Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2010, à 13:48

roger64

(résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Solution proposée au post 11 plus une solution plus globale au post 12 de ce fil

Bonjour

Je fais l'expérience du style Ambiance de Maverick. Les icônes du systray sont pour l'essentiel fournies par le style mono dark qui est très tendance. Après avoir mis de l'ordre dans les icônes "permanentes", j'ai obtenu un résultat satisfaisant au moins pour moi.
1289216598.png

Si je rajoute maintenant à cela  les "intérimaires" (icônes des logiciels lancés en cas de besoin), je m'aperçois que tout et n'importe quoi arrive dans la zone de notification... avec un fond blanc qui ruine l'esthétique laborieusement calculée de mon systray. Je vous donne trois exemples (Notecase, Truecrypt, FastStone), je suis sûr qu'il doit y en avoir plein d'autres.
1289216666.png

Comme je ne dois pas être le seul à m'être fait cette remarque, ma question est de savoir s'il y a des solutions pour "foncer" les arrières plan d'icônes de façon simple. Ou faut-il simplement pleurer et passer au style "light" ?

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2010, à 15:42

Compte supprimé

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Bonjour Roger64,
Je constate que tu as un problème encore plus grave, ton avatar n'est plus animé ! il est fatigué ? J'ai failli ne pas te reconnaître  smile

Bon,pour le reste j'y connais rien, désolé.

#3 Le 08/11/2010, à 15:55

Korak

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Bonjour,

Je rencontre aussi ce petit problème.

Je ne le trouve pas gênant, mais il est vrai que ce pas pas très joli.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur aussi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/11/2010, à 16:00

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Tamarou a écrit :

Bonjour Roger64,
Je constate que tu as un problème encore plus grave, ton avatar n'est plus animé ! il est fatigué ? J'ai failli ne pas te reconnaître  smile

Bon,pour le reste j'y connais rien, désolé.

C'est effectivement une question existentielle. Je l'ai arrêté par altruisme, pour éviter de faire souffrir davantage nos estimés membres. Alors, ben j'ai ouvert un fil pour ça , bien sûr.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3703439
tongue

Dernière modification par roger64 (Le 08/11/2010, à 16:02)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2010, à 16:07

tcharlss

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Même problème, ça vient semble-t-il des logiciels qui utilisent des icones au format xpm, qui gère mal la transparence.
La seule façon de contourner le problème, c'est d'éditer les icones fautives (qui se trouvent généralement dans /usr/share/nom_du_logiciel) sous gimp en mettant le même fond que le panel, mais bon c'est un pis-aller : il faut refaire ça à chaque mis-à-jour du logiciel  ou changement de thème.
Ou quand c'est possible je préfère désactiver l'affichage des icônes dans le systray, la plupart du temps leur interêt est limité.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2010, à 16:13

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

tcharlss a écrit :

La seule façon de contourner le problème, c'est d'éditer les icones fautives (qui se trouvent généralement dans /usr/share/nom_du_logiciel) sous gimp en mettant le même fond que le panel, mais bon c'est un pis-aller : il faut refaire ça à chaque mis-à-jour du logiciel  ou changement de thème.
.

Oui, j'ai appris à le faire pour checkgmail parce qu'il s'agit d'une icône en résidence permamente mais je ne me vois pas en train de passer une douzaine d'icônes à la pipette... pour recommencer peu après..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426777

C'est quoi cette question de xpm et de transparence ?

Hors ligne

#7 Le 09/11/2010, à 04:17

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Bonjour

En m'informant de ci de là, j'ai vu qu'il existe dans les paquets la possibilité d'installer trayer, qui est une zone de notification simplifiée, qui permettrait de gérer la transparence dans certaines conditions de température et de pression. Je vais faire des essais.
Ma science vient de ce fil. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=733104

Cela commence à devenir amusant.

smile

mais apparemment fausse piste: il faut choisir entre gnome-panel et trayer...

roger@roger-laptop:~$ trayer
another systray already running

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 06:07)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2010, à 06:20

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Bon, il y a bien une façon de contourner le problème.

1. Retirer du tableau de bord la zone de notification.
2. Lancer trayer

A suivre tongue

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 13:41)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2010, à 09:18

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Expérimentation de trayer smile

Il y a à mon avis quelque chose...

Donc, si vous m'avez bien suivi, j'ai remplacé zone de notification par trayer

Pour que trayer soit lancé au démarrage avec toutes les options, il faudra, je crois, créer un fichier desktop et là j'aurai besoin d'aide.

J'ai lancé trayer avec ces options

roger@roger-laptop:~$ trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 30 --edge bottom --align right --alpha 255 --transparent true --margin 0 &

et voici ce que ça donne:
1. trayer déployé pour accéder à l'un de ses programmes (shutter, notecase, parcellite, wifi). Notez que cette fois la transparence de l'arrière-plan des icônes fonctionne: les icônes sont plus discrètes même si ce n'est pas encore parfait
1289286818.png
2. trayer recouvert lorsqu'on ne s'en sert pas. On n'aperçoit que sa partie supérieure (réglable) sous le tableau de bord
1289286940.png

Donc la question de la transparence des icônes avec un tableau de bord sombre peut être réglée de cette façon. Il faut encore bien sûr expérimenter pour trouver les réglages les plus pratiques. A mon avis le résultat obtenu est déjà plus esthétique que ce que l'on voyait au post 1 plus haut.

L'inconvénient est que pour que trayer reste derrière le tableau, il faut repasser avec le curseur par la droite. Ce n'est évidemment pas très ergonomique. Peut-être aussi y a t-il un moyen d'améliorer ce comportement ?

Questions: à partir des options ci-dessus, un expert peut-il écrire le fichier desktop kivabien pour pouvoir lancer trayer au démarrage ?

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 09:25)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2010, à 09:42

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Proposition de design

Une solution possible serait de réécrire le code de la zone de notification en y incluant les options de réglage de la transparence que possède trayer. Ainsi, les tableaux de bord utilisant les icônes ubuntu-mono-dark cesseraient d'être des champs d'icônes pathétiques et bariolés (voir post 1).

Si Ubuntu est cohérent avec sa politique de design et a vraiment le souci du détail ... smile

Hors ligne

#11 Le 09/11/2010, à 11:37

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Une solution de remplacement acceptable

Nota: cette solution est incompatible avec la zone de notification qu'il est donc nécessaire d'enlever au préalable de votre tableau de bord.

Après essais, il s'avère que trayer semble être une solution de remplacement acceptable à la zone de notification d'autant plus qu'il règle toutes ces ridicules questions de transparence. C'est bon à savoir, d'autant plus que cette dernière n'a plus longtemps à vivre avec Ubuntu.

Comment l'utiliser? Il ne semble pas très ergonomique de superposer le tableau de bord et trayer. Les problèmes de chevauchement sont agaçants et inesthétiques. La solution qui me semble préférable est de le placer dans un coin inutilisé. Pour moi qui n'utilise qu'un seul tableau de bord placé en bas, "à la Windows", j'ai placé trayer en haut à droite, avec une petite dimension d'icônes (21) comme en bas.

Voici ce que ça donne avec ces options:

roger@roger-laptop:~$  trayer --SetDockType true --widthtype request --heighttype pixel --height 21 --edge top --align right --alpha 255 --transparent true --margin 0 &
[1] 2358
roger@roger-laptop:~$ 

(suite)

Voici ce que cela donne avec Ambiance de Maverick
1. Sur la ligne supérieure de Firefox
1289295142.png

2. Sur le papier peint du bureau
1289295195.png

A mon avis c'est plus joli que ce que l'on voyait sur l'image du post 1. J'ai fait un script pour le lancer au démarrage mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.

Pour  lancer trayer au démarrage :
J'ai écrit ce script baptisé euh, trayer, que j'ai rendu exécutable

#!/bin/bash
cd /home/roger/.gnome2/nautilus-scripts
trayer --SetDockType true --widthtype request --heighttype pixel --height 21 --edge top --align right --alpha 255 --transparent true --margin 0 &

et j'ai mis dans Préférences/applications  au démarrage avec la commande
/home/roger/.gnome2/nautilus-scripts/trayer

et ça a l'air de fonctionner. smile

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 18:49)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2010, à 15:21

roger64

Re : (résolu) Les inconvénients du style sombre pour le systray

Bonjour

Une organisation logique pour le bureau

Finalement, à force de tâtonner, cette recherche aura débouché sur une réorganisation fonctionnelle du bureau en trois zones (voir image). Il me semble désormais plus clair et plus facile à utiliser.

1. En haut à droite les programmes en fonctionnement
La zone des "programmes en fonctionnement" inclut tous les programmes qui entraient habituellement dans la zone de notification et qui sont désormais pris en charge par trayer. S'y ajoutent également les autres programmes qui sont minimisés par alltray (c'est à dire ceux qui n'ont pas de fenêtre ouverte).
L'idée est que la (les) fenêtre(s) sont soit ouverte(s) soit minimisée par son programme. Ces derniers sont de plus en plus dotés d'onglets (Firefox, Nautilus etc..)

2. En bas à droite la zone Ubuntu
La zone des deux nouveaux applets de notification Ubuntu plus le sélecteur de zone. Je n'ai pas installé les indicator-me et indicator-messages mais il y a la place pour les remettre (j'utilise checkgmail en haut)

3. En bas à gauche la zone de lancement
La zone de lancement avec les menus Gnome, plus en bleu les lanceurs des programmes jugés "essentiels". Parmi eux, la flèche bleue est celle d'un autre lanceur personnalisé appelé apwal

1289310070.png

Voilà, en ce qui concerne l'objet de ce fil, je marque résolu. smile

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2010, à 19:15)

Hors ligne