#1 Le 27/02/2011, à 20:46
- fran
-resolu-infos partition EFI +recréer partition EFI
bonjour
j'ai un dual boot seven/ubuntu
je recherche des informations sur la signification et l'usage d'une partition noté comme inconnue (sda4) avec gparted.
Cette partition était déjà là avant l'install d'ubuntu.
j'ai simulé sans le lancer le formatage avec gparted , ça fonctionne .
je voudrais formater complètement le disque pour y mettre que ubuntu , pour l'instant j'ai utilisé clonezilla pour faire des images de recovery sda1 et seven sda2 .
clonezilla ne voit pas cette partition inconnue (sda4) et je ne sais pas à quoi elle sert , en plus elle à l'air vide .
est ce que vous auriez une idée?
merci
Dernière modification par fran (Le 19/03/2011, à 10:59)
asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)
#2 Le 27/02/2011, à 21:11
- Hurricane Spoky
Re : -resolu-infos partition EFI +recréer partition EFI
Ben, si elle est vide, supprime la, mais sinon, je ne vois ce que ça peut-etre... C'est pas une partition qui semble essentielle a ton ordi en tout cas (du style RECOVERY, etc...)
Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.
#3 Le 27/02/2011, à 21:16
- fran
salut
j'ai regardé sur seven et il m'indique :PARTITION DU SYSTEME EFI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible … _Interface
L'Extensible Firmware Interface (EFI, interface micrologicielle extensible), aujourd'hui remplacé par l'UEFI (Unified EFI, interface micrologicielle extensible unifiée) est un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur, et est néanmoins un véritable petit système d'exploitation. Cette interface est appelée à être le successeur du BIOS.
L'EFI offre de multiples avantages par rapport au BIOS. Il est ainsi capable de prendre en charge beaucoup de fonctionnalités réseaux intégrées en standard ; il peut aussi proposer une véritable interface graphique haute résolution et offre une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d'exploitation.
#4 Le 27/02/2011, à 21:17
- Hurricane Spoky
Waaaargh ! Attends la supprime pas !!!!! Je pense qu'elle est essentielle a ton PC ! Si, il y a une implication du BIOS dedans, elle l'est !
L'Extensible Firmware Interface (EFI, interface micrologicielle extensible), [...] est un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur, et est néanmoins un véritable petit système d'exploitation. Cette interface est appelée à être le successeur du BIOS.
Dernière modification par ☢☣SpokyZombie☣☢ (Le 27/02/2011, à 21:19)
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
#5 Le 27/02/2011, à 21:22
- fran
c'est ce que je pense aussi , je cherche plus d'infos à ce sujet
ce pc est une eeebox 1501 sous seven à l'origine .
#6 Le 27/02/2011, à 21:25
- Hurricane Spoky
Mais, si tu sauvegardes cette partition, et que tu la restaures après, ça devrait être bon, non ? Mais quoiqu'il en soit, ne la supprime pas sans un avis plus expertisé que le mien !
Dernière modification par ☢☣SpokyZombie☣☢ (Le 27/02/2011, à 21:25)
#7 Le 27/02/2011, à 21:28
- fran
oui mais clonezilla ne la voit pas .
j'ai déjà fait des images de recovery et seven
pour ce soir , j'ai trouvé ça :
Boot Configuration Data
Alors que le fichier texte « boot.ini » était facilement compréhensible et modifiable, Microsoft a fait le choix de stocker les informations de démarrage dans le même format binaire que celui de la base de registres. Dans le cas d'une machine équipée d'un BIOS, ces informations sont stockées dans le répertoire BootBcd, tandis qu'elles sont présentes sur la partition système EFI pour les machines intégrant l'EFI. Comme les données sont peu accessibles et au format binaire, Microsoft livre un programme, nommé « bcdedit.exe », qui permet de modifier la configuration de démarrage en ajoutant, modifiant ou supprimant des entrées. Bien plus puissant que l'ancien gestionnaire, ce programme est, en plus, évolutif puisqu'il peut supporter d'autres « firmware » que le BIOS ou l'EFI, et qu'il peut lancer des applications tierces. Un programme de test de la mémoire vive est d'ailleurs fou
Dernière modification par fran (Le 27/02/2011, à 21:30)
#8 Le 27/02/2011, à 22:27
- Triangle
Sur eeepc on trouve également cette petite partition qui est utilisée par boot-booster.
La supprimer rallonge juste le boot de la fenêtre de post soit 1 à 2 secondes.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#9 Le 28/02/2011, à 01:41
- fran
Sur eeepc on trouve également cette petite partition qui est utilisée par boot-booster.
La supprimer rallonge juste le boot de la fenêtre de post soit 1 à 2 secondes.
d'après ce que j'ai trouvé , on peut effectivement la supprimer en desactiver d'abord
le boot booster dans le bios (F2, MENU DU BOOT , ENABLED/DISABLED QUICK BOOT OU BOOT BOOSTER(selon le nom))
j'ai aussi trouvé que cette partition fonctionnait avec debian , ubuntu devrait le faire aussi .
Dernière modification par fran (Le 28/02/2011, à 01:42)
#10 Le 01/03/2011, à 09:18
- Triangle
Je te confirme que le boot-booster via cette partition efi (que j'ai ramenée à 48 Mo) fonctionne parfaitement sous debian (squeeze) et donc ça devrait le faire pour nos amis ubunteros.
Pour info, Gparted ne sait pas gérer l'efi il faut passer par la console.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#11 Le 01/03/2011, à 11:00
- fran
merci
#12 Le 18/03/2011, à 11:04
- fran
j'ai trouvé ce tutorial via le forum de blogeee pour recréer une partition EFI avec fdisk
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … 80&t=14702
pour fdisk :
http://doc.ubuntu-fr.org/fdisk
http://www.linux-kheops.com/doc/linux-f/lf226.htm
j'ai un peu adapté :
Utiliser un cd live ubuntu , gparted , systemrescue , parted magic ,toutoulinux où autre (pour avoir gparted et un terminal)
1-créer une partition primaire de 40 Mo en FAT 32 en fin de disque .
2- Quitter "GParted"
3- Taper
fdisk /dev/sda
puis "Entrée"
pour la Modification du type de partition:
4- Taper "t" puis "Entrée"
Command (m for help): t puis "Entrée"
choisir le numéro de la partition , par ex. 2( à modifier selon la votre) :
5- Taper "le numéro de la partition" puis "Entrée"
Partition number (1-4):2 puis "Entrée"
choisir le formatage ef pour EFI (Utilisez `L' pour afficher la liste des types de partition)
6- Taper "ef" puis "Entrée"
Hex code (type L to list codes):ef puis "Entrée"
pour quitter et sauvegarder :
7- Taper "w" puis "Entrée"
Pour quitter FDISK et sauvegarder les modifications de la table de partition, utilisez la commande `w'.
voilà ça a fonctionné chez moi;
Dernière modification par fran (Le 20/03/2011, à 10:35)