Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2011, à 23:23

BaCker

Driver dlink dwa 131

Bonjour,

Je suis nouveau sur linux, j'ai réussie à installer a peu près ce que je voulais sauf un driver pour mon wifi Driver dlink dwa 131 et pour un micro mais je m'occuperai de ca plus tard de plus ce n'est pas le bon forum.

Donc j'ai mon wifi qui n'est pas detecté la petit lumiere bleu ne s'allume même pas, j'avais essayé plusieurs choses mais cela avait provoqué des bugs donc je préfère demander afin de ne pas tout faire planter ^^.

J'ai trouvé une archive .zip, je l'ai extaite mais je ne sais pas comment installé le pilote en esperant qu'il soit le bon je viens de faire "copier le lien de téléchargement" ce fichier vient d'ici: lien de téléchargement

Voilà j'espere avoir donné assez d'informations.

Merci.

#2 Le 11/01/2011, à 23:40

J5012

Re : Driver dlink dwa 131

lspci
ifconfig
iwconfig

#3 Le 11/01/2011, à 23:42

metalux

Bonsoir,
J'ai installé cette clef avec le pilote rtl 8192su et ton lien pointe sur le 8191su donc déjà tu démarres mal.
Désormais il y a une page de documentation très bien faite que tu peux suivre ici.
Commence par désinstaller au préalable le pilote que tu viens d'installer.
Si tu as des doutes pour installer le nouveau demande moi confirmation.

#4 Le 12/01/2011, à 13:20

BaCker

Merci la deuxieme solution de ce tuto a marché !

Maintenant je crois avoir tout adapté je peux commencer a vraiment découvrir linux smile

#5 Le 04/09/2011, à 11:15

ubantou

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous faire part de mon problème : je n'arrive pas à installer le pilote.

J'ai suivi les étapes du tutoriel Ubuntu, mais cela ne fonctionne pas. Lors de l'étape "make", il me semble qu'il y a une erreur de compilation j'ai le message suivant :

make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-33-generic »

et la même chose en sortant du répertoire.
Est-ce bien une erreur ?

Sinon, la clé Wifi est bien détectée par un "lsusb", le pilote est bien trouvé dans Système>>Administration>>Pilote de périphériques sous le nom "rtl871x", mais Network-manager m'affiche "pilote non prêt" et un ifconfig wlan0 up me dit

SIOCSIFFLAGS: Ressource temporairement non disponible

Quelqu'un a-t-il une idée ?

#6 Le 04/09/2011, à 12:53

metalux

Bonjour,
Quelle est ton noyau et ta distribution?
le pilote ne marche pas dans mon cas sur  Lucid avec le noyau 2.6.32.33 malgré que le pilote est bien trouvé dans Pilote de périphériques.

#7 Le 04/09/2011, à 19:10

ubantou

Bonjour,

Je suis aussi sur 10.04 avec 2.6.32.33...
As-tu trouvé une solution, Metalux ?

#8 Le 04/09/2011, à 19:40

metalux

Ben en fait j'ai pas trop cherché et je suis resté avec le noyau 2.6.32.32
Essaye de compiler le driver sous un noyau précédent. N'oublie pas de réinstaller le paquet linux-headers correspondant au noyau si tu l'as nettoyé au passage du noyau supérieur, sinon tu auras des erreurs de compilation.

Dernière modification par metalux (Le 04/09/2011, à 19:41)

#9 Le 04/09/2011, à 22:26

ubantou

Ok, merci beaucoup pour les infos, j'essaierai dès que possible.

Une dernière question : le << make[1] >> est-ce bien une erreur de compilation ?

#10 Le 05/09/2011, à 10:27

metalux

Une dernière question : le << make[1 a écrit :

>> est-ce bien une erreur de compilation ?]

Ça ne ressemble pas à une erreur et je pense que le processus est normal (d'ailleurs si le pilote est bien trouvé dans Système>>Administration>>Pilote de périphériques, c'est que la compilation s'est déroulée jusqu'au bout).
Tu dois être confronté au même problème que moi, à confirmer dès que tu auras compilé sous un autre noyau.
Les erreurs de compilation sont souvent explicite avec le message error ou commande introuvable par exemple. lorsque la compilation se bloque sur un paquet précédé d'un l (L minuscule), cela indique une librairie. Exemple:

checking for..............-lSDL... no
          configure: error: SDL is required

Cela signifie qu'il s'agit d'une librairie (le petit L dans checking). Il faut donc effectuer une recherche dans synaptic à partir de libSDL et trouver le paquet manquant.Il faut également installer les paquets de développement (extension -dev) correspondant.
les erreurs de compilation les plus fréquentes sont le manque des outils de compilation(build-essential, linux-headers,etc...)
regarde la page de la documentation, cela est bien expliqué.
En même temps, Il est très rare de devoir compiler sauf pour des cas précis(comme ici, un pilote wifi).

#11 Le 05/09/2011, à 11:38

metalux

Pour info, le noyau 2.6.38 présent des les dépôts proposed reconnait nativement la clef dwa-131, donc plus besoin de compiler le noyau.
Je teste depuis une 1/2 heure environ et la connexion est nettement meilleure au pilote compilé. Mon P.C. étant éloigné de la box avec une dalle a traverser, la navigation s'en fait ressentir et j'ai l'impression d'être repassé en connexion filaire!
A voir sur le long terme la stabiité du système, mais au pire je repasserai sur un noyau plus ancien.
Si tu souhaites l'installer:
1-active le dépôt proposed dans tes sources de logiciels.
2-

sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-image-generic-lts-backport-natty linux-headers-generic-lts-backport-natty

3-désactiver les dépôts proposed (pour éviter la mise à jour des autres paquets présents dans le dépôt)
4-redémarre et profite du nouveau noyau avec détection native de ta clef wifi! big_smile

#12 Le 10/10/2011, à 16:23

ubantou

Bonjour,

Désolé pour cette réponse plus que tardive... Le problème est résolu grâce à Métalux (mise à jour du noyau). Un grand merci à toi, si tu passes encore par ici !

Dernière modification par ubantou (Le 10/10/2011, à 16:23)

#13 Le 10/10/2011, à 20:50

toitoinebzh

salut
je confirme cette cle fonctionne directement sans driver chez moi
ubuntu 11.04 , kernel 2.6.38-11

Dernière modification par toitoinebzh (Le 10/10/2011, à 20:51)

#14 Le 10/10/2011, à 23:28

metalux

Salut Ubantou,
eh oui je passe encore par là! wink
Par contre j'ai parfois des ralentissements de connexion depuis quelques jours. J'ai mis à jour les drivers et passé sous wicd et ça à l'air de fonctionner. J'attends quelques jours avant de passer en résolu la discussion lancée ici. Si jamais ça t'arrive également, peut-être que le lien te servira.
ciao

Dernière modification par metalux (Le 10/10/2011, à 23:32)