Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 12:50

Anaximene

LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner

Bonjour à tous.

Merci à Korak pour son intervention précédente. Utiliser LiveUsb, c'est marcher sur des yeux... bien compris !

Désirant transférer mon LiveUsb sur une clé beaucoup plus performante et de taille supérieure, je m'interroge sur les outils à employer (sous Linux/Windows) pour effectuer un clone sans faille.

L'image disque effectuée sous Windows avec USBit, notamment, ne reconnaît pas, semble-t-il, le boot Linux en cas de restauration. Alors, quid ? Un lien vers une procédure détaillant la question me serait bien utile...

Merci de me renseigner efficacement à ce sujet. smile


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 13:26

darunia_goron

Re : LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner

Pour cloner tu as « dd » :

dd if=/dev/ancienne_clef_usb of=/dev/nouvelle_clef_usb

Par exemple, si tes clef usb sont respectivement /dev/sdb et /dev/sdc :

dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 16:37

Anaximene

Re : LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner

Merci pour ces instructions.
Je suis nouveau-venu à Linux... Il ne va pas de soi de les mettre en oeuvre. Peux-tu détailler la procédure à suivre ?
Merci infiniment. smile


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 19:56

darunia_goron

Re : LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner

Lis ça : http://doc.ubuntu-fr.org/dd.
Un « ls /dev/sd* » avant et après avoir inséré une clef USB te permettra de savoir le savoir quel fichier correspond à ta clef USB.

N'oublie pas de démonter les clef USB avant la manipulation.

sudo umount /media/première_clef_usb
sudo umount /media/deuxième_clef_usb

Dans mon message précédent, j'ai oublié une option (ça aurait quand même marché sans mais ça n'aurait pas utilisé tout l'espace disponible de ta nouvelle clef USB).

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

Hors ligne