Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/08/2010, à 00:39

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Perso j'utilise exalead, c'est libre ça ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#52 Le 29/08/2010, à 00:48

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Non. C'est français, mais tout aussi fermé que les autres. Et ça a été récemment racheté par Dassault, d'ailleurs.

Hors ligne

#53 Le 29/08/2010, à 01:23

bloublou

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

torpedolos a écrit :

Perso j'utilise exalead, c'est libre ça ?

Non.

Hors ligne

#54 Le 27/01/2011, à 13:40

Dalai-Lama

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

A part seeks qui n'est pas vraiment un moteur de recherche, ya plus rien donc ?

Hors ligne

#55 Le 27/01/2011, à 13:50

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Quaero ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#56 Le 27/01/2011, à 14:01

Dalai-Lama

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

torpedolos a écrit :

Quaero ?

Soit j'ai pas compris comment il fonctionne, soit il trouve rien smile

Hors ligne

#57 Le 27/01/2011, à 14:06

RegisBurin

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

torpedolos a écrit :

Quaero ?

Sur le wiki, il n'est nul mention de la licence (du code en lui-même), par contre à la vue des partenaires commerciaux... ça m'etonnerais que se soit très libre/libéré/libérable... c'est juste un vaste projet concurentiel européen, c'est tout...

D'ailleurs depuis l'annonce par Chirac en 2005, on en entends pas vraiment parler, et les premiers résultats exploitables sont exploités par... Exalead...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#58 Le 27/01/2011, à 17:51

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Dalai-Lama: Faire un moteur de recherche libre, au sens conventionnel, nécessite principalement des ressources, concentrées (géographiquement).

Ainsi, proposer le même paradigme, mais de façon distribuée, ce que fait yacy, c'est prendre le risque de s'exposer aux mêmes problèmes que les moteurs centralisés, multipliés par les distances entre les machines.

Seeks prend le paris de ne pas faire d'indexation par lui même, mais de laisser les utilisateurs donner du sens à l'information en fonction de leurs requêtes, pour qu'ils puissent échanger entre eux sur ces requêtes, et en tirent de l'information qualifiée.

Je te propose de voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=dtFroEJN1nI (~ 40min), qui explique la "human computation" (c'est en anglais, non sous-titré, mais ça se comprend sans trop de problèmes.)
Celle-ci explique que les humains sont bien meilleurs que n'importe quel programme pour analyser des images, mais c'est justement la même chose pour ce qui nous intéresse: qualifier des réponses(résultats) en fonction d'une question (requête).

En effet, qu'est-ce qui justifie le positionnement des premiers résultats envoyé par un moteur de recherche ? Un algorithme aveugle qui se base sur quelques règles, qu'en plus on ne connaît pas ? (oui, on pourrait le contourner sinon)

Seeks cherche donc a donner ce pouvoir de tri directement à l'utilisateur.

Quant à ta question originale de savoir si seeks est vraiment un moteur de recherche, ça l'est à mon gout.
Mais en effet, ça ne correspond pas à la vision figée qu'on a des moteurs de recherche.

Hors ligne

#59 Le 27/01/2011, à 19:03

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Si je tapes "google libre" dans ... google, je tombe sur une intéressante discussion du forum ubuntu pour l'établissement d'une plateforme web libre.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121547
Et l'un  des intervenants parle du moteur libre dmoz: http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/

GutsdBlack a écrit :

Pour le moteur de rechercue libre ça existe déjà c'est dmoz, d'ailleurs tous les moteurs de recherche pioche des infos dedans.

Pour le mail ça existe aussi mais je me rapelle plus faut que je recherche.

Le post date de 2007, est-ce toujours d'actualité ?

Dernière modification par torpedolos (Le 27/01/2011, à 19:04)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#60 Le 27/01/2011, à 20:19

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

torpedolos: concernant Dmoz, il s'agit d'un annuaire maintenu par des humains, de manière collaborative. C'est toujours en activité, toutefois:

[*]La licence n'est pas libre pour la fsf http://www.gnu.org/licenses/license-lis … onLicenses[/*]

[*]Le logiciel qui fait tourner le service ne semble pas libre (ni téléchargeable), ce qui rend dépendant de la plateforme. (les données toutefois semblent téléchargeable, encore faut-il pouvoir les exploiter)[/*]

Hors ligne

#61 Le 29/01/2011, à 23:11

noctua

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

j'utilise depuis peu http://www.hooseek.com/

au moins on fait de la recherche utile en permettant à des associations de gagner un peu d'argent


Soutenez moi dans ma quête pour devenir Jedi, affronter Volkswagen pour les empêcher de menacer le climat et la planète http://vwdarkside.com/fr/jedi/alexandre-bonfils-164702

Hors ligne

#62 Le 31/01/2011, à 14:48

shindz

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#63 Le 31/01/2011, à 15:01

RegisBurin

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

shindz a écrit :

Pas libre... cf cette page, §14)...

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/01/2011, à 15:02)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#64 Le 01/08/2011, à 09:58

Mindiell

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Sujet intéressant, je m'abonne

Hors ligne

#65 Le 23/02/2012, à 12:09

berserk

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Scroogle n'est plus : http://searchengineland.com/scroogle-or … ner-112245

il y a startpage qui appartient à ixquick : https://startpage.com/fra/ c'est fiable ce truc ? je veux dire est ce que vraiment ils n'enregistrent pas nos adresse IP comme ils le prétendent ?

Dernière modification par berserk (Le 23/02/2012, à 12:16)

Hors ligne

#66 Le 23/02/2012, à 12:33

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

berserk:
Pour faire simple : est-ce que tu as un moyen de t'en assurer ?

Hors ligne

#67 Le 08/03/2012, à 05:07

Zoulou.4556

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

je m'abonne au sujet, depuis un temps j'utilise seeks, j'ai fais un petit essai de yacy aussi, les deux sont intéressant et j'aimerais avoir plus d'avis d'utilisateurs en attendant je reste sur seeks, juste une question est se qu'une personne aurait installé l’extension de seeks qui est dans les dépots d'ubuntu?, si oui j'aimerai avoir plus d'info a se sujet.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 08/03/2012, à 05:09)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#68 Le 08/03/2012, à 07:56

gl38

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Il y a aussi DuckDuckGo, voir le sujet sur le forum et cet article en anglais.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#69 Le 08/03/2012, à 11:39

ledragonBleu

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Déjà qu'elle est la définition de moteur de recherche libre. Un moteur de recherche au quelle  on a accès au Sources? Un moteur de recherche pour lequelle tout le monde peux changer l'ordre des choses?

Mais pour la même recherche, M. X et moi même pouvons ne pas être intéressé par la même chose. C'est pas comme Wikipedia qui me donnera quelque chose de juste/faux, un moteur de recherche donne le résultat d'une requête avec un algorithme précis. A la limite si on a un compte Google on aura des résultats personnalisé. (Mais là on tombe sur la polémique des données personnelles.)

Un moteur de recherche basé sur le gout des gens auras comme principale default que les gens on tous des gout très éloigner les uns des autres. Automatiser ça? On en reviendrai au données personnelles.

Je vois bien et je partage l'idée d'utiliser des logiciels libre, mais a part le côté idéologique, je vois pas où est l’intérêt d'un moteur de recherche libre.

Hors ligne

#70 Le 08/03/2012, à 11:48

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

C'est très bien google.
Je note l'ironie de certains, ci-dessus:

À mon avis, il vaut mieux continuer à utiliser Google, mais se concentrer sur le plus important : l'anonymat. Bloquer les cookies, bloquer le javascript, bloquer AdSense, ne pas avoir de compte Google (évidemment)... Si possible, changer d'IP régulièrement, par exemple en passant par des proxys pour certaines recherches trop "spécifiques" qui permettraient une identification rapide.

Pas de cookie -> pas d'authentification, c'est pratique lorsqu'on utilise le web pour autre chose que de la simple consultation
Pas de javascript -> cool, le web 1995 !
Pas de compte google -> pas de compte mail potable (parcqu'honnetement, Gmail est le mieux)
Passer par des proxys..
Changer d'IP..

Mais ca sert à quoi ?!?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#71 Le 08/03/2012, à 12:41

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Haleth a écrit :

Pas de cookie -> pas d'authentification, c'est pratique lorsqu'on utilise le web pour autre chose que de la simple consultation

Bah ce n'est pas pour des raisons de confidentialité vis-à-vis des moteurs de recherche, mais moi, j'utilise deux navigateurs dont un seul avec mes cookies de session. C'est plus pratique, parce que comme ça, quand une recherche m'amène par exemple sur le forum Ubuntu, ça me permet d'y lire ce que je cherche sans bousiller la liste des messages non-lus depuis ma dernière visite.

Haleth a écrit :

Pas de javascript -> cool, le web 1995 !

Y a une poignée de sites qui sont tellement mal conçus que JavaScript y est indispensable. Ça, c'est juste fondamentalement crétin au possible, parce qu'on a beau être en 2012, il y a toujours des gens qui ont des problèmes d'accessibilité.
Pour les autres, honnêtement, avec ou sans JavaScript, ça ne change pas tant que ça. Même si les scripts, quand ils sont bien utilisés, peuvent apporter pas mal de trucs sympas à l'expérience utilisateur, ç'n'est pas pour autant qu'elle est particulièrement désagréable sans.
Bon, il faut juste que le site ait été bien conçu, ce qui, je te l'accorde, n'est pas toujours le cas.

(Et à titre personnel, je trouve l'utilisation de Google beaucoup plus agréable sans les scripts qu'avec leurs saletés de trucs qui rament et/ou fusillent les yeux)

Haleth a écrit :

Pas de compte google -> pas de compte mail potable (parcqu'honnetement, Gmail est le mieux)

Faux. Tu penses que c'est le mieux, ce qui est radicalement différent.
Moi, perso, j'ai un compte mail sur fadrienn.irlnc.org, et j'en suis nettement plus satisfait que de tous les autres que j'ai essayé jusque là.

Haleth a écrit :

Passer par des proxys..
Changer d'IP..

Mais ca sert à quoi ?!?

À ce que ce que tu fais soit plus difficilement traçable. Ce qui n'a pas l'air d'être à l'ordre de tes préoccupations. Et si ce n'est pas dans tes préoccupations, ce n'était pas franchement la peine de répondre à ce post, surtout un an et demi et deux pages plus tard : parce que ça ne sert juste à rien de donner ton avis (surtout aussi méprisant) sur les méthodes quand c'est l'objectif que tu ne partages pas.

Autant, je n'suis pas d'accord avec Link31 sur certains points (ça me paraît disproportionné juste pour utiliser un moteur de recherche que, personnellement, je ne trouve pas si bon que ça ; d'autant que passer par un tiers (proxy) pour garantir la sécurité des données…), autant, il a une position cohérente, pas ironique, et qui prend en compte des problématiques qui ont l'air de passer à des kilomètres au dessus de ta tête.

@gl38 : DuckDuckGo a déjà été évoqué un certain nombre de fois et n'est, à ma connaissance, toujours pas libre wink

@ledragonBleu : disons qu'il y a quand même un peu plus que de l'idéologie, la publication des sources de ce que nous utilisons permet d'établir une meilleure relation de confiance, et s'il nous est possible d'y contribuer, cela peut aussi davantage nous investir.

Après, l'idéal serait peut-être un site qui partage directement sa base de données de sites indexés et nous permette de venir taper des requêtes dedans nous-mêmes…

Hors ligne

#72 Le 08/03/2012, à 12:46

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Mais comment on fait un compte mail sur fadrienn.irlnc.org ?
Je ne suis pas méprisant, juste ironique.

J'espère que "vous" (ceux qui partagent ce genre d'idée), ne recevez pas de courrier (le facteur peut vous tracer ?), pas d'abonnement (idem !), pas de facture, vous allez chez le boulanger en cagoule, pour etre sur que personne ne sache que vous avez acheté 3 pains à 1,03€/u ?

Sans ces mesures, et beaucoup d'autres, alors votre combat est inutile.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#73 Le 08/03/2012, à 13:09

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

L'ironie, c'est beau, mais faut savoir la manier. Et le mépris n'est peut-être pas volontaire, mais il est quand même manifeste.
En l'occurrence, ton joli post bien conçu comme il faut pour décrédibiliser les positions des gens en caricaturant bien et en détournant complètement leur propos, si ce n'est pas du mépris, c'est quand même sacrément bien imité.

Et j'ajoute que si tu ne vois pas la différence entre avoir une relation de confiance avec le p'tit boulanger du coin qui, à part ce que tu préfères comme baguette, ne sait de toi que ce que tu lui auras dit de ton plein gré lors de conversations amicales, et avoir tous tes centres d'intérêts précieusement archivés et revendus par une grosse entreprise privée opaque et sur laquelle tu n'as aucun contrôle, désolé, mais je trouve ça grave.


Concernant le courrier papier : j'adore en recevoir, mais si jamais le facteur s'avisait d'ouvrir mes lettres, il entendrait parler de moi. J'crois que beaucoup de monde réagirait comme ça pour son courrier papier, d'ailleurs. Par contre, Google ne se cache pas de scanner et indexer 15 fois le contenu de ton courrier électronique, et curieusement, ça n'a pas l'air de choquer grand monde.

Ah, et on n'crée pas de compte mail sur fadrienn.irlnc.org, il n'y en a qu'un, et j'me l'garde. Par contre, si tu veux un compte mail sur autrechose.irlnc.org, il suffit d'installer ça sur une machine que tu laisseras tourner et de me demander par mail de te faire le sous-domaine de ton choix.

Hors ligne

#74 Le 08/03/2012, à 23:42

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

ledragonBleu a écrit :

Déjà quelle est la définition de moteur de recherche libre. Un moteur de recherche au quelle on a accès au Sources? Un moteur de recherche pour lequel tout le monde peux changer l'ordre des choses?

Les deux définitions me semblent correctes.

Dans le premier cas, il existe pas mal de solutions libres, qui fonctionnent d'ailleurs bien, par exemple solr ou elastic search, qui s'appuient tous deux sur lucene. Je ne cite que ceux là, mais il en existe pas mal, voir liste plus complète : http://en.wikipedia.org/wiki/Outline_of … ch_engines

Ce sont des solutions efficaces, qui fonctionnent bien sur un index "restreint", par exemple pour propulser la recherche d'un site.
Par contre, pour indexer tout le web, cela nécessite de nombreux serveurs, de la bande passante, bref, des moyens qui ne sont pas évident à obtenir pour une structure non commerciale.

D'où l'idée d'utiliser un système pari-à-pair, ou chacun fait tourner un petit morceau du moteur.

Yacy reproduit grosso modo ce que font les moteurs classiques (crawl, indexation). Le petit hic, c'est que du coup, ça consomme pas mal de ressources et de bande passante, et il est difficile d'obtenir des résultats de qualité.

Seeks propose une méthode alternative, ou le "moteur" est plus passif, et s’intéresse à l'activité de l'utilisateur. On en vient à :

ledragonBleu a écrit :

Mais pour la même recherche, M. X et moi même pouvons ne pas être intéressé par la même chose. C'est pas comme Wikipedia qui me donnera quelque chose de juste/faux, un moteur de recherche donne le résultat d'une requête avec un algorithme précis. A la limite si on a un compte Google on aura des résultats personnalisé. (Mais là on tombe sur la polémique des données personnelles.)

Il s'agit en fait de mettre en place un "filtre" personnalisant, directement chez l'utilisateur. C'est bien un filtre personnel, M. X aura le sien chez lui, et toi le tiens chez toi. et sur une même recherche, vous aurez probablement des résultats différents.

Si ces données personnelles sont chez l'utilisateur, ça résout la question ?

ledragonBleu a écrit :

Un moteur de recherche basé sur le goût des gens aura comme principal défaut que les gens on tous des goûts très éloignés les uns des autres. Automatiser ça? On en reviendrait au données personnelles.

Juste au dessus, je parle de filtre personnalisant, mais Seeks cherche en fait surtout à regrouper les utilisateurs, autour de leurs recherches. Le filtre personnalisant est en fait la base d'un filtre collaboratif, qui fonctionne pour l'instant avec un simple fichier de configuration (pour la connexion aux pairs), mais il est prévu d'utiliser à terme une DHT (table de hachage distribuée), afin de contacter dynamiquement les utilisateurs qui ont fait une recherche approchée.

Hors ligne

#75 Le 08/03/2012, à 23:48

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

J'me moque qu'un robot lise mon courriel, de même que je me moque que mon PC le lise également.
Ne pas faire la différence entre un humain et un bot, c'est ..

Par ailleurs, j'aime beaucoup la solution que tu propose !
C'est vrai, acheter un FQDN et une machine, pour le plaisir d'envoyer des mails en console ou via client pourri (ce qui est bien avec gmail, c'est la gestion des spam + l'interface ?), c'est clairement une alternative viable, je te remercie de l'avoir proposer !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne