#1 Le 22/05/2012, à 20:43
- malbo
[Résolu] réinstallation 12.04 suite à mise à niveau pourrie
Etat des lieux : j'ai Ubuntu installé sur une partition racine qui contient également mon home. Je fais une installation "par-dessus" (sans formater) la partition racine en suivant cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation … her_auhome
Je décris la procédure :
1) démarrage du PC sur une liveUSB Ubuntu 12.04 version officielle 64 bits
2) Choix "Essayer Ubuntu" pour faire une "session live"
3) arrivé sur le bureau en session live, vérification que l'accès à internet est OK
4) double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau
5) L'installation se lance, cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation"
6) choix "Autre chose" : on arrive à l'étape de partitionnement manuel
7) Tout de suite pour ne pas se faire piéger en oubliant de faire le nécessaire, définir ce qu'on souhaite dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" (oui, c'est l'endroit où doit être installé le chargeur d'amorçage de Grub)
8) sélection de la partition racine, clic sur modifier. Dans le champ "utiliser comme", choisir ext4, NE PAS COCHER la case "formater", dans le champ "point de montage", choisir /
9) clic sur "installer maintenant"
A noter qu'à ce moment, l'installateur affiche ce message:
Le système de fichier sur /dev/sdxx assigné à / n'a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenant les systèmes (/etc, /lib, /usr, /var, ...) qui existent déjà sous tous les points de montage seront supprimés durant l'installation.
Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant l'installation.
Bien sûr, il faut cliquer sur continuer et ne pas se laisser impressionner. Oui, on veut mettre à jour tout ce qui est fichier système et il n'y a pas à hésiter.
10) Choix clavier français - français, bien prendre le même nom utilisateur et le même mot de passe qu'avant.
En fin d'installation, cet enfoiré me laisse un mot sur le piano (à moins qu'il me l'ait laissé en cours d'installation mais je n'étais pas devant) :
Intitulé du message : "Erreur lors de la restauration des applications installées"
Contenu du message :
Une erreur s'est produite lors de la restauration des applications précédemment installées. l'installation va continuer mais vous aurez peut-être besoin de réinstaller certains logiciels après le redémarrage de l'ordinateur.
En lot de consolation, j'ai quand même le petit message final :
installation terminée,... Redémarrer maintenant.
Au démarrage, ça fonctionne. L'installateur m'a viré Samba (et vidé mon smb.conf de mes partages), a supprimé Synaptic, m'a châtré le fstab (mes montages de partitions NTFS ont disparu) et d'autres bricoles (il a supprimé gnome-shell).
Dernière modification par malbo (Le 23/05/2012, à 10:04)
#2 Le 27/05/2012, à 21:36
- Compte supprimé
Re : [Résolu] réinstallation 12.04 suite à mise à niveau pourrie
Et oui, apparemment en ne gardant que /home sans formater /, l'installeur est obligé de réinitialiser les contenus de /etc. (d'où le fstab et la liste des paquets).
Dans /usr étaient les programmes installés et correspondant à ce que tu vois sous synaptic.
C'est pour ça, qu'en temps normal il est intéressant d'avoir une liste des paquets avec l'état sauvée et à jour.
Je n'ai jamais fais le type d'installation que tu as fait. Mais le but en effaçant /etc est quand même de retrouver Ubuntu dans son état livré original je pense.
PS [HS] je suis surpris que ta clé USB soit passé sans signaler d'erreur dans la vérification de disque [/HS]
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/05/2012, à 10:55)
#3 Le 28/05/2012, à 07:03
- malbo
Et oui, apparemment en ne gardant que /home sans formater /
J'ai un doute sur ta compréhension de mon cas : il s'agit à la base d'une installation de Ubuntu sans partition /home séparée. C'est ce que j'ai voulu exprimer en écrivant au début du post #1 : "Etat des lieux : j'ai Ubuntu installé sur une partition racine qui contient également mon home."
Dernière modification par malbo (Le 28/05/2012, à 07:05)
#4 Le 28/05/2012, à 11:11
- Compte supprimé
J'ai un doute sur ta compréhension de mon cas : il s'agit à la base d'une installation de Ubuntu sans partition /home séparée. C'est ce que j'ai voulu exprimer en écrivant au début du post #1 : "Etat des lieux : j'ai Ubuntu installé sur une partition racine qui contient également mon home."
Si j'ai compris et c'est très bien que ça fonctionne même si forcément ça écrase /etc /lib /usr /var.
Ce qui est embêtant quand la personne n'a pas séparé /home, c'est que l'installation d' Ubuntu entraînera la perte des documents de /home.
Alors il faut passer par des étapes intermédiaires pour sauvegarder /home, pas évident à expliquer aux utilisateurs.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9432581
Blop9 doit justement installer Ubuntu sans modifier /home qui est un sous répertoire de / (pas d'installation séparée)
Il faudrait lui faire faire ce que tu as fait : installation sans formater / mais j'aurais voulu lui faire faire des sauvegardes de /home via USB
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/05/2012, à 12:23)
#5 Le 28/05/2012, à 11:25
- malbo
Moi ce que je voulais signaler c'est que la réparation est possible mais qu'on perd quand même pas mal de choses comme je l'ai signalé en bas du post #1 (ça se répare mais il faut savoir réparer). C'est donc quand le système est bien pourri et qu'on ne maîtrise plus rien qu'il faut faire cette réinstallation par dessus. C'est un dernier recours.
Dernière modification par malbo (Le 28/05/2012, à 11:26)
#6 Le 28/05/2012, à 12:25
- Compte supprimé
Moi ce que je voulais signaler c'est que la réparation est possible mais qu'on perd quand même pas mal de choses comme je l'ai signalé en bas du post #1 (ça se répare mais il faut savoir réparer). C'est donc quand le système est bien pourri et qu'on ne maîtrise plus rien qu'il faut faire cette réinstallation par dessus. C'est un dernier recours.
Parfait, et en avant ce dernier recours je fais sauvegarder le dossier home...
#7 Le 18/07/2012, à 11:29
- YannUbuntu
Salut!
suite à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10063511 , qques remarques:
Dans tous les cas il faut faire des sauvegardes des documents.
- pour fstab, il suffit d'un petit coup de Disk-Manager
- Pour les logiciels (Sysnaptic, Samba, Gnome-Shell): en haut de la page , on peut lire quelquechose que tu n'as pas fait lors de ton test:
pour réinstaller non seulement votre « /home », mais aussi vos logiciels préférés il vous faudra d'abord suivre le tutoriel comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets » puis suivre une des 3 méthodes ci-dessous
un installation toute neuve de Ubuntu 12.04 est préférable à cette "installation par-dessus"
pourquoi? avec une install neuve il faut aussi restaurer les sauves de fstab / docs et reinstaller les logiciels... et pire: il faut reconfigurer tous les logiciels, ce qu'évite le tuto reinstallation_ubuntu
Ceci-dit, je crois avoir entendu que certains logiciels "hors-norme" mettent leurs fichiers de conf en-dehors du /home. Si ça se confirme, il faudrait avertir de les sauver dans le tuto reinstallation_ubuntu
smb.conf se trouve dans quel dossier?
et evidemment comme toujours, merci d'avoir pris le temps de tester et détailler ton experience.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/07/2012, à 11:51)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#8 Le 18/07/2012, à 14:00
- LRDP
Bonjour,
J'ai eu aussi récemment la même mésaventure suite à une mise à jour apparemment pourrie aussi. J'ai suivi la procédure que cite Malbo à la lettre, que j'avais déjà utilisée il y a quelques mois suite à un cafouillage réseau. La première cela avait bien réussi, justement car j'avais pensé à sauvegarder la liste des paquets, ce que j'ai oublié la seconde fois : la réinstallation avec l'Alternate CD ne fonctionnait pas curieusement, avec le Live-CD, çà a marché, mais là : pas de driver graphique (comme la panne). Donc, en basse résolution (avant la réinstallation, je n'avais plus rien du tout), un coup de DPKG (par le système de dépannage de Grub) et tous les paquets étaient réparés, avec les drivers graphiques : je retrouvai enfin ma configuration correcte; mais autre problème: plus de paquets installés, alors que les raccourcis bureau étaient là. Par ailleurs, le disque se saturait (- de 10Go disponibles). Un coup de Bleachbit, et je gagne plus de 40Go (...?) sur un SSD de 120Go. Ubuntu fonctionne alors à merveille , rapide et tout. Il ne m'a suffit alors de réinstaller par la Logithèque et quelques Apt-get les logiciels que j'utilise le plus. Il faut donc bien insister de sauvegarder la liste des paquets pour retrouver un /home bien fonctionnel, et aussi réparer les paquets lors d'une réinstallation.
ARCH Linux i3
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds
#9 Le 18/07/2012, à 19:05
- malbo
- Pour les logiciels (Sysnaptic, Samba, Gnome-Shell): en haut de la page , on peut lire quelquechose que tu n'as pas fait lors de ton test:
pour réinstaller non seulement votre « /home », mais aussi vos logiciels préférés il vous faudra d'abord suivre le tutoriel comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets » puis suivre une des 3 méthodes ci-dessous
Effectivement, je n'ai pas pris cette bonne précaution.