Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2012, à 22:15

Blop9

Mise à niveau Linux Ubuntu 11.10 vers 12.04 interrompue

Bonjour!
Je me tourne vers vous, car hier, après un bout de temps que je n'avais pas utilisé mon ordi portable, Ubuntu me propose une mise à niveau vers la version 12.04 Pangolin. J'accepte, et laisse mon ordi branché pour qu'il puisse se recharger pendant le processus. Or, j'ai eu le malheur de le débrancher à un moment où j'ai vu que la batterie était pleine, et il s'est éteint, interrompant la mise à niveau. yikes Depuis, lorque je l'allume, je peu accéder à ma session, mais les icônes sur le bureau ne s'affichent plus, le lanceur non plus, plus moyen d'aller sur le net... J'ai tenté de passer en recovery mode avec la console, ai tenté sudo apt-get install -f et sudo dpkg-reconfigure -phigh -a, ainsi que d'autres commandes, je suis passée en mode root par exemple, qui ont amélioré les choses, mais très légèrement... J'ai vraiment besoin de mon ordi, et j'aimerai conserver mes données si c'est possible, j'ai pas mal de trucs importants dessus... Si vous avez une solution assez rapidement, je suis preneuse! Et vous seriez gentils de m'expliquer clairement ce qu'il faut faire, même si j'ai quelques connaissances de base, je reste une noob en ce qui concerne Linux. roll
Merci beaucoup!
Ha, et je vous écrit de l'ordi de mon copain, qui est sous Mandriva, si ça peut m'aider pour débloquer mon ordi...

#2 Le 27/05/2012, à 22:24

Compte supprimé

Re : Mise à niveau Linux Ubuntu 11.10 vers 12.04 interrompue

Dans GNU/Linux, ici Ubuntu, trois partitions peuvent se distinguer :
/
swap
/home

Si /home est séparée de /, alors c'est gagné : tu peux réinstaller Ubuntu en formatant / sans toucher à /home (tu trouveras beaucoup de sujets sur le forum traitant de cette méthode)

Si /home n'est qu'un répertoire de /, il y a un nouveau menu lors de l'installation mais il est prudent de toute façon de faire tes sauvegardes maintenant à partir d'un CD Live ou d'une clé USB Live avant d'aller plus loin.

#3 Le 27/05/2012, à 22:29

Blop9

Mais heu, je fais comment pour savoir si /home est séparé de / ?:rolleyes:

#4 Le 27/05/2012, à 22:32

Compte supprimé

Blop9 a écrit :

Mais heu, je fais comment pour savoir si /home est séparé de / ?:rolleyes:

Supposons maintenant que ce ne soit pas toi qui l'ait installé, alors retourne entre balises [ code ] sur le forum le retour de :

cat /etc/fstab

#5 Le 27/05/2012, à 22:37

Blop9

J'ai tapé ça dans la console, et ça me met "swap was on /dev/sda5 during installation", ça veut dire quoi?

#6 Le 27/05/2012, à 22:43

Compte supprimé

Copie-colle l'intégralité, nous ne pourrons peut-être pas faire ligne par ligne...
La partition de mémoire swap réside sur la partition /dev/sda5 qui est une partition logique.
Tu vas voir la même chose pour / on  /dev/sda1 peut-être, et je veux savoir si /home est mentionné dans le fichier /etc/fstab
cordialement

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/05/2012, à 22:44)

#7 Le 27/05/2012, à 23:00

Blop9

Alors, je vais te mettre tout ce qui s'est affiché:
# /etc/fstab: static file system information
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way  to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>  <type>        <options>                <dump>  <pass>
proc                   /proc                 proc        nodev,noexec,nosuid    0          0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3bb6cc52-fe7b-48a7-b9ae-970dbd431670 /                     ext4    erros=remount
-ro   0               1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=37805032-9d82-44b5-8775-eac345584e20 none             swap    sw
     0               0
Voilà. Et désolée du temps de réponse x)

#8 Le 27/05/2012, à 23:10

Compte supprimé

Ne t'inquiète pas, je faisais d'autres choses pendant ce temps...
/home n'étant pas mentionné dans le fstab cela signifie que /home n'est qu'un dossier dans la partition /

Je réitère ma proposition de te faire faire les sauvegarde de /home depuis une disque Live (CD / DVD ou clé USB) surtout si tes fichiers sont irremplaçables.

En lisant ce message tout à l'heure, j'ai compris qu'il est possible de réinstaller Ubuntu en conservant /home et surtout en s'interdisant de formater / qui correspond à /dev/sda1

Toutefois c'est une solution que je n'ai jamais mis en œuvre, alors je te suggère de bien lire le message cité, quitte à faire des recherche pour installer Ubuntu sans effacer /home, c'est ce qui doit correspondre au point 8 :

malbo a écrit :

8) sélection de la partition racine, clic sur modifier. Dans le champ "utiliser comme", choisir ext4, NE PAS COCHER la case "formater", dans le champ "point de montage", choisir /

#9 Le 27/05/2012, à 23:17

Blop9

Comment je pourrai faire pour récupérer les fichiers? Car même quand je vais sur ma session, il m'est impossible de voir les dossiers de fichiers, les périphériques branchés et tout... J'arrive juste à accéder au paramètres système, c'est tout. La sauvegarde serait possible avec un disque dur eterne vous pensez?
Merci.

#10 Le 27/05/2012, à 23:27

Compte supprimé

Je te propose de démarrer http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recup … _un_livecd en les copiant vers un disque dur externe.
Ce n'est qu'une sécurité avant de réinstaller Ubuntu san seffacer /home donc sans formater /

#11 Le 27/05/2012, à 23:55

Blop9

J'ai essayé, mais ça me met que le point de montage n'existe pas...

#12 Le 28/05/2012, à 00:03

Compte supprimé

Blop9 a écrit :

J'ai essayé, mais ça me met que le point de montage n'existe pas...

Tu démarres sur le Live, puis tu ouvres un terminal sur ce Live

sudo mkdir /media/disque-dur
sudo mount /dev/sda1 /media/disque-dur
ls -l /media/disque-dur

LS -L...

#13 Le 28/05/2012, à 00:10

Blop9

Je pense avoir réussi, j'ai une liste avec bin, boot, dev, etc, home, et d'autres qui s'affiche... Ça doit être ça? smile

#14 Le 28/05/2012, à 00:13

Compte supprimé

Parfait.
Dans home il y a le dossier portant le nom de ton ancien login, dans home (sur le disque dur) tu as tous tes fichiers et même les dossiers cachés (les préférences)

#15 Le 28/05/2012, à 01:07

Blop9

Et j'attend que ça transfère, je fais quoi? Parce que selon le tuto, on doit arriver à déplacer les fichiers, or je ne vois pas comment faire...

#16 Le 28/05/2012, à 01:08

Blop9

IL dit le navigateur de fichiers habituel, mais où je le trouve dans le terminal ?

#17 Le 28/05/2012, à 08:30

Blop9

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Je viens d'essayer ce qui est dit dans la partie 4.2 de ce document.
J'ai remplacé nouveau-home par disque-dur, et sda3 par sda1.
Ça m'a affiché une liste de mes fichiers, certains en rose, d'autres en bleu, ou blanc, ou bleu clair.
Que signifient ces couleurs? Et que dois-je faire ensuite?

#18 Le 28/05/2012, à 10:48

Compte supprimé

Blop9 a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Je viens d'essayer ce qui est dit dans la partie 4.2 de ce document.
J'ai remplacé nouveau-home par disque-dur, et sda3 par sda1.
Ça m'a affiché une liste de mes fichiers, certains en rose, d'autres en bleu, ou blanc, ou bleu clair.
Que signifient ces couleurs? Et que dois-je faire ensuite?

Ce que j'essaie de te faire faire c'est : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home qui est écrit tout en haut de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

#19 Le 28/05/2012, à 11:17

Blop9

cp -av /home/ /media/disque-dur
C'est ce que j'ai tapé dans mon terminal, et ça me met que /home/ et /media/disque-dur/home/ identifient le même fichier ...

#20 Le 28/05/2012, à 12:22

Compte supprimé

oups pardon, reprenons :

il y a un disque interne que tu montes en /media/disque-dur ET il faut un disque USB externe par exemple pour sauver tes documents.
Imaginons que le disque externe se monte en /media/1234-5678 alors il te faudra faire :

sudo mkdir /media/disque-dur
sudo mount /dev/sda1 /media/disque-dur
cp -av /media/disque-dur/home  /media/1234-5678

Ce qui aura pour effet de copier le contenu de ton disque /home vers le disque externe.

Je ne connais pas le point de montage de ton disque dur externe repéré par 1234-5678.

#21 Le 28/05/2012, à 12:29

Blop9

Comment puis-je savoir le point de montage de mon disque dur externe?
(excusez-moi de mon peu de connaissances, vraiment x) )

#22 Le 28/05/2012, à 12:44

Compte supprimé

En le branchant, il va apparaître sur le bureau et il suffit de taper en terminal /media/ et d'appuyer deux fois sur la touche tabulation pour voir toutes les propositions.
Une autre solution est de faire :

ls -l /media

Ne t'inquiète pas, nous avons tous débuté un jour. Je viens de relire :

Blop9 a écrit :

Si vous avez une solution assez rapidement, je suis preneuse! Et vous seriez gentils de m'expliquer clairement ce qu'il faut faire, même si j'ai quelques connaissances de base, je reste une noob en ce qui concerne Linux.

D'accord, tu as des connaissances, mais tu débutes sur GNU/Linux...

Une fois que tu auras identifié tes deux points de montage, tu pourras lancer la copie wink

#23 Le 28/05/2012, à 12:58

Blop9

La touche de tabulation?

#24 Le 28/05/2012, à 13:01

Compte supprimé

Blop9 a écrit :

La touche de tabulation?

C'est la touche au dessus de verrouillage majuscules, à gauche du clavier.  La touche tabulation présente une flèche vers la gauche avec une flèche vers la droite.
Le plus simple finalement serait que tu saisisses et que tu retournes le résultat de :

ls -l /media

#25 Le 28/05/2012, à 13:09

Blop9

Huuu, quand je tape ls -l /media dans mon terminal, ça m'affiche total 0
roll