Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 14:54

brice080681

effectuer les mises a jours ou pas ???

slt a tous , je viens poster depuis une session live ubutnu 12.04LTS , Je m'apprete a l'installer mais une grosse question avant de me lancer.
Je vais surement avoir des mises a jours proposé , je me doute mais faudra t'il les faire ou les refusés ,  et comment les désactiver pour etre tranquille ?????


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 14:58

KRS

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

étant donné que la 12.04 n'est pas encore stable, tu auras tout é y gagner à la tenir à jour (ne serait-ce qu'une question de sécurité) Mais si tu compte travailler dessus, prend tes précautions.

Pour choisir de faire ou pas les mises à jours, Logitèque Ubuntu > Edition > Sources de logiciels > mises à jour  et la tu choisit le type de mise à jour qui t'intéressent et la fréquence.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 15:01

brice080681

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

slt merci de ta réponse ; ben jai lu que les devellopeurs proposait des mises a jours assez souvent mais qui pourrait etre instable en faite et donc , faut il les refusé ou les installer ???    jespere que la tu m'auras compris


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 15:02

brice080681

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

KRS a écrit :

étant donné que la 12.04 n'est pas encore stable, tu auras tout é y gagner à la tenir à jour (ne serait-ce qu'une question de sécurité) Mais si tu compte travailler dessus, prend tes précautions.

Pour choisir de faire ou pas les mises à jours, Logitèque Ubuntu > Edition > Sources de logiciels > mises à jour  et la tu choisit le type de mise à jour qui t'intéressent et la fréquence.


merfci krs ok ; j'installe et cest partie !!!! merci a vous


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#5 Le 29/02/2012, à 09:29

malbo

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

Les commandes indiquées ci-dessous sont issues de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#mises_a_jour

Pour faire les mises à jour, tu passes cette commande dans un terminal (pour ceux qui n'arrivent même pas à ouvrir un terminal, je détaille ici comment faire le boulot en mode console) :

sudo apt-get update

tu laisses bosser et quand c'est fini, tu passes celle-ci :

sudo apt-get upgrade

tu fais très attention à accepter les mises à jour seulement s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon tu ne fais aucune mise à jour (tu fermes le terminal et tu repasseras un autre jour)
Exemple du jour :

sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  liba52-0.7.4 libdirac-encoder0
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 274 ko dans les archives.
Après cette opération, 60,4 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] 

Comme je vois qu'il y a "0 à enlever", j'accepte en tapant O et je valide (sinon c'est n et je sors de là)
Si donc il n'y a pas de paquet à enlever, tu acceptes les mises à jour. Tu laisses bouillir et quand c'est fini, tu passes cette dernière commande :

sudo apt-get dist-upgrade

là encore, tu fais très attention à accepter les mises à jour seulement s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon tu ne fais aucune mise à jour (tu repasseras un autre jour)


Au final, quand il y a un paquet (voire plusieurs paquets) à enlever, tu refuses l'ensemble des mises à jour proposées (même s'il y en a plusieurs centaines, tu ne te laisses pas impressionner, tu refuses tout en bloc). Au bout de plusieurs jours, si tu vois que c'est toujours le même paquet (ou les mêmes paquets) qui est proposé à enlever, tu acceptes quand même les mises à jour en serrant les fesses. Dans ce cas d'une acceptation avec paquet à enlever, je fais auparavant une image de ma partition avec Clonezilla : comme ça si c'était un piège mortel, je peux restaurer un état précédent.
Moi, je continue à procéder selon cette méthodologie plusieurs mois après la sortie officielle. Donc je vais procéder comme ça jusqu'à cet été avec Precise, sans jamais utiliser le Gestionnaire de mises à jour.

EDIT le 2 mars 2012 : mises à jour en mode dépannage (ça fonctionne pour connexion filaire. Pour WiFi, je ne sais pas) :
premier écran : Recovery Menu (filesystem state : read-only)
on sélectionne "network" et on dit "oui"
deuxième écran : Recovery Menu (filesystem state : read/write)
on sélectionne "root"
On se retrouve en console avec l'accès au réseau (si on tape ifconfig, on peut constater qu'on a bien son adresse IP pour eth0) et on peut utiliser les commandes de mises à jour données plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2013, à 15:21)

Hors ligne

#6 Le 29/02/2012, à 15:06

malbo

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

garthounet a écrit :

J'ai déjà serrées les fesses mais j'ai pas du serrer assez fort smile

Ce n'est pourtant pas ce que laisse à penser ton post plus haut ("Aucun soucis de mon coté avec ma 12.04"). On a l'impression que tu fais ça les doigts dans le nez les mises à jour...
EDIT : au temps pour moi, je viens de le vérifier : il est possible de le faire avec les doigts dans le nez en serrant les fesses.

Dernière modification par malbo (Le 29/02/2012, à 15:09)

Hors ligne

#7 Le 29/02/2012, à 16:58

fraide

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

J'ai les doigts dans le nez, alors je réponds... Quel est l'intérêt de passer sous precise si on est un genre de newbie ? D'après son premier post, c'est l'impression qu'il donne... Pourquoi ne pas lui conseiller de rester sur Oneiric, si il y est, ou quoique ce soit d'autre mais à peu près stable, voire totalement "fingers in the nose" pour Voyager 11.10 ?
C'est une question, pas une remarque désobligeante... je précise.
big_smile

Hors ligne

#8 Le 19/06/2012, à 06:12

chelim

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

Mises à jour empoisonnées?
Ubuntu 11.04, bureau Gnome2
Pour la 3ème fois, je rencontre des problèmes de configuration après installation des "mises à jour de sécurité" (C'est comme ça qu'elles s'appellent).
1ere fois, disparition pure et simple du bureau gnome remplacé par unity.
2éme fois, 80% des barres de menu passent en anglais et disparition des comptes de messagerie sur thunderbird
3ème fois, disparition totale des boutons de contrôle des fenêtres (fermer, réduire, restaurer..) et barres de menus Thunderbird et Firefox passent en anglais.
Y a-t-il un moyen d'éviter ces désagréments? Ne pas mettre à jour, par exemple
Comment récupérer les boutons de contrôle des fenêtres?

Question subsidiaire:
J'ai procédé à plusieurs installations d'Ubuntu avant que ça marche et j'ai du réinstaller après 1ère mise à jour.
Quand je lance la machine, ces différentes versions, absolument inutiles, apparaissent et je dois choisir entre elle.
Comment supprimer ces installations inutiles?
Merci aux sauveteurs

Hors ligne

#9 Le 19/06/2012, à 07:33

ar barzh paour

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

une réponse possible à question subsidiaire ? :

personnellement avant la 12.04 pour ne plus voir apparaître les différentes versions
je m'étais créé un répertoire /boot/ANC dans lequel je transférais tous les fichiers "antérieurs" à la version en cours
les fichiers concernés par exemple pour la version 3.0.0.12
abi-3.0.0-12-generic
config-3.0.0-12-generic
initrd.img-3.0.0-12-generic
System.map-3.0.0-12-generic
vmcoreinfo-3.0.0-12-generic
vmlinuz-3.0.0-12-generic

!!!!! ne jamais transférer de tels fichiers concernant la version en cours !!!!
ensuite sudo update-grub

la version 12.04 intègre dans le grub un système de sous menu, j'ai donc adapté ma configuration de  grub pour ne faire apparaitre que ceci

Ubuntu, avec Linux <version en cours>-generic-pae  
Ubuntu, avec Linux <version en cours>-generic-pae (mode de dépannage)
Previous Linux versions
Memory test
Memory test serail console
Windows       (ce choix ouvre un menu proposant les versions windows installées)
Autres Linux  (ce choix ouvre un menu proposant les autres versions Linux installées)
Autres Linux dépannage

(utilisation d'un fichier /etc/grub.d/40_custom et suppression des droits d'exécution du fichier /etc/grub.d/30_os-prober)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 19/06/2012, à 07:37)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#10 Le 19/06/2012, à 16:52

chelim

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

Merci à a

Hors ligne

#11 Le 19/06/2012, à 16:55

chelim

Re : effectuer les mises a jours ou pas ???

Merci à ar barzh paour (Breton peut-être?) pour ta réponse détaillée.
Je vais faire ça...en croisant les doigts  pour ne pas mon tromper de fichier.
C'est que mon disk de boot est un peu souk.
A+

Hors ligne