Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2010, à 13:50

linux1

Menu au démarrge de Ubuntu

Bonjour à tous,

Je souhaite démarrer mon Ubuntu sur un menu à choix multiples,
-1 démarrer en bureau distant
-2 Arrêter le PC
-3 entrer dans Ubuntu comme Administrateur

J'aurais besoin d'aide pour la question suivante:
Je souhaite empêcher la sortie de ce menu sans mot de passe administrateur
en clair un utilisateur non-administrateur peut soit arrêter le PC soit lancer le bureau distant

Pour faire cela,j'ai créé un script qui se lance au démarrage et propose les différentes options .
Mon script fonctionne mais un utilisateur averti est capable de sortir de ce menu et donc accéder à Ubuntu sans avoir à rentrer de mot de passe.

Mon script est le suivant:

#!/bin/bash
~/home/utilisateur/bureau/rer
#!/bin/bash
echo ${USER}

:z

clear # Efface l'écran.

echo "             Démarrage"
echo "          -----------------"
echo "Que voulez vous faire:"
echo
echo "[1] pour Utilisateur"
echo "[2] pour Arrêt"
echo "[3] pour Aministrateur"
echo

read choix

case "$choix" in

  "1" | "1" )
  # Accepte les entrées en majuscule ou minuscule.
  echo
  echo "Démarrage Utilisateur"
  echo
  sleep 3
  rdesktop 192.168.1.2 -u USER -p PASSWORD -f
  :1
  {
   if [[ $(ps -e | grep rdesktop ) ]]
      then goto 1
     else goto z
   fi
  }

  ;;

  "2" | "2" )
  echo
  echo "Arrêt en cours"
  echo
  sleep 3
  sudo /sbin/shutdown -h now

  ;;

"3" | "3" )
  echo
  echo "Démarrage Administrateur"
  echo
  sleep 2
  sudo killall gnome-terminal
  ;;

          * )
   # Option par défaut.   
   # Entrée vide (en appuyant uniquement sur la touche RETURN) vient ici aussi.
   echo
   echo "Choix invalide"
   gnome-terminal --full-screen -e /home/utilisateur/Bureau/rer12
#relance le script pour pouvoir refaire un choix valide
  ;;

esac

echo

exit 0

Y a t il une solution en modifiant mon script ou, faut il faire totalement autrement que par script?
Merci d'avance

Dernière modification par linux1 (Le 16/11/2010, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2010, à 14:21

mucho-mucho-popotte

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

Je ne pense pas que cela soit faisable, en tout cas pas en l'état. Le but précis, c'est quoi ?


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2010, à 14:43

linux1

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

J'ai à l'instant modifié le post pour plus de précisions.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2010, à 14:49

Totor

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

goto n'existe pas en bash.

Pour ton problème, regarde du côté de l'instruction trap et la gestion des signaux


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#5 Le 16/11/2010, à 16:49

linux1

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

Merci Totor pour la commande trap

J'ai pu bloquer le CTRL+C grace à ce script, cela fonctionne

#!/bin/bash
# bash trap command
trap bashtrap INT
# bash clear screen command
clear;
# bash trap function is executed when CTRL-C is pressed:
# bash prints message => Executing bash trap subrutine !
bashtrap()
{
    echo "CTRL+C Detected !...executing bash trap !"
}
# for loop from 1/10 to 10/10
for a in `seq 1 10`; do
    echo "$a/10 to Exit."
    sleep 1;
done
echo "Exit Bash Trap Example!!!"



Mais comment puis-je bloquer la souris durant l'execution de mon bash ?


Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#6 Le 16/11/2010, à 20:45

linux1

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

SVP un petit peu d'aide...

