Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/07/2011, à 06:24

Nalun

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Moi aussi j'attends avec impatience un drivers pour ma carte graphique !
J'ai envie de tester Unity !!


A+

Hors ligne

#52 Le 15/07/2011, à 14:49

NiTrOXiDe

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Je relance , car j'ai retentée l'expèrience sur mon PC !

Après avoir refait toute les manip' indiquée , on ne va pas se voiler la face ... C'est toujours la même chose , les mises a jour ne changent rien !
Je test l'alpha 11.10 , pour voir si ca démarre cette fois ... Sinon on est bon pour rester sur la 10.10 ...


Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

Hors ligne

#53 Le 15/07/2011, à 15:13

Jean49

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonjour,

NiTrOXiDe a écrit :

Je test l'alpha 11.10 , pour voir si ca démarre cette fois ... Sinon on est bon pour rester sur la 10.10 ...

Non, tu peux aussi partir de la 10.10, faire la mise à niveau qui te permet d'avoir les nouveautés de la 11.04 et demander à grub d'utiliser le noyau de la 10.10 (Startup Manager pourra t'aider à le faire).
Bon WE.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#54 Le 17/07/2011, à 15:42

Jean49

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Re,

Jean49 a écrit :

Non, tu peux aussi partir de la 10.10, faire la mise à niveau qui te permet d'avoir les nouveautés de la 11.04 et demander à grub d'utiliser le noyau de la 10.10 (Startup Manager pourra t'aider à le faire).

Je viens même d'installer dans un premier temps la 11.04 avec les dysfonctionnements décrits précédemment. J'ai ensuite corrigé le problème d'écran noir au démarrage en chargeant et en installant un noyau plus ancien sur : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … -maverick/.
1. Installer d'abord linux-image-2.6.35-02063513-generic_2.6.35-02063513.201105160905_i386.deb
puis linux-headers-2.6.35-02063513_2.6.35-02063513.201105160905_all.deb
2. Déplacer tous les éléments contenus dans le dossier /boot concernant le noyau actuel (*.2.6.38.*) dans un dossier de sauvegarde, il devrait rester les *.2.6.35.*
3. sudo update-grub
4. Redémarrer
5. Pour rendre durable (Je n'ai pas encore pu vérifier) la manip, j'ai bloqué la version de ces paquets via Synaptic (Menu Paquet - bloquer la version)
Si d'autres ont fait l'expérience, je suis preneur du retour wink

A+

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#55 Le 25/07/2011, à 08:46

Jean49

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonjour,

Jean49 a écrit :

Je viens même d'installer dans un premier temps la 11.04 avec les dysfonctionnements décrits précédemment. J'ai ensuite corrigé le problème d'écran noir au démarrage en chargeant et en installant un noyau plus ancien sur : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … -maverick/.

Je viens de m’apercevoir qu'avec cette manipulation on perdait le wifi... Dommage ! Il est possible de le retrouver en appliquant cette procédure http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_realtek_rtl819xse

Bonne semaine.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#56 Le 24/08/2011, à 12:56

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonjour ,

Une solution qui marche dans mon cas (#46)

1 – Remettre dans /etc/default/grub GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" , puis sudo update-grub

2 - Modifier /etc/rc.local et ajouter sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00
Juste avant exit 0

Rebooter.
Le démarrage se fait dans le noir mais l'écran s'allume normalement juste à la fin.

Hors ligne

#57 Le 31/08/2011, à 23:17

Nalun

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Je confirme la solution de SOGY.
Ca fonctionne parfaitement pour moi.

Merci !!

Hors ligne

#58 Le 03/09/2011, à 23:33

Shaman_2002

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Ça fonctionne également chez moi big_smile

Dernière modification par Shaman_2002 (Le 03/09/2011, à 23:33)

Hors ligne

#59 Le 04/09/2011, à 05:30

bruno-Kaledonie

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Problème avec  carte graphique Intel GMA HD

Hors ligne

#60 Le 04/09/2011, à 20:20

Genero

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonsoir,

J'ai eu à peu près le même genre de problème, avec ma carte ATi 5470 (pc portable), avec un Ubuntu 11.04 qui affichait un écran noir après le boot, même en live CD.

A noter que les versions précédentes d'Ubuntu fonctionnent bien.
Donc la solution pour moi à été de changer la version du noyau, pour la dernière mouture. En effet c'était le noyau 2.6.39, livré par défaut avec Ubuntu 11.04, qui était le principal responsable de l'écran noir.

Maintenant je suis en 3.0.3, et je vous assure que je n'ai plus aucun problème !

La démarche pour vous procurer et installer un autre noyau :

- contrôler l'architecture utilisée :
dans un terminal, utiliser la commande :

 uname -p 

Si le texte "i686" est affiché, alors vous êtes en 32 bits
sinon si "AMD64" est affiché, vous êtes en 64 bits (cette démarche nous servira pour la suite, vous allez comprendre smile )
- aller sur ce site,
- sélectionner une des dernières versions du noyau, autrement dit une 3.0.X,
- récupérer les 3 fichiers :
     Si vous êtes en 64 bits :
     - linux-headers-3.0.X-03000X_[...]_all.deb     
     - linux-headers-3.0.X-03000X-generic_[...]_amd64.deb         
     - linux-image-3.0.X-03000X-generic_[...]_amd64.deb

     Si vous êtes en 32 bits :
     - linux-headers-3.0.X-03000X_[...]_all.deb     
     - linux-headers-3.0.X-03000X-generic_[...]_i386.deb       
     - linux-image-3.0.X-03000X-generic_[...]_i386.deb

- Ensuite lancer un terminal,
- se placer dans la répertoire où sont placés les fichiers que vous venez de télécharger, en faisant

 cd /mon_répertoire/
Exemple : cd /mon_nom_utilisateur/Téléchargements/

- puis installer les paquets,

 sudo dpkg -i *deb

-redémarrer, et booter sur le nouveau noyau !

Bonne soirée à tous !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#61 Le 06/09/2011, à 07:53

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

@Genero

j'ai installé le noyau V3 version 32 bit et cela ne fonctionne pas. Toujours écran noir.
Je pense que le problème avec ta carte ATI est encore différent de celui de la gma4500.
J'ai remis ma solution en attendant.
Continuons de creuser .... qui ne tente rien , n'a rien !

Hors ligne

#62 Le 09/10/2011, à 23:25

Belial61

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

J'ai un emachine E525 et j'ai testé Ubuntu 11.10 beta 2 sur LiveUSB et ecran noir.

Hors ligne

#63 Le 06/11/2011, à 20:44

NiTrOXiDe

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Je me permet de ré-up le topic , car je me suis rendu compte que le problème se pose également dans la nouvelle monture de Ubuntu , la 11.10 .

Les symptômes sont les mêmes que celle cités ci-dessus , on peux en conclure que le problème vient clairement d'un driver qui n'est plus supportés sous Unity .
Les Dev's n'ont pas l'air de se bouger , c'est quand même un problème qui touche pas mal de monde , il devrait réagir je pense ... . En plus je tourne toujours sous la 10.10 qui marche a la perfection , mais bon , le support s'arrête en Avril 2012 , donc la prochaine version , faut que ça marche ! hmm   

Si d'autre ont également le même problème , je leur invite a poser leur témoignage ici !


Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

Hors ligne

#64 Le 09/11/2011, à 09:16

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

J'ai migrer le pc de ma mère en 11.04 et bingo , c'est le début des emmerdes.
Alors que tout fonctionnait à merveille sous la 10.10 , maintenant quelques petits soucis mais le principale
c'est que le pc ne veut plus s'éteindre.
Maintenant je force le démarrage sur le kernel 2.6.36 ... et tout fonctionne parfaitement. Idem sur mon #56
Tous les kernel à partir de 2.6.38 et même 3.0 posent problèmes.

Es que l'on peut tourner sans soucis en 11.04 ou 11.10 avec un kernel 2.6.36   ???
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Hors ligne

#65 Le 05/05/2012, à 15:13

gaspmotok

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonjour,
Même problème lors de l'installation d'Ubuntu 12.04 en dua boot avec w7 sur un Packard Bell Easy Note TH36 avec vidéo Mobile Intel 4 Series Express Chipset Family.
Dommage qu'il n'y ait pas eu d'évolution a ce sujet.
En attendant la solution apportée par sogy le 24/08/2011 fonctionne très bien.
Merci !

Hors ligne

#66 Le 12/06/2012, à 19:26

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Les ennuis continus avec cette carte.
Sous la 12.04 le rétro éclairage se barre (écran noir) au bout de 10 mn alors que tous les paramètres
screensaver ou power management sont OK

En cherchant une solution j'ai testé le kernel  2.6.38-RC8 dispo ici  http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … rc8-natty/
Et bien une bonne surprise puisque ça très marche bien , démarrage normal , résolution , rétro éclairage .....
Va comprendre !

Hors ligne

#67 Le 14/06/2012, à 22:38

Belial61

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Solution proposer est de faire une copie de la config grub precedent et de la copier dans le grub des nouvelles versions, je n'ai pas encore essayer mais cela peut bien marcher. attention penser bien à faire un update-grub après copie.

Hors ligne

#68 Le 29/07/2012, à 20:25

jajaX

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

sogy a écrit :

Bonjour ,

Une solution qui marche dans mon cas (#46)

1 – Remettre dans /etc/default/grub GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" , puis sudo update-grub

2 - Modifier /etc/rc.local et ajouter sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00
Juste avant exit 0

Rebooter.
Le démarrage se fait dans le noir mais l'écran s'allume normalement juste à la fin.

salut

un grand merci wink

cette solution a aussi fonctionné chez moi sur Packard Bell TH36.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#69 Le 30/09/2012, à 10:22

NiTrOXiDe

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Je me permet d'upper , car pour moi , toujours et encore le même problème , ça commence a devenir lourd de rester sous la 10.10 ...

En tout cas , je remercie les personnes qui ont trouver une astuces pour contourner le bug , c'est sympa de leur part .
C'est tout de même incroyable qu'un bug comme celui-ci , qui a je crois été signalée dans le launchpad , soit toujours pas corrigée .

J'ai pas encore tester la 12.10 , mais je ne me fais d'illusions , ça fera toujours la même chose .
En tout cas , si d'autres personnes ont le même problème , cela serait intéressant qu'il se manifeste ici .

Cordialement .


Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

Hors ligne

#70 Le 27/10/2012, à 15:29

Jemesuis

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonjour,
J'ai aussi le même problème avec le EasyNote LJ65, Écran Noir.
Le problème ne se résume pas uniquement à Ubuntu:
A cause d'un problème de disque dur, j'ai remplacé ce dernier par un vieux disque dur avec une mandriva 2010.1 installée, tout marchait niquel au niveau de l'affichage, n'ayant pas d'affichage avec le live CD d'ubuntu 12.04 et 12.10 , j'ai décidé d'installer mageia 2, l'installation se passe très bien et lors du redémarrage écran noir.
Problème avec le noyau?
Si quelqu'un trouve une solution je suis aussi preneur.
Patrice
Ps: Quelle sont les touche de réglage de la luminosité sur le LJ65?

Hors ligne

#71 Le 08/12/2012, à 17:55

erresse

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonsoir,
Quelles sont les dernières nouvelles du front, quant à un noyau qui gère correctement la carte GMA4500 ?
Je suis sur un Packard Bell Easynote LJ65 et, en testant la 12.04 en live-USB, j'ai toujours l'écran noir et blocage complet de l'affichage... Pourtant le noyau de cette version est 3.2.0-23 et il ne semble toujours pas prendre correctement en compte notre fameuse carte graphique ! Aura-t-on bientôt un noyau opérationnel ou faut-il faire une croix sur nos ordinateurs malheureusement équipés de ce matériel ???
Fort heureusement, grâce à SOGY et à sa solution de contournement (citée dans ce topic #56), j'ai enfin pu tester une version 12.04 avec une résolution correcte. Je l'ai fait avec une clé live-USB et le mode persistant, ce qui m'a permis de modifier le rc.local et de rebooter, chose impossible en live-CD/USB sans la persistance...
Un grand merci à lui !
Si quelqu'un a des infos sur l'avancement d'une solution via le noyau, on est nombreux, je pense à les guetter avidement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#72 Le 25/12/2012, à 18:27

erresse

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Bonsoir,
Derniers échos...
La solution de contournement fonctionne suffisamment pour faire des tests de distribution, mais il reste des soucis (par exemple si la machine reste inutilisée un moment, l'écran s'éteint et il est impossible de le rallumer quoiqu'on fasse) qui conduisent à devoir couper l'alimentation à la sauvage pour en sortir. Ce qui rend quasi impossible d'installer un tel système sur disque dur pour l'exploiter au quatidien.
J'ai tenté (soyons fous !) de modifier un live de 12.04 pour lui installer un noyau 2.6.38_rc8 ou 2.6.32 même, mais impossible !
L'installation de linux-image râle après une dépendance (wireless-crda) et refuse de s'installer. J'essaie d'installer wireless-crda 1.12 et là, il râle parce-que sous Precise on a une version 1.15 et wireless-crda est absent... et il refuse d'intaller 1.12.
Existe-t-il un moyen de remplacer ce foutu noyau 3.x par un plus ancien susceptible de faire fonctionner correctement nos machines ?
Je ne vole sans doute pas assez haut pour me sortir de ces bidouilles (là, j'ai bricolé le chroot pour la première fois...) mais quelqu'un de de mieux aguerri peut-il donner quelques tuyaux ???
Ce serait quand même bien de trouver une solution à ce problème, surtout qu'il ne se limite pas à Ubuntu, il est général semble-t-il et touche pas mal de monde. Que faire pour faire bouger les choses ?

Dernière modification par erresse (Le 25/12/2012, à 18:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#73 Le 31/12/2012, à 15:57

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

effectivement je confirme que si la veille se met en route , impossible de rallumer l'écran.
Seule solution propre , ALT CTRL F4 , login + psw puis sudo reboot

Installer un noyau 2.6.38_rc8 sur un livecd je reconnais que c'est un peu casse gueule , mais sur
un version installée , ça marche je l'ai fait.

Une fois installé le mieux c'est de faire démarrer le pc sur ce noyau.
Copier la partie démarrage du noyau du ficher /boot/grub/grub.cfg
ça commence par
menu entry
{..... ...2.6.38_rc8
.....
}
(on le retrouve facilement)

et on le colle dans le fichier  /etc/grub.d/40_custom

ensuite on le renomme en 06_custom de façon que sudo update-grub  le place en tête du fichier /boot/grub/grub.cfg
Comme cela même si un nouveau noyau V3.. arrive en mise a jour ,  c'est toujours celui placé dans 06_custom qui est utilisé.

Hors ligne

#74 Le 29/01/2013, à 22:05

sogy

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

suite ....

L’extension cafféine pour gnome shell 3.4 ou 3.6 ou alors ceci
permet d'empêcher la mise en veille donc que l'écran ne s'éteigne.
Ça fonctionne bien !

Hors ligne

#75 Le 03/02/2013, à 10:15

erresse

Re : [Problème Generalisé] Démarrage impossible avec une GMA 4500 !

Je confirme pour la réalisation d'un live-cd/dvd, je n'ai pas réussi à en faire un. J'avais pensé ruser en faisant une installation sous VirtualBox, puis en mettant le noyau 2.6.38_rc8 et en modifiant le grub au chargement comme tu l'as indiqué. Ensuite, créer un live-dvd avec Remastersys pour pouvoir l'installer sur une autre bécane... Mais ça n'a pas fonctionné, le live n'a pas pu être booté, j'ai laissé tomber les bidouilles !
En revanche, ton dernier truc pour empêcher la mise en veille me semble très intéressant. Je suppose que cela fonctionne pour les noyaux 3.x (puisqu'avec le 2.6.38 tout fonctionnait correctement) je me trompe ?
Auquel cas, ça pourrait permettre le passage aux versions 12.xx et suivantes, au prix de quelques manipulations. Je vais mettre en pratique. Merci sogy, et continue à chercher/surveiller la résolution de ce foutu problème de... résolution, à la base !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne