Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2005, à 18:44

PDemong

[Réglé] Comment choisir sa gestion du son : esound, alsa, oss...

Bonjour,

j'ai installé hier Ubuntu et je galère un petit peu avec la gestion du son. Je suis aussi nouveau avec Gnome, donc je risque de poser des questions bêtes.:D

Voici mes questions :
- Je cherche à utiliser alsa plutôt que esound/oss par défaut. Ai-je raison ?
- Savez-vous comment activer alsa par défaut ? (ou désactiver esound)
- Y a-t-il une interface graphique pour faire ces manipulations "systeme" ? Je ne l'ai pas trouvé... sous KDE, dans le module Son, je pouvais sélectionner "Fullduplex" pour avoir plusieurs sons en même temps. A-t-on un équivalent sous Gnome ?

Sur ma config, mes applications Gnome par défaut sont Rythmbox, Totem... Le son y fonctionne.

Puis j'installe certains outils multimédia dont j'ai l'habitude, comme XMMS et MPlayer. Mais on doit modifier leur paramétrage pour entendre du son : j'ai du sélectionner manuellement le pluggin/driver esound pour pouvoir les faire fonctionner.

Habituellement j'utilisais alsa, j'ai même lu un topic épinglé qui me confirme que ALSA est mieux que ESOUND.

Dans cet optique, je vais sous synaptic et installe libesd-alsa0 en lieu et place de libesd0. Mais on dirait que alsa ne marche toujours pas avec MPlayer et XMMS.:(

Dernière modification par PDemong (Le 04/08/2005, à 20:43)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2005, à 19:00

PDemong

Re : [Réglé] Comment choisir sa gestion du son : esound, alsa, oss...

Bon alors je viens de lire pourquoi mon skype ne fonctionne pas : il utilise soit OSS, soit ALSA. Faut vraiment que je trouve comment mettre ALSA par défaut sous Gnome. Si quelqu'un peut m'aider dessus...

Hors ligne

#3 Le 04/08/2005, à 19:32

PDemong

Re : [Réglé] Comment choisir sa gestion du son : esound, alsa, oss...

Je viens de lire un tuto de Dawar, bien plus complet que le premier lien que j'avais donné plus haut.

J'ai modifié mon fichier /etc/esound/esd.conf suivant les indications.

Alors cette fois, je peux utiliser ALSA avec XMMS. Mon pluggin mplayer pour firefox fonctionne enfin. MPlayer roule avec ALSA.

Enfin cerise sur le gateau : skype fonctionne. Youpi!

Hors ligne