Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/09/2006, à 14:12

Brunus

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Ouaip...autant pour moi...
<mauvaise fois ON> M'enfin je ne vois pas de nouvelles fonctions dans les nouveautés...uniquement des ajout aux fonctions existentes <mauvaise fois OFF>


dawar a écrit :

- La sauvegarde jpeg : avec Photoshop même en "sauver pour le web", les réglages possibles sont trop peu nombreux, et la qualité de la compression vraiment en retrait par rapport à Gimp. Quand je fais des images importantes pour le web et que je veux le meilleur ratio poids/qualité, Gimp explose Photoshop.

Même constat mais je n'utilise pas Gimp...je préfère un outil en ligne de commande pour convertir mes Jpegs...quand tu as de grosses séries à traiter c'est très pratique.

Hors ligne

#52 Le 29/09/2006, à 23:56

artphil

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

De toute façon comme disent les Inuits : The right tool for the job. Il faut prendre le bon outil pour chaque tache.

Photoshop a ses imperfections et ses manques de fonctionnalités. Rien n'est parfait en ce bas monde.

Dernière modification par artphil (Le 29/09/2006, à 23:59)

Hors ligne

#53 Le 29/09/2006, à 23:58

artphil

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Oups, doublon

Dernière modification par artphil (Le 29/09/2006, à 23:59)

Hors ligne

#54 Le 17/10/2006, à 19:43

ponsfrilus

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Hors ligne

#55 Le 18/10/2006, à 09:22

kwakosaure

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Pour détruire définitivement le troll "CMJN absent de Gimp" en page 1 de ce sujet, le moteur GEGL intégrera cette fonctionnalité http://www.gimp-fr.org/news_id.php?id=498

Hors ligne

#56 Le 18/10/2006, à 11:21

raspouille

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Gimp 2.3.11 est stable,je l'ai installé,de nouvelles fonctionnalités que je n'ai pas etudié.
La version window$ ma parut plus fournit.
hmm   de toute facon ,j'ai viré window$ et edgy !!!

Dernière modification par raspouille (Le 18/10/2006, à 15:06)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#57 Le 20/10/2006, à 18:25

Franquito

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Brunus a écrit :

Je suis infographiste.
Tout dabord Photoshop n'est pas forcément le logiciel le plus utilisé en infographie...Illustrator et les autres suites vectorielles sont au moins autant utilisées si ce n'est plus.
Le CMJN est souvent utilisé sous Illustrator, ainsi que les gammes de pigments genre Pantone. Il en est de même sous Photoshop.


Sous Gimp :
- Pas de vectoriel...enfin si mais pour s'amuser quoi.
- Pas de gammes de pigments...mais il existe des simulations.
- Pas de mode CMJN.
- Pas de gestion des groupes de calques.
- Pas de calques de réglage.
- Pas d'effets en direct sur les calques.
- Pas de gestion des formes dans les calques...
- Outil de détourage trop compliqué, peu efficace, lourd.
- Gestion des sélections inexistente ou presque.
- L'Outil texte ne dispose pas d'un mode interactif permettant de déformer,
retailler le texte dans l'image. L'outil texte de Gimp ne fonctionne pas en mode
vectoriel.
-...

J'arrète là...mais la liste des fonctionnalitées inéxistentes ou peu efficaces sous Gimp est impressionnante. Le retard accumulé est trop important pour que Gimp rettrape un jour Photoshop.

Bref...on peut réaliser des choses avec gimp...mais on y passe 5 à 10 fois plus de temps qu'avec les
logiciels d'Adobe...perso je n'ai pas que ça à faire de perdre du temps avec Gimp. Il m'arrive de l'utiliser pour m'amuser à la maison ou lorsque je n'ai que ça sous la main mais pour mon boulot j'ai besoin de logiciels qui boostent.

+1

Gimp à l'avantage d'être libre, mais n'est pas au niveau face a Toshop. Il peut suffir pour Mr Toutlemonde mais pas pour un professionnel. Ou alors ce dernier doublerait considérablement sa productivité avec Toshop.

Pour ma part, j'ai Photoshop 7 via crossover 5. Ca marche assez correctement, hormis quelques raccourcis qui sautent.

Et comme tout le monde, je suis agréablement surpris par la découverte (sur leur site seulement) du logiciel Pixel, je pense que je vais pas tarder à l'installer pour analyser ca de plus pres. smile

Dernière modification par Franquito (Le 20/10/2006, à 18:26)

Hors ligne

#58 Le 25/10/2006, à 13:25

Deyss

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Pixel32 peut être une assez bonne alternative, peut-être plus intéressante pour ceux qui souhaitent retrouver des facilités de Photoshop en ce qui concerne la retouche photo.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour le commun des mortels qui veut "retoucher" la photo de Tata Monique à la Communion du petit cousin Théo, The Gimp est largement surdimensionné.
La philosophie de ces deux produits étant différente.

Par contre, si vous faites de la retouche photo experte, je dois avouer que je garde une installation microsoftienne pour lancer Photoshop (et pi que j'ai pas investit mes économies pour jeter le CD à la poubelle wink ) qui est à mes yeux plus abouti, notemment en matière de calques de réglages et masque de fusion qui permettent le traitement par zones.


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#59 Le 25/10/2006, à 15:52

skam

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

étant actuellement étudiant en infographie... je découvre petit à petit les fonctions manquantes de Gimp...

Non pas que je n'aime pas Gimp, au contraire, ou que je n'arrive pas à faire ce que je souhaitte, mais ... je me heurte à des limites, ou je dois faire des détours et des multiples sauvegardes pour obtenir ce qui me plait.

Mais ce n'est pas pour autant que je cesse de m'en servir.

Un des gros avantages du Gimp à mon avis, c'est qu'il ne "force pas le style" comme le fait photoshop.
Une image faite sous photoshop, hormis chez quelques graphistes, se reconnait immédiatement.


Après, je pense vraiment qu'on va avoir des surprises avec la version 3 (et 3.1) de Gimp, et qu'il risque vraiment de balayer certaines critiques.

pour ce qui est du developpement, c'est vrai qu'il semble difficile de s'y impliquer, et qu'il y a certains blocages. Mais ce développement me semble dans une periode de refonte très importante, qui est prioritaire à certaines fonctions certes hyper-pratique.
En gros la stratégie est : "assurer les bases et ne pas devenir un géant aux pieds d'argiles". Ce qui, au fond , me parait très sain pour l'avenir du Gimp, meme si ça demande de la patience.


notons aussi que la plupart des critiques peuvent etre balayées en 2 argument :
- tu n'utilise pas le logiciel adapté
- change de méthode, ré-apprend, c'est très simple si tu fait comme ci et pas comme ça.

Hors ligne

#60 Le 25/10/2006, à 16:00

Black_pignouf

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Une image faite sous photoshop, hormis chez quelques graphistes, se reconnait immédiatement.

Mon dieu que c'est faux! roll

Evidemment, si tu n'utilises que les effets les plus communs qu'on retrouve dans des milliers de tutos sur internet, ca va se voir.

Mais bon, il suffit de brancher une tablette graphique pour retrouver son style à soi, et pas celui de Photoshop. wink

Hors ligne

#61 Le 25/10/2006, à 21:11

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Bonsoir smile

Si je puis me permettre je suis pas d'accord.
OK chacun a son style, que ce soit sous photoshop ou sous gimp, et ça c'est peut-être le plus reconnaissable.
Mais c'est clair qu'une image post-traitée sous PS se reconnaît aisément face au gimp

A part ça le peu que je connais du gimp me fait aller dans le sens de ce qui a déjà été évoqué, à savoir que le gimp, même si globalement il est aujourd'hui inférieur à PS, a un avenir plus prometteur que photoshop. Je suis photographe, et franchement le gimp est exemplaire pour le post-traitement de base (niveaux + contraste + contraste + balance des couleurs et accentuation éventuelle), et je confirme que la compression des jpg déchire carrément, et est donc supérieure à celle de PS, ainsi que l'accentuation.

Et à part ça, le simple fait qu'on fasse "couler" autant d'octets pour le gimp versus PS, prouve qu'on est en présence d'un logiciel de premier plan, comparable à la référence N°1 des logiciels professionnels. En effet combien de logiciels de ce niveau peuvent prétendre à un rapport qualité/prix aussi élévé? Dans ce domaine le gimp est certainement une des références.

Ce fil est passionnant, et j'espère qu'il va aider à l'émancipation du gimp et des logiciels libres.

Bonnes images à tous smile
Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#62 Le 26/10/2006, à 10:34

vincent_a

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Je pense que selon moi le plus gros soucis autour de gimp c'est qu'il n'y a pas franchement de grosse communauté autour. Etant moi même photographe à mes heures perdues, j'ai remué ciel et terre (enfin surtout google) pour trouver des tuts interessants ou des filtres qui en vaille la peine.

Quand je vois d'un autre coté l'activité des forums PS, je trouve logique que plus de personne ce tourne vers ce logiciel.

Hors ligne

#63 Le 26/10/2006, à 11:50

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Connais-tu ce tuto/bouquin en ligne:
http://www.linuxgraphic.org/grokking/
Cordialement - Papageno3 cool

Dernière modification par Papageno3 (Le 26/10/2006, à 11:50)

Hors ligne

#64 Le 26/10/2006, à 12:19

Psykotik

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Personnellement, je ne peux pas à l'heure actuelle me passer de photoshop (utilisation pro et quadrichromie obligent). Aussi, en attendant de maîtriser suffisamment theGimp (je m'y mets, je m'y mets) et qu'un nouveau moteur soit intégré, j'utilise photoshop via... vmware server. Une image windows virtuelle me permet de continuer à utiliser les quelques programmes pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent sous linux (ebanking, toshop, gestion d'imprimante, ou que sais-je encore). De cette manière, je les ai toujours sous la main sans avoir besoin de dual boot.

Voilà, c'est une autre solution à envisager.

Hors ligne

#65 Le 26/10/2006, à 12:57

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Psykotic: nous sommes dans le même cas. Apparemment tu es sous linux? Arrive-tu à émuler tous les programmes win dont tu as besoin? Parce que avec wine c'est très limité, et photoshop y fonctionne quand il veut. Il y a-t-il d'autre programmes d'émulation qui fonctionnent bien? Si oui lesquels? Qu'est-ce que vmware server?

Parce que rebooter sous win juste pour quelques programmes c'est vraiment pénible et on perd du temps dans notre travail.

Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#66 Le 26/10/2006, à 13:06

Psykotik

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Tout tout fonctionne, absolument. Il suffit d'installer vmware server, logiciel gratuit, et d'installer de manière virtuelle windows, puis photoshop. La prise en main de vmware server est assez intuitive, mais fais quelques recherches sur ce forum, tout est expliqué en détail.

Il faut attribuer suffisament de mémoire lors de la création de la partition virtuelle (512 Mo sont vraiment un minimum), et les performances seront quand même un peu moins bonnes qu'avec un boot physique sous windows. Je trouve que le confort de ne plus dual-booter compense la baisse de performances, mais c'est très personnel.

En plus de photoshop, j'utilise illustrator et quark xpress, autant de programmes qui n'ont aucun équivalent crédible sous linux.

Hors ligne

#67 Le 26/10/2006, à 13:16

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Merci psykotik pour ton retour d'expérience.

Donc toshop tournerait aussi vite sous vmware server que sous wine?
Je vais regarder ça de plus près.

Psykotik a écrit :

En plus de photoshop, j'utilise illustrator et quark xpress, autant de programmes qui n'ont aucun équivalent crédible sous linux.

Euh je commence à avoir un avis un peu différent: as-tu essayé la dernière version de Scribus? Inkscape? Xara?
Si tu les as pas essayés, essaie-les et on reparle après.
Il va sans dire que les logiciels que je viens de citer, à l'instar du gimp, sont des logiciels jeunes, dont le developpement en est à ses premiers pas, donc il manque pas mal de choses c'est vrai, mais à moyen et long terme je suis convaincu qu'on va avoir des logiciels d'un niveau vraiment professionnel, qui n'auront rien à envier à leur homologues propriétaires.

Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#68 Le 26/10/2006, à 13:29

Psykotik

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

J'ai essayé scribus, mais pas les deux autres cités. Et scribus est à des années lumières, vraiment. Il est peut-être sympa pour faire un petit journal, mais quand tu cherches à avoir du multilingue avec césure (mon cas) c'est très limité.

Cela dit, je te suis totalement sur l'espoir qu'ouvrent ces logiciels, et je suis prêt à perdre certains automatismes. Les efforts se font dans les deux sens smile

Hors ligne

#69 Le 26/10/2006, à 17:41

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

J'ai pas dit que scribus était finalisé smile
En revanche il gère très bien les césures, espaces insécables (pour les espaces fines il y a des astuces) et bien d'autres choses encore.
Un petit topic à ce sujet ici: http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1439&highlight=scribus+indesign

J'aurais plus de souhaits à faire question ergonomie, bien sûr, et pour la gestion des couleurs (pas de couleurs pantone, mais comment faire pantone c'est propriétaire?). Cela dit en attendant il y a des solutions pour ça, et les PDF exportés par scribus sont plus propres je trouve qu'avec indesign.

En tous cas les maquettes que j'ai faites avec scribus sont plus que réussies, et l'impression à l'imprimerie à partir de ces PDF se passe sans souci.

Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#70 Le 26/10/2006, à 18:11

Psykotik

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Bon, tu m'as convaincu, je vais refaire un essai. Parfois, on est tellement paumé de ne plus avoir ses repères, qu'on est pas forcément très objectif.

Dès que j'ai suffisamment de temps à y consacrer smile

Hors ligne

#71 Le 27/10/2006, à 02:23

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Je cherche pas à te convaincre, je ne fais que relater mon expérience.
Je te comprends parfaitement, car je suis dans le même cas que toi, et pour moi le plus dur c'est de passer de photoshop à Gimp, car j'ai aussi mes repères et mes habitudes...

Néanmoins je suis convaincu que si on a tous cette attitude, à savoir la foi dans les logiciels libres, on contribura à leur progression donc à les rendre crédibles. Déjà commençons par les faire connaître autour de nous, car une majorité de gens ne savent même pas que ça existe...

Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#72 Le 27/10/2006, à 20:46

yanshee

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

Salut,
je dois avouer que j'ai pas tout lu, mais je voulais signaler que je suis infographiste professionnel et que je ne travailles qu'avec Gimp, et que cela ne me pose aucuns soucis. Je ne vois absolument pas quels sont les problèmes rencontrés par les autres pros, si ce n'est le fait qu'il faut s'adapter à un autre outils quand on a étudié photoshop à la base, mais évidemment, ça demande un effort minimum.
Pour en rajouter une couche, lisez donc la première news sur ce site, et regardez les différentes participations, c'est sûr qu'on voit directement les travaux réalisés par photoshop (ironie, au cas où vous auriez pas compris...) http://www.gimp-fr.org/news.php

Hors ligne

#73 Le 27/10/2006, à 21:01

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

yanshee merci pour ta participation très constructive smile
Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne

#74 Le 28/10/2006, à 20:28

skam

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

skam a écrit :

Un des gros avantages du Gimp à mon avis, c'est qu'il ne "force pas le style" comme le fait photoshop.
Une image faite sous photoshop, hormis chez quelques graphistes, se reconnait immédiatement.

ok ok je retire, ce n'était qu'un simple avis basé sur ma pauvre experience et qui n'engage que moi (comme le note l'emploi du "à mon avis"), ne vous sentez pas aggressé !

Hors ligne

#75 Le 28/10/2006, à 21:59

Papageno3

Re : Photoshop vraiment sur linux ??!!

skam on se sent pas agressés, bien au contraire. Ce sont les avis différents qui enrichissent le débat, et c'est grâce à ça que ça fait avancer le schmilblick wink
Merci de ta participation.
Cordialement - Papageno3 cool

Hors ligne