Hors ligne

#7 Le 16/11/2010, à 21:07

ehmicky

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

La souris est pas gérée par le shell mais pas l'interface graphique, que ce soit haut-niveau (GTK+) ou bas-niveau (X).
Je pense que ce que tu veux c'est pas désactiver la souris, mais désactiver le fait de pouvoir cliquer sur la croix en haut à droite, c'est ça ? Si oui, tu peux utiliser trap avec le signal SIGHUP ou EXIT (qui n'empêche pas l'extinction du terminal virtuel mais permet au milieu de définir un signal handler). Ca te permettra en même temps de catcher CTRL-D.
Tu devrais aussi catcher SIGQUIT (CTRL-\).

Dernière modification par ehmicky (Le 16/11/2010, à 21:12)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 17/11/2010, à 02:00

FRUiT

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

ehmicky a écrit :

La souris est pas gérée par le shell

Mmmm pas si sur...
http://invisible-island.net/xterm/ctlse … 20Tracking

Un petit extrait :

Mouse Tracking

The VT widget can be set to send the mouse position and other information on button presses. These modes are typically used by editors and other full-screen applications that want to make use of the mouse.

There are six mutually exclusive modes. One is DEC Locator mode, enabled by the DECELR CSI P s ; P s ' z control sequence, and is not described here (control sequences are summarized above). The remaining five modes are each enabled (or disabled) by a different parameter in DECSET CSI ? P m h or DECRST CSI ? P m l control sequence.

Manifest constants for the parameter values are defined in xcharmouse.h as follows:

#define SET_X10_MOUSE 9
#define SET_VT200_MOUSE 1000
#define SET_VT200_HIGHLIGHT_MOUSE 1001
#define SET_BTN_EVENT_MOUSE 1002
#define SET_ANY_EVENT_MOUSE 1003

#define SET_FOCUS_EVENT_MOUSE 1004

#define SET_EXT_MODE_MOUSE 1005

The motion reporting modes are strictly xterm extensions, and are not part of any standard, though they are analogous to the DEC VT200 DECELR locator reports.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 17/11/2010, à 02:50

ehmicky

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

Ce que je voulais dire c'est que dans mon esprit xterm n'est pas le shell, mais fait partie de l'interface graphique (X), et lance par contre un shell, /bin/bash, interactif : xterm /bin/bash. Le shell fournit les fonctionnalités de Bash (telles qu'on les retrouve dans un shell non-interactif), tandis que xterm fournit la gestion de stdin, les séquences CTRL-C et compagnie, la gestion de la souris, etc. et est juste un support graphique qui envoie des commandes au shell une fois que l'utilisateur presse retour chariot.
Je me trompe peut-être car je connais pas X. Corrige-moi si je vois mal les choses.

En tout cas, pour son problème, vu ce que tu envoies, il y a peut-être une option à xterm pour désactiver la souris ?

Dernière modification par ehmicky (Le 17/11/2010, à 02:57)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2010, à 18:36

FRUiT

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

Et bien je pensais que ça marchait aussi dans une console virtuelle (toujours tester avant de poster :patapé:) mais effectivement non contrairement à la majorité des autres séquences d'échappement... Pour ce qui est de la désactivation, je sais pas du tout ^^


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#11 Le 18/11/2010, à 23:20

Totor

Re : Menu au démarrge de Ubuntu

Bonsoir,

Je suis passé à côté de la demande concernant la "souris".
Alors si tu es en console tty ( pas dans l'environnement graphique) et qu'il y a la souris, c'est que tu as probablement gpm d'installé. Auquel cas, il "suffit" d'arrêter le démon. L'inconvénient c'est que cette action est valable pour l'ensemble des consoles tty.

si tu te trouves dans une session X, tout dépend ce que tu veux faire. je pense que tu souhaites empêcher la fermeture de ta console et si c'est le cas, je penses que ces 2 solutions peuvent fonctionner :
1 - tu te crées un display secondaire dans ton fichier de conf xorg mais sans souris. Et tu lances ton script dans une console et dans ce display secondaire
2 - tu lances ton script dans un XTerm après avoir configurer ton window manager pour qu'il n'affiche pas les décoration des windows appartenant à la classe "XTerm" (j'ai fait le test avec compiz et ça fonctionne)

voilà


-- Lucid Lynx --

Hors ligne