Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/08/2010, à 18:37

Minøs

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

ArkSeth a écrit :
Redge03 a écrit :

- Un disque dur ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaire,

Faux.
Une table de partitions DOS ne peut pas avoir plus de 4 partition primaires.

Prends le même disque dur, mais avec une table de partition Mac, et tu pourras en avoir davantage (j'ai jamais essayé plus de sept ou huit, ceci dit, le disque que j'avais utilisé était pas assez gros pour que ça vaille le coup).

Sauf que depuis que les PC Apple font en sorte d’être compatible avec Windows, ils utilisent des tables de partition DOS.

Sur mon serveur, j’utilise une table de partitions GPT (celle qui était utilisée par Apple avant). J’ai 7 partitions primaires dessus. Il y a juste un problème, c’est que grub s’installe mal sur ce genre de table de partitions (il n’y a pas assez de place sur la MBR, ou un truc comme ça), et j’ai dû faire un tour de passe passe un peu bizarre (dont je ne me rappelle plus très bien, mais ça impliquait de créer une partition non-formatée de quelques Mio au début du disque…) pour que ça marche.

Hors ligne

#27 Le 10/08/2010, à 18:46

Elzen

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Minøs a écrit :

Sauf que depuis que les PC Apple font en sorte d’être compatible avec Windows, ils utilisent des tables de partition DOS.

Ah bah ils m'étonnent sur ce coup-là. Mais qu'est-ce que ça change à ce que je disais, à savoir que la limitation à quatre partitions primaires est une contrainte de la table de partitions DOS et pas du disque dur ? (Parce que si tu commences par sauf, il doit y avoir une contradiction quelque part, mais j'la trouve pas :s)

Sinon, en ce qui me concerne, j'avais yaboot et pas grub à l'époque, mais effectivement, il fallait faire manuellement une petite partition pour le boot. Ça cassait pas trois pattes à un canard, ceci dit, il suffisait de lire le man pour savoir quoi faire ^^

Hors ligne

#28 Le 10/08/2010, à 18:48

Compte anonymisé

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

@ Minøs

Si je me souviens bien, sur mon Mac mini, quand j'ai fait l'installation de mon triple boot Mac OS X/Seven/Lucid, j'avais le choix entre le format de base GPT et le format DOS.

Il se trouve que j'ai choisi DOS pour Windows mais j'ai retenu qu'avec le format GPT, j'aurais eu la possibilité d'installer plus de 4 partitions primaires...

tite G☢gole mad a écrit :

Si t'arrives à vraiment gérer et entretenir plus de trois systèmes en même temps, t'as tout mon respect.

Effectivement, sur le long terme, 3 systèmes qu'on utilise plus ou moins à égalité me paraissent déjà une bonne moyenne et c'est déjà pas mal de boulot au quotidien.

Au-delà, on doit aller vers le superflu, ça doit être de l'exploration gratuite mais assez vaine en somme...

Dernière modification par Checky (Le 10/08/2010, à 18:57)

#29 Le 10/08/2010, à 19:20

Link31

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Checky a écrit :

1) En théorie, y a-t-il une limite au nombre de partitions que l'on peut installer sur un disque dur ?

2) Et en pratique ? Et y aurait-il des "records" en la matière ?

3) En pratique toujours : y a-t-il quand même un nombre de partitions qu'il serait raisonnable de ne pas dépasser pour avoir un multiboot relativement  fonctionnel ?

4) Parmi vous : y en aurait-il qui auraient expérimenté (ou qui expérimenteraient actuellement) un grand nombre de partitions dédiées à des distributions variées de Linux ? ...

Un type a réussi à installer 145 OS et à les lancer avec Grub :
http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?threadid=147959

Hors ligne

#30 Le 10/08/2010, à 19:56

Compte anonymisé

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Incroyable !

Est-ce qu'il a pensé à faire homologuer ce qui pourrait bien faire figure de record absolu ?

Dernière modification par Checky (Le 10/08/2010, à 19:57)

#31 Le 10/08/2010, à 20:00

michel_04

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Link31 a écrit :

Un type a réussi à installer 145 OS et à les lancer avec Grub :
http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?threadid=147959

JustLinux Forums a écrit :

12-30-2006, 07:01 PM

C'est bien cette page que j'avais en tête.
Lorsque je l'avais vue, il y avait moins d'OS installés.

A+

Hors ligne

#32 Le 01/03/2011, à 14:42

diosylang

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Bonjour tout le monde,
C'est une marque pour pouvoir suivre cette discussion. Ce sujet est interressant!!
Je suis passé ubuntu depuis peu et j'envisage effectuer un multiboot 100% Linux plus tard.
Histoire d'apprendre et de tester plus de distros Linux.

Salut!!


Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

Hors ligne