Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/06/2010, à 04:49

Teena02

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

Salut tout le monde, je suis de retour, j'espère, pour un certain temps.

@Sinbad83
Je peux avoir l'air, comme cela, de dépenser beaucoup d'énergie, mais je suis en apprentissage et j'aime relever certains défis. Par ailleurs, je dois dire que Backuppc me donne satisfaction en ce qui a trait aux sauvegardes de mes postes. Mon seul problème, toujours le même, qui demeure, est qu'il ne redémarre pas si j'ai à fermer le poste sur lequel il est installé.
Tu me disais dans un message précédent que tu n'avais pas ce problème. Comment as-tu fait l'installation ? Est-ce que tu as suivi ce tutoriel (http://doc.ubuntu-fr.org/backuppc) ou en as-tu pris un plus explicite ?
En outre, je dois dire que j'ai trop peu de connaissances pour m'aventurer trop loin dans le langage des lignes de commandes. Toutefois, dans ton fichier de configuration, est-ce qu'on tient compte du fait que j'ai plus d'un ordi à sauvegarder et que la sauvegarde se fait sur un disque différent ?

Faisant des recherches pour tenter de solutionner mon problème, j'avais trouvé un article, qui date un peu, mais qui donnait des explications relativement à l'installation de BackupPc avec Apache.
Je cite le contenu :
"Paramétrage du serveur web

Après s'être assuré qu'Apache est démarré (sinon : 'chkconfig httpd on', puis 'service httpd start'), nous allons vérifier dès à présent si l'accès à l'interface d'administration fonctionne en nous rendant à l'URL http://backup.reseau.local/cgi-bin/BackupPC_Admin. Et là c'est la déception, puisque nous obtenons le message : "Erreur du serveur!". Pas de panique ! Le serveur web Apache est exécuté avec l'utilisateur apache. En regardant les droits du fichier /var/www/cgi-bin/BackupPC_Admin, on se rend compte que le bit SUID est fixé pour donner les droits de l'utilisateur backuppc, mais que seul l'utilisateur et le groupe backuppc sont autorisés à l'exécuter. Qu'à cela ne tienne, rajoutant l'utilisateur apache dans le groupe backuppc , et cela sans utiliser vi sur le fichier /etc/group ;-) : gpasswd -a apache backuppc. En fait, nous verrons plus tard que BackupPC souhaite qu'Apache soit exécuté également avec les droits de l'utilisateur backuppc. Nous pouvons donc dès à présent modifier le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf pour ajuster les deux lignes suivantes :

User backuppc
Group backuppc"
source : http://www.klipz.fr/tutoriel_backuppc.html

J'ai l'impression que le problème ressemble au mien, mais je ne suis pas capable d'adapter la solution donnée. La version de Backuppc était la 2.0.1, alors que la mienne est la 3.1.0
Et, comme je l'ai mentionné précédemment, le travail avec les lignes de commandes n'est pas ma tasse de thé.

J'en suis donc encore à demander de l'aide.


@SnoopySnoopy
Je suis bien content que tu es ajouté le paragraphe, si cela peut aider d'autres personnes, c'est bien et cela justifie largement l'existence de tels forums.
Toutefois, je pense qu'il serait bien d'ajouter la référence, tel que je l'avais fait dans le message 22 de ce présent fil, pour respecter la "propriété intellectuelle" des personnes qui, bien avant moi, avaient trouvé la solution.
Et si, par ailleurs, tu peux m'aider à trouver la solution à mon problème actuel, je t'en serai très reconnaissant.

J'espère toujours trouver la réponse à mon problème !

Merci à tous !

Hors ligne

#52 Le 20/06/2010, à 18:06

sinbad83

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

Re-bonjour Teena02,
j'ai du mal à imaginer ton obligation de réinstallation après redémarrage. Je ne pratiquais pas Backuppc avant ton post sur le forum. Toujours curieux, j'ai regardé et tu m'as d'ailleurs donné des tuyaux utiles. La doc que j'utilise est la mienne http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/sauvegarde_linux?s=backuppc#backuppc, établie par compilation des docs et morceaux trouvés à droite ou à gauche et, naturellement, vérification finale.

La seule fois où j'avais eu un problème identique au tien, je t'avais proposé ma solution (le 12 mai 09h12) : "non au redémarrage, cela marche sans rien faire. Par contre, quand en bidouillant, j'avais le message d'erreur, il suffisait de cliquer sur Ajouter dans Xfer/Paramètres Tar, sans rien ajouter d'autre."

Pour Backup-Manager que j'utilise au sein de deux associations, la configuration est la suivante: les fichiers de tous les postes sont sur un serveur Ubuntu, les sauvegardes se font tous les jours en incrémentiel et le dimanche, en sauvegarde totale. Ces sauvegardes se font  sur le disque sur /home/BACKUP et également sur disque dur externe USB. Dans l'un des cas, sauvegarde supplémentaire sur un serveur Linux chez un hébergeur (ceinture et bretelles).

Pour information, ne te fais pas une montagne de la ligne de commande, il n'y a qu'un seul fichier de configuration à remplir, sans rien à inventer, regarde sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/sauvegarde_linux?s=backuppc#backup-manager. Je te donnerai toutes les informations que tu veux. J'avais la même appréhension que toi quand je me suis lancé dans les serveurs, mais là, c'était plus compliqué...

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/06/2010, à 18:24)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#53 Le 28/06/2010, à 22:35

sinbad83

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

Bonsoir Teena,
quoi de neuf ? Où en es-tu ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#54 Le 29/06/2010, à 22:38

Teena02

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

Bonjour,

Toutes mes excuses de n'avoir répondu plus tôt, mais les va et vient des dernières semaines m'ont empêché de travailler sur mon "problème".

Sinbad83, j'ai regardé le document que tu me proposais. Je l'ai trouvé très intéressant et très complet. C'est un excellent guide.
Je me suis toutefois posé une question à sa lecture. Pourquoi suggères-tu une autre installation pour Rsync, alors qu'elle est incluse dans BackupPc ? On peut y sauvegarder des fichiers en mode tar et en mode rsync.

Par ailleurs finalement, comme en fait mention le titre de cet échange, j'ai finalement réussi à trouver la solution qui me convenait.
Pour ce faire, j'ai fait un grand ménage dans mes disques durs (formatage, montage) et ai corrigé en conséquence le fichier /etc/fstab.
Par la suite, j'ai utilisé la proposition que m'avait faite kyncani et qui est très semblable à ce que tu proposes pour la sauvegarde de BackupPc sur un autre disque à savoir :

Passe root (sudo -i)
- Arrête backuppc (/etc/init.d/backuppc stop)
- Déplace le répertoire /var/lib/backuppc sud le disque externe avec : mv /var/lib/backuppc /media/sda1/sauvegardes/
- Fait pointer /var/lib/backuppc sur le disque externe : ln -s /var/media/sda1/sauvegardes/backuppc /var/lib/
- Relance backuppc : /etc/init.d/backuppc restart

Et cela fonctionne. Je peux même dire qu'il a été plus facile de relier les postes distants et suivant la méthodologie proposée. Et, en outre, cela demande moins de cpu pour réaliser les sauvegardes.

Si je peux me permettre un conseil à ceux qui voudraient utiliser Backuppc de la même façon que moi i.e. faire les sauvegardes sur un autre disque, il est toujours préférable de tester au fur et à mesure de l'implantation des étapes.

À tous ceux qui m' ont apporté leur aide, merci pour tous vos conseils et, surtout, pour votre patience. Elle a été grandement appréciée.

À la prochaine !;)

Hors ligne

#55 Le 30/06/2010, à 09:46

sinbad83

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

Salut Teena,
content pour toi que cela marche. Dans la doc Sauvegarde Linux, j'ai mis un paragraphe Rsync parce que c'est une des nombreuses solutions. On peut l'utiliser directement en ligne de commande ou en mode graphique avec Grsync, aussi bien qu'à travers BackupPC, Backup-Manager ou autres.
Si tout est clair maintenant, peux-tu clôturer en modifiant ton titre pour rajouter Résolu ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 30/06/2010, à 09:55)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#56 Le 03/01/2011, à 16:24

S. Leveque

Re : (Résolu) Erreur:Impossible de se connecter au serveur BackupPc

kyncani a écrit :

La conséquence en revanche est que /var/lib/backuppc/cpool/ et /var/lib/backuppc/pc/ doivent être sur le même disque physique, et même sur la même partition. Ca ne peut pas être autrement et il n'y a aucun moyen de le contourner (...)

Je viens de mettre mon backuppc et effectivement ce n'est plus possible (erreur : Can't create a test hardlink) alors qu'avant la mise à jour, si.

N'y a-t'il vraiment aucune solution ??!!! Car sinon, je vais sans doute devoir abandonner Backuppc !!?? et ça ce n'était pas prévue !! Je regrette cette mise à jour !

Stéphane

Hors ligne