Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/09/2006, à 20:49

Tiberiume

Re : ca fait envie!

yanightmare a écrit :

Je pense que lordphoenix parle des menus. Il y a beaucoup de manieres d'accéder à un logiciel avec des onglets différents machins... Ce qui fait trop usine a gaz pour lui et pour moi aussi wink

Essayez de voir un peu plus loin que l'aspect bordélique.

Donc déjà il n'y a pas 36 manières d'accéder au même logiciel, mais seulement 3.

1. Façon classique : On va dans le menu, on navigue parmi les catégories et on clique.

2. Par les favoris : Y'a des logiciels qu'on utilise plus que les autres. C'est vraiment pratique, puisque pour le débutant il n'aura pas à fouiller pendant 3h dans les catégories pour retrouver son logiciel fétiche.

3. Par les derniers logiciels utilisés : encore plus pratique. Quand je ferme un logiciel et que je veux rapidement retourner dessus (pour travailler par exemple) cet onglet me permettra d'aller plus vite.

Et elle est là la force de KDE. KDE s'adapte, il est polyvalent et bien plus ergonomique qu'on ne le croît.
Alors que KDE saura s'adapter aux besoins spécifiques de chacun des utilisateurs, GNOME, fidèle à sa tradition, restera immobile, figée, ne changera pas d'un poil pour ne pas perturber ses utilisateurs, quitte à devenir complètement obsolète niveau ergonomie.

Dernière modification par Tiberiume (Le 24/09/2006, à 20:49)


Je suis méchant

Hors ligne

#52 Le 24/09/2006, à 20:55

Compte anonymisé

Re : ca fait envie!

Moi je vous le dis, y a Sangoku qui va venir nous faire la pub de Konqueror, ça va pas faire un pli. lol

Je trouve ça étrange cette "discussion animée" les gars les filles.
Je veux dire, KDE et Gnome sont deux environnements plutot bien configurables, et adaptés à des besoins ou des goûts différents.

Moi j'aime bien les deux.
Je suis sous Gnome parceque je le préfère, mais j'aime bien la fraicheur de KDE.
Je vais me faire taper par les deux camps ? big_smile

#53 Le 24/09/2006, à 21:20

yanightmare

Re : ca fait envie!

Tiberiume a écrit :
yanightmare a écrit :

Je pense que lordphoenix parle des menus. Il y a beaucoup de manieres d'accéder à un logiciel avec des onglets différents machins... Ce qui fait trop usine a gaz pour lui et pour moi aussi wink

Alors que KDE saura s'adapter aux besoins spécifiques de chacun des utilisateurs, GNOME, fidèle à sa tradition, restera immobile, figée, ne changera pas d'un poil pour ne pas perturber ses utilisateurs, quitte à devenir complètement obsolète niveau ergonomie.

Ouh la. Bien velu tongue. Y a "je trouve l'aspect un peu bordélique..." et "de toute façon c'est de la merde objectivement" big_smile.

Ne tombe pas completement, dans le troll pas beau, camarade ! Resiste ! big_smile.

Dernière modification par yanightmare (Le 24/09/2006, à 21:20)

Hors ligne

#54 Le 24/09/2006, à 21:42

tomtom

Re : ca fait envie!

Arf, de toute facon, on est encore hors sujet. On parle de KDE4 et non de Gnome vs KDE, vieux troll pourri qui ne rime a rien car chacun a ses gouts.

Hors ligne

#55 Le 24/09/2006, à 21:52

Tiberiume

Re : ca fait envie!

tomtom a écrit :

Arf, de toute facon, on est encore hors sujet. On parle de KDE4 et non de Gnome vs KDE, vieux troll pourri qui ne rime a rien car chacun a ses gouts.

Ah mais je suis d'accord, mais faut que les gnomistes arrêtent de polluer le sujet en ressortant toujours le même et vieux "KDE  = usine à gaz".


Je suis méchant

Hors ligne

#56 Le 24/09/2006, à 22:15

tomtom

Re : ca fait envie!

De toute facon, si c'est pas la dessus, c'est pour autre chose.
Je suis allé sur le wiki et pas moyen de trouver comment créer une nouvelle page. Au moins ,sur le wiki, y'aura pas de vieux trolleurs et tout le monde pourra se documenter sur KDE4.

Comment puis-je faire pour ajouter une nouvelle page dans le wiki?

Hors ligne

#57 Le 24/09/2006, à 22:15

mesmento

Re : ca fait envie!

C'est une erreur de langage à mon avis.

Les détracteurs de KDE critique plus l'ergonomie de Kde qu'autre chose.

Une usine à gaz c'est une application qui bouffe inutilement beaucoup de ressources système.
Or Kde est à ce niveau moins lourd que Gnome. Il y a dans GTK des problèmes de fuites de mémoire quasi inexistante avec QT.

Cela dit, Gnome est, immédiatement parlant, beaucoup plus ergonomique que Kde.
C'est un avantage et un défaut.
L'avantage c'est que les applis certifiée HIG de Gnome, sont très homogènes.
Le problème avec ce HIG c'est sa rigidité, et on connaît les conséquences. Si l'équipe de Gnome considère que les onglets dans Nautilus c'est anti-ergonomique, il n'y a aura jamais d'onglets dans Nautilus, même si 70% des utilisateurs les demandes.

Kde est beaucoup plus souple. Les applis sont, ergonomiquement parlant, beaucoup moins homogènes.
L'avantage c'est que l'on peut, avec un peu d'effort, personnaliser Kde pour qu'il corresponde à nos besoins. À partir de là l'ergonomie est accrue.

Malgré tout Kde à quelques soucis encore non résolue à ce niveau : le menu des applis est assez bordélique, ainsi que le Kcontrol. Je me souviens avoir passé 10 minutes un jour à retrouver une option que j'étais allé voir il y a une demi heure !

Si kde 4 corrige ce problème, et conserve sa flexibilité, ça risque de faire mal !


En fait Gnome c'est un peu le MacOS du Libre (Apple aussi a son HIG très strict). D'ailleurs il reprend plusieurs éléments de MacOS 9 (comme le mode spatial) de MacOS X (le mode non spatial) mais aussi de Windows (la mise-à-côté-des-icones "sélective" du texte ; le thème Clearlook, qui est assez proche du thème de Windows XP ). Gnome est très orienté utilisateurs qui veulent que ça fonctionne vite, que ce soit intuitif.
À mon avis Gnome est excellent pour les amoureux du Mac. Je pense même que Gnome est ergonomiquement parlant meilleur que MacOS X. En ce sens il se rapproche de MacOS 9 qui me semble bien plus intuitif que le X.
Bref, Gnome est le grand gagnant de l'ergonomique, mais question puissance pure (au niveau des applis) il y a mieux (ceci est volontaire, tout le monde ne veut pas d'un Emacs ou d'un Vi pour éditer du texte).

Kde est incomparable. Il joue dans une catégorie ou il est le seul compétiteur. Touchez deux secondes aux Kparts et vous comprendrez wink
Très complet et très puissant. Cela se paye par une ergonomie pour le moins "contre-intuitive".
De plus QT n'est pas très élégant visuellement parlant. Le thème Crystal n'est pas non plus exceptionnel (on est loin de la très grande beauté du thème MacOS X, ou de la sobriété et élégance du thème Gnome).
Bref, pour l'instant, Kde est un peu à l'opposé complet de MaOS ou Gnome.

Dernière modification par mesmento (Le 24/09/2006, à 22:28)

Hors ligne

#58 Le 25/09/2006, à 18:07

fxdarkplayer

Re : ca fait envie!

je ne comprend pas ce que vous trouvez de bordèlique avec le menu de kde... ou alors on as pas le même! menu kde= menu gnome + 3 petits trucs...


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#59 Le 25/09/2006, à 20:50

yanightmare

Re : ca fait envie!

tomtom a écrit :

De toute facon, si c'est pas la dessus, c'est pour autre chose.

Completement d'accord ^^ Troll sans fin tongue Aucun argument. Juste question de goûts smile

tomtom a écrit :

Je suis allé sur le wiki et pas moyen de trouver comment créer une nouvelle page. Au moins ,sur le wiki, y'aura pas de vieux trolleurs et tout le monde pourra se documenter sur KDE4.

Comment puis-je faire pour ajouter une nouvelle page dans le wiki?

Tu vas sur la page que tu souhaites créer. Par exemple il existe déja une page pour KDE, mais si tu veux créer une page KDE4 qui a comme adresse par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_kde4 , bah tu vas sur ta page, et il t'explique que la page n'existe pas, mais que tu peux la créer wink

Hors ligne

#60 Le 25/09/2006, à 22:49

tomtom

Re : ca fait envie!

Héhé, merci yanightmare, la page est créée mais est encore super laide !

Mais voici le lien : http://doc.ubuntu-fr.org//bureau_kde4


(page en pleine construction)

Dernière modification par tomtom (Le 25/09/2006, à 22:54)

Hors ligne

#61 Le 25/09/2006, à 23:15

gilir

Re : ca fait envie!

Pour les fans de Kickoff (non pas le jeu de foot big_smile), il y a un .deb sur le forum beryl.net : http://forum.beryl-project.org/topic-4751-kickoff-dapper-packages

Hors ligne

#62 Le 26/09/2006, à 08:03

tomtom

Re : ca fait envie!

Par contre, il ya un petit soucis avec le wiki, quand je fais une recherche dans le wiki sur KDE4, je n'ai aucun résultat. Comment faire pour référencer ma page, est-ce que je dois mettre des mots clés ?

Hors ligne

#63 Le 26/09/2006, à 08:11

bergi

Re : ca fait envie!

Une usine à gaz c'est une application qui bouffe inutilement beaucoup de ressources système.

A  non chez moi cela n'a pas ce sens ! C'est plutot quelques chose de fouillit, trop complexe.

Hors ligne

#64 Le 26/09/2006, à 10:03

tomtom

Re : ca fait envie!

Bon, ben la page wiki prends forme mais j'ai toujours le probleme d'indexation de la page. Je vous invite à parcourir cet article pour découvrir KDE-4 wink

Hors ligne

#65 Le 26/09/2006, à 12:49

YS

Re : ca fait envie!

Pour que Google la "mange" il faut faire plusieurs liens vers elle (avec de préférence son titre en texte du lien).


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#66 Le 26/09/2006, à 13:03

yanightmare

Re : ca fait envie!

tomtom a écrit :

Par contre, il ya un petit soucis avec le wiki, quand je fais une recherche dans le wiki sur KDE4, je n'ai aucun résultat. Comment faire pour référencer ma page, est-ce que je dois mettre des mots clés ?

au moins mets un lien vers la version 4 sur la page bureau_kde wink

tu as aussi la page d'indexation ou tu dois rajouter ta page manuellement. Comme je l'ai fait pour epiphany wink

Hors ligne

#67 Le 26/09/2006, à 13:08

tomtom

Re : ca fait envie!

oki, merci yanightmare, je l'ai fait, y'a plus qu'a attendre qu'elle se fasse indexer... wink

Hors ligne

#68 Le 29/09/2006, à 11:17

tomtom

Re : ca fait envie!

Ah ben non, toujours pas indexée ...

Hors ligne

#69 Le 27/11/2006, à 15:10

Ferreol Tournebize

Re : ca fait envie!

Perso ,

J attends de voir, je suis deja  sous kde et j aimerai des nouvelles fonctionnalités. J´adore Konqueror au niveau utilisation il fait tout et est plus leger que firefox plus rapide . Mais ces menus pour trouver  quelque chose dans le menu  c est le bordel et c est vrai.

Pour kde 3.5  et le kick off je vais me le mettre mais c est un gadget et un detail je pense.

Sinon j utilise aussi gnome et je le trouve pas mal non plus mais le look j ai l impression de revenir en arrière et d´utiliser un ordi de  1970 avec une interface pas jolie.

Autre truc qui m empeche de switcher quand je veux .

j utilise un raccourci sur le bureau pour acceder a ma partition "documents" ( FAT32).

et quand je bascule de kde à gnome ce raccourci merde. je l ai crée le raccourci  sous kde et j ai changé l image de l icone et bien sous gnome il  m apparait deux raccourcis un avec mon icone et un avec une icone normale de gnome . c est bizarre et c est pas la premiere fois que cela m arrive.

Autre chose j avais mis mon clavier sous ubuntu latin fr . puis sous kde il me le recolle en anglais.
j avais azerty sous gnome et qwerty sous kde. c est rentré dans l ordre dans xorg. mais juste pour dire que  les deux interfaces graphiques  pourraient compiner plus souvent je trouve ou meme fusionner.

Car ok linux on peut choisir entre plein de choses souvent. mais j ai remarqué qu il y avait une tendance de produire des softs incomplée pas terminer beta ,alpha et en fin de compte comme le coup de ktoon , f4l on en a aucun vraiment finit.

Bref Kde4  un peu plus intuitif cela serait tres bien.

voila juste mon commentaire

ferreol

a plus

#70 Le 27/11/2006, à 18:20

manu7

Re : ca fait envie!

Tiberiume a écrit :
yanightmare a écrit :

Je pense que lordphoenix parle des menus. Il y a beaucoup de manieres d'accéder à un logiciel avec des onglets différents machins... Ce qui fait trop usine a gaz pour lui et pour moi aussi wink

Essayez de voir un peu plus loin que l'aspect bordélique.

Donc déjà il n'y a pas 36 manières d'accéder au même logiciel, mais seulement 3.

1. Façon classique : On va dans le menu, on navigue parmi les catégories et on clique.

2. Par les favoris : Y'a des logiciels qu'on utilise plus que les autres. C'est vraiment pratique, puisque pour le débutant il n'aura pas à fouiller pendant 3h dans les catégories pour retrouver son logiciel fétiche.

3. Par les derniers logiciels utilisés : encore plus pratique. Quand je ferme un logiciel et que je veux rapidement retourner dessus (pour travailler par exemple) cet onglet me permettra d'aller plus vite.

Et elle est là la force de KDE. KDE s'adapte, il est polyvalent et bien plus ergonomique qu'on ne le croît.
Alors que KDE saura s'adapter aux besoins spécifiques de chacun des utilisateurs, GNOME, fidèle à sa tradition, restera immobile, figée, ne changera pas d'un poil pour ne pas perturber ses utilisateurs, quitte à devenir complètement obsolète niveau ergonomie.

4. si katapult est configuré au démarrage, on tape alt+tab et les premières lettres du prog, puis enter. Quand on a essayé, c'est franchement pratique !


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#71 Le 27/11/2006, à 18:32

Ferreol Tournebize

Re : ca fait envie!

+1 pour katapult

#72 Le 27/11/2006, à 18:34

The Uploader

Re : ca fait envie!

Très bon le système de favoris à la KDE4!
Et avec toutes les autres innovations(merci tomtom pour les liens), je suis impatient que ça sorte! big_smile

Mais c'est vrai que ça peut être lourd sur une vieille machine... Mais ce n'est qu'une impression, après tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne