Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 28/04/2012, à 19:14

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Voici une copie d'écran.

Le trafic était majoritairement du aux CD Ubuntu-fr :
201204_mirror_ubuntu.png

Le serveur sait gérer 2 Gb/s (d'où le pic à 1018 Mb/s sur la copie d'écran)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1677 Le 03/05/2012, à 09:42

Namour

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,

Je viens d'essayer de faire un memtest via un live usb 12.04 fr : j'ai l'erreur suivante : /install/mt86plus file not found

Même problème sur un live cd 12.04 fr

Par contre sur l'iso standard via ubuntu.com, aucun soucis.

J'ai récupérer la version 32 bits du live cd.

Hors ligne

#1678 Le 04/05/2012, à 09:05

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Le lien dans l'en-tête du forum ( http://projets.ubuntu-fr.org/12.04/ ) est KO... il vaudrait mieux le remplacer par http://www.ubuntu-fr.org/telechargement .

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/05/2012, à 09:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1679 Le 14/05/2012, à 14:08

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

pour info je fais suivre un mail reçu sur la m-l des traducteurs:

Redmar a écrit :

Hi all,

Ubuntu-defaults-builder is a set of tools to allow for the easy
localization of ubuntu cd images, providing LoCo's and others with an
easy way to create ubuntu cd images customised for a certain country,
region or group [1].

To facilitate discussion between people who are interested in creating
these customized images, I have created the “Ubuntu localized iso
community” team on launchpad [2]. Feel free to join the team if you are
interested in this project, or if you have any questions.

If you want to get started yourself, you can follow the steps described
here [3] to easily create your own customized iso image.

Greetings,
Redmar

--
Ubuntu Dutch Translators

[1]
https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Spe … ImageTools
[2] https://launchpad.net/~ubuntu-localized-iso
[3]
http://askubuntu.com/questions/95190/wh … create-one


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1680 Le 20/05/2012, à 13:09

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Mon miroir qui participe au pool pour http://miroirs.ubuntu-fr.org/ n'arrive plus a se connecter avec Rsync pour se synchroniser.

J'ai systématiquement l'erreur suivante :

rsync: failed to connect to releases.ubuntu-fr.org (88.191.119.240): Connection timed out (110)
rsync error: error in socket IO (code 10) at clientserver.c(122) [Receiver=3.0.9]

fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1681 Le 18/06/2012, à 23:55

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Arf oui, on avait pas fini de le migrer. Mais t'inquiète, ce sera réparé avant qu'il y ait des changements smile


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1682 Le 21/06/2012, à 07:52

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Un utilisateur indique que Ubuntu Edition Francophone ne propose pas de démarrage UEFI, contrairement à l'ISO ubuntu.com.
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9725011

Quelqu'un (possédant un BIOS UEFI) arrive-t-il à reproduire?

Est-ce que des fichiers EFI ont été supprimés de l'ISO francophone?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1683 Le 22/06/2012, à 10:26

azdep

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,

les cd sont dfférents :
à la racine du cd fr il y a :

ls Ubuntu\ precise\ 20120425-15\:29/
casper  isolinux  md5sum.txt

à la racine du cd "original" il y a :

ls Ubuntu\ 12.04\ LTS\ amd64/
autorun.inf  casper  efi      isolinux    pics  preseed             ubuntu
boot         dists   install  md5sum.txt  pool  README.diskdefines  wubi.exe

Pour les 2 cd il s'agit bien du Desktop 12.04 amd64.

Hors ligne

#1684 Le 22/06/2012, à 13:03

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

N'y a-t-il pas moyen de créer une Edition Francophone avec à peu près la même arborescence de fichiers?

au moins le dossier /efi, car ça risque de poser problème sur tous les ordinateurs récents (qui ont un BIOS EFI).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1685 Le 27/06/2012, à 10:17

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Le bug de l'EFI est confirmé par 3 personnes...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1686 Le 05/07/2012, à 20:54

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1687 Le 11/07/2012, à 17:35

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Les CD francophones sont des 32bits.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1688 Le 11/07/2012, à 19:17

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Ca fait belle lurette qu'il y a aussi l'ISO Edition Francophone 64bits sur la page "Téléchargement" d'ubuntu-fr.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/07/2012, à 19:19)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1689 Le 11/07/2012, à 20:54

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Certes. Comme tu parlais de CD, je pensais que ça pouvait être à l'origine de cette différence qui semble poser problème.
Les ISO francophones sont générées avec la méthode décrite plus haut et celle-ci ne prévoit pas de supprimer le support des UEFI, d'après un rapide coup d’œil.

N'hésite pas à regarder le code pour trouver l'origine du bug : https://code.launchpad.net/~ubuntu-fr/+junk/french-cd


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1690 Le 11/07/2012, à 22:53

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

A mon avis, le bug vient du fait que l'arborescence de l'ISO est complètement différente de l'originale (notamment le dossier /EFI a disparu, ce qui empêche le BIOS de booter sur l'ISO en mode EFI)

Pourquoi ne pas utiliser la méthode méthode que l'on utilisait jusqu'à l'Edition Francophone 10.04? Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd Cette-ci n'engendre pas ce bug avec l'EFI (elle ne change pas l'arborescence).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/07/2012, à 22:55)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1691 Le 12/07/2012, à 11:01

malbo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu,
Pour être sûr, je viens de télécharger la version 64 bits sur le site : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
J'ai vérifié son md5sum :

md5sum ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso
c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a  ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso

Ce md5sum est bien conforme à ce qui est attendu et qui est visible aujourd'hui sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_recentes
C'est bien la version qui est buggée dont tu parles ici depuis le post #1684 et moi-même j'ai constaté le bug avec l'aide de VirtualBox en mode EFI ici.

Maintenant ma question : est-ce que la version 32 bits ( ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso ; md5sum : 898c6fe424296d70058a742b51e7f730) a aussi ce bug ?

Dernière modification par malbo (Le 12/07/2012, à 11:07)

Hors ligne

#1692 Le 12/07/2012, à 12:34

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Il faudrait faire l'essai (perso je ne peux pas car je n'arrive pas à configurer VB en EFI) avec l'ISO 32bits-fr, mais à priori oui car la méthode de création d'ISO est la même.
Pour info, je ne suis pas sûr que grub-efi fonctionne en 32bits déjà en temps normal (ISO ubuntu.com), car le seul cas où j'ai vu un utilisateur installer grub-efi depuis une ISO 32bits (ISO ubuntu.com), le PC ne démarrait pas, et il lui a suffit de refaire la manip avec l'ISO 64bits (ubuntu.com) pour que ça fonctionne.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/07/2012, à 12:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1693 Le 13/07/2012, à 04:58

malbo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

Pour info, je ne suis pas sûr que grub-efi fonctionne en 32bits déjà en temps normal (ISO ubuntu.com), car le seul cas où j'ai vu un utilisateur installer grub-efi depuis une ISO 32bits (ISO ubuntu.com), le PC ne démarrait pas, et il lui a suffit de refaire la manip avec l'ISO 64bits (ubuntu.com) pour que ça fonctionne.

Je viens de vérifier ce point sur l'ISO officiel 32 bits (ubuntu-12.04-desktop-i386.iso ; md5sum = d791352694374f1c478779f7f4447a3f ). Il apparaît que cet ISO 32 bits ne contient pas l'arborescence EFI qu'on peut voir dans l'ISO 64 bits : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9783501
J'ai fait une recherche de fichier .efi sur tout le contenu de l'ISO 32 bits et je suis sûr qu'il n'y en a pas. Donc, c'est avéré qu'il est impossible de démarrer en mode EFI sur un support live (liveCD ou liveUSB) qui a été réalisé à partir de cet ISO "officiel" 32 bits. J'ai donc la réponse à ma question du post #1693 : l'ISO francophone 32 bits ne doit pas permettre non plus de démarrer en mode EFI.

Edit : je viens d'ajouter une "note importante" dans la doc sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obten … s_internet
Je pense que la bonne place pour cette note serait qu'elle soit directement sur la page de téléchargement parce que c'est là que tout se passe. YannUbuntu, n'aurais-tu pas le pouvoir de faire quelque chose pour que cette mise en garde apparaisse sur la page téléchargement ?

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 07:14)

Hors ligne

#1694 Le 13/07/2012, à 10:34

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ok merci. Donc 2 choses:

1) Il faut revoir la méthode de construction de l'ISO FR 64bits.

2) l'ISO 32bits n'est plus "universelle" puisqu'elle ne convient pas aux PCs avec BIOS EFI. (sauf cas rares où l'utilisateur peut désactiver l'EFI et n'a pas besoin de Windows). Il faudrait avertir sur la page Téléchargement, mais malheureusement elle est très difficilement modulable, donc les possibilités de modifs sont limitées. A une époque j'avais accès à la page de dev, mais il faut que je retrouve comment faire. En attendant, voici quelques idées d'amélioration faisables facilement (n'hésitez pas à corriger/proposer):
- ajouter une ligne "Si vous avez un PC récent avec EFI, choisissez Ubuntu Edition Officielle 64bits." (avec lien direct) sous "Nous vous proposons de :"
- ou bien ajouter "Ne convient pas aux PCs récents avec EFI." après "Francisé par ubuntu-fr"
- et ajouter "sauf ceux avec BIOS EFI." après "Processeurs 32bits convient à tous les ordinateurs et aux MacIntel" par "Processeurs 32bits convient à tous les ordinateurs et aux MacIntel"


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1695 Le 13/07/2012, à 10:52

malbo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu,
Moi, je pense que le message doit être plus clair que "Si vous avez un PC récent avec EFI" je pense qu'il serait plus efficace pour être compris de tous de le formuler ainsi :
"Si vous avez un PC récent avec EFI (acheté en 2011 et +)"
Comme ça, besoin ou pas, ceux qui ont un PC récent téléchargeront le bon fichier .iso qui va marcher dans tous les cas. L'enjeu c'est de savoir si on a la volonté de faire une mise en garde ou seulement "se couvrir" si tu vois ce que je veux dire.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 10:55)

Hors ligne

#1696 Le 13/07/2012, à 11:02

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ok pour moi.
(l'enjeu à mon avis c'est de guider au mieux pour éviter de se retrouver à devoir répéter 100x la même chose sur le forum).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1697 Le 13/07/2012, à 11:14

malbo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

l'enjeu à mon avis c'est de guider au mieux pour éviter de se retrouver à devoir répéter 100x la même chose sur le forum

J'adhère mille fois.

Hors ligne

#1698 Le 14/07/2012, à 16:10

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Merci pour vos investigations !
Nous allons ajouter cet avertissement à la page de Téléchargements.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1699 Le 28/07/2012, à 00:04

jamesbad000

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

Pour info, je ne suis pas sûr que grub-efi fonctionne en 32bits

testé dans virtualbox.
Après 1er démarrage en mode bios puis installation de grub-efi (Ca couine à ce stade, parce qu'il ne trouve pas l'EFI...) puis redémarrage en mode efi, et à nouveau grub-install et update-grub pour remettre au propre.

root@u1204-VirtualBox:~# ls /boot/efi/EFI/ubuntu/
boot.efi  grubia32.efi

Ca fonctionne. Mais bon, je crois que c'est pour la gloire parce que ça m'étonnerais qu'il y ait des pc doté d'EFI qui ne supportent pas un Ubuntu 64 bit...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/07/2012, à 00:16)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#1700 Le 28/07/2012, à 06:48

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@olive: merci

@jamesbad: merci d'avoir testé. as-tu verifié si tu pouvais demarrer ubuntu via l'un de ces fichiers efi?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne