Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 03/03/2011, à 17:27

sylvainsjc

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

C'est juste du bon Kde qui pour sa part arrive à maturité wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#227 Le 04/03/2011, à 12:51

Linux-one

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Bonjour,
Ma carte graphique est:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)

Je viens de tenter d'essayer l'alpha3 en live-usb, mais ça ne démarre pas et j'ai un message:

Sorry, the program "compiz" closed unexpectedly.

Your computer does not have enough free memory to automatically analyze the problem and send a report to the developers.

                                                        Close

Avec l'alpha2 j'avais ce message toujours en live-usb:

It seems you do not have the hardware requirement to run unity. Installing new driver can maybe be a help.

You should try the Ubuntu Classic Session to directly get the traditional interface.

                                            Change User Session
                                                         Close

Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#228 Le 05/06/2011, à 17:19

187wayztodie

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

je trouve l'interface Unity bonne quand on l'utilise avec les raccourcis clavier. les grosses icônes je trouve que sa fait du bien au yeux parce-que avoir un écran 24" en plus des petites icones en HD pfff c'est la galère.

Hors ligne

#229 Le 03/08/2011, à 21:25

omnimax

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

et bien moi je trouve unity complètement génial

Si vous utilisez les raccourcis claviers, vous avez un système hyper intuitif et clair. super longtemps appuyé puis le numéro correspondant >> évite d'ouvrir 10 000 fenêtres + fini la naviguation hasardeuse dans le panel ou le alt+tab dont je n'ai jamais su m'accomoder.

Le dash malgré encore quelques petites lacunes remplace le comportement de gnome-do, et la recherche des derniers fichiers utillsés hyper pratique.

Franchement je préfère la position de Canonical qui ose quelque chose de radicalement nouveau à l'instar d'un gnome stable mais évoluant très très peu ou d'un kde hyper complet en terme de fonctions mais bien trop buggé.

Franchement moi-même j'ai eu du mal à faire la transition de gnome à unité mais maintenant niveau productivité avec unity je dépasse largement mon comportement sur gnome.


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#230 Le 16/08/2011, à 18:50

melimesmots

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Salut tout le monde, je ne suis pas un utilisateur chevronné de Linux, je vivote sur un petit dual-boot avec MS afin d'avoir une palette très large. Grosso-modo je suis sur Ubuntu en général, mais quand vient l'heure d'avoir des discussions webcam ou de faire de l'infographie avec toshop ou illustrator je repasse à windows.

Pour les plus:
Mon avis est que Unity est tout de même très ergonomique et arrive à point nommé pour l'avenir du multimédia. Tout y est très centralisé, il fallait osé le faire. Je trouve le système très agréable à l'utilisation , honnêtement, mes amis qui pensaient que mon Ubuntu n'étaient qu'une usine à gaz s'y mettent eux aussi. 
Chez moi tout fonctionne de façon impeccable et sans bugs. Réaliser un dual-boot est de plus devenu un jeux d'enfant avec cette nouvelle version, ce qui est une excellente chose car les profanes d'Ubuntu n'osent que rarement quitter complètement windows sur un coup de tête et l'opération était quand même délicate pour un zéro en informatique il faut bien l' avouer.

En revanche:
J'aimerai bien savoir vers quoi on va...? Où est passé la philosophie du libre de gnome? On est quand même sur un système Linux et j'ai l'impression qu'on cherche à nous cacher la console? yikes  Autant Unity est en train de nous diriger vers une interface moderne, autant l’aspect "libre" n'est plus entièrement clair et évident.
Pour moi utiliser linux (donc Unbuntu) revenait à dire:" j'apprends à être maître de mon pc, en fait j'apprends à utiliser vraiment un pc". Mais je vois que ce n'est plus la même approche qui est proposé.

Encore une petite chose... Où est passé la petite documentation "simple comme Ubuntu" qui était proposé directement sur le bureau des anciennes version? Connonical souhait-il véritablement nous dirigé vers une machine à "zombies" comme Windows?

Mes propositions:
Je crois qu'il y a vraiment de quoi taper du point sur la table!
Se diriger vers un système moderne et très ergonomique est une chose (cela permet d'ouvrir le champ des utilisateurs de linux qui trouverons plus rapidement leurs marques à l'utilisation). Mais mettre la philosophie du libre à l'arrière de la scène est une autre chose: les nouveaux utilisateurs de cette mouture 11.04 iront-ils au moins ouvrir une console et comprendre ce que c'est de gérer son propre PC? Vont-ils même s’intéresser à ce qu'est le monde du libre en informatique? Pire! Seront-ils ce qu'est un code source?

En fait je commence même à me demander si Ubuntu restera véritablement non payant à l'avenir...Et quand je dis cela je sais bien que le pire n'est pas qu'il devienne payant, mais que cannonical sape l'esprit du libre dans lequel est né Ubuntu. Ce serait toutes les autres moutures de linux qui en feraient les frais.

Alors je vois des points très positifs comme très négatifs et je vais être maintenant très vigilant sur ce que nous propose Cannonical. J'aimerais tout du moins que Cannonical donne des explications sur sa nouvelle trajectoire puisque manifestement il y en a une. Je trouve que leur silence assez assourdissant et je les invites à s'exprimer, pas seulement pour les utilisateurs d'Ubuntu mais de linux en général. Peut-être que leurs intentions sont bonnes, mais ne pas avoir d'explication après de tels changements est quand même extrêmement curieux voir inapproprié.

Bon je ne suis pas un grand connaisseur, j'utilise juste Linux de façon assez basique, dites moi ce que vous en pensez...

Hors ligne

#231 Le 18/08/2011, à 06:23

Christophe C

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Ne le prend pas mal, mais je n'ai rien compris.

Si tu parle du libre, il n'y a pas plus de logiciel propriétaire qu'avant (dans l'installation par défaut). C'est à dire 0. Tu peut installer des drivers proprio ou flash, mais c'est ton choix.

Si c'est la question du terminal qui te chiffonne, il n'y a aucun changement : il était dans le menu, section "accessoire". Il est toujours dans le menu (le dash), et toujours dans la section "accessoire". Aucune différence.
Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre utilisation de la console et défense du libre.

Je pige pas ce que tu veux dire.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2011, à 06:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#232 Le 18/08/2011, à 10:16

sylvain67100

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

+1 christophe


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#233 Le 18/08/2011, à 16:35

melimesmots

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je me suis peut-être mal exprimé...
Tout est évidemment toujours libre, je dis simplement qu'avec unity le côté "libre" n'est plus à l'avant de la scène comme sur Gnome. Du moins c'est l'impression que j'ai.

Je me met dans la peau d'un nouvel utilisateur de Linux choisissant Ubuntu, donc ne comprenant encore pas forcement ce qu'est une licence libre et n'ayant utilisé que Windows au part avant. (On imagine que j'installe pour la première fois Ubuntu) Je tombe sur la superbe interface moderne de Unity. jusque là c'est superbe j'en ai plein la vue : Je découvre un système d'exploitation rapide, super paramétrable, tout est là à porté de la main, je cries vive Ubuntu! En plus de cela Ubuntu ne m'a rien coûté, donc que du bonheur!

Mouais tout ça c'est génial, quasi miraculeux, sauf qu'on ne me propose plus de documentation "simple comme Ubuntu", Je ne sais pas que je suis sur un système d'exploitation libre et encore moins que je suis sur un noyau Unix.

Évidemment le terminal est toujours présent, ce n'est pas là le soucis, c'est juste que lui aussi est un peu plus à l'arrière de la scène. Dans l'interface gnome il fallait vraiment être aveugle pour ne pas tomber un jour dessus. Mais là, il faut le chercher si on veut le trouver.( Bien sûr je me suis vite occupé de le mettre dans le lanceur).

Je me souviens que quand j'ai commencé sur Ubuntu, il fallait vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre ce qu'est un terminal et les puissantes fonctionnalités que cela apporte. Quand j'avais tapé "gnome" dans google pour savoir ce que c'est, tout de suite les pages affichaient la philosophie du libre.
Mais maintenant, sur Unity,  je pourrais quasiment me lancer sur Ubuntu sans passer par tout cela ni même savoir ce qu'est un code source.

Se ne sont que de subtiles différences mais qui additionnées les unes aux autres m'inquiètes sur les intentions de Cannonical.

Alors il y a bien sûr des choses dont on peut se réjouir fortement avec Unity, ergonomie, modernité, simplification, rapidité. Je suis 100% favorable. Je trouve même qu'Ubuntu est devenu un système d'exploitation beaucoup plus compréhensible et simple d'utilisation que windows de prime à bord.

Voilà, après j'ai peut être tord de penser de cette manière, mais c'est l'impression que j'ai eu.

Hors ligne

#234 Le 19/08/2011, à 13:39

Christophe C

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Mouais tout ça c'est génial, quasi miraculeux, sauf qu'on ne me propose plus de documentation "simple comme Ubuntu", Je ne sais pas que je suis sur un système d'exploitation libre et encore moins que je suis sur un noyau Unix.

Jamais canonical n'a fait ce livre. C'est le travail privé de Didier Roche, et en ce moment, j'ai cru comprendre qu'il n'avait plus le temps. Je n'ai aucun souvenir qu'il ait été installé par défaut sur une version d'Ubuntu. Ne serait-ce que parce que c'est un livre en français, et que les iso sont multilingues. Tu l'a peut-être vu sur une iso spéciale non officielle. Donc sauf erreur, il n'y a aucun changement.

Évidemment le terminal est toujours présent, ce n'est pas là le soucis, c'est juste que lui aussi est un peu plus à l'arrière de la scène. Dans l'interface gnome il fallait vraiment être aveugle pour ne pas tomber un jour dessus. Mais là, il faut le chercher si on veut le trouver.( Bien sûr je me suis vite occupé de le mettre dans le lanceur).

Ben comme indiqué, il est rigoureusement au même endroit qu'avant, donc je ne vois pas le changement (sinon que la tête du menu a changée, pour ce dash horrible) - mais le terminal est toujours au même endroit, je ne vois pas en quoi il est moins visible.

Mais maintenant, sur Unity,  je pourrais quasiment me lancer sur Ubuntu sans passer par tout cela ni même savoir ce qu'est un code source.

Il n'y a jamais rien eu là-dedans dans Ubuntu, ni aujourd'hui ni hier. L'objectif est celui d'une distribution grand public, sans insister sur la technique. Ce qui explique que certains geeck évitent Ubuntu. Mais c'est vrai depuis 2004, et je ne vois rien de nouveau à ce sujet.

Perso je trouve les concepts Unity intéressants (dash, dock, centrage de tout - dock, dash, boutons, menus - sur le coin en haut à gauche, zone de recherche). Par contre la réalisation est ... perfectible.
Le Dash est pas beau et pas clair, le dock n'a pas de menu de paramétrage par défaut, les indicators non plus, le menu global est imposé sur grand écran, là ou on est rarement en plein écran, et c'est très pénible.

Donc je ne dit pas qu'il n'y a rien à critiquer, mais tout ce que tu dis (les 3 points que j'ai cité) existe depuis le début (2004), donc c'est bien ou mal, mais je ne vois pas en quoi ça se dégrade.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/08/2011, à 13:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#235 Le 19/08/2011, à 21:28

melimesmots

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

désolé ,mais sur toutes mes dernières iso d'Ubuntu j'avais directement "simple comme Ubuntu" sur mon bureau de proposé. Alors je ne peux pas vraiment remonté à quand est-ce exactement, mais au moins pour la version précédente je m'en souviens parfaitement.

Que le terminale soit encore à la même place n’empêche pas qu'avec la nouvelle version du coup il est loin de sauter aux yeux. Car je ne pense pas qu'un nouvel utilisateur d'Ubuntu face section->accessoire, ça c'est pour les connaisseurs de gnome. Là on a un lanceur et un Icône en haut à gauche pour accéder aux paramétrages et applications. Le terminale il faut le chercher spécifiquement.

Et pour finir, même si ubuntu est une distribution grand publique (et c'est pour cela que je suis dessus) il est nul besoin de rabattre aux second plan les aspects techniques. Je veux dire que l'un n'empêche pas l'autre. Je suis désolé je ne peux pas croire qu'il n'y a pas eu d'intentions de ce côté là.

Mais si non, je suis tout à fait ok que Unity est très bien, évidemment toujours améliorable...

Hors ligne

#236 Le 19/08/2011, à 21:48

sylvain67100

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

je comprend pas, avant le terminal était dans le menu, la il est dans le dash... simple comme ubuntu est présent sur l'iso fr remix, c'est tout.


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#237 Le 19/08/2011, à 21:50

atichu

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

il n'existe pas de simple comme ubuntu 11.04

il a était mit par defaut que pour 10.10..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#238 Le 20/08/2011, à 08:05

Christophe C

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je ne crois pas avoir eu "simple comme ubuntu" sur ma 10.10. Ca devait être pour un iso française non officielle, non ?

De toute façon, je doute que Didier arrive à refaire rapidement une version de son livre mise à jour. J'ai l'impression qu'il a un peu d'occupation, en ce moment big_smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2011, à 08:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#239 Le 20/08/2011, à 08:53

yvanm

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Bonjour à tous
Venant d'installer la version 11.04 d'Ubuntu et me lançant pour la seconde fois dans Linux (avec 30 années de Windows derrière), je suis ravi ce coup-çi de cette version et de Unity.
D'abord tout s'est installé sans une fausse note, réseau, Wifi et autres fonctions, qui m'avaient posé question il y a quelques mois avec la version 10.10.
Bien sur, cette version se rapproche de Windows, et pour beaucoup de personnes, comme moi, qui ne sont plus des adeptes de la ligne de commande (on a donné avec Dos...), qui ont conservé un portable et un pc un peu ancien, retrouver une interface proche de Seven, mais une navigation beaucoup plus rapide, c'est le pieds.
Je vais faire frémir nombre d'entre-vous, mais en plus de Unity, j'ai installé Cairo-dock et je me régale.:D
Je suis aussi ravi de pouvoir installer des logiciels de façon simple et visuelle sans entrer dans ce foutu terminal ou il me faudrait pouvoir encore mémoriser des lignes de commande ce qui à 72 ans ne m'est hélas plus aisé.
Le plus étonnant de tout c'est que malgré tous ces truc visuels et animés, mon portable à retrouvé une jeunesse perdue.
J'ai vu que, néanmoins, pour les férus de ligne de commande, il y avait encore de quoi satisfaire ceux qui sont tombés dans Linux lorsqu'ils étaient en pantalon à manches courtes, mais ce n'est pas mon cas et après pas mal de tentatives avec différents Linux, j'avais jeté l'éponge.
Il ne suffit pas de critiquer Windows pour que les gens décident de passer à Linux. Pour la majorité, un PC c'est pas forcément pour entrer dans les entrailles du système, mais accomplir le plus simplement du monde un travail particulier (bureautique, audiovisuelle, compta etc.).
Je suis aussi ravi de découvrir Wine, qui m'a permis d'installer 3 ou 4 programmes qui me sont indispensables (exe) pour me synchroniser avec les 5 PC de mon réseau.
Je tire mon chapeau à tous ceux qui bossent sur l'évolution des versions Linux et qui nous proposent ainsi un produit gratuit, aussi efficace, sinon plus, qu'un Seven à 190€.
Bonne journée.;)


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#240 Le 20/08/2011, à 09:29

cbrunos

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Témoignage sympathique!

Moi j'ai commencé Linux avec Mandriva en 2008 et je suis très vite passé à Ubuntu (après toute une vie de windows) et malgré tout, j'utilise beaucoup le terminal maintenant. C'est ça que j'adore dans GNU/Linux; on peut l'utiliser comme on veut, si on veut pas toucher au terminal, pas de soucis, si on veut passer par le terminal, pas de soucis non plus!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne