Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/11/2010, à 16:08

tooguy66

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

L'un des problèmes également c'est d'acheter un pc en grande surface. Perso, je n'achète plus mes pc dans les grandes surfaces style Carrefour, Auchan, Fnac, etc,etc. Leur garantie sur le matériel à un an, je trouve que c'est a la limite du hors jeu.
Maintenant je prépare un budget pour le pc (j'suis pas trop crédit, même si les petits magasins le propose également), je le fais assembler par le magasin et ensuite j'installe le système d'exploitation que je veux, le matériel que je veux, etc, etc.

Pour finir en ce qui concerne windows, pour trouver les pilotes quand on à perdu le cd:
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#27 Le 20/11/2010, à 17:08

Grünt

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

tooguy66 a écrit :

L'un des problèmes également c'est d'acheter un pc en grande surface. Perso, je n'achète plus mes pc dans les grandes surfaces style Carrefour, Auchan, Fnac, etc,etc. Leur garantie sur le matériel à un an, je trouve que c'est a la limite du hors jeu.

Non, c'est juste illégal: la garantie minimale est de deux ans en France, point.
Sauf sur les consommables, donc effectivement le remplacement de la pile du BIOS est à ta charge, mais c'est tout - elle dure généralement plus de deux ans wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#28 Le 20/11/2010, à 17:25

tooguy66

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

ǤƦƯƝƬ a écrit :
tooguy66 a écrit :

L'un des problèmes également c'est d'acheter un pc en grande surface. Perso, je n'achète plus mes pc dans les grandes surfaces style Carrefour, Auchan, Fnac, etc,etc. Leur garantie sur le matériel à un an, je trouve que c'est a la limite du hors jeu.

Non, c'est juste illégal: la garantie minimale est de deux ans en France, point.
Sauf sur les consommables, donc effectivement le remplacement de la pile du BIOS est à ta charge, mais c'est tout - elle dure généralement plus de deux ans wink

Garantie minimale de deux ans en France...Merci, je ne savait pas. Y'a t-il un texte de loi quelconque qui le précise? Parce que quand je regarde ne serait-ce cette page on voit que la garantie est d'un an.
J'ose même pas regarder les autres magasins.....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#29 Le 20/11/2010, à 17:42

tooguy66

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Je viens de zieuter en vitesse sur le web, et pleins de personnes parlent  de cette loi de deux ans. (pas que dans le domaine de l'informatique d'ailleurs). Ce serait cool de faire un topic la dessus parce qu'on est quand même pas mal a se faire enfler.
Y'a pas des ubunteros juriste, dans le droit qui pourrait nous éclairer à ce sujet?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#30 Le 20/11/2010, à 18:15

Xarkam

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

lawl a écrit :

.... (si si je vous jure des carte reseau intel de base ne sont parfois pas reconnu sous xp ) et il faut donc ajouter à la main les différents driver non reconnu.

Heu, juste pour bien comparer, pourrais-tu s'il te plait, prendre une mandrake ou une woody (debian) pour voir si c'est reconnu.
Je suis entièrement d'accord de faire des comparatifs, c'est même amusant. Juste que pour rester un minimum crédible il faut rester juste et comparer des OS d'une même époque.
Si on veux un comparatif juste il faut comparer windows 7 et ubuntu 9.10.
On entre sur le terrain d'XP ? Alors comparons Xp et Gentoo 1 par exemple.

Au passage les arguments xp, entreprises, blablabla. Bon les entreprises utilisent des logiciels métier certifiés XP ou ont un budget informatique non conséquent, ou bien encore, ce n'est pas la priorité et tant que ça fonctionne on laisse ainsi.

Comparons au niveau privé, car c'est là que l'on trouve la plus grande diversité de matériel.

Niveau garanties, c'est un peut la jungle. Entre les garanties magasin, revendeur, constructeur, ect....
j'ai déjà vu des garanties 1an, mais uniquement constructeur (marqué en petit).

@MiNiShOoTeR: heu, le drivers de windows, c'est avant de copier les fichiers ou après lorsque tu est dans la session finale d'installation ?
Et par curiosité, le lecteur il date de quelle époque ? (j'ai encore installé un win7 avec un noname d'il y a 7 ans).
Surement un lecteur scsi non ?

@side: ben le mec il se prend pour quelqu'un qui sais comment fonctionnent les constructeurs. Pour un coup c'est toi qui ira te coucher moins con ce soir.
Je vais te dire la raison:  les constructeurs casse la garantie sur le matos si il découvre autre chose que windows sur leur matos.
donc si les 'gros con' comme tu dit allait réinstaller windows, c'est justement pour ne pas qu'ehmicky se la fasse mettre à sec.

Perso, j'ai un portable acer dont le hdd a lâcher. Le technicien du service après vente m'a bien dit que si ils découvraient chez acer que j'avais viré windows pour mettre du linux que je devrais payer la réparation.(mais bon le disque avait bien claqué donc impossible de le voir, encore une chance)
Alors, on dit souvent qu'il faut tourner 7x sa langue dans la bouche avant de parler. Je dirait qu'à notre époque c'est connecter un minimum de 7 neurones pour causer tongue .


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#31 Le 20/11/2010, à 19:16

kimented

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Xarkam a écrit :

Le technicien du service après vente m'a bien dit que si ils découvraient chez acer que j'avais viré windows pour mettre du linux que je devrais payer la réparation.

C'est peut être ce qu'ils te disent, mais ça ne peut pas être le cas: la garantie sur le matériel n'est pas liée aux logiciels installés. Pour un exemple concret: http://www.pcinpact.com/actu/news/35915 … m?vc=1&p=3

Dernière modification par kimented (Le 20/11/2010, à 19:16)

Hors ligne

#32 Le 20/11/2010, à 19:33

side

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Xarkam a écrit :

@side: ben le mec il se prend pour quelqu'un qui sais comment fonctionnent les constructeurs. Pour un coup c'est toi qui ira te coucher moins con ce soir.
Je vais te dire la raison:  les constructeurs casse la garantie sur le matos si il découvre autre chose que windows sur leur matos.

Ah bah oui mais ça s'pas mon problème.

Si c'est écrit quelque part sur un papier que l'on nous donne à l'achat pas de problème.

Si c'est le cas alors je n'achète pas l'ordi ou je choisi de me faire enculer. Et dans le cas d'un boot linux je ne vais même pas prendre la peine de tenter de faire marcher la garantie.
Si ce n'est pas le cas (genre c'est implicite) alors r.a.f. Le type il touche pas au contenu de mon disque dur, d'autant plus sans me prévenir. S'il ne peut pas faire marcher la garantie et que jamais il n'était pas spécifié Windows Only alors il me rembourse l'ordi.


Je dirait qu'à notre époque c'est connecter un minimum de 7 neurones pour causer tongue .

roll
Je pense toujours que le type est un gros con, parce que j'ai l'impression qu'il ferais comme il l'entend avec MON ordi. Les explications constructeurs blablabla ne sont pas recevables. J'achète un ordi sans OS, si on me dit rien, je fais ce que je veux avec.

Dernière modification par side (Le 20/11/2010, à 19:33)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#33 Le 20/11/2010, à 20:02

Xarkam

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

kimented a écrit :
Xarkam a écrit :

Le technicien du service après vente m'a bien dit que si ils découvraient chez acer que j'avais viré windows pour mettre du linux que je devrais payer la réparation.

C'est peut être ce qu'ils te disent, mais ça ne peut pas être le cas: la garantie sur le matériel n'est pas liée aux logiciels installés. Pour un exemple concret: http://www.pcinpact.com/actu/news/35915 … m?vc=1&p=3

Je parle d'acer tu me parle HP. Et je ne suis pas en france.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#34 Le 20/11/2010, à 20:03

Xarkam

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

side a écrit :
Xarkam a écrit :

@side: ben le mec il se prend pour quelqu'un qui sais comment fonctionnent les constructeurs. Pour un coup c'est toi qui ira te coucher moins con ce soir.
Je vais te dire la raison:  les constructeurs casse la garantie sur le matos si il découvre autre chose que windows sur leur matos.

Ah bah oui mais ça s'pas mon problème.

Si c'est écrit quelque part sur un papier que l'on nous donne à l'achat pas de problème.

