Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 14:32

Zillable

Xubuntu ou Ubuntu Lite

Bonjour

J'ai comme projet d'installer une version light d'Ubuntu sur un vieil ordinateur (300 MHz, 64 MB RAM). J'hésite entre Xubuntu et Ubuntu Lite. Est-ce ceux qui ont déjà utilisé ces distributions pourraient me conseiller? Laquelle des deux est la plus simple d'utilisation? Laquelle des deux est la plus légère?

Merci


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 17/01/2007, à 14:49

Kobalt

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Salut,

J'ai installé une Xubuntu sur un ancien portable à mon amie, elle l'utilise dans son boulot, pour le surf+mail+tchat... C'est très complet, très bien fait et très efficace : peu d'espace disque et peu de ressources consommées. Je le recommande vivement!
Ensuite et bien Ubuntu Lite (ne devrait-il pas d'ailleurs s'appeler light?) je ne connais pas, donc je laisse le soin aux connaisseurs de te le présenter.

@++


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#3 Le 17/01/2007, à 14:55

bakalegum_

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

ubuntu light? tu parle de ubuntu server? je n ai pas vu ca sur le site encore c est quoi , ca risque de m interesser smile

Hors ligne

#4 Le 17/01/2007, à 16:22

Francinou

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

J'explique sur ce post comment installer un version vraiment light d'ubuntu. Parce qu'avec 64Mo de RAM tu risque d'être un peu juste pour Xubuntu... je le sais pour l'avoir testé sur le pc décrit dans mon tutoriel...

Dernière modification par Francinou (Le 17/01/2007, à 19:07)

Hors ligne

#5 Le 17/01/2007, à 16:33

Zillable

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Merci, Kobalt. Est-ce que tu te souviens de la quantité de mémoire vive de cet ordinateur?

Il s'agit bien de Lite et non pas Light: Ubuntu Lite. Mais ce projet ne semble pas très actif. Je pense donc que je vais plutôt utiliser Xubuntu.

@Francinou: Merci pour le lien. Je vais regarder cela.

Dernière modification par Zillable (Le 17/01/2007, à 16:35)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 17:47

Kobalt

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Oui je m'en souvient très bien, il a 256Mo de Ram, un celeron 1,2Ghz et 20Go de Disque Dur...
J'ai également un portable "dinosaure" avec 32Mo de Ram, un CPU de 500Mhz ou moins et 6Go de DD : là Xubuntu s'installe mais est très lent...

PS: Francinou, ton lien pointe vers http://post/ ...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 18:24

DecIRC

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Kobalt a écrit :

Ubuntu Lite (ne devrait-il pas d'ailleurs s'appeler light?)

Les américains simplifie l'anglais.
Light devient lite
Night devient nite (Nite Emergency sur certains hopitaux aux US) etc....

D'un côté l'anglais est une langue fort complexe dans l'orthographe et la prononciation, d'un autre côté, étant contre la simplification du français (onion pour oignon, etc), je ne peux pas vraiment approuver. (surtout qu'approuver un truc US c'est pas mon fort non plus)

cEd

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 19:06

Francinou

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

J'ai fait une petite recherche et Xubuntu avec 64Mo de RAM, ça le fait pas trop... Maintenant si tu veux bien avoir le temps d'aller te préparer un café entre le moment où tu clique sur firefox et le moment où il se lance,   c'est parfait!

J'ai modifié le lien

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 20:08

jcg

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Par expérience Xubuntu avec 64 Mo c'est le disque en swap constant....Ca le fait pas. sad


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 22:50

bakalegum_

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

presque HS , est ce que la config en question poura faire tourner un divx? quel est la config minimum, pour cela , j ai lu tout et son contraire sur certain forum, votre avis...

Hors ligne

#11 Le 18/01/2007, à 00:55

Chiuchu

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Salut,

Avec 64 mo de ram, (X)ubuntu, n'est vraiment pas utilisable, je confirme. Meme en utilisant flux/open/black-box comme gestionnaire de fenetre et galeon ou epiphany pour aller sur le net plutot que firefox. Sur mon autre pc avec 64mo de ram, P3@700mhz et 15Go DD c'était inutilisable (sauf si on est très patient devant un écran gelé).

On m'a conseillé ces sites, mais j'ai pas le temps de me lancer dans une nouvelle install. j'aimerai optimiser au possible celle que j'ai déja fait :
http://www.damnsmalllinux.org/
http://antesis.org/
http://vectorlinux.com/

Ce site regroupe toutes les distributions light que tu pourrais trouver, certaines tournant même sur 16mo de ram ou moins : http://c.laloy.free.fr/howtos/linux/liens/distribs_lights.php

Voir aussi : http://linuxfr.org/~nelis/23055.html et http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Fait nous des retours si tu t'en sors.

Dernière modification par Chiuchu (Le 18/01/2007, à 14:53)

Hors ligne

#12 Le 18/01/2007, à 02:19

Keuz-Pon

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

J'avais testé un Xubuntu, puis un "fluxbuntu" (server+fluxbox) sur un 450MHz avec 64Mo de RAM....

Eh ben mon serveur, il tourne en mode texte, c'est le seul moyen que j'ai pour ne pas perdre 7-8 minutes à l'allumage.
Donc les distrib' ultra légère ont apparemment tout de même une limite inférieure à ne pas franchir, sous peine de ne pouvoir vraiment presque rien faire tourner, malheureusement (bon, en même temps, un serveur c'est bourré de services qui tournent en permanence, ptetre que la donne est différente sur un laptop).


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#13 Le 18/01/2007, à 14:51

Chiuchu

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Keuz-Pon a écrit :

J'avais testé un Xubuntu, puis un "fluxbuntu" (server+fluxbox) sur un 450MHz avec 64Mo de RAM....

Eh ben mon serveur, il tourne en mode texte, c'est le seul moyen que j'ai pour ne pas perdre 7-8 minutes à l'allumage.
Donc les distrib' ultra légère ont apparemment tout de même une limite inférieure à ne pas franchir, sous peine de ne pouvoir vraiment presque rien faire tourner, malheureusement (bon, en même temps, un serveur c'est bourré de services qui tournent en permanence, ptetre que la donne est différente sur un laptop).

Ne généralisons pas le cas d'une ubuntu (quelle qu'elle soit) aux "distrib' ultra légère". Ubuntu n'a jamais prétendu jouer ce rôle et ne le remplit pas du tout hmm

Dernière modification par Chiuchu (Le 18/01/2007, à 14:51)

Hors ligne

#14 Le 18/01/2007, à 15:16

Francinou

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Je vous assure pourtant qu'une install minimale + fvwm-crystal (+opera, abiword) fonctionne à merveille sur un PII 300Mhz 95Mo de Ram et un dd de 4,2 Go ...

Hors ligne

#15 Le 16/04/2007, à 18:12

bloar

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Bonjour, mes parents on un portable sony 500mhz / 64 mo de ram / 6 go de dd actuellement sous windows XP.
Utilisation: internet, chat, bureautique.

Apres avoir les lu les posts précédent je me demande si installer xubuntu ne rendrai pas ce portable plus véloce a l'utilisation.

En gros ma question est: "Est ce que xubuntu est plus 'leger' que windows xp?"

J'aurai tendance a dire "oui", mais la lecture des posts précédent me font douter ...

Un avis serait le bienvenue, merci d'avance.

#16 Le 16/04/2007, à 19:36

DecIRC

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

XP a pas besoin de 128 megas pour tourner ?
Je croyais...

Hors ligne

#17 Le 16/04/2007, à 19:58

bloar

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Faut croire que non hmm

#18 Le 16/04/2007, à 20:48

brakbabord

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Francinou a écrit :

Je vous assure pourtant qu'une install minimale + fvwm-crystal (+opera, abiword) fonctionne à merveille sur un PII 300Mhz 95Mo de Ram et un dd de 4,2 Go ...

Je confirme, avec Linux on peut arriver à des performances phénoménales. Le gestionnaire fluxbox prend 20-30 Mo en mémoire. Idéal pour les vieux PC.

Hors ligne

#19 Le 16/04/2007, à 21:21

balou

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Bonsoir,
Chez moi j'ai bien eu Xubuntu sur un IBM avec 64 mo de ram, c'est un peu long (je ne bois pas de café wink ) mais c'est jouable ... même chose sur un MSnet.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#20 Le 19/04/2007, à 13:47

bLo4r

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Bon et bien pour compléter mon message je suis donc passé pas ubuntu pour installer xubuntu ! Avec un peu d'optimisation et de configurations diverses et bien sur un 500Mhz 64 mo de ram (partagé avec la cg) et bien ca marche nikel (en tout ca mieux que sous xp !)

Hors ligne

#21 Le 19/04/2007, à 18:01

Zergy

Re : Xubuntu ou Ubuntu Lite

Il existe aussi BasLin qui tien sur deux disquettes : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24877
Sinon, est ce que changer le gestionnaires de fenètres de Gnome (Metacity) pour quelque chose de plus léger comme openbox donne un coup de boost ? Celà peut-il poser des problèmes ?

Hors ligne