Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2011, à 15:05

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de Dual Boot / Loader Windows

De mon côté, j'ai fais des essais dans un PC Virtuel avec VirtualBox pour recréer une partition de boot (équivalente à la sda1 de Marutso) équipée du dossier Boot et du fichier bootmgr, J'ai caché cette partition de boot (avec Gparted) pour passer son flag (son drapeau) en hidden. Cette partition apparait bien alors comme bootable et cachée (les deux à la fois). Dans mon install, cette partition de Boot est distincte de la partition Win7 (qui ne contient bien sûr aucun fichier bootmgr et aucun dossier Boot ). Je pense m'être approché au plus près de la config de Marutso. Moi j'ai fais la réparation en suivant la proposition de xprophete (son post #15) depuis une session live Ubuntu 11.04 (mais je suis certain que c'est faisable en démarrant le PC sur Ubuntu installé sur le disque dur). C'est simple comme tout et il n'y a pas besoin de décacher la partition de Boot : depuis la session live Ubuntu, il faut copier le dossier Boot et le fichier bootmgr qui se trouvent sur la partition de Boot et les coller directement à la racine de la partition Win7. Puis toujours depuis la session live Ubuntu, lancer Gparted (System > Administration) pour passer le drapeau sur la partition Win7 (à la place de la partition de Boot). Au redémarrage, ça fonctionne direct.

@ Marutso : fais cette manip parce qu'elle est hyper simple et qu'elle devrait fonctionner immédiatement dans ton cas. En effet, ta partition Win7 est correcte (secteur de boot Win7) et il y a un lanceur Windows dans le MBR du disque dur.
Fais la manip en session live (avec un live-CD ou une clé live-USB) Ubuntu. Tu copies le dossier Boot et le fichier bootmgr qui se trouvent dans ta partition nommée SYSTEM (sda1) et tu les colles dans ta partition nommée WINDOWS (sda2). Puis tu fais le changement de drapeau comme j'ai indiqué plus haut en utilisant Gparted pour que la partition WINDOWS (sda2) soit bootable.

Au redémarrage du PC, c'est Win7 qui démarrera (plus de Ubuntu). Pour retrouver un multi-boot fonctionnel, il va falloir installer Grub dans le MBR du disque dur en suivant cette doc (la procédure standard devrait convenir) :  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Et il faudra bien installer Grub dans le MBR de sda par une commande du type :

sudo grub-install blablabla /dev/sda

Et non pas avec /dev/sda2 en fin de ligne de commande (erreur classique)
Quand ce sera fait, Ubuntu sera fonctionnel mais Win7 ne fonctionnera pas encore. Il faudra depuis Ubuntu renommer les fichiers inutiles mais qui pourraient être nuisibles de la partition SYSTEM (sda1) devenue un boulet. Par exemple, tu peux renommer le dossier Boot de cette partition SYSTEM en Boot_cache et le fichier bootmgr de cette partition SYSTEM en bootmgr_cache. Ainsi, ces éléments ne seront plus détectés ni reconnus ni par Win7 ni par Ubuntu. Ensuite seulement, il faudra passer cette commande dans un terminal depuis Ubuntu pour que tout soit d'aplomb :

sudo update-grub

En effet, cette commande va entrainer une détection de tous les OS présents dans le PC et Win7 sera correctement détecté sur sda2. Alors qu'il n'y aura aucune détection de sda1 (puisque tu auras renommé les éléments concernés)

Au final, la partition sda1 sera devenue inutile mais je te conseille de la conserver dans l'immédiat histoire de souffler un peu. Je ne te conseille pas de tenter de la réparer (c'est vraiment une grosse connerie cette partition de Boot, une diablerie pour emmerder le monde) mais juste en souvenir...

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2011, à 15:38)

#27 Le 27/04/2011, à 15:33

Marutso

@ jeanjd63 : hidden de sda1 n'est déja pas coché :s
@ malbo : OK je vais faire ça, merci smile

Dernière modification par Marutso (Le 27/04/2011, à 15:43)

#28 Le 27/04/2011, à 15:40

malbo

Marutso,
Ne t'occupe pas de hidden ou pas hidden, on s'en fout : fais ce que je te propose dans le post #26 pour retrouver en priorité le démarrage sur Win7 et pour rétablir un multi-boot correct dans un deuxième temps.

#29 Le 27/04/2011, à 16:10

Marutso

Ok je suis en train de faire ta manip', j'en suis au changement de drapeau
En résumé dans sda2, est coché : Boot ?
dans sda1 rien n'est coché?

Sans avoir touché, rien n'est coché dans sda2
Mais dans sda1 est coché boot et "diag", qu'est-ce que diag ? dois-je le laisser ? dois-je le mettre a sda2 et l'enlever a sda1 comme boot ?
Merci d'avance ^^

#30 Le 27/04/2011, à 16:40

malbo

Il faut que sda2 se retrouve avec boot. Du coup, sda1 ne doit pas avoir le boot. Pour le reste, le diag qui est attaché à sda1, ce n'est pas le problème du jour, donc tu laisses le diag. Ce qu'on veut là maintenant, c'est que le PC démarre sur sda2 et que sda1 soit inutilisé et pour cela, il est nécessaire et suffisant que le boot soit sur sda2.

#31 Le 27/04/2011, à 22:48

Marutso

Re-bonsoir,
je viens de faire la solution et j'y étais presque à mon avis.
J'ai donc tout fait, à la fin j'ai fait un

sudo update-grub

et je n'ai plus le résultat sous les yeux, mais grub avais bien reconnu windows car il était en /dev/sda2 au lieu de ce qu'il était avant : /dev/sda1
Mais j'ai l'impression que la réinstallation de grub s'est mal passée, car au moment du reboot
Grub ne me propose aucun OS mais affiche ce message:

GNU GRUB version 1.98+20100804-5ubuntu3

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completion. Anywhere else TAB lists possible device or file completion.

grub>_

il me propose d'écrire quelque chose comme un terminal

pour le réinstaller j'ai monter donc sda1 en win1 (comme lors des cp) et j'ai fait comme commande :

sudo grub-install --root-directory=/media/win1 /dev/sda

Une solution? Moi je pense le réinstaller façon débutant dans http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub, est-ce bien ?

Dernière modification par Marutso (Le 27/04/2011, à 22:58)

#32 Le 27/04/2011, à 23:09

xprophete

Peux tu poster à nouveau le résultat du bootscript s'il te plaît ? (sudo bash Téléchargements/boot_info_script055.sh)

[edit] Si tu te sens d'installer grub à nouveau je te dirais juste "fais le" au point ou on en est ! lol
J'espère que ça va marcher pour toi.

Amicalement un gars qui voudrais t'aider!

Dernière modification par xprophete (Le 27/04/2011, à 23:12)

#33 Le 27/04/2011, à 23:46

jamesbad000

Hello

Marutso a écrit :

pour le réinstaller j'ai monter donc sda1 en win1 (comme lors des cp) et j'ai fait comme commande :

sudo grub-install --root-directory=/media/win1 /dev/sda

A moins que tu aies changé tes partitions de place depuis le début. Tu as indiqué à l'installateur de grub de cherche le répertoire /boot de Ubuntu sur la partition de démarrage de windows. Probalement qu'il a créé le dit répertoire et son sous répertoire grub avec tous les modules de grub dans sda1. Mais PAS le fichier grub.cfg....

Vu que Ubuntu est sur sda6, il vaudrait mieux, (à partir du live cd).

sudo mount /dev/sda6 /mnt
sudo sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

C'est à dire installer grub dans le MBR de sda et le faire pointer sur la partition sda6 pour trouver la partition qui contient le fichier /boot/grub/grub.cfg

edit : Si pas de live cd. A partir de l'invite grub >, taper les commandes suivantes (entrée après chaque commande)

insmod ext2
root=(hd0,6)
prefix=(hd0,6)/boot/grub
insmod normal
normal

Le menu devrait s'afficher et tu pourra démarrer.

Ensuite, après avoir démarré sur disque, l'instal de grub est encore plus simple :

sudo grub-install  /dev/sda

En bonus les correspondances des touches azerty - querty. Histoire d'éviter un crise de nerf...

a=q (et inversement)
z=w (et inversement)
$=' (maj 4)
-=°
/=!
m=,
,=.
.=:
(=ç (Maj 9)
)=à (Maj 0)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/04/2011, à 00:40)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#34 Le 28/04/2011, à 01:35

Marutso

IT WORKS !!!!
ça marche, comme dit précédemment, je pensais que s'en était fini avec Windows et c'était bien le cas, le dernier problème était Grub que j'avais installé n'importe comment (une deuxième fois tongue), et grâce à jamesbad000, il fonctionne ! ^^
J'ai donc testé, au démarrage de windows, il me dit qu'il est endommagé, qu'il n'arrive pas a se lancé, et me conseille de le réparer avec le CD de réparation Windows dont nous avons parlé précédemment. Je me le cd, je boot dessus, je choisis la langue, je n'arrive même pas au choix de réparation que je peux faire, lorsqu'il détecte windows, il me dit qu'il faut le réparer et redémarrer, je fais OK (ça a même pas pris une seconde, j'étais sceptique)
Je redémarre, grub se lance, je choisis Windows, et il se lance ^^ (tout s'est bien passé malgré le fait qu'il me dise une fois sur ma session, que le système a eu une erreur et qu'il n'est pas protégé, message bizarre, j'ai essayé de faire quelque chose mais rien je crois, le message n'apparaît plus, je n'ose même plus réparer le système de boot grâce au CD pour être sûr, ça marche ^^)
Ubuntu fonctionne aussi, tout vas bien ^^

Voila je voudrais dire un grand merci a tout le monde, merci de m'avoir aidé, d'avoir tout lu, de vous être investit, et d'avoir été patient ^^

Voici un petit résumé de ce que j'ai fait pour ce qui auront le même problème.

RÉSUMÉ:
Les post important où se trouve les morceaux de solutions qui ont fonctionné : #15, #26 #33

- J'ai donc copié le dossier Boot et le fichier bootmgr qui se trouvent dans la partition sda1 et collé le tout dans la partition sda2, grâce à ces commandes :

sudo mkdir /media/win1
sudo mkdir /media/win2
sudo mount /dev/sda1 /media/win1
sudo mount /dev/sda2 /media/win2
sudo cp /media/win1/bootmgr /media/win2
 cp -r /media/win1/Boot /media/win2/      (correction suite au post #37)

- Ensuite j'ai modifié les noms de mon fichier bootmgr et de mon dossier Boot dans sda1 en (respectivement) bootmgr_cache et Boot_cache
- En utilisant GParted (System > Administration > Éditeur de partitions GParted), j'ai modifié les tableaux de sda1 et sda2, j'ai enlevé l'option boot a sda1 et je l'ai mise à sda2 (Clic droit > Gérer les drapeaux)
- Ensuite, j'ai réinstallé Grub grâce à ces commandes :

sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda
sudo update-grub

- Enfin j'ai redémarré et j'ai fais une réparation du système Windows grâce au CD de récupération fait pour
>> Fin, après tout fonctionnait

Je tiens à précisé que j'ai tout fait à partir de ma session Ubuntu installé sur mon ordinateur, je n'ai utilisé le live CD que lorsque j'ai mal réinstallé Grub (je ne pouvais accédé à aucun de mes OS installés).

Encore merci à vous tous, vous m'avez tous aidé. C'était la première fois que je postais sur le forum d'Ubuntu.fr (je le connaissais quand même déjà), et je constate que cette communauté est très soudée et investie. Je repars avec une bonne impression et l'envie de revenir (j'espère pas pour un de mes problèmes futurs tongue ) et de participer.

Encore Merci !

Dernière modification par Marutso (Le 28/04/2011, à 17:12)

#35 Le 28/04/2011, à 02:26

xprophete

Bien joué c'est super windows, euhpardon, ubuntu! smile
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes libres.
Et tu peux éditer ton post en [Résolu]

Dernière modification par xprophete (Le 28/04/2011, à 02:39)

#36 Le 28/04/2011, à 06:35

malbo

Marutso,
Bravo pour cette réussite. Il y a une merdouille qui doit persister, c'est l'anomalie du post #1 si tu passes la commande "sudo debconf-show grub-pc" :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_MK5055GSXN_3052S3POS-part1

A savoir que lors d'une mise à jour future de Grub, c'est le Grub qui se trouve dans le secteur de boot de sda1 qui sera mis à jour (sda1 est désigné par la mention "part1" à la fin de la ligne) alors que c'est le Grub qui se trouve dans le MBR du disque dur qu'il faudrait modifier.
Ce n'est pas urgent du tout (parce qu'une mise à jour de Grub, ça ne se produit pas tous les jours) mais il conviendrait de modifier cela en suivant la procédure pas à pas de ce Howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260
Après modif, si tu repasses la commande "sudo debconf-show grub-pc", tu dois trouver le résultat suivant (idem que celui du post #1 mais sans "part1" en fin de ligne) :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_MK5055GSXN_3052S3POS

Dernière modification par malbo (Le 28/04/2011, à 07:24)

#37 Le 28/04/2011, à 09:11

kamui57

Marutso a écrit :

- J'ai donc copié le dossier Boot et le fichier bootmgr qui se trouvent dans la partition sda1 et collé le tout dans la partition sda2, grâce à ces commandes :

sudo cp /media/win1/bootmgr /media/win2
sudo cp /media/win1/Boot /media/win2/

bootmgr est un fichier, donc ok pour cp, mais pour le dossier Boot c'est pas

sudo cp -r /media/win1/Boot /media/win2/

qu'il faudrait faire ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#38 Le 28/04/2011, à 10:37

malbo

kamui57 a écrit :

bootmgr est un fichier, donc ok pour cp, mais pour le dossier Boot c'est pas

sudo cp -r /media/win1/Boot /media/win2/

qu'il faudrait faire ?

Je ne sais pas si tu as raison ou tord mais ce que j'ai tenté d'expliqué dans le post #26 (peut-être pas assez précisément), c'est qu'il n'y a pas besoin de taper une seule ligne de commande pour faire ça : les partitions ça se monte avec l'utilitaire de disque (système > Administration > Utilitaire de disque) ou autrement si on veut, ensuite c'est du copier-coller en mode graphique pour les nuls comme sous Windows (mais c'est vrai que la ligne de commande, c'est chiant donc ça fait plus sérieux)
Et il s'agit bien comme tu l'as souligné de copier le dossier Boot et tout ce qu'il contient.

Dernière modification par malbo (Le 28/04/2011, à 10:43)

#39 Le 28/04/2011, à 12:24

Marutso

Effectivement c'est peut-être faux ce que j'ai écrit, je n'avais pas fait exactement comme ça, en ligne de commande j'avais copier bootmgr et Boot/BCD (comme indiqué dans le post 15 de xprophete), mais en relisant le post de malbo, j'ai vu qu'il fallait copier le contenu du fichier Boot, alors j'ai fini graphiquement ^^' (j'ai voulu adapter les commandes mais apparemment je me suis trompé :s )
J'ai modifié mon post, merci

@malbo: Ok pour la merdouille, je tacherais de m'en souvenir et je modifierais plus tard, là je fais une pause ^^

Encore une fois merci ^^

#40 Le 28/04/2011, à 12:52

malbo

Marutso a écrit :

@malbo: Ok pour la merdouille, je tacherais de m'en souvenir et je modifierais plus tard, là je fais une pause ^^

J'ai remarqué que les gus qui galéraient comme toi lors de leur première installation calamiteuse de Ubuntu, disparaissaient complètement du forum (le surdosage de Linux peut entrainer un traumatisme durable). J'espère que ta pause ne sera pas aussi radicale et définitive et qu'on aura le plaisir de te retrouver un autre jour sur le forum.

Dernière modification par malbo (Le 28/04/2011, à 12:54)

#41 Le 28/04/2011, à 13:03

Marutso

^^' En fait la c'est mon deuxième Ubuntu, j'ai installé le premier sur un Dell, en dual boot, et il fonctionne très bien.
Le plus souvent que je suis sur un ordi c'est sur Ubuntu, mais comme j'ai pété le capot de mon Dell, je ne l'ai pas pris en vacance avec moi, et la j'en avais plus que mare de Windows. Alors je me suis dit, bon bin je passe mon Toshiba en dual boot aussi, sauf que j'était fatigué et j'ai pas réfléchis à la partition du Grub :s.
Mais t'inquiète pas, ça fait des années que je suis dessus et je m'en lasserai pas wink

#42 Le 28/04/2011, à 13:27

malbo

Tant mieux. Nos efforts pour te sortir du bourbier auront été bien investis. A un de ces jours.

#43 Le 28/04/2011, à 17:11

Marutso

Re-bonjour,
Voila, dans la journée j'ai eu comme proposition sur mon Linux, de mettre à jour vers 11.04
J'ai dit OK (ce que je regrette beaucoup)
A la fin je dois relancer mon ordi, et même si lors de l'installation j'ai préciser de ne pas toucher au grub, une fois rallumé, grub me dit qu'il ne trouve pas un fichier... (je ne sais plus lequel)
J'ai du refaire ces commandes via Live CD:

sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

Maintenant cela remarche et je peux profiter (ou pas) de la nouvelle version de Ubuntu

#44 Le 28/04/2011, à 17:51

malbo

rerererere-bonjour,
Si tu as un souci dans avec cette nouvelle version 11.04, je te prie de créer une nouvelle discussion. A bientôt.