Si c'est le cas alors je n'achète pas l'ordi ou je choisi de me faire enculer. Et dans le cas d'un boot linux je ne vais même pas prendre la peine de tenter de faire marcher la garantie.
Si ce n'est pas le cas (genre c'est implicite) alors r.a.f. Le type il touche pas au contenu de mon disque dur, d'autant plus sans me prévenir. S'il ne peut pas faire marcher la garantie et que jamais il n'était pas spécifié Windows Only alors il me rembourse l'ordi.


Je dirait qu'à notre époque c'est connecter un minimum de 7 neurones pour causer tongue .

roll
Je pense toujours que le type est un gros con, parce que j'ai l'impression qu'il ferais comme il l'entend avec MON ordi. Les explications constructeurs blablabla ne sont pas recevables. J'achète un ordi sans OS, si on me dit rien, je fais ce que je veux avec.

Le soucis c'est que t n'a pas accès aux détails de la garantie sans ouvrir la boite.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#35 Le 20/11/2010, à 21:01

Grünt

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Histoire d'en remettre une dose:
- la garantie c'est 2 ans, point.
- changer le logiciel n'enlève pas la garantie matérielle, point.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#36 Le 20/11/2010, à 21:07

The Uploader

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

- changer le logiciel n'enlève pas la garantie matérielle, point.

C'est clair que les constructeurs prennent les clients pour des idiots sur ce point.
Mais c'est pas nouveau... et ça marche.. roll

Dernière modification par The Uploader (Le 20/11/2010, à 21:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 20/11/2010, à 21:21

Askelon

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

tooguy66 a écrit :

Je viens de zieuter en vitesse sur le web, et pleins de personnes parlent  de cette loi de deux ans. (pas que dans le domaine de l'informatique d'ailleurs). Ce serait cool de faire un topic la dessus parce qu'on est quand même pas mal a se faire enfler.
Y'a pas des ubunteros juriste, dans le droit qui pourrait nous éclairer à ce sujet?

Articles L211-9, L211-10, L211-11 et L211-12 du code de la consommation.

Hors ligne

#38 Le 20/11/2010, à 22:47

ehmicky

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Pour ce qui est du mec de l'informatique (qui est en fait le sysadmin de mon école (pas une école d'informatique), qui s'occupe aussi de la réparation des PC vendus par l'école (mon cas)), d'après notre conversation, au-delà de la simplicité de la chose pour lui, le fait de m'installer Windows était clairement pour lui le fait qu'il avait l'air de détester GNU/Linux et qu'il voulait pas avoir affaire à lui dans son boulot.
Par contre, je n'ai pas fait un scandale, parce qu'il m'a dit qu'il m'offrirait une copie légale de Seven 64 en même temps. Je me sers de Windows que pour AfterAffects et PremierePro, ainsi que pour tester mes programmes sous Windows, et donc qu'il m'offre cette ..... me rend service.
En plus d'un autre côté, il a été sympa avec moi, parce que j'avais fait sauté la garantie en ayant ouvert moi-même le capôt.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#39 Le 20/11/2010, à 23:20

Xarkam

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Histoire d'en remettre une dose:
- la garantie en france c'est 2 ans, point.
- changer le logiciel n'enlève pas la garantie matérielle, point.

Fixed.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#40 Le 21/11/2010, à 11:13

sheep

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Bonjour,

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Histoire d'en remettre une dose:
- la garantie c'est 2 ans, point.

Non, enfin pas tout à fait. En France la loi distingue 3 garanties différentes:
La garantie légale de conformité
La garantie légale contre les vices cachés
La garantie contractuelle

Si les deux premières se prescrivent bien au bout de deux ans, elles ne sont applicables, comme leur nom l'indique, qu'en cas de défaut de conformité du produit, de son emballage ou de sa notice technique, ou en cas de vice caché.
Pour les invoquer, il faut donc que la panne de ton matériel soit imputable à ses deux causes. De plus c'est à toi de prouver le vice caché:

Il y a vice caché si vous pouvez établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

La durée de la dernière garantie est au bon vouloir du vendeur, elle peut être gratuite ou payante, c'est elle qui est, en général, d'un an un France, et, suivant le contrat, elle couvrira les pannes résultant de problème autre que le défaut de conformité ou les vices cachés.

voir les articles 211.1 et suivant du code de la consommation.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#41 Le 22/11/2010, à 10:01

Nazebrock

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Bon bah, décidément, j'ai que des Windows magiques moi.

Non, il ne faut pas réinstaller si on change un/+sieurs composants Windows. Windows se démerde au premier lancement pour retomber sur ses pattes, réinstaller les drivers dont il a besoin etc. C'est comme ca depuis XP. Testé et approuvé by myself.

Le seul problème que vous pourriez avoir c'est de devoir réactiver Windows si vous changez plusieurs composants de votre machine. C'est tout.

Hors ligne

#42 Le 22/11/2010, à 10:42

Grünt

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

J'ai changé juste la CM sur un Windows et il m'a posé un écran bleu de merde. Dernière fois que j'ai touché à un Windows d'ailleurs.

Et le pire c'est la réponse des windowsiens: "Faut réinstaller". Les gens trouvent normal de devoir réinstaller l'OS après avoir changé la CM. Je pensais booter sur un LiveCD, ajouter des pilotes à la main, modifier des fichiers de conf, ben non: ce truc est tellement poussiéreux qu'il faut réinstaller rien que pour ça.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 22/11/2010, à 16:19

tooguy66

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

"Les gens trouvent normal de devoir réinstaller l'OS après avoir changé la CM". Bah oui windows, linux, mac, ca marche pas pareil...Visiblement l'écran bleu c'était un xp


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#44 Le 22/11/2010, à 16:41

Vysserk3

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Il me semble qu'il faut utiliser les profils matériels sous Windows pour pouvoir l'utiliser sur des configurations différentes. (ca peut servir pour virtualiser un Windows existant je crois).

Hors ligne

#45 Le 23/11/2010, à 03:45

AlexandreP

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

Windows est capable de faire de la détection de nouveau matériel, et ne bloquera pas lorsqu'il découvrira que le matériel est changé... sauf en ce qui concerne la carte mère de l'ordinateur. Comme la licence de Windows est liée à un seul ordinateur, Windows se sert du composant qui a le moins de chance d'être remplacé, le coeur de l'ordinateur -- la carte mère --, pour vérifier qu'il ne fonctionne pas dans un ordinateur différent.

Si carte mère différente, alors ordinateur différent, selon Windows.

Et Windows ne peut pas être installé dans un périphérique USB amovible ou un périphérique FireWire. L'installateur arrête l'installation de Windows lorsqu'il détecte que la partition de destination d'installation se trouve sur un périphérique amovible. La logique est discutable, quand même. Parce que oui, la licence de Windows étant liée à un seul ordinateur, y'a pas vraiment d'intérêt à installer Windows dans un périphérique amovible. Sauf quand on utilise un périphérique amovible comme extension de stockage et qu'on l'utilise quand même toujours avec le même ordinateur. M'enfin...

Comme le dit Tooguy66, GNU/Linux et Windows sont des produits différents.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#46 Le 27/11/2010, à 10:21

lawl

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

lol

Hors ligne

#47 Le 27/11/2010, à 13:28

Bigcake

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

llwynrt a écrit :
ehmicky a écrit :

les drivers chargés seront spécifiques à la configuration du PC d'installation, et non du PC actuel, et donc ça plantera.

je pencherais pour cette solution.
je confirme, si tu changes de configuration, faut réinstaller windows.

Il m'est arrivé, il y a peu de temps de changer la carte mère/processeur d'un pote, il avait dessus un windows XP.
Je l'ai allumé, et en effet, le PC plantais, j'ai redémarré en mode sans échec et la grosse surprise : windows démarre et modifie sa config.
Le PC s'est relancé sans problème juste après (enfin toujours aussi vérolé, mais c'était, à priori, son état normale >_<)
Ce jour la windows XP est remonté dans mon estime (pas trop qd même, faut pas déconner)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#48 Le 27/11/2010, à 22:16

Aboulafia

Re : Au secours, je suis un noob Windows !

MiNiShOoTeR

Envoie des copies d'écran au lieu de critiquer et je t'expliquerai comment faire. Je me demande quel lecteur tu peux avoir pour qu'il ne soit pas détecté par 7 ou plutôt comment est configuré ton BIOS;

Hors ligne