Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2011, à 12:13

eai72

Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Bonjour.
Quelques questions avant installation d'Ubuntu 11.10 64 bits en cohabitation avec Windows 7 sur un disque de 1 To.

Le disque est partitionné en GUID avec 2 partitions : une partition de démarrage et une partition de 900 Go
1) Existe-t-il encore des précautions avant installation pour sauvegarder le MBR ou la partition de démarrage ?
2) Lors du redimensionnement sous Windows, l'espace libre pourra-t-il contenir les 3 partitions /  /home et /swap ?
3) Où va s'installer Grub ? Est-il possible de désinstaller Ubuntu et Grub si problème ?

Merci !

Dernière modification par eai72 (Le 31/12/2011, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2011, à 13:51

malbo

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Je me suis fendu d'une guide spécialement pour toi " Howto_Installation prudente de Ubuntu 11.10 dans un PC UEFI " : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
signé : le Père Noël
Pose les questions si tu ne comprends pas certaines choses.
Avant tout, la précaution essentielle si tu peux la réaliser est de faire une image disque avec Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Si tu as un disque dur externe, quelque soit sont formatage actuel (FAT32 ou NTFS ou formats Linux), tu peux t'en servir depuis Clonezilla pour stocker l'image de ton DD interne.

Edit : si tu as un doute, tu peux poster le résultat de cette demande ( Boot Info Script ) et je te dirai s'il y a un problème ou pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2011, à 14:03)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2011, à 16:48

Heisenberg

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Bonjour malbo ,

Je rencontre le même problème que eai72 au sujet du bios uefi ( asus eeepc 1015bx) lien

Peu tu me renseigner sur la marche a suivre ?

Hors ligne

#4 Le 26/12/2011, à 21:01

eai72

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

@ Malbo "Père Noël"
Merci pour le tutoriel en lien...
Je vais donc d'abord Cloneziller les 2 partitions...
Cependant j'ai déjà une question concernant la première partition

1) enlever le drapeau (Manage Flags > décocher "boot") s'il se trouve déjà sur une partition FAT (en principe, il doit se trouver sur la première partition dans un PC préinstallé Windows. Elle est du type FAT32). En effet, ce drapeau devra être mis uniquement sur la partition qui va être créée. En "dégradant" cette partition, elle perd son statut de "partition EFI"

Il se trouve que la première partition est de type NTFS...
partition
Est-ce important ?

Hors ligne

#5 Le 26/12/2011, à 21:40

malbo

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

eai72,
Il est possible que le guide que je propose ne corresponde pas exactement à ton cas. En effet, le guide suppose que Win7 a été préinstallé en mode UEFI. Peux-tu répondre à cette demande pour que je puisse le vérifier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Est-ce que Win7 était préinstallé dans ton PC ?
C'est quel modèle de quel fabricant ton PC ?

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2011, à 21:42)

Hors ligne

#6 Le 28/12/2011, à 16:59

eai72

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Bonjour.
Win7 était déjà installé.
PC de marque standard puisque modèle assemblé.
Résultat du script :

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             206,848 1,953,521,663 1,953,314,816   7 NTFS / exFAT / HPFS


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        C2E8C49AE8C48E5B                       ntfs       Réservé au système
/dev/sda2        A0BEC692BEC66100                       ntfs       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)

Pour info, GParted m'indique bien dev/sda1 avec un flag Boot 
La commande de sauvegarde MBR sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63 est-elle utile ?

Hors ligne

#7 Le 28/12/2011, à 19:49

malbo

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Dans ton résultat du Boot Info Script, Windows 7 est installé en mode Bios (et non pas en mode UEFI) parce qu'on peut voir les éléments /bootmgr et /Boot/BCD, alors que si on avait affaire à un Win7 installé en mode UEFI, on ne pourrait pas voir ces éléments. De plus, le disque sda dans lequel Win7 est installé est partitionné en MSDOS. Il s'agit bien d'une installation classique de Win7 comme s'il s'agissait d'un PC ancien. Je ne comprends pas pourquoi tu as écrit dans le post #1 que tu avais un partitionnement GUID parce que ce n'est pas le cas. Tu peux utiliser ce post pour te convaincre que tu es bien en partitionnement MSDOS (et pas en GUID) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7200351
La sauvegarde du MBR est donc utile, il n'y a pas de doute.
Dans ce cas où Win7 est déjà installé en mode Bios, je pense qu'il faut que tu installes Ubuntu en mode Bios (et pas mode UEFI). Le guide que je te proposais dans le post #2 ne convient donc pas pour toi. Quand tu en seras à installer Ubuntu, il faudra que tu vérifies bien que tu es en mode Bios et tu pourras pour cela utiliser la méthode que j'indique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2011, à 20:02)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2011, à 16:07

eai72

Re : Dual boot Ubuntu Windows 7 Bios UEFI Partitions GUID [Résolu]

Bonjour.
Effectivement  Windows 7 est bien installé en mode Bios et non pas en mode UEFI.
Désolé pour l'intitulé du sujet bien qu'il s'agisse d'un Bios EFI ...
Ubuntu est installé (installation de Grub sur sda qui reprend le bootloader de Win7 sur sda1)
Merci à malbo pour ses précieux tutoriels.

Hors ligne