Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 10:53

The Uploader

Sortie de Xfce 4.10

(Traduction de http://xfce.org/about/tour)

  • Documentation en ligne

Au cours du dévelopement de Xfce 4.10, nous avons décidé d'enlever les manuels utilisateurs et de les mettre sur un wiki en ligne sur docs.xfce.org. La raison de ce changement est de rendre la contribution et la maintenance de la documentation plus facile.

Quand vous cliquez sur un bouton d'aide, il vous sera demandé d'aller sur le wiki :
1335687577.png

Nous espérons ainsi que la documentation aura plus de contributeurs et sera mieux maintenue.

  • Liste des applications (xfce4-appfinder)

Vue mode réduit de la liste des applications :
1335687715.png

Xfce4-appfinder a été entièrement réecrit et réunit les fonctionnalités de l'ancien Xfce4-appfinder et de xfrun4 (NdT: xfrun4 est l'invite qui s'affiche pour exécuter un programme lorsqu'on appuie sur [Alt] et [F2] dans Xfce 4.8).

Outre quelques améliorations de l'interface utilisateur, il permet maintenant de créer des actions personnalisées correspondant à un préfixe ou une expression régulière.

Mode étendu de la liste des applications:
1335688163.png

  • Tableau de bord (xfce4-panel)

Lignes multiples :

Dans la 4.10 il y a un paramètre unique pour chaque tableau de bord pour configurer le nombre de lignes du tableau de bord. Certains greffons (cf. lanceurs) rentre dans une seule ligne, tandis que d'autres, comme "Boutons des fenêtres" sont autorisés à occuper toute la largeur du tableau de bord.

Un tableau de bord à l'horizontal avec un nombre de lignes à 3 :
1335688909.png

Deskbar Mode

Le tableau de bord a une nouvelle disposition nommée "deskbar mode". Dans ce mode, le tableau de bord est aligné verticalement, comme dans le mode vertical des versions précédentes, mais les greffons sont affichés à l'horizontale. Avec plusieurs lignes, cela permet de créer des tableaux de bord verticaux larges appropriés pour les écrans larges.

Un tableau de bord en "deskbar mode" avec 5 lignes :
1335689144.png

Greffon "Boutons d'actions"

Le greffon "Menu Session" a été fusionné avec un greffon "Boutons d'actions" réecrit.

Le greffon "Boutons d'actions" en mode menu (à gauche) et en mode boutons (à droite) :
1335689497.png

Boutons des fenêtres

Ce greffon n'étend plus le panel, ce qui permet de le positionner de manière plus flexible. Pour avoir le même comportement qu'avant il vous faudra ajouter (juste à côté du greffon "Boutons des fenêtres") un séparateur transparent avec l'option "étendre" activée.

  • Gestionnaire de fichiers (thunar)

Il y a peu de changements visuels dans cette version de Thunar. La fenêtre a moins de remplissage ("padding"), laissant plus de place au contenu, et la position de la barre de statut a été ajustée.

  • Gestionnaire de session (xfce4-session)

Le gestionnaire de session a un nouveau paramètre de configuration pour effacer la session sauvegardée (plus besoin de faire 'rm -rf ~/.cache/sessions). Xfce4-tips a été enlevé (NdT: la plupart des astuces étaient obsolètes) et le gestionnaire de sessions peut maintenant verouiller l'écran avant de mettre en veille ou en hibernation le système.

Session et Démarrage

Un autre changement majeur est la manière dont la compatibilité GNOME et KDE fonctionne. Les options de compatibilité n'activent que des services, qui ont besoin d'être démarrés avant d'autres applications (gnome-keyring et gconf pour GNOME, kdeinit pour KDE). Toutes les autres applications démarrées automatiquement sont accessibles depuis Session et Démarrage, mais sont listés en italique et ne sont pas activés par défaut pour les distinguer des applications Xfce. Contrairement aux versions précédentes de Xfce, les services de compatibilité peuvent être démarrés indépendamment.

Les applications ne faisant pas partie de Xfce sont listées en italique :
1335690817.png

  • Paramètres (xfce4-settings)

Démon de paramètres

Xfce 4.8 utilisait deux démons pour appliquer les paramètres : xfce4-settings-helper et xfsettingsd. Dans la 4.10, les deux ont été fusionnés dans xfsettingsd, qui s'occupe maintenant de tous les paramètres système.

Gestionnaire de paramètres

Le nouveau Gestionnaire de paramètres regroupe les dialogues de configuration par catégories et permet de les rechercher par nom ou description. La plupart des dialogues sont intégrés à la fenêtre du Gestionnaire (c'était auparavant une option de configuration de la compilation pour Xfce 4.8).

1335691155.png

Editeur de paramètres (xfconf) (NdT: l'ancienne version de xfconf est présenté dans la doc ubuntu-fr)

L'éditeur de paramètres ne réduit plus l'arbre entier quand vous modifiez une propriété (c'est parce que il recharge maintenant une seule cellule plutôt que l'arbre entier). La plupart des propriétés peuvent être modifiés "sur place" ce qui permet d'ajuster les paramètres plus rapidement.

Avec l'éditeur de paramètres vous pouvez aussi surveiller les changements d'un canal donné. Il faut faire un clique droit sur un canal sélectionné dans la fenêtre principale, et choisir "moniteur" pour afficher la fenêtre de surveillance.

L'éditeur de paramètres avec le moniteur de canal ouvert, et une propriété qui est en train d'être modifiée sur place :
1335691947.png

  • Éditeur de types MIME

Ces deux dernières années, beaucoup de gens ont demandé d'avoir un outil pour gérer facilement les associations de fichiers. Le nouvel éditeur de types MIME permet précisément cela. Il permet d'assigner facilement une application à un type de fichiers, de voir vos changements, et de remettre les paramètres par défaut si nécessaire. Notez qu'il ne permet pas de modifier les types MIME système (ajouter ou enlever des types ou changer des icônes).

1335692170.png

  • Souris et Touchpad

Le dialogue de configuration pour la souris et le touchpad permet de modifier des propriétés basiques pour les périphériques Synaptics et les tablettes Wacom. Un démon de paramètres associé gère tout type de propriétés de ces périphériques, comme cela est documenté sur le wiki.

  • Paramètres d'apparence

Dans la 4.10, vous pouvez glisser et dépôser une archive contenant un thème dans la liste des styles ou la liste des icônes. Xfce essaiera d'installer les fichiers dans les répertoires ~/.themes ou ~/.icons.

  • Gestionnaire de bureau (xfdesktop) :

Bien que il était prévu au départ de faire de xfdesktop un greffon optionnel pour Thunar, nous avons décidé de remettre cela à plus tard. En attendant, xfdesktop permet d'être utilisé avec un seul clique de souris (NdT: par exemple on pourra, si l'option est activée, ouvrir un dossier sur le bureau en un seul clique plutôt qu'un double clique), permet de cycler automatiquement entre plusieurs fonds d'écran, et génère des miniatures des images sur le bureau.

1335692786.png

Xfdesktop est livré avec un nouveau fond d'écran.

  • Gestionnaire de fenêtres (xfwm4) :

Xfwm4 permet d'arranger une fenêtre automatiquement ("tiling") lorsque vous la glissez au bord de l'écran (NdT: pratique, par exemple, pour comparer deux documents directement). Cette fonctionnalité est optionnelle et désactivée par défaut. Un raccourci clavier peut aussi être utilisé.

La fenêtre invoquée via les touches "Alt-Tab" a un meilleur support pour les thèmes (elle peut être stylisée plus facilement), et sa navigation avec les flèches du clavier a été améliorée.

Exemple d'utilisation des capacités de 'tiling' de Xfwm4.10.0 :
1335806556.png
----------------------------------------------

Il y a d'autres améliorations, et énormément de bugs résolus par ailleurs, mais ce sont les points clés. smile

edit (06/07/2012): quelques corrections mineures.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/07/2012, à 08:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 12:20

gigiair

Re : Sortie de Xfce 4.10

C'est pas encore dans les dépôts Debian ou Ubuntu ?


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 12:21

SpiKe

Re : Sortie de Xfce 4.10

Merci pour cette traduction, j'avais vu la news (en anglais) sur xfce.org ce matin smile

Dommage que cette version n'ait pas été prête à temps pour Xubuntu 12.04 (qui embarque Xfce 4.8), mais cela dit je me ferai un plaisir de l'installer sous ArchLinux dès que les paquets seront sortis du dépôt testing big_smile

Le fonctionnement des paramètres d'apparence semble génial, on peut difficilement faire plus simple ! (et, au risque de troller, je suis content que Xfce aille à contre-courant de l'évolution proposée par Gnome, où personnaliser son système devient compliqué).
Et le tiling, génial ! Même s'il s'agit d'un tiling assez basique (d'après ce que j'ai pu lire ici et là), ça reste une excellente évolution - d'ailleurs sous ArchLinux j'utilise le paquet xfwm4-tiling.

Xfce devient plus que jamais un environnement mature et une alternative à feu Gnome 2.

Par contre, il n'y a aucune application dans le projet officiel pour organiser les menus d'applications (une version patchée d'Alacarte, par exemple) ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 13:39

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

SpiKe a écrit :

Par contre, il n'y a aucune application dans le projet officiel pour organiser les menus d'applications (une version patchée d'Alacarte, par exemple) ?

Non, je n'ai rien vu de tel. Actuellement sous ma ArchLinux avec Xfce 4.8 j'ai alacarte-xfce installé via l'AUR, et je peux accéder à Alacarte via les propriétés du plugin "menu d'applications" -> bouton "modifier le menu". Donc même sur la 4.8 y'a une certaine forme d'intégration dès qu'un éditeur de menu est installé. smile

gigiair a écrit :

C'est pas encore dans les dépôts Debian ou Ubuntu ?

Pas encore j'pense, ça date d'aujourd'hui.

Xubuntu 12.04 embarque encore Xfce 4.8, mais a intégré certaines fonctionnalités de Xfce 4.10 (les améliorations de xfdesktop, et le nouveau configurateur de la souris/touchpad).

La vraie intégration dans les dépôts Ubuntu sera certainement pour la 12.10 (ceci dit mr_pouit fournit un PPA pour Xfce 4.10 expérimental : https://launchpad.net/~mrpouit/+archive/ppa ).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 07:46

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

pacman -Syu m'installe déjà Xfce 4.10 ce matin sous ArchLinux ! yikes yikes

Ça c'est du rapide ! yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 30/04/2012, à 07:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 08:43

SpiKe

Re : Sortie de Xfce 4.10

Ouais, ça y est aussi, je l'ai installé sous ArchLinux big_smile

Et c'est du rapide, en effet, la mise à niveau de Gnome 3.2 vers Gnome 3.4 avait pris beaucoup plus de temps que ça.

Pour l'instant, en tout cas, c'est du tout bon !

Dernière modification par SpiKe (Le 30/04/2012, à 08:43)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 15:16

mloupiot

Re : Sortie de Xfce 4.10

Bonjour,
je l'ai installé sous précise à l'aide du ppa indiqué par The Uploader et tout a l'air de fonctionner (rapide en plus). Je pense que j'ai trouvé une bonne alternative à Gnome3 (unity je n'en parle même pas …

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 16:27

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Attention le PPA en question reste sur Xfce 4.10 preview2, la release officielle d'hier contient des changements par rapport à la pre2 (des bugs en moins). Comme dit sur la page du PPA, à terme le PPA "officiel" de l'équipe Xubuntu pour Xfce 4.10 devrait être un autre, à cette adresse : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 19:08

yayals

Re : Sortie de Xfce 4.10

quel est la commande pour ajouter ce ppa ???


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 19:13

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

sudo apt-add-repository ppa:mrpouit/ppa

source : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa#ajout_d_un … ogicielles

Le seul PPA disponible pour le moment est toujours expérimental.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 02/05/2012, à 11:35

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

Perso, j'attend le PPA "officiel" tongue


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 17:56

SpiKe

Re : Sortie de Xfce 4.10

Petit problème de rien du tout : dans le Gestionnaire de Paramètres Xfce, je n'ai plus l'onglet "Notifications".

Ceci dit, en passant par le Menu -> Paramètres, j'y ai accès et je peux donc quand même sélectionner un thème de fenêtres de notifications.

C'est voulu ou c'est un bug ? tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 18:06

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

J'avais la même chose sous la 4.8 avec ma Archlinux, et ça n'a pas changé.

Je crois qu'on peut rajouter des éléments au gestionnaire (ce sont des fichiers .desktop). Je crois que quelqu'un sur ce forum ou un autre y avait mis tout ce qu'il voulait et avait même précisé la méthode.

Impossible de retrouver. yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2012, à 18:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 02/05/2012, à 18:34

Baronsed

Re : Sortie de Xfce 4.10

Si l'équipe de développement pouvait faire un éditeur de menu, ce serait le paradis. Ou, peut-être mieux (et plus facile), une syntaxe simple pour le fichier de config.
mloupiot : si tu tiens à Gnome 2 (c'est mon cas aussi ;-)) : mate-desktop.org

Hors ligne

#15 Le 02/05/2012, à 18:41

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

En attendant un éditeur de menu officiel, Xubuntu 12.04 a alacarte patché pour Xfce intégré. smile

Il est aussi sur l'AUR de ArchLinux : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=50850

Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2012, à 18:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 02/05/2012, à 19:32

SpiKe

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

J'avais la même chose sous la 4.8 avec ma Archlinux, et ça n'a pas changé.

Je crois qu'on peut rajouter des éléments au gestionnaire (ce sont des fichiers .desktop). Je crois que quelqu'un sur ce forum ou un autre y avait mis tout ce qu'il voulait et avait même précisé la méthode.

Impossible de retrouver. yikes

Merci, je vais partir à la quête de cette méthode, alors smile
(C'est bizarre, j'étais persuadé de l'avoir dans le gestionnaire, sous Xfce 4.8 et ArchLinux... à moins que je confonde avec Xubuntu où effectivement il est bel et bien intégré au gestionnaire)

EDIT : trouvé big_smile

Dernière modification par SpiKe (Le 02/05/2012, à 19:38)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 02/05/2012, à 22:50

chachatte

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

En attendant un éditeur de menu officiel, Xubuntu 12.04 a alacarte patché pour Xfce intégré. smile

Il est aussi sur l'AUR de ArchLinux : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=50850

Fonctionne pas chez moi le paquet AUR pour xfce 4.10

Hors ligne

#18 Le 09/05/2012, à 17:32

pololasi

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

Plugin "Boutons d'actions"

Le plugin "Menu Session" a été fusionné avec un plugin "Boutons d'actions" réecrit.

Le plugin "Boutons d'actions" en mode menu (à gauche) et en mode boutons (à droite) :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1335689497.png

Si j'en crois l'image du plugin boutton d'action, il ya aurait maintenant la possibilité de changer d'utilisateur sans deconnexion ?
Ben oui j'aperçois un switch user.
Cela voudrait dire qu'a partir de Xfce 4.10 on pourrait se passer de xfswitch-plugin ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#19 Le 09/05/2012, à 18:36

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

salut

pololasi a écrit :

Si j'en crois l'image du plugin boutton d'action, il ya aurait maintenant la possibilité de changer d'utilisateur sans deconnexion ?

Oui. Mais je viens de tester sous ArchLinux : LightDM ne fonctionne pas avec chez moi ("Cannot start display manager: org.freedesktop.gnome.DisplayManager was not provided by any .desktop file" ou approchant. M'enfin LightDM provient de l'Arch User Repository sous ArchLinux, donc c'est peut-être différent sous Ubuntu, même si c'est peu probable vu que mon LightDM est à jour. Il y a peut-être un moyen de le faire fonctionner mais je n'ai pas regardé. Si ma mémoire est bonne, LightDM permet depuis peu de changer d'utilisateur sans fermer sa session).

Ça fonctionne en revanche tout seul avec GDM.

pololasi a écrit :

Cela voudrait dire qu'a partir de Xfce 4.10 on pourrait se passer de xfswitch-plugin ?

Ben logiquement, oui. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 09/05/2012, à 18:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 11/05/2012, à 08:58

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

Je remarque avec plaisir que le dépôt "officiel" est disponible tongue

https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Allez, zou ... on va faire big_smile


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#21 Le 12/05/2012, à 19:38

mloupiot

Re : Sortie de Xfce 4.10

Juste une question : Est-il possible avec 4.10 d'afficher sur le bureau toutes les partitions montées et uniquement celles-ci ?

Hors ligne

#22 Le 16/05/2012, à 07:45

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

mloupiot a écrit :

Juste une question : Est-il possible avec 4.10 d'afficher sur le bureau toutes les partitions montées et uniquement celles-ci ?

Apparement, toujours pas !
C'est soit tu vois toutes les partitions, celles de ton OS, de l'OS secondaire, ainsi que les partitions USB montées, CD/DVD...
Soit tu ne les vois pas !

C'est vrai que c'est une des différences, avec Gnome, qui personnellement, me manque ! sad
(ainsi que de pouvoir exécuter un script shell comme on le faisait avec nautilus ...)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#23 Le 16/05/2012, à 08:33

mloupiot

Re : Sortie de Xfce 4.10

Merci de ta réponse PengouinPdt,
c'est vrai que c'est une option bien pratique, je vais essayer de contourner le problème à l'aide de raccourcis, pour voir.

Hors ligne

#24 Le 16/05/2012, à 08:44

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Ce n'est pas forcément idéal, mais on dirait que si on les monte automatiquement via /etc/fstab dans /mnt/pointdemontage ça ne sera pas affiché sur le bureau (enfin si, mais grisé, et si on clique dessus ça tente de le monter dans /media).

De là sur le bureau on peut faire un lien/lanceur vers la partition monté une fois qu'on a désactivé l'affichage des partitions.

Ce qu'affiche le bureau sont les partitions découverts mais non montées et les partitions montées dans /media.

(bon, je sais pas si je suis très clair)

PengouinPdt a écrit :

(ainsi que de pouvoir exécuter un script shell comme on le faisait avec nautilus ...)

Tu parles d'un action personnalisée ?

Sinon dans Xubuntu 12.04 on peut utiliser Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers par défaut sans qu'il ne vole le bureau. Et avec Xfce 4.10, non seulement Nautilus ne vole plus le bureau qu'on soit sur Xubuntu ou une autre distribution(*), mais aussi xfdesktop respecte ce choix au lieu de toujours lancer Thunar.

sudo apt-get install nautilus

Ensuite, choisir Nautilus dans gestionnaire de paramètres => Applications Favorites => Utilitaires => Gestionnaire de fichiers. wink

(*) Enfin j'pense, vu que Archlinux est très proche de l'upstream et n'a pas pour habitude d'introduire des modifications dans le code source.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2012, à 09:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 16/05/2012, à 09:02

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

@The Uploader : Avec Nautilus, quand tu veux lancer un script shell, il t'ouvre une fenêtre et te demande ce que tu veux faire avec ... entre autres, l'ouvrir en l'exécutant dans un terminal ! - ce qu'il faut avouer et excellent...

Avec Thunar, tu as bien l'option "ouvrir avec un terminal" mais, pour moi, ça ne fait rien !
Donc, il faut choisir un dossier, l'ouvrir dans un terminal, puis exécuter le script shell ... mine de rien, c'est juste quelques secondes de plus ; certes, ce n'est pas grand chose, mais il faut avouer que le mode de fonctionnement de Nautilus sur ce coup, sans parler des scripts Nautilus, est quand même appréciable ;-)

Allez, zou ... je vais voir si Nautilus ne demande pas à installer 47K choses - si non, alors je suis ton conseil big_smile


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne