mv -f .deps/bjnp.Tpo .deps/bjnp.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -g -O2 -MT bjnp-runloop.o -MD -MP -MF .deps/bjnp-runloop.Tpo -c -o bjnp-runloop.o bjnp-runloop.c
mv -f .deps/bjnp-runloop.Tpo .deps/bjnp-runloop.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -g -O2 -MT bjnp-io.o -MD -MP -MF .deps/bjnp-io.Tpo -c -o bjnp-io.o bjnp-io.c
mv -f .deps/bjnp-io.Tpo .deps/bjnp-io.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -g -O2 -MT bjnp-debug.o -MD -MP -MF .deps/bjnp-debug.Tpo -c -o bjnp-debug.o bjnp-debug.c
mv -f .deps/bjnp-debug.Tpo .deps/bjnp-debug.Po
gcc -g -O2 -o bjnp bjnp.o bjnp-runloop.o bjnp-io.o bjnp-debug.o -lcups
make[1]: quittant le répertoire « /home/gil/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4 »
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ sudo make install
[sudo] password for gil:
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/gil/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4 »
make[1]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
test -z "/usr/lib/cups/backend" || /bin/mkdir -p "/usr/lib/cups/backend"
/usr/bin/install -c 'bjnp' '/usr/lib/cups/backend/bjnp'
make[1]: quittant le répertoire « /home/gil/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4 »
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ ./bjnp
network bjnp://new-host.home:8611 "Canon MP640 series" "Canon MP640 series new-host.home" "MFG:Canon;CMD:BJL,BJRaster3,BSCCe,NCCe,IVEC,IVECPLI;SOJ:TXT01,BJNP2;MDL:MP640 series;CLS:PRINTER;DES:Canon MP640 series;VER:1.040;STA:10;FSI:03;HRI:EU;MSI:DAT,E3,HFSF;PDR:4;"
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ sudo /etc/init.d/cups restar
t
cups: restarted scheduler.
gil@gil26-laptop:~/Téléchargements/cups-bjnp-0.5.4$ "
#113 Le 19/10/2010, à 18:29
- al_boon
essaie la solution trouvée là :
#114 Le 19/10/2010, à 19:42
- gil26
Bonsoir
Merci, c'est presque bon ...
effectivement : login = \home\mon_user et mdp , mon mdp d'ouverture cession.
j'ai donc avancé. Mais tjs rien ne s'imprime, mon imprimante est "inactive" et je ne parviens pas l'activer ?
#115 Le 19/10/2010, à 20:34
- al_boon
dans l adresse tu as bien bjnp://adresseip:8611 ???
sinon ajoute bien le :8611
et si cela ne fonctionne toujours pas utilise celle qu il te donne avec la commande bjnp, soit bjnp://new-host.home:8611
#116 Le 27/10/2010, à 00:10
- gil26
Ras le bol ....
tout bon sauf que : système ->administration->imprimante->propriétés : imprimante "inactive", j'ai beau chercher dans tous les forum, changer les cartouches ... rien n'y fait, pourtant elle fonctionne avec seven.
Mauvais paramétrage réseau auquel je ne pige rien ???
a bientôt
#117 Le 27/10/2010, à 06:35
- al_boon
As tu lu mon dernier message ?
Si oui recommence le tuto du début mais poste toute les étapes ( un peu comme si tu écrivais un tuto)
#118 Le 28/10/2010, à 16:40
- gil26
Salut
réinstal complète 10 fois stop ...
J'essaie : http://doc.ubuntu-fr.org/canon_pixma_mp640
Lors de la première page d'essai, l'imprimante parle , puis n'imprime pas ALORS qu'elle SCANNE !!!
Je rejoins la discussion (sans solution) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357234
car elle me semble plus se rapprocher de mon problème.
Peux tu encore qqchose pour nous allboon ?
Merci pour ton aide jusqu'alors.
#119 Le 11/11/2010, à 11:54
- Galileo Galilei
Bonjour,
Pour ceux que l'installation d'une MP620 sous Ubuntu 64 bits intéresserait, j'ai trouvé un tutoriel, certes en anglais, mais très intéressant !
Le voici !
Cela faisait longtemps que je cherchais comment le faire, et voici que le trouve !
#120 Le 16/11/2010, à 23:23
- Rafbor
Bonjour,
j'avais suivi ce tuto sous Karmic avec succès. Puis après migration vers Lucid, j'ai du le refaire en partie, toujours avec succès. Aujourd'hui, j'ai changé mon Pc en récupérant celui que ma fille a lâchement abandonné au fond du garage et j'y ai mis Maverick. Le tuto fonctionne aussi sans problème sauf pour ce point: le gestionnaire de mise à jour me propose systématiquement la mise à jour de cups, de cups-driver-gutenprint et de ghostscript-cups. J'ai pourtant bien bloqué la version de tous les fichiers installés contenant cups dans synaptic, mais j'ai un doute, je n'y vois pas la version 1.3.11. Une idée ? Merci.
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#121 Le 18/11/2010, à 21:42
- Rafbor
Bonjour,
Après quelques recherches, j'ai compris qu'un programme compilé et installé à partir des sources n'est pas visible dans synaptic.
J'ai vérifié sur le PC de ma femme (sous Xubuntu Lucid), c'est bien la même chose, synaptic ne voit pas cups-1.3.11.
Pour être pris en compte par synaptic , il faut construire un paquet deb en utilisant checkinstall et l'installer (voir exemple).
J'ai donc créé ce paquet (cups_1.3.11-1_i386.deb) à partir des sources de cups-1.3.11, mais je n'arrive pas à l'installer:
sudo dpkg -i cups_1.3.11-1_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de cups_1.3.11-1_i386.deb (--install) : tentative de remplacement de « /usr/sbin/lpadmin », qui appartient aussi au paquet cups-client 1.4.4-6ubuntu2.2
Je coince car je ne sais pas si je peux désinstaller sans risque tous les paquets qui risquent d'être en conflit.
Ou alors existe-t-il une méthode pour dire au gestionnaire de mises à jour de ne pas me proposer l'installation de cups, comme c'est le cas dans Lucid ?
Je sais bien que ce tuto concerne Karmic et Lucid, mais si quelqu'un avait la solution pour Maverick,... c'est pénible d'avoir à annuler le gestionnaire de mise à jour à chaque ouverture de session. Merci.
#122 Le 22/12/2010, à 21:46
- saveo62
Bonjour,
Je vous explique mon problème,
Je suis sur ubuntu depuis environ 10 mois, j'en suis très satisfait ( 10.10 depuis sa sortie )
Mais j'ai un problème qui commence vraiment à m'énerver :
J'ai un imprimante mp620 et avec l'aide de ce tuto elle fonctionne très bien , mais régulièrement ( environ 1 fois par semaine ) elle ne fonctionne plus , je dois tout réinstaller depuis le début .
Après la réinstallation , elle refonctionne normalement jusqu'au prochain blocage .
Ma dernière réinstallation date de ce lundi , j'ai encore imprimé ce midi mais ce soir ( mercredi ) de nouveau un blocage avec toujours le même message : cups-insecure-filter
Je signale que j'ai bien bloqué , comme indiqué sur le tuto les mises à jour dans le gestionnaire synaptic, les mots cups et cnijfilter apparaissent en rouge .
Ce midi , j'ai eu le message d'une mise à jour avec le mot cups ( malgrès le blocage ) que j'ai refusé et ce soir ........cups-insecure-filter.
C'est très énervant de devoir réinstaller tout ( environ 20 minutes si tout va bien ) à chaque besoin de l'imprimante .
Merci pour votre aide
Bruno
#123 Le 27/12/2010, à 13:32
- saveo62
Bonjour,
Je vous explique mon problème,
Je suis sur ubuntu depuis environ 10 mois, j'en suis très satisfait ( 10.10 depuis sa sortie )
Mais j'ai un problème qui commence vraiment à m'énerver :
J'ai un imprimante mp620 et avec l'aide de ce tuto elle fonctionne très bien , mais régulièrement ( environ 1 fois par semaine ) elle ne fonctionne plus , je dois tout réinstaller depuis le début .
Après la réinstallation , elle refonctionne normalement jusqu'au prochain blocage .
Ma dernière réinstallation date de ce lundi , j'ai encore imprimé ce midi mais ce soir ( mercredi ) de nouveau un blocage avec toujours le même message : cups-insecure-filter
Je signale que j'ai bien bloqué , comme indiqué sur le tuto les mises à jour dans le gestionnaire synaptic, les mots cups et cnijfilter apparaissent en rouge .
Ce midi , j'ai eu le message d'une mise à jour avec le mot cups ( malgrès le blocage ) que j'ai refusé et ce soir ........cups-insecure-filter.
C'est très énervant de devoir réinstaller tout ( environ 20 minutes si tout va bien ) à chaque besoin de l'imprimante .Merci pour votre aide
Bruno
Bonjour,
Après une ultime réinstallation , je rajoute une petite précision :
Lorsque je suis bloque je suis avec cups 1.4.4
Lorsque tout fonctionne je suis avec cups 1.311
Donc mon problème viens bien des mises à jour , pourtant le mot cups est bien en rouge ( donc bloqué ) dans le gestionnaire synaptic .
Une idée ???
Merci
#124 Le 27/12/2010, à 15:29
- Rafbor
Bonjour,
tu as bien bloqué la version 1.3.11 dans Synaptic ? car moi depuis que j'ai réussi à faire cela (difficilement voir cups-synaptic), je n'ai plus de problème.
#125 Le 27/12/2010, à 16:17
- urustu
Bonjour,
Si cela peut aider certains, j'ai créé des fichiers .deb à télécharger à cette adresse :
https://sourceforge.net/projects/mp620/
Je suis reparti de zéro à partir des fichiers pour le MP630 sur le site de Canon que j'ai dû corriger afin qu'il prenne en compte le paquet "libcups2" au lieu de "libcupsys2" obsolète.
Au passage j'ai repris aussi le tar.gz de cups-bjnp que j'ai transformé en .deb .
Ca marche pour moi sous Maverick Meerkat autrement dit Ubuntu 10.10 .
Bon courage.
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint