Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/07/2011, à 14:43

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

question bête : on peut downgrader opengl ?
parce que dans la version précédente ça marchait bien.

Hors ligne

#127 Le 17/07/2011, à 15:41

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Non il ne me semble pas ...

Hors ligne

#128 Le 04/08/2011, à 11:04

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

hello Anthony :-)

Bon alors quelques news,
par esprit d'aventure et pour retrouver les effets j'ai réinstallé maverick puis j'ai refait le tuto qui avait marché . Mais problème, les noyaux "drm-intel" ne sont plus disponibles pour maverick mais uniquement pour Natty (donc j'ai prit ceux ci) et sans surprise ça bug (les fenetres clignotent toussa toussa :-/ ) .

J'ai donc re-réinstallé Maverick (je suis persévérant, et maintenant que je sais faire c'est rapide ^_^) et là j'ai juste appliqué le ppa de x-swat via synaptic et configuré xorg.conf comme indiqué (mais sans rien de plus, pas de changement de noyau ni rien) et là, surprise, les effets fonctionnent sans bug !

Enfin, presque sans bug, car le nouveau problème est que mon pointeur de souris est devenu invisible !! Il est bien là et il agit correctement mais il n'est pas visible, que j'active compiz ou non !

C'est un peu frustrant si près du but, soit j'ai les effets mais pas de pointeur, soit j'ai un pointeur mais pas d'effets :-/ .


Tu aurais une piste des des fois ?


Encore merci :-)

Hors ligne

#129 Le 04/08/2011, à 11:49

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Ce bug remonte à loin, il fallait mettre les drivers de glasen pour contourner la chose.
Or comme les drivers x-swat sont les drivers stables uniquement, tu te retrouves avec le driver plutôt ancien...

Personnellement je tourne sous Natty avec les drivers de Glasen, en ayant désactivé compiz mais en ayant activé la composite de Metacity. Ça te permet d'avoir de la vrai transparence, comme avec compiz, ainsi que des effets d'ombre, par contre ce n'est pas vraiment configurable (donc pas d'effets à la compiz).
J'ai aussi désactivé les effets quand tu agrandis ou réduis une fenêtre vu que ça garde celui de Metacity, qui fait un peu tache.

Hors ligne

#130 Le 04/08/2011, à 12:30

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

merci pour ta réponse :-)
je vais enlever le ppa de x-swat et mettre celui de glasen alors.

encore merci anthony :-)

Hors ligne

#131 Le 06/08/2011, à 15:35

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

bon alors des news :-)

et ...
suspense ...


J'ai trouvé un paramétrage qui fonctionne !! youhou !!


Alors, le mix gagnant est :
Maverick (noyau normal 2.6.35-30 generic, pas la branche intel-drm !) + drivers x-swat (en version 2:2.12.01-1ubuntu5.2 uniquement, pas une autre hein, et à bloquer dans cette version! ) + xorg configuré correctement .
Et hop !!

Du coup j'ai aussi bloqué la version de Maverick dans synaptic pour qu'il ne me propose pas d'upgrade (même partielle!) vers Natty et qu'il n'installe que les mises à jour de sécurité et pas d'autres .


Ne me reste maintenant plus qu'a remettre
-emerald
- awn
qui ont été supprimés lors de la réinstall puis tester que les vidéos soient ok avec vlc .

Aaaaahhh je suis content ! :-)

[edit]
bon...
ben...
tout marche !!
Je suis TROP content !!
encore merci pour toute ton aide Anthony :-)[/edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 07/08/2011, à 13:53)

Hors ligne

#132 Le 06/08/2011, à 21:23

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Avec le noyau de base de Canonical pour Maverick et les drivers que tu as mis ça marchait aussi pour moi, je pouvais mettre compiz et je pouvais activer l'accélération matérielle dans VLC.

Le gros problème c'est que chez moi c'était instable : sous VLC avec l'accélération matérielle ça plantait systématiquement au bout de quelques minutes, mais le plus gênant c'est que compiz provoquait aussi ces freezes, qui pouvaient arriver un peu n'importe quand (en naviguant avec Firefox, sous Open Office etc...), généralement 1h après le démarrage du système, mais parfois ça freezait après 5mn...

Tant mieux si cette méthode marche pour toi, car chez moi ce n'était pas vraiment le cas sad

En tout cas sous Natty avec les drivers de Glasen je n'ai plus aucun soucis, plus aucun freeze (VLC avec l'accélération matérielle marche nickel). Je ne peux pas activer compiz sans avoir ces bugs d'ombres assez gênants, ce pourquoi j'ai opté pour la composite de Metacity, qui permet les effets d'ombre et de transparence de compiz, et j'ai désactivé tous les effets pour les fenêtres (à l'ouverture d'une fenêtre ou à sa réduction) car ce sont ceux par défaut de Metacity et il faut avouer qu'ils font un peu tâches ^^

Edit : non finalement j'ai toujours des freezes sous VLC (j'ai eut un peu de bol l'autre soir apparemment) ...

Dernière modification par Anthony25 (Le 06/08/2011, à 23:44)

Hors ligne

#133 Le 07/08/2011, à 13:52

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

bon, petit problème qui apparait :

Si j'utilise le driver en version "2:2.12.01-1ubuntu5" les vidéos flash marchent en fenêtré mais freezent en plein écran . Pour résoudre ça il suffit que je passe en version "2:2.12.01-1ubuntu5.2" et là c'est bon, j'édite le post #131 avec ces infos .

Pour vlc apparemment pas de soucis, j'ai laissé tourner un film pendant 10mn sans aucun soucis, à voir à l'usage, je repasserai si des problèmes apparaissent .

C'est bizarre que ça marche chez moi mais pas chez toi Anthony :-/
ma config est un pentiumM (ulv) + i855gm dans un panasonic CF-T2 .

Dernière modification par Guinioul (Le 07/08/2011, à 13:54)

Hors ligne

#134 Le 20/08/2011, à 11:10

guiguibo

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Bonjour, ou trouve t-on le driver x-swat ? j'ai beau chercher dans le gestionnaire des packets je ne le trouve pas.
Tout comme guinioul je possède une Intel® 855GM graphic controller
pourrait on m'expliquer les étapes s'il vous plait ?

Hors ligne

#135 Le 20/08/2011, à 12:02

guiguibo

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

problème résolu tout fonctionne avec sa : https://launchpad.net/~glasen/+archive/855gm-fix

Hors ligne

#136 Le 20/08/2011, à 13:38

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Vu que je tourne sous Natty le patch est déjà intégré au noyau, mais chez moi même avec ce patch ça ne marche pas.

Je m'y suis habitué, je désactive l'accélération matérielle sous VLC et tout marche impec wink

Hors ligne

#137 Le 13/09/2011, à 15:57

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

guiguibo a écrit :

problème résolu tout fonctionne avec sa : https://launchpad.net/~glasen/+archive/855gm-fix

Salut ,

cool que tu ai résolu le problème, chez moi le fix de glasen ne fonctionne pas .
Si tu veux tester les drivers de x-swat c'est le même principe ils ont un ppa : https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates .

bon courage smile

Hors ligne

#138 Le 18/09/2011, à 12:24

Lenslarque

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n’arrive toujours pas à avoir une 3d correcte avec la 11.04
Je ne trouve pas de version chez x-swat ou glasen correspondante à la dernière ubuntu et donc à part en vesa le bureau clignote en permanence

Merci par avance

Hors ligne

#139 Le 19/09/2011, à 11:29

xanmoo

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Traduction (google translate) du dernier post de glasen

La fin d'une histoire sans fin
9 Septembre 2011, 02:00

Juste maintenant obtenu une mise à jour X-Server dans la prochaine Ubuntu 11.10. Voici un extrait du changelog:

  xorg-server (2:1.10.4-1ubuntu1) onirique; urgence = faible

   [Christopher James Halse Rogers]
   * Correctif handicap Drop-i8xx.  Et plus tard les noyaux 2.6.39 contiennent un patch
     Lequel aurait soi-disant corrigé les problèmes d'incohérence cache.  (LP: # 817 814)

La ledit patch a causé Ubuntu 10.10, que le serveur X rejetée en trouver un chipset 855GM l'charger le pilote Intel et alors automatiquement le pilote framebuffer est chargé. Pour utiliser le pilote Intel, mais peut, vous aviez à créer manuellement un fichier xorg.conf et le serveur X pour leur demander explicitement l'utilisation.

Ceci est maintenant définitivement terminée. En retirant le patch du serveur X utilise les drivers Intel à nouveau automatiquement. Des ajustements manuels pour en rendre compte dans son intégralité sur Ubuntu 11.10. 855GM-systèmes fonctionnent de 11h10 h Ubuntu à nouveau sans intervention manuelle.

Il ya seulement deux restrictions:

    Le chipset n'est plus officiellement supporté par les développeurs d'Ubuntu. Les rapports de bogues possibles seront susceptibles que les «non-libérable" marquée ou communiquées au créateur, qu'il devrait s'appliquer directement aux développeurs du pilote.
    L'unité dans la version 3D ne fonctionne pas car il nécessite au moins OpenGL 1.4 (Voir aussi Démystifier exigences Unity graphique matérielle ), la puce 855GM, mais seulement dominé OpenGL 1.3. Il est toujours démarré automatiquement l'unité 2D. La coquille GNOME devrait fonctionner correctement (je vais vérifier les horaires dans les prochains jours).

Peut-ête cela vaut le coup de tester oneiric sur clé usb (multisystem)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#140 Le 19/09/2011, à 11:30

xanmoo

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Y a t'il un moyen d'installer une 9.04 avec des logiciels récents? Il me semble avoir lu un truc la dessus dans fullcircle mag.

Dernière modification par xanmoo (Le 19/09/2011, à 11:31)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#141 Le 22/09/2011, à 01:13

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

xanmoo a écrit :

Traduction (google translate) du dernier post de glasen

La fin d'une histoire sans fin
9 Septembre 2011, 02:00

Juste maintenant obtenu une mise à jour X-Server dans la prochaine Ubuntu 11.10. Voici un extrait du changelog:

  xorg-server (2:1.10.4-1ubuntu1) onirique; urgence = faible

   [Christopher James Halse Rogers]
   * Correctif handicap Drop-i8xx.  Et plus tard les noyaux 2.6.39 contiennent un patch
     Lequel aurait soi-disant corrigé les problèmes d'incohérence cache.  (LP: # 817 814)

La ledit patch a causé Ubuntu 10.10, que le serveur X rejetée en trouver un chipset 855GM l'charger le pilote Intel et alors automatiquement le pilote framebuffer est chargé. Pour utiliser le pilote Intel, mais peut, vous aviez à crée bla bla bla ...

Salut,
t'aurais pas le lien des fois ?

parce que la traduction est légèrement foireuse quand même :-/ on comprend rien o_O

Et ça marche ou pas du coup ? ^_^

Hors ligne

#142 Le 22/09/2011, à 01:20

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

xanmoo a écrit :

Traduction (google translate) du dernier post de glasen

La fin d'une histoire sans fin
9 Septembre 2011, 02:00

Juste maintenant obtenu une mise à jour X-Server dans la prochaine Ubuntu 11.10. Voici un extrait du changelog:

  xorg-server (2:1.10.4-1ubuntu1) onirique; urgence = faible

   [Christopher James Halse Rogers]
   * Correctif handicap Drop-i8xx.  Et plus tard les noyaux 2.6.39 contiennent un patch
     Lequel aurait soi-disant corrigé les problèmes d'incohérence cache.  (LP: # 817 814)

La ledit patch a causé Ubuntu 10.10, que le serveur X rejetée en trouver un chipset 855GM l'charger le pilote Intel et alors automatiquement le pilote framebuffer est chargé. Pour utiliser le pilote Intel, mais peut, vous aviez à crée bla bla bla ...

Salut,
t'aurais pas le lien des fois ?

parce que la traduction est légèrement foireuse quand même :-/ on comprend rien o_O

Et ça marche ou pas du coup ? ^_^

Pour :

xanmoo a écrit :

Y a t'il un moyen d'installer une 9.04 avec des logiciels récents? Il me semble avoir lu un truc la dessus dans fullcircle mag.

Tu devrais ouvrir un topic . Je ne sais pas pour ma part, ça dépend des dépendances et des librairies ...


Lenslarque a écrit :

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n’arrive toujours pas à avoir une 3d correcte avec la 11.04
Je ne trouve pas de version chez x-swat ou glasen correspondante à la dernière ubuntu et donc à part en vesa le bureau clignote en permanence

Merci par avance

le chipset i855 est blacklisté sous natty, c'est "normal" que ça ne fonctionne pas . faut attendre pour un éventuel fix .

Hors ligne

#143 Le 22/09/2011, à 09:02

xanmoo

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

voila le lien

En lisant entre les lignes

Ceci est maintenant définitivement terminée. En retirant le patch du serveur X utilise les drivers Intel à nouveau automatiquement. Des ajustements manuels pour en rendre compte dans son intégralité sur Ubuntu 11.10. 855GM-systèmes fonctionnent de 11h10 h Ubuntu à nouveau sans intervention manuelle.

ça semble marcher (le chipset 855gm ne serait alors plus blacklisté?), sauf que opengl1.4 n'est pas supporté...Un p'tit coup de multisystem pour tester la 11.10 à venir.


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#144 Le 02/12/2011, à 16:45

sangfroid

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Ah si ça marche c'est une bonne nouvelle !! C'est vrai que du coup, j'avais passé le xserver-intel de glasen avec les effets de metacity et ça le faisait déjà bien. Mais le bureau 3d me manque un peu wink Même si, on est bien d'accord, ça sert pas à grand chose niveau productivité wink

Du coup j'essaie ce soir en rentrant

Dernière modification par sangfroid (Le 02/12/2011, à 16:46)

Hors ligne

#145 Le 02/12/2011, à 19:07

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

en tout cas pour avoir installé la 11.10 sur la machine d'une amie (mais ce n'est pas moi qui ai finalisé l'install) j'ai pu voir qu'aucune mention "intel" ou "i8XX" n'apparait dans le fichier "/etc/modprobe.d/blacklist.conf" (fichier qui contient les pilotes black-listés) .

Je suis toujours sous 10.10 pour ma part, mais si tu peux nous donner un retour après avoir essayé la 11.10 :-) .

Hors ligne

#146 Le 03/12/2011, à 14:26

sangfroid

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Alors, mon retour, après avoir passé la 11.10 et viré le patch de Glasen,

Franchement, j'ai été déçu, en effet j'avais oublié que gnome était complètement occulté par Unity dans cette version, et comme on ne se retrouve qu'avec le Unity 2D, c'est pas top. En essayant de retrouver un environnement Gnome c'est horrible. Et l'accélération 3D dans les applis n'a pas eu l'air de fonctionner. Je suis vite retourné installer ma 11.04 qui tourne tip top avec le patch. Pas d'accélération matérielle pour le bureau, mais nickel dans les applications.Pour le moment sur ce PC, je ne bougerai pas de version, ça me convient parfaitement.

Après, je n'ai pas vraiment insisté et peut-être ai-je loupé un truc pour activer l'accélération matérielle correctement mais je pense que ça ne vaut pas la peine. Unity 3D est assez fonctionnelle quand ça fonctionne, mais 2D, c'est pas beau du tout. Retrouver un bureau gnome correcte dans 11.10 semble utopique, donc patch de Glasen et 11.04. Il est largement assez fonctionnel et stable pour utiliser la machine de manière optimale.

Donc si quelqu'un va un peu plus loin que moi et que ça fonctionne correctement, je suis tout ouie wink

Dernière modification par sangfroid (Le 03/12/2011, à 14:27)

Hors ligne

#147 Le 04/12/2011, à 03:24

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Je n'ai pas trouvé que Unity 2D était "moche", c'est même plutôt joli, mais en fait c'est un Unity 3D sans l'accélération matérielle => pas fluide.

Hors ligne

#148 Le 04/12/2011, à 13:18

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Par contre il me semble que la 11.10 n'utilise pas compiz en WM (ou DE, je confonds toujours ^_^) mais mutter uniquement . Peut être que le problème vient de là concernant les chipset intel .

personnellement (mais ce n'est pas le sujet) je ne peux pas blairer unity . Je trouve ça aussi laid que mal fichu donc je reste sur 10.10 ou l'accélération fonctionne parfaitement avec les pilotes x-swat (pas ceux de glasen chez moi) . J'ai suffisamment galéré pour que ce soit opérationnel donc j'ai pas envie de refaire la même pour 11.10 alors que Unity ne me convient pas du tout (à la limite gnome shell mais je trouve pas ça super non plus) .

Hors ligne

#149 Le 08/12/2011, à 16:58

Bybeu

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Salut les gars, je vois qu'on se traine toujours cette casserole. Moi j'ai fait l'upgrade de natty à oneiric, je te dis pas l'angoisse. Enfin, j'ai mis gnome-panel, ça me rappelle gnome2. J'ai renoncé à tous les effets (histoire d'openGL 1.3 au lieu du 1.4 requis, même histoire que DirectX10 pour Aero sous Windows, c'est le monde qui change, on peut pas faire des feux d'artifices avec un 286, n'est-ce pas), mais y'a maintenant 3 choses qui me les brisent menu: comment avoir la liste des applis en cours avec Alt+TAB (et relâcher sur celle qu'on veut devant), comment avoir des ascenseurs "normaux" sur les fenêtres, pas ces crottes d'ascenseurs dynamiques (même s'ils font gagner quelques pixels d'affichage utile à l'écran), et comment avoir des bords de fenêtres plus larges que 1 pixel pour redimensionner les fenêtres au touchpad. Ces 2 derniers ennuis des ascenseurs et des bordures sont une plaie pour la productivité quand on a qu'un touchpad comme dispositif de pointage. C'est chiant de pas savoir comment poser ces questions en anglais sur les forums, c'est plein de termes techniques spéciaux, alors pas possible de faire du google non plus.
À bientôt

Hors ligne

#150 Le 14/12/2011, à 16:51

Bybeu

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Yop, je suis tombé sur un truc qui a marché chez moi pour les ascenseurs : j'ai viré overlay-scrollbar (et j'ai appris un nouveau mot en anglais wink ), mais ça n'a pas suffi: ensuite j'ai viré d'un coup les deux liboverlay-scrollbar (-0.2-0 et 3-0.2-0), et là c'est bon, j'ai plus nulle part ces maudits gadgets.
Reste les bordures et le Alt+Tab
@+

Hors ligne