Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2010, à 12:09

Guinioul

[ Résolu ] espace libre fractionné - déplacer des partitions ?

Bonjour à tous et toutes,

J'aurai besoin d'un coup de main smile

Est il possible de déplacer la partition du systeme ?

En effet dans Gparted j'ai actuellement : gpartedresize.th.png

Uploaded with ImageShack.us ...

Je vois que j'ai de l'espace libre fractionné qui m'oblige à créer deux partitions si je veux l'utiliser ...

Puis je ainsi déplacer la partition du systeme et son swap au début du disque ? (et comment?) ce serrait dans une nouvelle partition prévue a cet effet et afin de récupérer en une seule l'espace qui se situera apres  .

Jusque là je pense que c'est possible et pas trop dur mais j'ai aussi un autre paramètre dont il faut tenir compte . j'ai en bout de disque une troisieme partition de 100mégas qui contient Grub (enfin je crois) et/ou tout le repertoire /boot (il me semble) pour permettre à ce satané petit pécé sans lecteur de cd de pouvoir booter sur USB en cas de besoin, donc il doit aussi y avoir une histoire de fstab dans ces fichiers .

à l'origine l'ordinateur était sous windows xp avec deux partitions (systeme et données) . le systeme windowsXp en place a été utilisé pour installer "PLOP" dans le MBR ce qui permet à la machine de booter en usb . J'ai donc pu grâce à cela lancer un live-usb ubuntu et installer le systeme sur une partie de la partition des données . Enfin par sécurité le repertoire "/boot/" à été déplacé (copié?) dans une petite partition de 100mégas pour que meme en cas de crash complet du systeme un live usb puisse démarrer .
(Tout le détail de l'install est sur le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420555 .)

Mais comment puis je, du coup, procéder au déplacement sans tout péter ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Guinioul (Le 21/11/2010, à 01:59)

#2 Le 10/11/2010, à 12:18

helly

Re : [ Résolu ] espace libre fractionné - déplacer des partitions ?

Y'a pas à te compliquer la vie :
1) tu sauvegardes tes données,
2) tu utilises un live cd-usb.
3) tu vires tout à gauche.
smile.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 14/11/2010, à 14:44

Guinioul

merci de ta réponse Helly,

bon alors j'ai googlé un peu et en fait apparemment gparted permet de déplacer les partitions .
Donc j'ai démarré le live-usb et voila ce que je peux faire en terme de déplacement de partition : screenshot1nqd.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Mais la question est : si je déplace tout à droite aligné au cylindre :
Est ce que la partition va s'aligner à la petite partition de 100méga ? (qui contient /boot/)
Ou est ce que je dois prévoir de laisser 100méga de libre à droite ? (free space following)

Enfin, apparemment je ne peux déplacer la partition swap que je souhaiterai également réduire, je le précise juste car ça à peut etre son importance meme si ne pas pouvoir la déplacer n'est pas critique .

(Pour ceux qui se demanderaient pourquoi déplacer à droite plutot qu'a gauche c'est simplement pour "faire" du short stroking pour le systeme)

Sachant que je n'ai pas le droit à l'erreur : si je me loupe et que j'éfface la partition qui contient /boot je me retrouve avec une machine limite bonne à jeter :-/ .

encore merci pour votre aide smile

#4 Le 14/11/2010, à 18:22

helly

C'est très simple.
A) Tu dois démonter (désactiver) la partition SWAP avant de la réduire.
Ensuite pour les deux autres partitions, séléctionne la première (système) vire la à gauche, valide.
Puis idem pour la partition boot, et tu valides.
C'est tout automatisé et vraiment très simple, n'ai pas peur wink.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 16/11/2010, à 19:56

Guinioul

Certes mais moi je veux la mettre en bord extérieur du disque (donc à droite) pour le short stroking vu les piètres performances du disque .

Pour la partition swap j'ai peut être mal regardé car le live ne la monte pas automatiquement non ? Du coup si elle n'est pas montée pas besoin de là démonter ?

Je vais essayer de la déplacer à droite en laissant 120 mégas de libre d'espace suivant, je verrai bien ou gparted là met .

Je fais ca dès que ma compagne me rend la clef usb et je repasse vous dire smile

Encore merci .

#6 Le 16/11/2010, à 20:56

helly

Même manip mais à droite alors ^^, et en faisant boot avant /.
Sinon pour la SWAP, elle est montée au démarrage, même via un livecd, il faut donc quand même la démonter.

Archlinux-wmii-dwb.

#7 Le 17/11/2010, à 10:29

Guinioul

ma compagne est encore parti au boulot sans me laisser la clef, je vais aller m'en acheter une je crois ^_^

En fait /boot est déjà en bord extérieur du disque, je pense donc le laisser ou il est mais je ne voudrait pas l'écraser en déplaçant le swap et la partition systeme surtout ...

#8 Le 17/11/2010, à 10:36

Nasman

Je ne comprend pas pourquoi ta partition /boot est à la fin de ton disque.
Il me semble que ce type de partitions était à mettre en début de disque car des fois le bios ne permettait pas d'accéder à une partition bootable si cette dernière était trop lointaine.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 17/11/2010, à 10:40

Hoper

Le swap, ca ne se "monte" pas, ca s'active ou ca se désactive.

sudo swapon -s  # pour voir ce qui est actif
sudo swapoff /dev/xxx  # pour désactiver

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#10 Le 17/11/2010, à 11:03

Guinioul

Nasman a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi ta partition /boot est à la fin de ton disque.
Il me semble que ce type de partitions était à mettre en début de disque car des fois le bios ne permettait pas d'accéder à une partition bootable si cette dernière était trop lointaine.

En fait elle est à la fin car le début du disque était occupé par la partition windows quand j'ai fait l'install, du coup je n'avais guère le choix .

Sinon Je ne pense pas que l'emplacement de la partition ai un impact sur la capacité d'accès à celle ci car c'est le bootloader dans le MBR qui gere cela non ? Donc que la partition soit au début ou à la fin ne doit rien changer je pense, le bios cherche le loader dans le MBR puis le loader se charge de booter sur la partition qui contient le systeme ou qu'elle soit sur le disque (enfin je crois) .

Cela dit je peux aussi passer /boot en bord interieur du disque (à voir si ça ne perturbe pas fstab, si je dis pas de conneries) . Le truc étant que /boot soit en extrémité de disque quoi qu'il en soit pour ne pas (jamais) avoir a y toucher en cas de repartitionnement (ce que m'avais expliqué JamesBad qui m'a aidé pour l'install) .

#11 Le 17/11/2010, à 16:18

Guinioul

bon alors en fait ça ne marche pas ^_^

j'ai démarré sur le live, désactivé le swap et tenté de le redimensionner .
Seulement ça donne ça : screenshot1vux.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Le redimensionnement est possible mais uniquement dans l'espace qui lui est alloué . Pas moyen de déplacer la partition dans l'espace libre suivant apparemment :-/  . Je suis pas bien avancé du coup ...

Vous auriez des idées ou suggestions ?
Parce que j'ai bien peur de devoir créer une partition primaire ext4 dans le "unalocated" de 8,88GO, puis de copier tout ce qu'il y a dans /dev/sda2 vers la nouvelle de 8,88GO et enfin de redéfinir les points de montage dans fstab pour la nouvelle partition (j'ai bon là ? je dis pas trop de conneries ? ^_^) .

(Sinon je peux aussi me retaper toute l'install depuis le live usb et mettre le systeme dans le "unalocated" de 8,88GO mais ça ne m'enchante guere de devoir tout reparamétrer : bureau, effets, comptes et tout le bazar) .

Si vous voyez une solution n'hésitez pas ^_^
encore merci pour votre aide et vos conseils .

#12 Le 18/11/2010, à 10:13

Guinioul

personne ne sait ? :'-/

#13 Le 18/11/2010, à 11:18

Hoper

Tu est dans une partition étendue. Ce que tu essaye de déplacer est donc un "lecteur logique". Il est strictement impossible de déplacer cela en dehors de la partition étendue. Mais pourquoi la déplacer !? C'est de le swap !
Détruit la, détruit aussi la partition étendue. Ensuite tu aura un nouvel espace dans lequel tu pourra recréer ta swap comme tu le voudra.

#14 Le 18/11/2010, à 11:46

Guinioul

ben la swap c'était juste pour tester .
Mais je vois ce que tu veux dire .

Ce qui m'intéresse surtout c'est de déplacer la partition systeme en bord extérieur du disque . Afin de ne plus avoir d'espace libre fractionné (pour justement l'utiliser en une seule partition) et aussi faire du short stroking pour la partition systeme (pour le swap je m'en tape car ça ne swape quasiment jamais) ...
Idéalement j'aimerai dans cet ordre : - partition de données (du max de capacité possible) - swap (512MO) - systeme (6 ou 8 Go, à voir) - /boot -

Je vais essayer de déplacer la partition systeme (vers la gauche par exemple) plutôt que le swap, voir déjà si ça marche . Si ça fonctionne je virerai temporairement le swap puis je déplacerai comme évoqué ci dessus .

Merci beaucoup pour ton aide smile

Dernière modification par Guinioul (Le 18/11/2010, à 12:03)

#15 Le 18/11/2010, à 12:17

Hoper

De rien... Et sincèrement, si tu est du genre à t'amuser à faire un /boot à part, pourquoi ne pas simplifier tout ton truc et ne faire que deux partitions ?

Une pour LVM, et une pour /boot. Dans la partition LVM tu pourra créer ta swap, ton /, ton /home et n'importe quoi d'autre, et redimensionner sans problème tout cela sans aucune contrainte. Si tu ne connais pas LVM, c'est ici que ca se passe :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … tation-LVM

#16 Le 18/11/2010, à 12:34

cep

Hoper a écrit :

joli. Tu devrais transformer ta signature en un lien cliquable wink

#17 Le 18/11/2010, à 13:58

Hoper

Tiens... pourquoi pas... Bonne suggestion merci smile

#18 Le 21/11/2010, à 01:57

Guinioul

Hoper a écrit :

De rien... Et sincèrement, si tu est du genre à t'amuser à faire un /boot à part, pourquoi ne pas simplifier tout ton truc et ne faire que deux partitions ? Une pour LVM, et une pour /boot.

J'aurai pas utilisé le terme d'amusement tu sais ^_^

Du coup j'ai réussi la manip' sinon .
J'ai démarré sur un live puis j'ai désactivé puis dégagé le swap . J'ai ensuite déplacé la partition systeme à droite, enfin j'ai recréé la partition swap puis une grande partition dans l'espace restant à gauche . Me reste plus qu'a déplacer le /home sur la partition de données, je vais créer un nouveau topic pour ça ^_^ .

Un grand merci à tous pour votre aide :-)

Dernière modification par Guinioul (Le 21/11/2010, à 02:01)

#19 Le 21/11/2010, à 13:51

Hoper

J'aurai pas utilisé le terme d'amusement tu sais ^_^

Disons que dans ton cas je ne vois pas du tout l'intérêt de séparer / et /boot...  D'ou l'utilisation de ce terme smile

Mais s'habituer à les séparer peut etre une bonne chose, surtout si tu passe un jour dans un mode de fonctionnement beaucoup plus compliqué (avec chiffrement du système par exemple). C'est juste que le séparer sans raisons... Enfin voila quoi smile

#20 Le 23/11/2010, à 21:29

Guinioul

bah en fait c'est ce qu'on m'a conseillé de faire à l'installation ^_^.

Car ce pécé ne possède pas de lecteur de cd et le bios ne permet pas de booter sur usb . Grub rajoute cette possibilité mais en cas de crash du système je la perds et je me retrouve avec une machine non récupérable (à part en boot réseau mais c'est inaccessible pour moi vu mon niveau) .

séparer /boot permet de pouvoir quoi qu'il en soit démarrer le pécé sur usb même en cas de crash complet (enfin de ce que j'en ai comprit) .

#21 Le 24/11/2010, à 15:49

Hoper

Voila une explication qui semble bien se tenir... Merci smile