Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2005, à 21:09

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

oui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible

Hors ligne

#27 Le 29/09/2005, à 07:16

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je suis d'accord, mais on fait un comparatif Windows/Linux là. L'intégration visuelle est-elle grande sur Windows ? Si on demande à Windows de bons logiciels, et à Linux des logiciels bons et visuellement bien intégrés, il y a déséquilibre.

Hors ligne

#28 Le 29/09/2005, à 08:15

petitevieille

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je réponds oui.

J'ai installé Linux chez de GRANDS débutants en informatique (par exemple, qui tenaient leur souris à 2 mains au début) et ils se débrouillent très bien !
Ils envoient des mails avec Thunderbird, consultent le web sous Firefox et utilisent un peu de traitement de texte avec OpenOffice, sans aucun souci.

Hors ligne

#29 Le 29/09/2005, à 08:25

dawar

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

L'intégration visuelle est-elle grande sur Windows ?

Ben, quand je vois chez des amis la différence visuelle entre Windows Media Player, IE et les autres applications, je me dis que finalement tout n'est pas si disparate chez linux...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#30 Le 29/09/2005, à 12:25

sylware

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour ce qui est du GRAND débutant... j'ai passé le "parents' test" avec succés. Mère est capable d'encoder ces CDs toute seule en OGG-VORBIS et de les mettre sur son balladeur de musique. big_smile (Attention, cette pratique est mise en danger à cause de l'EUCD... voir le post que j'ai fait à ce sujet). J'avoue que j'espère avoir encore suffisament de grand parents (désolé pour la tournure cynique) quand on aura des FAI en IPv6 natif. En effet, à ce moment j'attaquerais le "grand parents' test' car mon but est la visio-conf (dont les protocoles normalisés n'aiment PAS du tout le NAT à cause de IPv4).

Hors ligne

#31 Le 29/09/2005, à 17:24

jpaul

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Reef a écrit :

oui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible

Précise ca m'intéresse smile Je trouvais au contraire qu'il y avait une superbe intégration et que c'était une des rares distrib a fournir une si belle intégration visuelle avec SuSE.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#32 Le 29/09/2005, à 22:13

tomazzi

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

sylware a écrit :

Pour ce qui est du GRAND débutant... j'ai passé le "parents' test" avec succés. Mère est capable d'encoder ces CDs toute seule en OGG-VORBIS et de les mettre sur son balladeur de musique.

Des fois je me demande si y a pas une pillule Linux à prendre à la naissance ?
wink


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#33 Le 30/09/2005, à 21:25

skateinmars

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

En fait (etant un windosien je sais de quoi je parle) il ets beaucoup plus dur dutiliser linux pour un windowsien avec ses reflexes debiles que pour un debutant big_smile

Hors ligne

#34 Le 01/10/2005, à 09:29

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

jpaul a écrit :
Reef a écrit :

oui mais l'intégration visuelle sous ubuntu est vraiment aps terrible

Précise ca m'intéresse smile Je trouvais au contraire qu'il y avait une superbe intégration et que c'était une des rares distrib a fournir une si belle intégration visuelle avec SuSE.

Désolé pour le retard de ma réponse, ce que je veux dire par là c'est qu'à chaque fois que j'ai installé k3b sur ubuntu que ce soit hoary ou breezy je me suis toujours retrouvé avec un affichage de ce prog un peu "grande" police immenses etc...

Sous mandriva, suse et fedora j'ai pas ce pb (je test toujours une autre distri en parralèle de ma ubuntu courante).

Hors ligne

#35 Le 01/10/2005, à 09:36

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

D'ailleur de mes précédents messages on a relevé que la petite pointe sur k3b mais pas celle sur les disques durs et grub...

Pourtant pour un débutant total, même pourvu de bonne volonté, c'est le genre de truc qui fait pas sérieux du tout (j'en ai fait l'expérience chez un ami que je tentais de convertir). c'est apparament pas très courant vu que pas grand monde en parle, mais personnellement je l'ai rencontré systématiquement chez moi (sur toutes les distris basées debian) et chez l'une des deux personnes chez qui j'ai installé linux.
Le point commun entre ma config et celle qui présente le même symptome : la présence d'un hdd sata.

Hors ligne

#36 Le 01/10/2005, à 09:39

Bismut

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bien, je suis peut-être novice en la matière, mais il me semble que c'est normal non ? Etant donné que K3B est développé pour QT et donc KDE, et non pour Gnome et son GTK... hmm

Je ne voudrais pas m'avancer, mais si K3B passait bien sous ta Mandriva, ta Suse, et ta Fedora... ne serait-ce pas car tu utilises KDE sur ces distributions ?

Il te suffirait d'utiliser Kubuntu à la place d'Ubuntu pour avoir un joli K3B non ? wink


En espérant ne pas dire d'énormités...:|


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#37 Le 01/10/2005, à 09:45

jpaul

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

En effet wink
Personellement, j'utilse beaucoup KDE car il sait gérer les applications GTK en les adaptant au thème KDE (sous réserve d'utiliser un packet supplémentaire dont je ne me souviens plus le nom wink ) C'est assez formidable wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#38 Le 01/10/2005, à 09:54

Mathieu147

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Sous Fedora, le thème par défaut de GTK s'appelle «BlueCurve», et le thème par défaut de QT est... «BlueCurve». Et il est identique! Ils ont développé leur thème en parallèle pour Gnome et KDE, ce qui permet d'utiliser les deux types d'applications sans problème d'intégration. Leur thème d'icône (qui s'apelle BlueCurve aussi, je crois) existe également pour KDE et Gnome.
Ce serait bien si Clearlooks sortait pour QT roll

jpaul a écrit :

Personellement, j'utilse beaucoup KDE car il sait gérer les applications GTK en les adaptant au thème KDE (sous réserve d'utiliser un packet supplémentaire dont je ne me souviens plus le nom wink )

QT-GTK je crois qu'il s'appelle...


Pffff…

Hors ligne

#39 Le 01/10/2005, à 10:14

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Hors ligne

#40 Le 01/10/2005, à 10:25

Davdd

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour l'instant, j'ai pas l'impression que c'est pour les débutants parce que j'arrive pas à me connecter à internet avec. mad

#41 Le 01/10/2005, à 10:32

nehuzel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

tu es réellement débutant en info ou débutant sous linux? Bon plus sérieusement crée un topis où tu expliqueras tes problemes de connexion et nous pourrons t'aider.
(fais aussi une recherche sur le forum, ton probleme y est sans doutes déjà traité au moins une fois).


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#42 Le 01/10/2005, à 11:04

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour l'instant, j'ai pas l'impression que c'est pour les débutants parce que j'arrive pas à me connecter à internet avec. mad

Si tu as une connection ADSL utilise un cable ethernet au lieu du cable usb.
Si tu as une connection modem, tout dépend de ton modem. Si tu as un modem classique, pas de problèmes. Si tu as un modem interne, il y a un fort risque pour que ce soit un winmodem. Les winmodem ne fonctionne que sous Windows, ce n'est pas de la faute à Ubuntu ou a Linux, mais aux fabriquants.

Hors ligne

#43 Le 01/10/2005, à 11:50

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bismut a écrit :

Bien, je suis peut-être novice en la matière, mais il me semble que c'est normal non ? Etant donné que K3B est développé pour QT et donc KDE, et non pour Gnome et son GTK... hmm

Je ne voudrais pas m'avancer, mais si K3B passait bien sous ta Mandriva, ta Suse, et ta Fedora... ne serait-ce pas car tu utilises KDE sur ces distributions ?

Il te suffirait d'utiliser Kubuntu à la place d'Ubuntu pour avoir un joli K3B non ? wink


En espérant ne pas dire d'énormités...:|

Bien évidemment je parle de k3b dans le même cadre d'utilisation, donc sous gnome dans tous les cas (ubuntu, mandriva, suse et fedora), sinon ma remarque serait totalement dénuée de sens...
Je sais que k3b est en qt et non en gtk, mon propos n'est pas de dire que l'un est mieux que l'autre (après tout qui suis je pour en juger ^^), mais de coller un peu au sujet en relatant ce que j'ai entendu de la bouche des novices chez lesquels j'ai installé linux.
En gros la personne chez qui j'avais installé ubuntu (chez les autres c'était suse) était novice en informatique, tout juste un an sous windows sans vraiment gratter dedans ni maitriser, pas spécialement d'automatisme pour lui sous win...
Sous ubuntu ses premières réflexions ont étés :
- pourquoi ça boot pas ? --> réponse ça doit venir de ton sata --> ça gère pas le sata ? pourquoi ça s'est installé dessus alors ? --> ben en fait faut juste modifier à la main un fichier
- comment on grave ? j'ai pleins de photos à sauver sur cd-rw pour ma mère --> échec de l'effacement du cd-rw avec graveman et gnomebaker déjà ça commence à le faire réagir un peu (euh... c'est étrange ton truc quand même), je lui installe k3b, résultat apparence surdimensionnée (c'est du 640x480 ??? d'un air moqueur).
Le résultat final c'est que qu'une semaine après il m'a appelé pour que je vienne lui restaurer son mbr pour son retour sous win (il avait formater le disque linux).

J'utilise et j'aime profondément ubuntu, mais pour moi ce n'est clairement pas encore une distri grand public à destination des novices, elle en prend le chemin, en a l'ambition mais c'est pas encore cela.

Hors ligne

#44 Le 01/10/2005, à 12:47

Bismut

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ok Reef, au temps pour moi... je n'avais pas bien saisi ton précédent post wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#45 Le 01/10/2005, à 13:03

coffee

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

moustic a écrit :

Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?

l'imprimante doit être reconnu (installation des drivers) après tu peux imprimer aussi en ligne de commande avec lpr

lpr monfichier.jpg
moustic a écrit :

Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?

parceque je préfère mplayer

moustic a écrit :

Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?

là je suis d'accord qu'il manque sous gnome, un vrai logiciel de gravure à la nero, par exemple on ne peut pas graver une iso en dvd

moustic a écrit :

Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?

ben c'est comme tout sous linux, ça se construit par bloc, pour les antivirus, tu as d'abord le démon, les commandes sur le démon (que tu peux appeler depuis un front end) puis si tu le désires, un frontend

[joke]Vous avez déjà vu un virus avec un frontend?[/joke]:lol:


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#46 Le 01/10/2005, à 13:59

skateinmars

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

coffee a écrit :

[joke]Vous avez déjà vu un virus avec un frontend?[/joke]:lol:

xp ?

--------> []

big_smile

Hors ligne

#47 Le 01/10/2005, à 14:20

netmaxd

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

mdrrrrrrrrrrrrr
skateinmars........ : la réponse que tu as donné a Coffee est terriblement succulante lollllllllllllllllll
Question:  [joke]Vous avez déjà vu un virus avec un frontend?[/joke]lol
Réponse:  XP ?

En voyant ca j'ai cramper de rire lollllllllllllllllllllllllllllllll
Je me devais de souligner ca :-)
Désolé.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Hors ligne

#48 Le 01/10/2005, à 16:44

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Fontend pour clamav: clamtk
Il y a quelque chose qui me dérange quand même. Si K3B existait pour Windows et qu'il se présentait avec le même visuel que sous Gnome, je suis sûr qu'on ne ferait aucune remarque. Il y a des débutants sur Linux qui veulent que tout fonctionne tout de suite, que tout soit beau et parfaitement intégré (ce qui est impensable sur Windows). Oubliant par là les difficultés qu'ils ont eus avec Windows.

Je rencontre le même problème avec LaTeX. Quand des gens découvrent LaTeX, ils disent: quel horreur, que c'est rébarbatif, c'est beaucoup moins simple etc... C'est vrai un traitement de texte c'est intuitif, mais quelle perte de temps et de qualité ! Quand des amis me disent qu'ils ont mis 1 ou 2 jours à corriger la mise en page de leur mémoire, je me demande qui perd du temps ! Avec LaTeX, une mise en page de qualité professionnelle me prend le temps de la compilation, soit... quelques secondes.
De plus les personnes habituées aux traitements de texte oublient que eux aussi ont appris à utiliser ces logiciels.

Hors ligne

#49 Le 03/10/2005, à 10:08

Sparx

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

tomazzi a écrit :

...j'ai vu quelque part nerolinux
http://www.nero.com/fra/nerolinux-prog.html
si qqn a deja teste pour les dvd ?...

C'est vraiment le néro de base.
On dirait la toute 1er version de néro, vraiment pas terrible... sad
Pas d'outils sympathiques comme l'encodage du mp3 en cd audio, divx en dvd...

C'est bien pour de la donnée de base en bon vieux ISO9660 ou Joliet.


Le temps passe mais les oeufs durent...

Hors ligne

#50 Le 03/10/2005, à 12:52

ElZikos

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour en revenir au sujet, surtout au niveau install:

Si tu as Ubuntu, une machine neuve, et une connection ethernet pour le web, tu mets le CD, il se démm... tout seul jusqu'au bout.Et surout le débutant a une machine complète avec tableur, traitement de texte, etc...

Je suis en train chez moi de réisntaller un W2000 sur la machine d'un des gamins:
1- Install de W2000 (plus longue à elle seule que Ubuntu d'ailleurs)
2- Télécharger/installer l'Anti Virus, le paramétrer
3- Télécharger/installer le Firewall, le paramétrer
4- Windows update (plus de deux heures)
4- Télécharger open officce, etc etc...
Installer le tout!!!
Bref, j'sy suis depuis trois soirs!!!

Rien que là, le débutant moyen a appelé quatorze fois au secours...
Si il a la chance que tout son matos soit reconnu sous Linux, tout est OK du premier coup en ayant inséré un cd et répondu à trois questions.

Il est clair que par contre, si son matos n'est pas reconnu, avantage windows (soyons quand même honnête!)

Quand  à l'utilisation pour un, débutant, à mon avis ca se vaut, sauf que sous windows il trouveras beaucoup plus de monde pour l'aider!!!

Moi le premier, toutes les difficultés que je rencontre sous Linux sont dues à des "réflexes" windows smile


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne