Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 19:14

lepingoune

<RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Bonjour,

voilà, je viens raconter ma petite histoire pour finir sur une question, qui ressemble plutôt à un besoin de confirmation car c'est ma foi plus psychologique qu'autre chose big_smile.

Donc, j'ai un pc avec un disque dur de 60 Go. Il y a près d'un an et demi, lors d'une install fest, on m'a installé en dual boot Mandrake 10.1. Tout s'est bien passé, en particulier le partitionnement de mon disque dur (sans défragmentation) :
- Partition Windows XP (en NTFS) : 25 Go
- Partition Données (en FAT32, afin que je puisse lire et écrire avec les deux systèmes d'exploitation) : 20 Go
- Partition racine / ;
- Partition swap.

Mais voilà, je souhaite maintenant passé à Ubuntu pour plein de raisons mais là n'est pas le propos.

J'ai téléchargé et gravé le CD Live 6.06 pour voir si tout est reconnu. Il semble que oui (clavier, écran, souris, connexion Internet, son).

Je sais qu'avec le CD Live, je peux installer directement Ubuntu sur mon ordinateur. J'ai d'ailleurs téléchargé et lu la documentation (fort bien faite) sur Ubuntu-fr. Je veux, cette fois-ci, installer Linux tout seul, comme un grand !

La question principale que je me pose est la suivante : comment faire pour que Ubuntu soit installé à la place de Mandrake, sans toucher aux 2 autres partitions (celle avec Windows XP et celle avec mes données) ?

Je signale en passant que je ne souhaite rien garder de la partition Linux (pas même le dossier /home, qui est d'ailleurs quasiment vide car je me sers de la partition 'données'). J'ai aussi gravé toutes mes données sensibles au cas où. Enfin, j'ai fait des recherches sur Internet, pris un livre sur Ubuntu et chercher sur le forum. La seule réponse se rapprochant à celle que je recherche est ici. Mais ce n'est pas exactement la même chose.

Alors, je dois faire quelque chose de particulier ?

Merci par avance pour votre aide !

Dernière modification par lepingoune (Le 27/08/2006, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2006, à 19:23

kaylo

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Ben tu écrases la partition qui contient mandrake et je supposes que c'est la racine


Une meuf c'est comme un pc : pas de mode d'emploi et beaucoup d'emmerdes mais on est toujours content quand ça fonctionne

Hors ligne

#3 Le 26/08/2006, à 19:28

Kobalt

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Salut,

Déjà bravo, tu t'es fort bien documenté. Ensuite pour ton installation, démarres une session avec le Live CD que tu as téléchargé. Lance l'installation et au moment du partitionnement, choisi "modifier manuellement la table des partitions". Arrivé là, tu pourras choisir ta partition / où sera installé Ubuntu et la Swap pour qu'il l'utilise. Il ne touchera à aucune autre partition, et s'installera comme un grand sur / smile

Cheerios !


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#4 Le 27/08/2006, à 01:08

lepingoune

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Effectivement, il m'a juste suffit de configurer manuellement la table des partitions. Et me voilà maintenant avec un bel Ubuntu !
Merci !

Hors ligne

#5 Le 27/08/2006, à 01:20

kaylo

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Je n'ai pas suivi quelque chose qu'est ce que la table de partitions?


Une meuf c'est comme un pc : pas de mode d'emploi et beaucoup d'emmerdes mais on est toujours content quand ça fonctionne

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 10:44

olivier54

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

lepingoune a écrit :

Effectivement, il m'a juste suffit de configurer manuellement la table des partitions. Et me voilà maintenant avec un bel Ubuntu !
Merci !

Salut lepingoune,
J'ai une petite question, as-tu gardé ton /home? Parce qu'actuellement je suis en dual boot Mandriva/Ubuntu mais j'aimerais migrer totalement sur Ubuntu. Or nous sommes quatre utilisateurs sur la Mandriva, et le /home est bien rempli de données personnelles, et je n'ai pas trop envie de graver tout ça.Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes, mis à part peut être le système de fichiers différent, et tous les fichiers de conf planqués dans le /home.

Ps: je viens de me rendre compte que j'ai posé cette question sans avoir fait aucune recherche au préalable. Mea culpa.

Bye.


oliver54@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 03:41

lepingoune

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Kaylo : La table des partitions, c'est l'endroit où tu visualises tes partitions et où tu peux décider quelle partition tu souhaites écraser lors d'une (ré)installation.

Olivier 54 : Pour le /home, non je l'ai écrasé. J'imagine que si tu le conserves sur une autre partition ou sur un autre disque dur, il n'y a pas de problème. Mais si j'étais toi, je chercherais ou demanderais à quelqu'un de plus expérimenté que moi !

Hors ligne

#8 Le 29/08/2006, à 22:18

olivier54

Re : <RÉGLÉ> Ubuntu à la place de Mandrake

Ok, mais c'est bon. Pour info, j'ai lu dans la doc qu'on pouvait passer d'un systéme de fichier ext2 vers ext3 sans formater la partition, c'est tout bon pour moi.:)


oliver54@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne