Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 21:31

tonypad

connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

rfésbon, j'ai une version sur un portable qui marche nickel.

mais sur la machine de travail, rien à faire : carte asus, carte graphique intel tout ce qu'il a de plus banal

j'ai fait mon installation tout s'est bien passé. c'est le seul OS sur la machine.
j'ai redémarré plusieurs fois, fait les mises à jour et tout va bien.
mais sans que je sache pourquoi, sans avoir fait quoique ce soit de spéciale, une fois sur lightdm, je tape mon mot de passe et il me met "connexion en cours" et ça s'arrête là.
je peux aller dans tty, mais impossible de faire quelque chose d'autre à part éteindre la machine par le menu dans lightdmn mais ça ne fonctionne qu'au bout de plusieurs essais.
parfois, la session invité fonctionne, parfois non.
il arrive aussi que je tape mon mot de passe, mais lightdm revient. je retape encore, et là, de nouveau "connexion en cours" et plus rien ne bouge...

là, je suis à cours d'idée.
si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa.

j'ai participé un peu aux testes de développement avec mon portable et je n'ai pas eut tous ces problèmes... bizarre !!!

Dernière modification par tonypad (Le 21/06/2012, à 14:03)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 21:58

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

bon, je commence à me répondre à moi-même :
en supprimant le fichier .Xauthority en tty et en redémarrant, ça fonctionne.

ma question est POURQUOI ?
la deuxième : est-ce que ça va se reproduire ?

est-ce que quelqu'un a une réponse à ces deux questions ?
pour moi, ce n'est pas encore résolu...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 05:54

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

vraiment personne pour me répondre ? sad


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 14:33

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

je vais faire le rapport de bug et donner le lien dès que je l'ai, au cas où ça intéresse quelqu'un... tongue


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 15:03

melke

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

Salut,
Je pense que j'ai le même souci.
Démarrage normale de la machine, mais lightDM plante et je me retrouve sur tty1.
Et je n'ai rien fait de spécial sur la configuration de la machine, ou peut être une mise à jour...

Dernière modification par melke (Le 01/05/2012, à 16:33)


Du temps à passé depuis Ubuntu 5.04...

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 22:24

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

voici le lien du rapport de bug, si tu veux y souscrire, ça permet de faire avancer les choses... wink
https://bugs.launchpad.net/bugsquad-fr/+bug/992389

sinon, tu as réussis à résoudre le problème en effaçant le fichier .Xauthority ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#7 Le 02/05/2012, à 05:02

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tonypad a écrit :

bon, je commence à me répondre à moi-même :
en supprimant le fichier .Xauthority en tty et en redémarrant, ça fonctionne.

ma question est POURQUOI ?
la deuxième : est-ce que ça va se reproduire ?

S'agissant de la première question, le problème existait déjà lors de la mise à niveau vers Ubuntu 11.10 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6559761
La solution était la même que celle que tu as utilisée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6569741
A l'époque, ce bug avait été résolu et j'ai personnellement vérifié qu'il était résolu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6776821
Il y a peut-être une régression de Lighdm sur ce sujet : les développeurs ont pu considérer qu'il n'était plus utile de gérer cela ou alors ils ont carrément oublié de prendre ce pb en compte pour Ubuntu 12.04
Je ne sais pas répondre à la question "comment ça se fait que j'ai ce foutu fichier .Xauthority, comment est-il arrivé là, chez moi ?"   

Pour la deuxième question, la réponse est non. cela ne va pas se reproduire. Sinon tous ceux qui ont résolu ce problème lors de la migration vers 11.10 auraient signalé la chose.

Edit : moi ça m'était arrivé lors de la migration de Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10. Comme j'avais fait auparavant une image de ma partition racine de Ubuntu 11.04, j'avais pu reproduire l'anomalie et analyser précisément le phénomène : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6607691

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2012, à 07:20)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 09:02

melke

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

J'ai tenté, mais j'avais pas vu qu'il en existait trois : je vais les rechercher se soir et les supprimer.
Je vais m'aider du premier lien poster par malbo.
Merci pour la solution.

malbo a écrit :

Il y a peut-être une régression de Lighdm sur ce sujet : les développeurs ont pu considérer qu'il n'était plus utile de gérer cela ou alors ils ont carrément oublié de prendre ce pb en compte pour Ubuntu 12.04
Je ne sais pas répondre à la question "comment ça se fait que j'ai ce foutu fichier .Xauthority, comment est-il arrivé là, chez moi ?"   

Pour la deuxième question, la réponse est non. cela ne va pas se reproduire. Sinon tous ceux qui ont résolu ce problème lors de la migration vers 11.10 auraient signalé la chose.

Edit : moi ça m'était arrivé lors de la migration de Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10. Comme j'avais fait auparavant une image de ma partition racine de Ubuntu 11.04, j'avais pu reproduire l'anomalie et analyser précisément le phénomène : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6607691

Mon problème est peut-être dû à mon installe de la 12.04 qui est une mise à jour de la 11.10 et pas une installation propre.


Du temps à passé depuis Ubuntu 5.04...

Hors ligne

#9 Le 02/05/2012, à 09:29

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

melke a écrit :

Mon problème est peut-être dû à mon installe de la 12.04 qui est une mise à jour de la 11.10 et pas une installation propre.

Oui mais si tu as pu lire ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6776821
tu peux voir que les développeurs auraient dû faire le nécessaire pour régler le problème, c'est à dire que si ton install Ubuntu 11.10 présentait l'anomalie, le logiciel qui a fait la mise à niveau vers Ubuntu 12.04 sur ta machine aurait dû contrôler ce point et rectifier automatiquement le problème comme ça a pu être fait au moment de la migration 11.04 vers 11.10 après résolution du bug #871667. On peut voir que le Bug de l'époque a été "fixé" le 26-10-2011 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/871667

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2012, à 09:37)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 16:01

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

en fait, ce bug est apparu chez moi sur deux install propres, aucune mise à niveau de la distribution.
j'avais bien formaté tout mon disque comme il faut. tout devait être nickel. ça m'est arrivé une première fois.
j'ai réinstallé en refaisant tout bien proprement. et voilà que ça recommence encore.
donc, ça ne vient pas d'une mise à niveau mais c'est un bug qui vient d'autre part... neutral


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#11 Le 02/05/2012, à 16:08

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tonypad a écrit :

donc, ça ne vient pas d'une mise à niveau mais c'est un bug qui vient d'autre part... neutral

Nom d'une pipe! Je ne sais pas où j'ai été imaginer que tu avais fait une mise à niveau. Du coup, c'est moins évident que le problème ne peut pas revenir.

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 17:38

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

par sécurité (en fait je ne sais pas du tout si ça fait quelque chose) je me suis mis en connexion automatique de la session. depuis, je n'ai plus eut de problème. mais je ne sais pas si j'en aurais eut si j'avais laissé en connexion normale... tongue
comme c'est ma machine de travail, je ne vais pas m'amuser à tester avec...
ce qui est bizarre, c'est que sur mon portable, je n'ai jamais eut ce problème.
pourtant, j'ai installé la 12.04 sur une autre partition pour commencer à tester quantal et ce problème n'est jamais apparu.
est-ce que ça dépend du matériel ? j'en doute. mais sur une même machine, deux install fraîches et deux plantages avec le même fichier.
avec le même iso, j'installe sur une autre machine, tout passe nickel.
bizarre, bizarre big_smile

j'ai mis le lien du rapport de bug fixé en commentaire dans le rapport de bug que j'ai fait remonté. au cas où... wink


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 20:05

melke

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

Plus de fichier .Xauthority, mais ne lance pas lightdm.
Est-qu'il ont existé sur ma machine ou non ?

Passage à gdm déja essayé, même plus accès au tty1.

Je vais finir par tenter une réinstallation propre.


Edit : Et supprime le .Xauthotity dans la foulé + connexion automatique
Edit2 : Il n'y a plus qu'un seul fichier Xauthority à supprimer.

Dernière modification par melke (Le 02/05/2012, à 21:40)


Du temps à passé depuis Ubuntu 5.04...

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 06:29

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tonypad a écrit :

je me suis mis en connexion automatique de la session. depuis, je n'ai plus eut de problème

Déjà lors de la sortie de Ubuntu 11.10, il y avait eu pas mal de problème pour ceux qui avaient opté pour la connexion automatique. Il faut choisir de rentrer son mot de passe à la connexion de session (c'est ce qui est proposé par défaut à l'installation), on a moins d'ennuis.
D'autre part, le message "connexion en cours" dont tu parles dans le post #1 , ça semble correspondre au message 'logging in...' de ce rapport de bug #986967 : https://bugs.launchpad.net/lightdm/+bug/986967
Et les autres symptômes sont assez proches de ceux décrits par Ansible dans ce rapport de bug #986967

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2012, à 06:31)

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 15:05

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

exacte, ça ressemble assez à ce qui s'est passé pour moi. le rapport est passé en confirmé. on va voir ce que ça va donner. big_smile
merci beaucoup pour le recherche... wink

Dernière modification par tonypad (Le 03/05/2012, à 15:16)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#16 Le 03/05/2012, à 19:32

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

On dirait bien que ce rapport de Bug #993764 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/993764
correspond également à ton problème.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2012, à 19:32)

Hors ligne

#17 Le 04/05/2012, à 14:50

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

exacte aussi !!! décidément, ce problème est arrivé souvent. est-ce qu'on arrive pas à trouver l'origine du problème pour que ce ne soit pas résolu ? ou bien est-ce que ça dépend de la machine sur laquelle on fait l'install ? franchement, j'ai du mal à comprendre cette histoire.
en attendant, en ayant effacé le fichier .Xauthority et en ayant mis la connexion en automatique, je n'ai plus aucun souci depuis...
si d'autres ont pu régler ce problème de cette manière ou d'une autre, faites nous profiter de votre expérience, ça peut servir à d'autres et ça peut aider aussi à voir d'où vient le problème... peut-être !!!:D


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#18 Le 04/05/2012, à 15:27

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tonypad a écrit :

et en ayant mis la connexion en automatique, je n'ai plus aucun souci depuis...

Est-ce que tu es connecté en filaire à internet ou bien est-ce que tu es en WiFi ?

Hors ligne

#19 Le 05/05/2012, à 14:00

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

c'est la session que j'ai mis en connexion automatique. ma connexion internet est filaire. pourquoi ? tu pense qu'il y a un lien ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#20 Le 05/05/2012, à 14:07

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

Je pense que la connexion filaire avec DHCP activé sur la box est la meilleure configuration pour éviter les ennuis divers (par rapport à la WiFI, usine à emmerdes). Je pense que pour toi qui a choisi de ne pas taper de mot de passe à l'écran de session, c'est très favorable.

Hors ligne

#21 Le 05/05/2012, à 20:31

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tu crois que si je repasse à la connexion classique dans lightdm, ça risque de planter de nouveau ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#22 Le 06/05/2012, à 05:06

malbo

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

tonypad a écrit :

tu crois que si je repasse à la connexion classique dans lightdm, ça risque de planter de nouveau ?

Je ne crois pas que la situation soit assainie s'agissant des problèmes divers de connexion de session qu'on peut voir dans les rapports de bug. Même si j'ai écrit plus haut qu'il vaut beaucoup mieux taper un mot de passe à la connexion que d'être en connexion automatique, je pense qu'il est prudent de ne pas modifier ton réglage actuel.

Hors ligne

#23 Le 06/05/2012, à 06:13

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

ok. merci du conseil. j'imagine que vu que ce bug touche pas mal de personnes ils vont travailler dessus et qu'une mise à jour va régler ça dans quelques temps... tongue


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#24 Le 08/05/2012, à 19:20

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

le rapport de bug est marqué comme fixé !!!
il semblerai que ce soit un problème avec unity-greeter. il y a une mise à jour dans proposed. j'attend de voir la mise à jour dans les dépôts classiques.
en attendant, je laisse ma config qui marche... big_smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#25 Le 18/05/2012, à 21:34

tonypad

Re : connexion à la session impossible, plantage de lightdm [Résolu]

la mise à jour de unity-greeter est maintenant dans les dépôts.
est-ce que ceux qui avaient ce bug le voient corrigés ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne