Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/01/2007, à 11:35

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

bertrand.r a écrit :

Supprimé

wink

#52 Le 02/02/2007, à 23:52

denis56

incoming a écrit :

Des propositions sont attendues pour mettre en avant l'utilisation de la documentation.

Petite proposition :
Dans les fenetres de recherche, Mettre "DOCUMENTATION" par défaut pour la recherche meme à partir du forum.

EXEMPLE :
                    * Je suis nouveau/ distrait/préoccupé, je poste une question,  j'obtiens une réponse que je comprends en partie mais un terme m'est inconnu, réflexe copicollé dans recherche, /envoi...
mince, j'étais dans le forum, j'suis resté dans le forum et on oublie tres vite la doc car le forum est vivant et incomplet c'est le trip du surf, le lien est pertinent mais seulement en tant que lien, or sur ce forum on cherche avant tout ou en majorité de la doc.

PS : je soutiens la proposition de Jrev de dater les docs à défault de gérer leurs pérennité ou de préciser les versions et config concernées

Kenavo

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

#53 Le 03/02/2007, à 00:44

incoming

denis56 a écrit :
incoming a écrit :

Des propositions sont attendues pour mettre en avant l'utilisation de la documentation.

Petite proposition :
Dans les fenetres de recherche, Mettre "DOCUMENTATION" par défaut pour la recherche meme à partir du forum.

Kenavo

Pas idiot ça wink.

#54 Le 03/02/2007, à 18:49

denis56

Merci alors j'insiste ;

J'ai pensé que ce pourrait etre une gene pour "ceux qui répondent" (z'ont un nom ?)
mais en fait, en répondant moi-meme je trouverais aussi pratique de faire la recherche d'office en DOCUMENTATION car en fait je fais surtout de l'aiguillage vers celle-ci, et les marque-pages firefox c'est pas non plus adapté.

Bénévole @ Rhizomes

#55 Le 03/02/2007, à 22:32

AlexandreP

denis56 a écrit :

PS : je soutiens la proposition de Jrev de dater les docs à défault de gérer leurs pérennité ou de préciser les versions et config concernées

Au bas de toutes les pages (coin droit, en bleu juste au-dessus de la licence), il y a la date de dernière modification. De plus, on demande que les versions d'Ubuntu pour laquelle un document s'applique soient indiquées en tag en entête de document, si ça s'applique à des versions particulières. Exemple d'une page qui applique le nouveau modèle : http://doc.ubuntu-fr.org/autopackage

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#56 Le 08/02/2007, à 02:09

denis56

Merci AlexandreP, c'est noté.

incoming a écrit :

Constatation : La DOC contient un  index alphabétique des themes abordés.
Proposition : Ajouter à la DOC un index numérique  faisant référence à des codes d'erreur.
Explication : Suite à une mise à jour concernant Samba, j'ai eu le probleme de fgbaj qui a posté hier soir à 19h41et vas surement recevoir 10-15 messages avant d'avoir la solution. Allons voir :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 91#p629591
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 56#p552156
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 08#p456008

J'vous les mets pas tous mais y'en a ...et la solution n'arrive pas souvent au troisième post, plutot au douzieme.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 63#p398763
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 93#p385393
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 70#p383270
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 83#p359883
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 73#p318073

Et pourtant la solution n'est pas nouvelle nouvelle Le 30/01/2005, à 12:42

Et le recours à la commande "rm", c'est pas de la plume d'oie !

La solution est surement bien cachée si elle est dans la DOC, en fait ce type de message d'erreur utilise des mots (ou chiffres) non pertinents pour une recherche classique
http://doc.ubuntu-fr.org/samba_erreur_s … sortie_102
bien-sur si vous oubliez SAMBA c'est pire or l'appli d'origine de l'erreur viens de synaptic ou apt...dpkg...
Voilà, mais là j'sais pas comment aider davantage...un tuto ?

Bénévole @ Rhizomes

#57 Le 17/03/2008, à 06:29

Ploply

Je remet au goût du jour cette passionnante question :-p

Y'a eu des arguments intéressants je trouve et même très pertinents.
Toutefois, si je donne mon humble avis c'est que je suis "ils" tongue

De plus, les néophytes ne sont pas au courant de certains termes et fonctionnements qui, pour nous, semblent évidents. Donc ils ne savent pas quoi chercher dans la doc.

J'ajouterai même qu'ils ne sont pas au courant du fonctionnement même de l'os et donc ne peuvent pas savoir quoi chercher ;-)

- Etre sûr que la solution proposée et la plus adapté pour la résolution du problème... certaine personne peuvent hésiter quand plusieurs solutions sont données dans la doc.

La doc, est à la fois trop complette et pas assez. J'entends par là que parfois les infos (très pratiques) ne sont plus à jour, et parfois, un mode d'emploi reste trop confus. "faites ça..." oui faire ça ok mais comment, où ? ;-) De plus, on rencontre souvent plus d'erreurs que la doc ne nous en informe.
Et enfin, c'est un gigantesque boullo de structurer la doc pour lier l'ensemble des infos utiles entre elles. Ce n'est donc pas (heureusement) parfait. Toujours en partant du principe (faux) que les gens savent quoi rechercher.

- Certaine autres personnes n'ont peut être pas confiance en leur(s) capacité(s) et du coup se reposent sur l'avis de quelqu'un d'autre (la documentation pouvant être assez impersonnelle quelquefois...)

Je me permet de suggérer une toute petite nuance à cette remarque smile Je pense que les gens sont sincèrement en recherche d'une sorte de parrainage. Un petit ange gardien qui les guidera de façon interactive, sans pour autant parler d'assistanat idiot.

- S'assurer que l'on ne va pas faire une bêtise...

Je pense aussi smile En tout cas lorsque la personne cherche à faire quelque-chose de précis et ne saura ni comment vérifier, ni comment annuler, ni comment rectifier ses actes.

Le dialogue et le contacte avec les autres

Les utilisateurs avancés, ont obligatoirement tendance à s'agacer des demandes répétitives, ou simplistes. C'est le second effet kisscool d'un système d'entre-aide. Du point de vue de la personne en détresse, il n'y a pas conscience de la redondance ni même de la naïveté d'une question. Question de parallaxes ;-)
Au delà de ça, lorsqu'on découvre quelque-chose c'est instinctif de souhaiter le contact d'autrui et de ne pas découvrir ça livré à soi même. Je dirai... humain ?

Le fait qu'il manque un sommaire claire et lisible pour la documentation est à mon avis un gros frein en terme d'accessibilité pour cette documentation.

Il manque une amorce. Une sorte de manuel crescendo permettant la prise en main de l'OS, de ses Outils, et de la doc elle-même. L'utilisateur se trouve parachuté au sein d'une doc certes bien fournie, mais dont il attend naturellement bcp. Et en l'occurrence, il ne sait pas comment l'utiliser puisqu'elle est une conséquence de la connaissance d'un système qu'il ne possède pas. (je sais pas si j'suis clair lol)

Quand à faire une recherche pour un débutant qui ne connaît pas forcément les termes adéquat ce n'est pas évident d'avoir un résultat réellement utilisable

J'ajoute juste, qu'il ne sait parfois même pas qu'il a trouvé ce qu'il cherchait ;-)

Maintenant, juste ma petite expérience en temps réel. smile

L'outil de recherche d'un forum est tout sof efficace et pertinent lol. On se demande pourquoi ça continue d'exister. Même lorsqu'on sait ce qu'on cherche et ce qu'on doit trouver (;) ) on peut avoir du mal... alors quand on ne sait pas laisse bét!

Le forum permet, d'avoir la même question, posée différemment, plusieurs réponses, et donc, un recoupement. Il est vrai que la recherche devrait être utilisée avant de poster mais il se trouve qu'on finit par poster puisqu'on trouve rarement sa réponse en consultant les topics hmm

La doc devrait être plus liée à elle-même. Sans caricaturer, chaque mot clé et usage devrait faire référence à un tuto propre. (et je suis conscient du taff que ça exige, truc de malade)
De cette façon l'utilisateur passerait de questions qu'il se pose en réponses pour ainsi revenir à son point de départ, avec une compréhension de ce qu'il lit. (ou de l'usage qu'il doit avoir d'un mode d'emploi)

La doc ne fournit pas d'infos (ou peu) pour tous ceux ayant une question 'trop' précise.

Bien sur, je me permet de dire tout ça au regard de la question posée ;-) et non pas en critique idiot qui vient cracher sur l'énorme travail fait jusque là. Simple constat de manques puisque je les ressent moi même.

Pour résumer je pense qu'il manque quelque-chose pour permettre la compréhension de Linux, du système, et de ses outils. De là, l'utilisateur pourra se poser les bonnes questions et donc plus facilement trouver les réponses et identifier les réponses.

Et il manque ensuite, les infos bien plus pointues. Francophones. Peut-être tout simplement, des liens vers des pages externes. D'autres sites, d'autres docu. ça c'est un travail plus lattent, permettant de passer outre google et sa non-pertinence de réponses. Seuls les utilisateurs très expérimentés peuvent discerner la pertinence de références externes. (est-ce à jour, exact, complet ?)
Ceci afin de permettre à l'utilisateur, n'ayant pas d'expérience de son nouvel Os, et n'ayant pas assez de connaissances, de répondre à un besoin néanmoins urgent.
Il doit apprendre certes, mais utiliser avant tout.

Et enfin, l'ultime chose concernent les paquets.
Il y a un tableau d'équivalence Win/nux dans la docu, oui. Mais ce tableau oublis d'indiquer que l'os fonctionnant fondamentalement différemment, il ne suffit pas de DL un soft pour qu'il fonctionne. Dépendances tacites ou implicites à prévoir, configurations de X ou Y trucs annexes etc.
Or l'utilisateur ne soupçonne même pas l'existence de telles dépendances. (non gérées automatiquement)

Et avant toute chose, il ne sait même pas où se rangent et comment s'organisent les fichiers. Les préférences, les outils permettant d'y accéder etc.

En somme, celui qui découvre Linux et souhaite pleinement l'utiliser tout en apprenant en est incappable sans aide interractive. Et ça... c'est le forum :-)

Voila selon moi pourquoi les gens préfèrent et préféreront tjs un forum ou un chat à une doc aussi complette soit-t'elle smile (partant du principe qu'aucune doc ne pourra jamais répondre à l'ensemble des questions et cas de figures. Ainsi l'homme inventa le prof ! meilleur objet pédagogique que le livre big_smile)

- j'ajoute smile Ces utilisateurs, à leur tour aideront comme vous le faites les nouveaux, vous délestant ainsi de toute cette redondance agaçante et pour autant légitime smile

Kiss

Lucid - Gnome

#58 Le 17/03/2008, à 10:43

jeanf

Une proposition peut être:
Lorsque l'on clique sur "nouvelle discution", faire apparaitre un texte dans le grand cadre blanc invitant à ce renseigner sur la documentation avant d'ouvrir un nouveau post.

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#59 Le 18/03/2008, à 16:15

jrev

Pourquoi mon tuto Généralités/réseau a-t-il disparu ?

Heureusement j'en ai gardé une copie et ai pu dépanner un module Ethernet qui n'avais pas de pilote reconnu

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser la documentation dans son état passé et ai pris la (mauvaise ?) habitude de demander conseil pour trouver la page qui me convient

Dernière modification par jrev (Le 18/03/2008, à 16:18)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde