Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2012, à 17:12

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

@korak
Eh bé, c'est bien miraculeux ; même avec le 1er grub, j'avais donc dû aller bidouiller à la main pour mettre dans la section d'appel de Win. les 2 instructions "map" qui permettaient de "tromper" le Win. lui faisant croire que le 2ème HD était le 1er...
C'est peut-être dû à la complexité de mes partitions ou au fait que la part.Win. est sdb2 et non sdb1 (petite part. réservée par Dell en cas de dépannage...)
Je sais qu'on peut y arriver en bidouillant le bootloader NT, mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux et de rendre le PC inbootable !!!

Hors ligne

#27 Le 26/06/2012, à 17:25

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

En 2005 c'était un dualboot Windows XP Pro 64 bits/ Ubuntu 5.10 64 bits sur deux disques-dur SATA, un pour chaque O.S.

Et j'ai toujours continué de la même manière avec Windows Vista puis Windows 7 et les Ubuntu du moment.

J'installe Windows sur un disque-dur, celui-ci étant le seul branché.

Une fois Windows installé et opérationnel, j'éteins le PC et je branche le deuxième disque-dur.

J'allume le PC et je vais dans le BIOS pour mettre le disque-dur qui va contenir Ubuntu avant celui de Windows dans l'ordre de démarrage.

Puis j'installe Ubuntu sur le deuxième disque-dur avec la première partie de GRUB dans le MBR de ce disque-dur.

Donc, que le disque-dur contenant Windows soit en premier ou en deuxième dans l'ordre de démarrage défini dans le BIOS, ça tourne.

Et c'est GRUB qui chaîne le lanceur de Windows.

Dernière modification par Korak (Le 26/06/2012, à 17:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 26/06/2012, à 17:55

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

D'accord, je comprends mieux...
Mais je n'avais pas envie non plus d'ouvrir le ventre de la bête et comme au début les 2 HD étaient en NTFS, j'avais utilisé un prog de repartitionnement pour faire une petite place pour Ub. sur le 2ème HD et reformaté cette partie en ext3 puis ultérieurement ext4...
Dans la partie NTFS, il y avait de plus bcp de données que je souhaitais conserver et à l'époque, je n'avais pas de HD externe donc pas vraiment envie de tout reformater en ext !!!

Hors ligne

#29 Le 26/06/2012, à 18:06

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Je n'ai pas de gros disques-dur, ce sont deux 80 Go.

Et mes données importantes, pas très très nombreuses (environ 30 Go), sont dupliquées sur un disque-dur externe régulièrement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 30/06/2012, à 22:14

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bon, alors là, j'y comprends plus rien !!!
J'ai dl le ubuntu secure-remix avec le boot-repair, gravé, testé, etc... et bien sûr lancé le boot-repair...
Tjrs le même pb : boot OK sur Ub, écran noir pour XP ; en bidouillant les lignes de commandes de la section XP : toujours rien !!!
Je reboote en Ubuntu, lance le boot-repair depuis un terminal et au lieu de choisir options avancées, je choisis le 1er bouton pour essayer le choix le plus simple. A la fin du schmilblic, je reboote et toujours pareil : XP=0, Ub=1 !!!
En désespoir de cause, et contrairement à ce que dit boot-repair de placer le bios comme démarrant depuis le 2ème dique dur (contenant le Pangolin), je remet le boot bios sur le 1er HD, et là : impeccable : je peux choisir de booter aussi bien en Ub qu'en XP !!!
Donc, pour moi : problème résolu, sauf que j'ai l'impression que le boot-repair m'a scratché le MBR du C: pour y mettre sa petite tambouille !!!
Mais dans la mesure où ça marche... (j'espère que pour des raisons bassement windowsiennes, on n'a pas besoin de conserver le MBR du 1er disque à la sauce Billou...)
Merci à tous...

Dernière modification par mytaz (Le 30/06/2012, à 22:19)

Hors ligne

#31 Le 30/06/2012, à 22:19

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

C'est que la première partie de GRUB s'est logée dans le MBR du disque-dur contenant Windows et pas dans le MBR du disque-dur contenant Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 30/06/2012, à 22:21

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Speed la réactivité !!!
Mais je crois qu'il a le grub aussi bien dans le sdb que dans le sdc, voire le sdc10 (partoche UB)...
De toutes façons, il me semble qu'en cas de besoin, on peut tjrs récupérer un MBR windows en démarrant sur le CD XP et dans la console de récupération lancer un fix-mbr ou qqchose comme ça...
Allez, bonne soirée, on va regarder un peu les feuilletons US à la télé avant de faire dormir les yeux...

Dernière modification par mytaz (Le 30/06/2012, à 22:26)

Hors ligne

#33 Le 30/06/2012, à 22:30

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

GRUB (tout comme le lanceur de Windows) est composé de deux parties:

- La première dans le MBR du disque-dur.
- La deuxième dans la partition de l'O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne