Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/01/2007, à 10:04

koogan

Re : Réchauffement climatique

LstrInvited a écrit :

Les taxes ne sont pas une solution...

Dans une économie de marché où le prix régule tout, le seul moyen d'agir sur la baisse de la consommation énergétique, c'est en agissant sur le prix.
Puisque 80% de l'énergie mondiale est fossile (donc directement responsable du RC), en agissant directement sur son prix, on agit sur sa consommation et donc sur le RC.
L'explication détaillée par Jean-Marc Jancovici est ici : http://www.manicore.com/documentation/taxe.html


LstrInvited a écrit :

C'est ce que dénonce Al Gore dans son film (en partie)

Al Gore (j'ai vu An Inconvenient Truth en VOST) est un américain qui fait un discours essentiellement destiné aux américains : il ne peut pas, dans un royaume de la consommation à outrance où la bagnole est un objet de culte, parler de taxer les énergie fossiles : ça serait risquer de se griller et rendre son discours inaudible (même si on sait pourtant que nul n'est prophète en son pays).

Si vous voulez mieux comprendre ce qui nous attend avec le PO et les énergies fossiles, je vous invite à lire ce bouquin :
2020857928.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V59720543_.jpg

Hors ligne

#52 Le 23/01/2007, à 10:19

lawl

Re : Réchauffement climatique

Djainette comme je l'ai déjà dit arretez de croire que nos penser sont dicter par les médias (que je ne regarde presque pas) d'une ne prennez pas les gens pour des cons l'esprit critique cela existe, de deux en 2007 on a assez de moyen d'information divers pour se faire son idée.

D'ailleur c'est le principal argument que l'on nous oppose le matraquage médiatique... Comme ont dit quand on ne peut critiquer le fond on s'attaque à la forme.

#53 Le 23/01/2007, à 13:31

LstrInvited.fr

Re : Réchauffement climatique

koogan a écrit :
LstrInvited a écrit :

Les taxes ne sont pas une solution...

Dans une économie de marché où le prix régule tout, le seul moyen d'agir sur la baisse de la consommation énergétique, c'est en agissant sur le prix.
Puisque 80% de l'énergie mondiale est fossile (donc directement responsable du RC), en agissant directement sur son prix, on agit sur sa consommation et donc sur le RC.
L'explication détaillée par Jean-Marc Jancovici est ici : http://www.manicore.com/documentation/taxe.html

Les énergies polluantes sont déjà taxées...
Tu vois une différence?
Merci... "--

Ps: Au passage, il faut peut-être des systèmes de remplacement cohérents (en terme de place, en terme de technologie aussi (donc temps et maîtrise),... etc)

#54 Le 23/01/2007, à 13:58

lawl

Re : Réchauffement climatique

Au passage, il faut peut-être des systèmes de remplacement cohérent

Tu crois quoi ? que des grosse multinationnal attende la fin des resource pétrolière pour réagir ? Ils ont tous ceux qu'il faut mais à mon avis préfère "finir de rentabilisé" leur investissement dans le pétrole.

PS : faite des recherche les pétrolier on déjà investit dans l'hydrogène, mit en place les futur station à hydrogène par exemple.

#55 Le 23/01/2007, à 14:37

Djainette

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

Djainette comme je l'ai déjà dit arretez de croire que nos penser sont dicter par les médias (que je ne regarde presque pas) d'une ne prennez pas les gens pour des cons l'esprit critique cela existe, de deux en 2007 on a assez de moyen d'information divers pour se faire son idée.

D'ailleur c'est le principal argument que l'on nous oppose le matraquage médiatique... Comme ont dit quand on ne peut critiquer le fond on s'attaque à la forme.

Ben va faire un tour au café du coin (repère d'électeurs, je rappelle au passage), et demande leurs où ils s'informent. Leur esprit critique se limite à Jean-Pierre Pernaud.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#56 Le 23/01/2007, à 14:53

yugo

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

PS : faite des recherche les pétrolier on déjà investit dans l'hydrogène, mit en place les futur station à hydrogène par exemple.

Puisque tu as l'air d'en avoir fait, des recherches, qu'attend tu pour donner des liens appuyant ce que tu avances? Qu'est ce que tu entends par station à hydrogène? Des distributeurs? ça ne règle rien au problème de l'énergie. Comment produit tu cet hydrogène? L'hydrogène n'est pas une source d'énergie.
La réalité est que même les compagnies pétrolières n'ont pas d'alternative au pétrole, qui permettrait de supporter la demande actuelle tout en maintenant notre niveau de vie actuel.

Dernière modification par yugo (Le 23/01/2007, à 14:54)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#57 Le 23/01/2007, à 15:33

koogan

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

Au passage, il faut peut-être des systèmes de remplacement cohérent

Tu crois quoi ? que des grosse multinationnal attende la fin des resource pétrolière pour réagir ? Ils ont tous ceux qu'il faut mais à mon avis préfère "finir de rentabilisé" leur investissement dans le pétrole.

PS : faite des recherche les pétrolier on déjà investit dans l'hydrogène, mit en place les futur station à hydrogène par exemple.

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie.

Le premier qui me trouve un puit d'H2, je lui paye une caisse Loroyse.

Hors ligne

#58 Le 23/01/2007, à 15:34

koogan

Re : Réchauffement climatique

LstrInvited.fr a écrit :

Les énergies polluantes sont déjà taxées...
Tu vois une différence?
Merci... "--

La réponse est dans l'article en lien.
Vous ne l'avez donc pas lu.

Hors ligne

#59 Le 23/01/2007, à 15:37

koogan

Re : Réchauffement climatique

yugo a écrit :
lawl a écrit :

PS : faite des recherche les pétrolier on déjà investit dans l'hydrogène, mit en place les futur station à hydrogène par exemple.

Puisque tu as l'air d'en avoir fait, des recherches, qu'attend tu pour donner des liens appuyant ce que tu avances? Qu'est ce que tu entends par station à hydrogène? Des distributeurs? ça ne règle rien au problème de l'énergie. Comment produit tu cet hydrogène? L'hydrogène n'est pas une source d'énergie.
La réalité est que même les compagnies pétrolières n'ont pas d'alternative au pétrole, qui permettrait de supporter la demande actuelle tout en maintenant notre niveau de vie actuel.

+1 toupareil. Je n'aurai pas dit mieux. Merci pour m'avoir épargné la peine d'une réponse. smile

Hors ligne

#60 Le 23/01/2007, à 19:43

bakabakabaka

Re : Réchauffement climatique

L'hydrogène est un vecteur énergétique très intéressant puisque à haute capacité énergétique massique. En contre partie, plusieurs problèmes se posent. Le stockage. Faut faire des réservoirs qui tiennent la pression, ça coute cher. certains travaillent sur des procédés de piégeage de l'hydrogène dans des hydrures métalliques.
La production. des unités de production d'hydrogène existe déjà, vous savez, l'électrolyse, le tube qui fait wouf, le lycée en chimie, rappelez vous. Pleins de trucs à l'étude, des unités de production accouplés à des centrales, électrolyse à haute température etc. Des prospectives intéressantes sur 50 ans.


Ce n'est pas une source primaire, mais secondaire, comme l'électricité. Un champ photovoltaïque accouplé à un électrolyseur serait en quelque sorte un puits d'hydrogène.

En quelque sorte, je pense avoir mérité ma caisse Loroyse.

SInon pour des liens qui parlent de ça. Hem. Google est votre ami. Et les fora de Futura sciences aussi.

Mais pour remplacer le pétrole, faut pas rêver, si on décroit pas la consommation, ça sera le charbon, et ça sera catastrophique.

Hors ligne

#61 Le 23/01/2007, à 20:48

lawl

Re : Réchauffement climatique

http://ecologie.caradisiac.com/L-hydrogene-promu-par-Total-et-BMW

#62 Le 23/01/2007, à 20:49

lawl

Re : Réchauffement climatique

j'oublias comment la produire y a des facon plus ou moins polluante :
http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/voie-du-futur/pile-a-combustible/fabrication-hydrogene.html

#63 Le 23/01/2007, à 20:55

lawl

Re : Réchauffement climatique

Ben va faire un tour au café du coin (repère d'électeurs, je rappelle au passage), et demande leurs où ils s'informent. Leur esprit critique se limite à Jean-Pierre Pernaud.

Oui mais tu n'est pas le premier à me dire que je suis influancé par les médias, pas directement mais indirectement. Oui il y a surement une certaine influence j'en suis conscient mais j'essaye de me faire ma propre opinion.

#64 Le 23/01/2007, à 21:30

yugo

Re : Réchauffement climatique

Le premier lien? un site consacré à l'automobile. L'article parle vaguement de BMW qui s'intéresse à l'hydrogène. Pas un mot sur la technologie employée, ça viabilité économique ou écologique. Bref c'est sans intêret.
ptdr le deuxième lien. Sponsorisé par total -> excuse moi d'être critique. De plus ce site est creux. Il n'y a certes rien de faux dans ce qu'ils disent (et ils restent un peu critique), mais ils omettent aussi beaucoup de choses (aucune expertise, aucun lien vers des sources...), ou en font miroiter d'autres.

J'attends un lien vers un article digne de ce nom, appuyant tes arguments sur la viabilité de l'utilisation de l'hydrogène (quelle technologie, associée à quelle source de production d'énergie...).


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#65 Le 23/01/2007, à 23:11

lawl

Re : Réchauffement climatique

Je n'ai jamais dit que l'hydrogéne deployer par les pétrolier serait écologique ou viable (merci de me faire dire ce que je n'ai pas dit !) mais qu'ils pensaient à la fin du pétrole bien avant que l'on en parle dans les médias. Je ne defend pas cette solution... Vous me demandez d'ou je sort cela je vous montre que cela existe...

Dans le deuxième lien ne t'en deplaise les pompes et voiture à hydrogène existent. Vous croyez que l'industrie automobile et pétroliere attende la fin du pétrole pour mettre la clef sous la porte !?
Total, shell, BP et ele reste ferront tout pour garder leur bussiness (polluant ou pas), ils ont les moyens et l'infrastructure pour. Je ne dit rien de plus.

#66 Le 23/01/2007, à 23:24

bakabakabaka

Re : Réchauffement climatique

yugo a écrit :

Le premier lien? un site consacré à l'automobile. L'article parle vaguement de BMW qui s'intéresse à l'hydrogène. Pas un mot sur la technologie employée, ça viabilité économique ou écologique. Bref c'est sans intêret.
ptdr le deuxième lien. Sponsorisé par total -> excuse moi d'être critique. De plus ce site est creux. Il n'y a certes rien de faux dans ce qu'ils disent (et ils restent un peu critique), mais ils omettent aussi beaucoup de choses (aucune expertise, aucun lien vers des sources...), ou en font miroiter d'autres.

J'attends un lien vers un article digne de ce nom, appuyant tes arguments sur la viabilité de l'utilisation de l'hydrogène (quelle technologie, associée à quelle source de production d'énergie...).

http://www.greenhouse.gov.au/transport/ … /2ch15.pdf
http://www.hyweb.de/Wissen/pdf/H2-LCA_E … EP2003.pdf

bonne lecture.

Hors ligne

#67 Le 24/01/2007, à 00:03

yugo

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

Au passage, il faut peut-être des systèmes de remplacement cohérent

Tu crois quoi ? que des grosse multinationnal attende la fin des resource pétrolière pour réagir ? Ils ont tous ceux qu'il faut mais à mon avis préfère "finir de rentabilisé" leur investissement dans le pétrole.

PS : faite des recherche les pétrolier on déjà investit dans l'hydrogène, mit en place les futur station à hydrogène par exemple.

excuse j'ai peut être un peu trop interprété... tu donnes l'impression de croire que des "systèmes de remplacement cohérent" existent (et ne seraient pas développés pour finir d'exploiter la manne que représente le pétrole). Me trompes-je?

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas de solution globale à l'après pétrole qui permettrai de nourrir 6 milliards d'individus et maintenir le niveau de vie des privilégiés que nous sommes. On ne se sert pas uniquement du pétrole pour les transports, le problème est plus globale. Des solutions technologiques pour se déplacer sans pétrole, on peut en trouver (électricité, hydrogène et surement d'autres). On arriverait aussi surement à faire voler des avions avec des ersatz de kérozène. Le problème est de quelle source d'énergie pourra t on se servir à la base lorsque les énergies fossiles seront brulées (ou trop rares donc trop chères).

@bakabakabaka: merci, je lirais ça plus tard.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#68 Le 24/01/2007, à 10:18

koogan

Re : Réchauffement climatique

bakabakabaka a écrit :

[...]

Puisqu'on produit de l'H2 à partir d'électricité (ou de crackage d'hydrocarbures) et qu'on produit de l'électricité soit à partir de gaz, de charbon (les deux premières sources d'énergie pour la production électricité dans le monde) ou de combustible nucléaire, non seulement on perd de l'énergie à chaque transformation (lois de la thermodynamique), mais le jour où on n'a plus de fossiles, on n'a plus non plus d'H2...

bakabakabaka a écrit :

Ce n'est pas une source primaire, mais secondaire, comme l'électricité.

Il ne peut donc pas exister de "puits" (au sens pétrolier) d'H2.

bakabakabaka a écrit :

En quelque sorte, je pense avoir mérité ma caisse Loroyse.

Tssss.  Cf. ci-dessus

bakabakabaka a écrit :

Mais pour remplacer le pétrole, faut pas rêver, si on décroit pas la consommation, ça sera le charbon, et ça sera catastrophique.

CTL pour être plus complet.
Je plussoie sur l'avenir sombre qui se prépare avec le charbon.

Hors ligne

#69 Le 24/01/2007, à 10:42

lawl

Re : Réchauffement climatique

Me trompes-je?

Oui, ce que je pense c'est qi'l a des pistes mais qu'acune n'a encore donner satisdafaction auremplacament du pétrole et je parle même pas de polution là ! Sinon un bon moyen de remplacement c'est le vélo ! lol

pétrole qui permettrai de nourrir 6 milliards d'individus et maintenir le niveau de vie des privilégiés que nous sommes

On arrive deja pas a les nourrir à l'heure actuel par egoisme et pas par manque de moyen...