Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2011, à 13:30

Mobidique

[RESOLU] Nautilus, CIFS, fstab, iocharset et codepage

Bonjour,

Version courte :
Via Nautilus>Réseau>Réseau windows>MonServeur>MonPartage>MonRépertoire je peux monter avec les accents qui vont bien un répertoire sur mon partage sur mon serveur sur le réseau windows de mon entreprise. Pas avec mount, fstab, iocharset et codepage.

=> Ben pourquoi ?

Version longue :
cf. version courte +
mount.smbfs semble intervenir désormais comme un alias de mount.cifs. De fait, mount.smbfs apparaît comme obsolète. Ce dernier avait une coption codepage en plus de iocharset pour spécifier le jeu de caractères à utiliser. L'option codepage est obsolète avec mount.cifs. On le voit quand on fait un montage à la main

sudo mount.smbfs //serveur/repertoire /media -o iocharset=utf8,codepage=850
Warning: ignoring deprecated smbfs option 'codepage=850'

On ne le voit pas lorsque le montage se fait via fstab, solution que j'ai mise en œuvre comme décrit ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449447

=> je trouve invraisemblable que sur la base des mêmes ressources nautilus puisse accéder à des répertoires réseaux (windows) avec le bon jeux de caractère et que l'on ne puisse pas faire la même chose avec mount et par extension avec fstab. Y a t-il un gourou dans la salle pour expliquer comment fait nautilus ce qui nous permettrait de reproduire le système ?

Précision :
Pour des raisons techniques explicitée dans mon message précédent cité ci-dessus, je dois disposer d'un point de montage pour ces ressources réseaux, je ne peux pas me satisfaire de l'accès via nautilus.

Merci d'avance,
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 23/06/2011, à 17:31)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 15/06/2011, à 14:44

Mobidique

Re : [RESOLU] Nautilus, CIFS, fstab, iocharset et codepage

Je creuse.

Si je fais

smbclient //MonPartage/MonRepertoire -U MonUserName

alors j'accède à mon répertoire sur mon partage avec les accents corrects. Si je fais

sudo mount -t cifs -o user=MonUserName,pass=MonPassword,domain=MonDomain //MonPartage/MonRepertoire coucou

alors j'accède à mon répertoire mais les accents ne sont pas bons ... Si je fais

findsmb

j'ai

                                *=DMB
                                +=LMB
IP ADDR         NETBIOS NAME     WORKGROUP/OS/VERSION 
---------------------------------------------------------------------
[...]
<adresse IP>    <Partage>        [<WorkGroup>] [Unix] [Samba 2.2.12]
[...]

je suis étonné de voir unix en OS ...

Sinon

samba
Le programme « samba » n'est pas installé.  Vous pouvez l'installer en saisissant :
sudo apt-get install samba4

J'ajoute que j'ai trouvé que nautilus monte ses partages dans ~/.gvfs.

Dernière modification par Mobidique (Le 15/06/2011, à 14:50)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 15/06/2011, à 15:20

Mobidique

Re : [RESOLU] Nautilus, CIFS, fstab, iocharset et codepage

Je continue à ramer,
http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS
nautilus monte ses partages via gvfs ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 15/06/2011, à 16:16

Mobidique

Re : [RESOLU] Nautilus, CIFS, fstab, iocharset et codepage

Boooooooon ... Je continue à jouer tout seul.

gvfs me renvoie sur gigolo un GUI pour gvfs, je suis a priori pas emballé pour utiliser un biniou supplémentaire mais le truc s'avère ultra simple, possibilité de réduction dans la barre des tâches au lancement, en l'ajoutant aux applications au lancement de la session  et compte tenu de la rapidité de gigolo mon thunderbird n'a pas le temps de finir son init et ainsi lorsqu'il finit il trouve ses répertoires qui l'attendent.

Scool.

Reste l'insatisfaction de ne pas être arrivé à mes fins via un mount et par extension fstab, à laquelle s'ajoute la méconnaissance de gvfs, la commande semble être gvfs-open, ça s'appuie sur gnome-mount, 'fin bref j'ai rien compris mais ça marche DONC c'est scientifique !


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne