Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 20:00

flobard

Pourquoi KDE ?

Bonjour !

Je suis actuellement sous Gnome, et j'ai bien évidemment entendu parler de KDE des milliers de fois... Je pense passer à KUbuntu pour la 11.04 mais j'ai comme un doute sur l'utilité du changement (si ce n'est l'expérience)...

Du coup, j'aimerais que vous me donniez tous les arguments pour KDE, que ça me donne envie ;p


Merci d'avance
Flobard

Hors ligne

#2 Le 06/12/2010, à 20:27

Deathy

Re : Pourquoi KDE ?

Si tu as installé Kubuntu, tu devrais voir la différence flagrante entre les deux tongue
J'ai toujours tourné sur Gnome auparavant, mais je dirais que les points positifs de KDE c'est un esprit, une équipe, un software tourné vers l'avenir. Ils utilisent la célèbre bibliothèque Qt et ne trainent pas (à quand date les dernières évolutions de Gnome?)

Ensuite l'ergonomie de l'OS, Dolphin, le terminal est sympa, l'interface est reposante et très pratique une fois habitué, les plasmoides sont utiles, Kamarok, Kopete, toute la suite logiciel KDE est assez complète et bien fournie.

Enfin je ne suis pas un grand expert donc voila big_smile

Hors ligne

#3 Le 06/12/2010, à 20:55

PPdM

Re : Pourquoi KDE ?

Salut
Je te dirais de tout simplement l'essayer avec un live cd, pour te faire une idée, parce que c'est vraiment une affaire de gout.
J'ai utilisé les deux mais je reviens toujours a Gnome, sinon il se valent au point de vue qualité, a toi de voir avec le quel tu te sent le plus a l'aise, et puis tu sais il y a d'autre, environnements sympa mais moins connus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 21:36

jajaX

Re : Pourquoi KDE ?

salut

il l'a déjà installé apparemment wink

pourquoi j'utilise KDE SC, parce que :

- ça se veut un "tout"
- des applications qui communiquent entre elles
- beaucoup de petits "plus" qui simplifient la vie et qui rende l'environnement très pratique.
- les possibilités de personnalisation
- ...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 21:50

Hurricane Spoky

Re : Pourquoi KDE ?

Et pourquoi pas ??? KDE est beaucoup plus graphique, et technique, et le KDM est très jolie !


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2010, à 01:35

Rolinh

Re : Pourquoi KDE ?

Salut,

je dirais comme Pierguiard: c'est une affaire de goûts.
Je trouve très joli et les programmes de KDE SC sont vraiment tops. Mais pour moi, les points négatifs sont la lourdeur, la lenteur et les plantages de plasma. M'enfin, mon expérience est peut-être très personnelle. C'est marrant, je venais de faire un minipost sur kde sur mon blog parce que je l'ai réinstallé aujourd'hui.
Bref, essaie et forges-toi ton propre avis wink

Hors ligne

#7 Le 07/12/2010, à 07:29

sylvainsjc

Re : Pourquoi KDE ?

Pourquoi KDE ? ==> PARCE QUE !!!

CF ma signature wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 07/12/2010, à 09:51

playmobill

Re : Pourquoi KDE ?

Parce que c'est le choix le plus cohérent quand on utilises un maximum d'application en Qt.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2010, à 09:52

titoucha

Re : Pourquoi KDE ?

ça ne s'explique pas ça se vit, tu le testes et tu te fais un avis.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2010, à 10:01

pierig

Re : Pourquoi KDE ?

Incroyable, 8 réponse et pas de Troll  :-)
Bravo.
C'est une ouverture qui fait envie.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2010, à 10:46

jajaX

Re : Pourquoi KDE ?

Sherwood51 a écrit :

Salut,

je dirais comme Pierguiard: c'est une affaire de goûts.
Je trouve très joli et les programmes de KDE SC sont vraiment tops. Mais pour moi, les points négatifs sont la lourdeur, la lenteur et les plantages de plasma. M'enfin, mon expérience est peut-être très personnelle. C'est marrant, je venais de faire un minipost sur kde sur mon blog parce que je l'ai réinstallé aujourd'hui.
Bref, essaie et forges-toi ton propre avis wink

salut

j'ai posté un commentaire wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 07/12/2010, à 11:45

sylvainsjc

Re : Pourquoi KDE ?

Aussi posté ce message sur ton blog wink

sylvainsjc a écrit :

Salut,

D'une part, sache malheureusement qu'il y a des distributions qui packagent bien KDE et d'autres qui le font un peu à l'arrache.

Ensuite l'attrait irrésistible de la dernière version peut te conduire à rencontrer des problèmes non encore identifiés

parmi les bons élèves, je citerai LinuxMint (depuis la version 9), Mandriva, Pardus et aussi par notoriété OpenSuse mais perso j'avais eu des problèmes avec (pas Kde mais problèmes d'imprimante et de gestion du full screen)

Très mauvais élève : PCLinuxOS, j'y consacrerais un article

Et Kubuntu ? je continue à dire qu'il n'y a pas les même moyens consacrés à KDE que pour Gnome/unity donc chacun en pense ce qu'il veut..

Pour finir Kde sur LinuxMint ou sur Mandriva ça fonctionne, c'est fluide et c'est fiable. C'est la version 4.4.5 mais aucun crash, aucune lourdeur, c'est fini tout ça

Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/12/2010, à 11:55)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 07/12/2010, à 11:50

sacha@ubuntu

Re : Pourquoi KDE ?

Bonjour Flobard!

Si je te réponds, c'est parce que j'étais dans ta situation il y a encore 1 mois ou 2.

J'ai utilisé gnome pendant 4 ans et ça fait 1 an que je "chipote" avec KDE pour tester sans jamais vraiment me décider.

Et puis je m'y suis mis et je ne le regrette pas.

Pourquoi ?

- Un interface moderne, enrièrement configurable. Avec KDE, ton bureau peut ressembler à tout et n'importe quoi (Windows, gnome, MacosX, etc.) ;
- Des applis de qualités qui communiquent entre-elles ;
- Une impression de légèreté (contrairement à autre post de ce topic) contrairement à gnome que je trouvais très lourd ;
- Une logique identique de configuration. Pour peu que tu utilises un programme KDE, la manière de la configurer est toujours la même, les options toujours au même endroit, bref un tout bien pensé! Mais faut s'y faire. Je n'ai jamais dit que c'était simple. KDE a la réputation d'être destiné à des utilisateurs plus avancés que Gnome. Et je le pense un peu. Mais avec du recul, si tu veux personnaliser Gnome comme KDE, c'est possible mais beaucoup plus compliqué et fastidieux! Comme quoi, les canards sur les forums...

Donc, les 2 sont biens mais leur utilisation nécessite un minimum de connaissances, de documentations, de tests et de bonne volonté. Ce n'est pas parce qu'on est "un dieu de gnome" qu'on va s'y retrouver facilement sous KDE et vice et versa. C'est différent voilà tout.

Ceci dit, une fois que je me suis fais à KDE, je l'ai trouvé de plus en plus facile et, maintenant, tu ne me ferais plus utiliser une Distrib avec Gnome. Question de goût, de ressenti et de confort. Tout cela est très personnel.

Bien à toi.

Hors ligne

#14 Le 07/12/2010, à 12:33

L00d0v1c

Re : Pourquoi KDE ?

Quand j'ai commencer sur Ubuntu Karmic, j'ai mis un mois (pas non-stop) à comprendre comment le personnaliser, et aujourd'hui encore il y a des détails qui échappe.
Sur Kubuntu, j'ai mis  jours…

<avis-subjectif>
Les applis KDE sont des merveilles de technologies, très bien intégrér, peuvent facilement communiquer entre elle, widget pris en charge par défaut, vrais gestion tableau de bord ( pas une marge avec  mots et  icônes), KDE se développe très vite comparé à GNOME qui semble stagner ( y'a au moins une nouvelle version bien avant chaque sortie de Kubuntu), système très réactif bien qu'étant très eye-candy, prise en main facile.
Quand je retourne sur un bureau GNOME, même sur Ubuntu pourtant très aboutit visuellement, je ressent cette étrange sensation de dépaysement (logique), d'avoir un environnement trop simple et trop limité.
</avis-subjectif>

Mais il faut que tu essaie les deux sur deux installation, ou en live CD, évite d'installer KDE sur Ubuntu, les applis GNOME parasiterons les apllis KDE et vice versa.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2010, à 16:38

Rolinh

Re : Pourquoi KDE ?

@jajaX et sylvainjc: répondu wink

Hors ligne

#16 Le 07/12/2010, à 17:07

flobard

Re : Pourquoi KDE ?

Tout d'abord merci, j'avais peur de lancer un troll, mais à priori ça ne vrille pas smile

Vous m'avez bien titillés et je crois que je vais même m'y mettre dès janvier avec la 10.10 ...


Merci encore !
La bise

Hors ligne

#17 Le 07/12/2010, à 18:28

titoucha

Re : Pourquoi KDE ?

Si tu arrives a installer OpenSUSE, elle coince parfois à l'installation tu sais pas trop pourquoi, tu auras la plus belle intégration de Kde qu'il m'aie été donné de tester.

Hors ligne

#18 Le 07/12/2010, à 19:44

yvcool

Re : Pourquoi KDE ?

bah test le pour te faire une idée, ca vaut tout les arguments du monde. C'est tellement subjectif, kde à c'est point fort comme c'est point faible, perso je l'ai utilisé très longtemps et ça force réside surtout dans son interface très moderne et à la pointe, après les applications sont très configurable, si t'aime bidouiller alors tu va aimer.

Hors ligne

#19 Le 07/12/2010, à 21:23

PPdM

Re : Pourquoi KDE ?

titoucha a écrit :

Si tu arrives a installer OpenSUSE, elle coince parfois à l'installation tu sais pas trop pourquoi, tu auras la plus belle intégration de Kde qu'il m'aie été donné de tester.

je plussoie, mais les dernières version de Suse ne m'ont pas emballé ! sad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 07/12/2010, à 21:39

yvcool

Re : Pourquoi KDE ?

a condition d'aimer YAST, car c'est pas penser pour les cons comme moi smile

Dernière modification par yvcool (Le 07/12/2010, à 21:41)

Hors ligne

#21 Le 08/12/2010, à 18:54

titoucha

Re : Pourquoi KDE ?

Yast est déroutant au début mais une fois que tu as saisi la logique c'est facile à l'utiliser.

Hors ligne

#22 Le 08/12/2010, à 20:19

denebe

Re : Pourquoi KDE ?

yvcool a écrit :

a condition d'aimer YAST, car c'est pas penser pour les cons comme moi smile

Un peu de respect s'il te plait tongue


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#23 Le 09/12/2010, à 15:19

moi1392

Re : Pourquoi KDE ?

En même temps tu es sur un forum de convaincus, donc forcément qu'on va te dire que KD Ec'est tout bien, sinon on y serait pas wink

Pour ma part, c'est l'intégration des différents composant qui me plait beaucoup, on mets pas mal de temps à s'en rendre vraimeent compte et on n'en utilise qu'une petite partie, mais au fur et à mesure qu'on apprends de nouvelles choses, on se rends compte à quel point c'est agréable et qu'on ne peut plus s'en passer (utiliser les KIO partout, c'est trop puissant !)
Il y a aussi le possibilités de personnalisation, des fois c'est juste un rien, genre une barre d'adresse qu'on peut avoir sous plusieurs formes, mais quand dans un autre environement t'as pas la version que t'as envie, tu te rends compte comment kde c'est fait pour etre utilisé (c'est mon expression favorite en ce moment "ce logiciel il a pas été fait pour etre utilisé" à propos de trucs à la con qu'on nous impose au boulot et qui son ultra chiant à utiliser)
Enfin, j'ai aussi été beaucoup attiré par l'aspet technique, étant moi même développeur, j'aime beaucoup comment kde est développé (langage c++, bibliothèque qt/kdelibs, architecture générale en composants) et de temps en temps je mets la main à la pâte pour faire des petits trucs ici et là, et quand je vois des retours sur certains forums comme ici disant que cette "fonctionnalité est super cool" ou "enfin ce bug est corrigé" et que c'est moi qui l'ai codé, ça me fait juste plaisir smile (me demandez pas lesquelles, c'est un secret)

voila pour moi, y'a surement des tas d'autres choses, mais c'est ce qui me viens à l'esprit pour l'instant.

Dernière modification par moi1392 (Le 09/12/2010, à 15:21)

Hors ligne

#24 Le 09/12/2010, à 16:03

Aneldix

Re : Pourquoi KDE ?

lesquelles ? tongue

Hors ligne

#25 Le 09/12/2010, à 20:49

authentification

Re : Pourquoi KDE ?

Pourquoi Kde la reponse est simple, moi aussi je suis gnomiste sur kde 4.5 (c'est comme ca qu'on dis ? smile ).

Pour tester, et la je teste en venant de gnome.

Je pense que le point faible de Kde oui il en faut c'est le panneaux de configuration roalallala il en finit pas et j'ai pas encors trouvé la transparance de fenetre et puis j'y comprend pas grand chose pour etre franc mais bon.

Hors ligne