Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2011, à 11:55

lawl

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Tin article ne démontre... rien... c'est une étude, il n'ont pas encore de conclusion.... mais merci quant même wink
Pour ma part, je ne suis pas vraiment persuadé, que les chaud/froid/ provoquant une extension/rétraction des composant n'altère pas ceux-ci, et un simple condensateur qui lache, et c'est une carte mère qu'on balance, avec les conséquences écologiques que cela a...
Certain de mes PC on 10 ans et tourne encore (enfants)... bon, eux, par contre l'éteigne, mais cette machine à tourné 6 ans non stop...
En ce qui concerne le consommation électrique... éviter de balancer des chiffres au hasard... ça fait "pas sérieux" Cela dit, c'est très dure de trouver des chiffres... globalement, un PC en mode "repos" consommerais (écrans éteint) entre 80 et 100 W (navigateurs fermé, pas d'économiseur d'écran), en pleine utilisation 220 W  (hors jeux) avec 2 écrans, 270W...

Pourquoi tu fait un topic si tu n'écoute rien  !
De toute façon un PC éteint consomme 0W (bouton d'alim éteint) un PC en hibernation consommera plus de 0W......Alors si tu laisse de coter le coter écologique, gestion de l'énergie pour éviter une éventuelle panne c'est d'un égoïsme.....Je comprend même pas que l'on se pose encore ce genre de question, au sicèle dernier passait encore mais en 2010.....

Hors ligne

#27 Le 09/01/2011, à 14:17

kamui57

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

1emetsys a écrit :

Quand le tonnerre gronde, il vaut mieux tout (pc, box, tv) débrancher et éloigner les fiches et cpl des prises murales (on a vu des arcs électriques si la foudre tombe à proximité sur la ligne EDF aerienne) ... Ne pas oublier aussi de débrancher les antennes de TV si elles sont sur le toit.

Chez nous on a une ligne EDF aérienne à proximité... Je note tes conseils.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#28 Le 09/01/2011, à 15:12

pwikpwik

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Pacifick_FR42 a écrit :

Je n'éteint jamais mon ordi (en fait 2 ordi), j'estime que les "chaud/froid" provoqués par l'arrêt/démarrage des machines abîmes leurs électroniques, et que à terme, cela dégrade nos machines
Mais... ai-je raison ? D'autant que c'est ce que je conseil au gens de mon entourage ou clients.

Ca donne envie d'être ton ami ou ton client... roll

Hors ligne

#29 Le 09/01/2011, à 16:53

Nothanks

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Il arrive dans certains cas qu'une machine qui tourne H24 que l'on éteint ne reboot jamais après refroidissement, je suppose que c'est dû aux condo's en priorité (et à leur composition).
Logiquement, avec le temps et les progrès, le problème a tendance à disparaitre, mais meff'

Perso j'avais un server qui était mon ancienne config (CM Asrock) qui a était recyclé et tourne toujours chez un amis, il rend service depuis + de 5 ans. J'ai aussi cramé des CM de la même boite (Asus en fait) et dans ma commune un employé m'a confirmé rencontrer ce genre de problème sur des bécanes qui tournent H24 de manière aléatoire.

En gros, c'est au petit bonheur la chance, mais, ça augmente visiblement les risques (et vraiment je parie sur les condo's concernant ces soucis).

Dernière modification par Nothanks (Le 09/01/2011, à 16:54)

Hors ligne

#30 Le 09/01/2011, à 17:38

filomax

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Je confirme le chiffre de @toma, 1 Watt = 1 Euro environ par an, soit environ 300 euros pour tes 2 ordis allumés 24H/24, 7J/7.
Ce n'est bon ni pour la planète ni pour le porte-monnaie.
Et ce chiffre de 300 euros est amené à augmenter sensiblement dans les prochaines années.

Si les 7 Milliards d'habitants font de même, la planète ne va pas apprécier du tout, et ses habitants encore moins...

Hors ligne

#31 Le 09/01/2011, à 17:49

ginette

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Quand même...le chiffre fait ouvrir les yeux...

#32 Le 10/01/2011, à 03:15

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

lawl a écrit :

Tin article ne démontre... rien... c'est une étude, il n'ont pas encore de conclusion.... mais merci quant même wink
Pour ma part, je ne suis pas vraiment persuadé, que les chaud/froid/ provoquant une extension/rétraction des composant n'altère pas ceux-ci, et un simple condensateur qui lache, et c'est une carte mère qu'on balance, avec les conséquences écologiques que cela a...
Certain de mes PC on 10 ans et tourne encore (enfants)... bon, eux, par contre l'éteigne, mais cette machine à tourné 6 ans non stop...
En ce qui concerne le consommation électrique... éviter de balancer des chiffres au hasard... ça fait "pas sérieux" Cela dit, c'est très dure de trouver des chiffres... globalement, un PC en mode "repos" consommerais (écrans éteint) entre 80 et 100 W (navigateurs fermé, pas d'économiseur d'écran), en pleine utilisation 220 W  (hors jeux) avec 2 écrans, 270W...

Pourquoi tu fait un topic si tu n'écoute rien  !
De toute façon un PC éteint consomme 0W (bouton d'alim éteint) un PC en hibernation consommera plus de 0W......Alors si tu laisse de coter le coter écologique, gestion de l'énergie pour éviter une éventuelle panne c'est d'un égoïsme.....Je comprend même pas que l'on se pose encore ce genre de question, au sicèle dernier passait encore mais en 2010.....

Écouter quoi au juste ???  Tu es obligé d'être agressif ??
Je n'ai pas demandé si un PC consommé ou non de Watt, éteint ou allumé ?!

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 10/01/2011, à 03:16)

Hors ligne

#33 Le 10/01/2011, à 04:01

compte supprimé

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

toma a écrit :

Et je rappelle (c'est mon cheval de bataille) qu'un Watt consommé sur toute une année coûte un euro avec les prix actuels de l'électricité. Donc un ordi allumé en permanence qui consomme 200W en moyenne revient à peu près à 200€ sur l'année.


Ouch.  En consommation électrique au Québec. Un ordi plus le moniteur en marche 24 heures sur 24 pendant 365 jours coute 87$=65 euros.

Estimation de la consommation

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2011, à 04:04)

#34 Le 10/01/2011, à 15:07

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Merci, mais encore une fois, c'est hors sujet wink  (poste #1)
Donc les débats écologiques / économiques ne sont pas le propos ! smile

Hors ligne

#35 Le 10/01/2011, à 15:49

Nasman

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Après il y a deux aspects:
- aspect économique - coût en électricité et coût en machine (probablité de panne selon les deux scénarii)
- aspect écologique - production de l'électricité, chaleur dégagée (économiie peut être en chauffage), fabrication/déchets électroniques

Désolé si je suis hors sujet hmm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 10/01/2011, à 16:25

Ayral

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Reistre a écrit :

Mon disjoncteur principal a sauté. Mon PC était éteint. Mais la surtension est passée par le fil téléphonique, puis le modem (qui a grillé) et a atteint la carte mère qui a été endommagée. Je n'avais pas de parafoudre mais je ne suis pas sûr que pour une grosse surtension, ça soit vraiment efficace.
La carte électronique de ma chaudière a elle-aussi grillé. Et ça coûte cher ! Heureusement que l'assurance a remboursé la réparation.

Même chose. J'étais en train de boire l'apéro, le verre de whisky à la main. L'ampoule du spot de lumière devant moi a été expulsée jusque sur mes jambes, la douille est resté en place elle a fondu dans la barrette du spot. Un arc électrique s'est produit entre la prise de télé murale (débranchée) et le câble par terre. Télé cramée. La machine à laver était en train de vidanger: pompe de vidange cramée. Chaudière en cours de fonctionnement: tout ce qu'il y a d'électrique cramé. Minitel branché: à changer. Je n'avais pas encore d'ordinateur, sinon il y serait passé! Même la présence d'un onduleur ne garantit pas avec certitude que le coup de foudre ne passera pas à travers.
La seule garantie pour un ordi en temps de foudre c'est de l'éteindre, et de sortir la prise d'alimentation complètement et de la poser hors de portée d'un arc, loin de l'entrée de l'alim. Habitant à la campagne et en bout de ligne, c'est comme ça que ça peut se passer.
Il y a 4 ans au lycée, la foudre est tombée sur un câble réseau aérien qui reliait 2 bâtiments au réseau local. Un vrai feu d'artifice. Le lendemain j'ai dû changer 7 cartes réseau et 3 switch, pourtant les ordis étaient arrêtés, le jus est passé par TOUS les câbles réseaux du lycée... Pas de pot!
Le lycée aussi est en bout de ligne, il a son propre transfo, mais avant de sauter la foudre a eu le temps de se disperser en interne. Je ne vous parle pas du standard téléphonique du lycée! Vu le prix de ces incidents pour l'assurance du conseil régional midi Pyrénées, le conseil régional a demandé une expertise sur tous les lycées (8 départements, ça doit faire un paquet d'établissements...)
en vue de poser des antennes parafoudres, mais étant en retraite je ne sais pas où ça en est.
Il FAUT étendre les ordis qui ne servent pas. Entre 2 cours, je coupais le disjoncteur différentiel alimentant toute la salle.

Dernière modification par Ayral (Le 10/01/2011, à 16:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#37 Le 10/01/2011, à 16:34

kamui57

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Par contre si c'est un serveur auto-hébergé, là le laisser allumé se justifie (hors orage, panne, etc) smile (enfin je suppose que pour ça on prend des machines ne consommant pas grand-chose)

Dernière modification par kamui57 (Le 10/01/2011, à 16:34)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#38 Le 10/01/2011, à 16:38

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Merci, mais ça réponds pas à la question du départ... wink
Pour info, oui, mes 2 ordi servent aussi de server, mais c'est pas le propos...

Hors ligne

#39 Le 10/01/2011, à 18:17

MdMax

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Salut !

Je suis pour l'extinction pour différentes raisons (risque de surtensions, usure par le courant électrique lui-même, gaspillage d'énergie, poussière qui s'accumule plus vite dans les ventilateurs/radiateurs ou filtres, etc...). Mais je recommande également d'être attentif aux cycles chaud/froid.

Un CPU ou GPU, c'est un peu comme un moteur de voiture: certaines parties sont conçues pour se dilater et se contracter, et il y a un système de refroidissement. Alors si vous avez une machine qui était dans pièce froide, ou un portable que vous venez de transporter dans le froid: doucement ! Si vous avez un peu de temps, déballez la machine et attendez quelques minutes avant de démarrer, ou au moins, évitez de démarrer du calcul intensif juste après les quelques petites secondes de démarrage d'Ubuntu, vous risquez d'user plus rapidement les puces. Faites comme avec votre voiture, allez-y molo tant que le moteur est froid, et donc laissez les composants atteindre une température "idle" stable avant de démarrer des traitements lourds (jeux 3D, compression vidéo, Flash, etc...).

Ceci n'empêche pas de regarder des vidéos SD, de faire de la bureautique ou surfer sur de vrais sites web (non Flash).

Voici un article à ne pas manquer pour surveiller les températures:
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Certaines puces qui ont un défaut de conception s'usent beaucoup plus vite que d'autres, et finissent par déconner après quelques centaines de cycles chaud/froid.

Je constate quand même que plus les puces sont récentes, moins elles chauffent, grâce aux progrès dans la finesse en gravure et à la diminution de la consommation. Moins elles chauffent, moins l'amplitude des températures est importante, et moins elles risquent des problèmes liés aux cycles chaud/froid.

Donc sans hésiter, si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre machine dans les 2 ou 3 prochaines heures, éteignez.

Dernière modification par MdMax (Le 13/01/2011, à 10:00)

Hors ligne

#40 Le 10/01/2011, à 20:30

ginette

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

alors pour en revenir à ta question du début....l'histoire du chaud froid que subissent tes composants et qui leur ferait du mal...jamais entendu parler. Une bonne alim ça c'est important pour tes composant, puisque une mauvaise, peu à peu du fait des sautes de tension va détériorer tes composants. Donc une bonne alim de marque.
Par ailleurs, on t'a donné des tas de raisons pour éteindre ton ordi de toutes façons, bonne alim ou pas....et tes composants t'en seront gré ainsi que ta facture d'électricité, ainsi que les pompiers

Dernière modification par mrey68 (Le 10/01/2011, à 20:31)

#41 Le 10/01/2011, à 21:01

siden

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

moi je conseille de couper aussi
le seul truc qui ramasse lors des coupures c'est l'alim, les bobines de transfo ça fait un gros courant proportionnel à dU/dt dans le secondaire.
ce sont les condensateurs et les régulateurs qui absorbent la surtension et ce sont les 1er trucs qui claquent. quand une alim est mal conçue, ca pète mais ca n'endommage pas le matos derrière (en général).

moi ca m'est arrivé de claquer une alim (qui était défectueuse en fait) elle faisait un drôle de bruit, et faisait de drôles de trucs à la coupure puis une fois elle ne s'est pas allumée et ca puait dans toute la pièce---> condensateur grillé
pour l'ampli de mon père c'est le régulateur qui a grillé (sous-dimensionné) juste après la bobine.

donc je plussoie mrey68, ce qui ramasse le plus c'est l'alim. les autres composants DD, CM, CG,... subissent des différences d'activités souvent lors d'un PC en fonctionnement donc ca use beaucoup plus que de ne pas les laisser allumés.

sinon pour protéger de la foudre il existe des prises parafoudre, j'ai jamais pu tester en vrai si ca marchait vraiment mais je suppose que ca devrait (en plus certaines on des prises réseau pour protéger les PC et téléphones des surtensions)

moi je coupe toujours mon PC ET le multiprise pour être sur que rien ne passe ( le primaire de l'alim du PC consomme comme n'importe quel transfo branché sans interrupteur sur le primaire)

Hors ligne

#42 Le 10/01/2011, à 21:48

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

mrey68 a écrit :

alors pour en revenir à ta question du début....l'histoire du chaud froid que subissent tes composants et qui leur ferait du mal...jamais entendu parler. Une bonne alim ça c'est important pour tes composant, puisque une mauvaise, peu à peu du fait des sautes de tension va détériorer tes composants. Donc une bonne alim de marque.
Par ailleurs, on t'a donné des tas de raisons pour éteindre ton ordi de toutes façons, bonne alim ou pas....et tes composants t'en seront gré ainsi que ta facture d'électricité, ainsi que les pompiers

C'est juste de la logique, la chaleurs dilate la matière, le froid contracte la matière, répéter des contraction/dilatation 1000 fois sur de la matière, elle risque de casser (je parle pour les composant les plus fragiles) c'était en tous cas vrai il y à une dizaine d'année et avant, d'ou ma question pour les composants actuels.

Hors ligne

#43 Le 11/01/2011, à 06:38

Ungars

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

MdMax a écrit :

Salut !

Je suis pour l'extinction pour différentes raisons (risque de surtensions, usure par le courant électrique lui-même, gaspillage d'énergie, poussière qui s'accumule plus vite dans les ventilateurs/radiateurs ou filtres, etc...). Mais je recommande également d'être attentif aux cycles chaud/froid.

Un CPU ou GPU, c'est un peu comme un moteur de voiture: certaines parties sont conçues pour se dilater et se contracter, et il y a un système de refroidissement. Alors si vous avez une machine qui était dans pièce froide, ou un portable que vous venez de transporter dans le froid: doucement ! Si vous avez un peu de temps, déballez la machine et attendez quelques minutes avant de démarrer, ou au moins, évitez de démarrer du calcul intensif juste après les quelques petites secondes de démarrage d'Ubuntu, vous risquez d'user plus rapidement les puces. Faites comme avec votre voiture, allez-y molo tant que le moteur est froid, et donc laissez les composants atteindre une température "idle" stable avant de démarrer des traitements lourds (jeux 3D, compression vidéo, Flash, etc...).

Ceci n'empêche pas de regarder des vidéos SD, de faire de la bureautique ou surfer sur de vrais sites web (non Flash).

Voici un article à ne pas manquer pour surveiller les températures:
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Certaines puces qui ont un défaut de conception s'usent beaucoup plus vite que d'autres, et finissent par déconner après quelques centaines de cycles chaud/froid.

Je constate quand même que plus les puces sont récentes, moins elles chauffent, grâce aux progrès dans la finesse en gravure et à la diminution de la consommation. Moins elles chauffent, moins l'amplitude des températures est importante, et moins elles risquent des problèmes liées aux cycles chaud/froid.

Donc sans hésitez, si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre machine dans les 2 ou 3 prochaines heures, éteignez.


  Salut,
  Je suppose que c' est vrai aussi dans l' autre sens, à savoir laisser reposer l' ordinateur quelques instants avant de l' éteindre, surtout si on a fait chauffer le processeur juste avant ?

Hors ligne

#44 Le 11/01/2011, à 06:53

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Oui, surtout que quant on éteint, les ventilo s'arrêtent, ce qui fait, que pour un instant (plus ou moins long) les chipset montent en Température car plus refroidis...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 11/01/2011, à 06:53)

Hors ligne

#45 Le 11/01/2011, à 06:57

Ungars

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Merci pour tes précisions !

Hors ligne

#46 Le 11/01/2011, à 10:34

michel_04

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Bonjour,

Pacifick_FR42 a écrit :

Oui, surtout que quant on éteint, les ventilo s'arrêtent, ce qui fait, que pour un instant (plus ou moins long) les chipset montent en Température car plus refroidis...

Sur mon portable Keynux, lors de la séquence d'extinction, la vitesse du ventilo monte au maximum pendant  3 à 4 seconde. J'ai été surpris les premières fois.

A+s

Hors ligne

#47 Le 11/01/2011, à 10:51

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Pacifick_FR42 a écrit :

Oui, surtout que quant on éteint, les ventilo s'arrêtent, ce qui fait, que pour un instant (plus ou moins long) les chipset montent en Température car plus refroidis...

Sur mon portable Keynux, lors de la séquence d'extinction, la vitesse du ventilo monte au maximum pendant  3 à 4 seconde. J'ai été surpris les premières fois.

A+s

C'est déjà mieux que rien, en fait, il faudrait temporiser les ventilos à +10 ou +20 secondes aprés extinctions (comme le fond certaine voiture) wink

Hors ligne

#48 Le 11/01/2011, à 18:41

obiwankennedy

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Je me suis monté un serveur fanless pour être sur de pouvoir le laisser tourner. Pour mon fixe (qui faut aussi serveur), j'éteins mes écrans quand je ne suis pas à la maison. Je le coupe quand j'ai du monde pour le bruit. Je fais aussi des efforts à choisir de bonne alimentation.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#49 Le 11/01/2011, à 20:38

ginette

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

il faudrait temporiser les ventilos à +10 ou +20 secondes aprés extinctions (comme le fond certaine voiture)

Certaines alims le font il me semble...mais je ne sais plus lesquelles

#50 Le 11/01/2011, à 21:52

pwikpwik

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Pacifick_FR42 a écrit :

C'est déjà mieux que rien, en fait, il faudrait temporiser les ventilos à +10 ou +20 secondes aprés extinctions (comme le fond certaine voiture) wink

Donc pour résumer, tu crée un topic parce que tu ne sais pas comment ca fonctionne, tu réfute les articles qu'on te donnes parce que c'est en anglais, ou que c'est pas suffisament prouvé, etc... mais tu arrives à dire ce que les fabricants devraient faire... en te basant sur le fonctionnement d'une voiture...
roll

Dernière modification par pwikpwik (Le 11/01/2011, à 21:53)

Hors ligne