Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2012, à 21:37

Christophe C

Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Je me suis intéressé  à voir ce qu'on pouvait faire pour moderniser l'interface de XFCE, mais sans rien ajouter (à part la recherche de fichiers catfish). C'est donc du pur xfce 4.10, qui sera natif dans la ubuntu 12.10.

Il y a certaines ressemblances avec gnome-shell ou Unity (dock à gauche, zone de recherche, dash), parce que je pense que ces idées ne sont pas mauvaises. Mais je n'essaie pas de leur ressembler, parce que je ne suis pas pleinement convaincu de l'ergonomie et de l'intuitivité de ces environnements de bureau.

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, j'ai fait une capture de 3 minutes 20, en webm. Premier essai, alors soyez tolérants smile .

Pour bien y voir, mieux vaut être en plein écran (via F11).

http://www.youtube.com/watch?v=lrWcU8TLEyw

Edit : Bizarrement, la vidéo passe parfaitement chez moi dans firefox, mais pas toujours dans chromium, alors que le format webm, c'est google. Donc visionnez plutôt avec firefox.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/09/2012, à 18:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#2 Le 17/06/2012, à 09:18

Tawal

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Bien !

Même si je n'aime pas trop et que je préfère Gnome Classic, tes modifications sont intéressantes wink

Bravo !


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 17/06/2012, à 17:13

The Uploader

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Superbe ! smile

Je pense que je vais moi aussi remplacer le menu d'applications par le finder, lancé avec le même script. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 17/06/2012, à 17:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 17/06/2012, à 18:55

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Attention, pour que cela marche, il faut que dans le paramétrage de l'appfinder (en bas à gauche, bouton "préférences"), tu décoche "conserver une instance en tâche de fonds". Sinon le dash / appfinder reste ouvert quand tu lance un programme. Et quand tu rappuis sur l'icone, au lieu de rouvrir l'instance, ça ferme celle qui est en arrière-plan.

Avantages de ne pas avoir une instance en tâche de fonds : la mémoire est moins utilisée ; le script donnée dans la vidéo fonctionne parfaitement.
Inconvénient : sur une machine faible, cela doit faire un menu peu réactif (puisqu'on le rouvre sans-cesse). Mais sur ma machine à 2 Go de 2008, pas de latence, donc je suppose que la plupart des machines n'ont que les avantages, et pas l'inconvénient.

Normalement, si on démarre appfinder en tâche de fonds direct au démarrage de la session (mais je ne sais pas faire), on peut se passer de mon petit script. Mais d'une part je ne sais pas faire, et d'autre part, je n'aime pas avoir trop de programmes tournant en mémoire.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/06/2012, à 18:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#5 Le 18/06/2012, à 06:05

F50

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Salut,

Avec Iron (fork de chromium) ta vidéo ne se lance pas, j'ai du morse de clavier à la place.

#6 Le 18/06/2012, à 08:09

The Uploader

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Il faut faire un clique droit sur le lien, et faire "enregistrer la cible du lien sous..."


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 18/06/2012, à 08:49

F50

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Merci The Uploader, j'avais jamais fait. Ca à l'aire intéressant.

Dernière modification par faucon50 (Le 18/06/2012, à 08:49)

#8 Le 18/06/2012, à 08:57

atichu

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

@Christophe C

ahah comme d'abe tu t'amuse bien...
mais appfinder c'est moche mais au moin c'est plus clair que le dash d'unity.. avec les même rubrique que le menu déroulant sa donne du deux en 1 si on sais pas ceux qu'on cherche on fait comme avant on parcourt les rubriques..  toujours de bonne idée le CC


Sur windows 7 et firefox 13 sa marche nickel rien à installer.

Dernière modification par atichu (Le 18/06/2012, à 08:58)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 18/06/2012, à 12:15

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Merci smile
Bah, appfinder n'est pas si moche.

En fait, je trouve même plutôt sa gestion des icônes esthétique. C'est le fonds de la fenêtre (en blanc) qui est au mieux neutre, au pire pas terrible si on a une barre de tâche noire (par exemple).
L'idéal serait d'avoir un fond transparent ou avec une couleur spéciale (disons noire), mais sur une seule fenêtre, je ne crois pas que ce soit possible dans XFCE.

Enfin, ce n'est pas grave, on ouvre pas cela tout le temps. Et en terme d'intuitivité et de simplicité pour l'accès aux appli, je trouve cela mieux que Unity ou GS. Un clic suffit pour aller dans la zone de recherche (comme GS et Unity), mais c'est plus rapide pour aller dans les catégories et voir ce qu'on y trouve, ce qui n'est pas si évident, loin de là quand on est pas un expert. Ubuntu, c'est riche smile .

Dernière modification par Christophe C (Le 18/06/2012, à 12:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#10 Le 24/06/2012, à 12:13

kurapika29

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Carrément plus classe que le dash de unity, et les gens disent que XFCE c'est le desktop du pauvre lol lol lol lol

Dernière modification par kurapika29 (Le 24/06/2012, à 13:02)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#11 Le 25/06/2012, à 06:26

F50

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Quelqu'un disait: Quand on est pauvre on a pas le droit d'être con! big_smile

Dernière modification par faucon50 (Le 30/06/2012, à 07:18)

#12 Le 29/06/2012, à 22:33

sam7

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

sympa ta petite vidéo smile impressionnant ce que l'on peut faire avec XFCE


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 15:37

JLK

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Et c'est intégrable dans Unity ?
(Désolé pour le déterrage sauvage du topic)... big_smile

Hors ligne

#14 Le 21/11/2012, à 16:53

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Je pense en théorie que c'est intégrable.

Il faudrait installer xfce4-appfinder (c'est dans les dépôt), mais je suis (presque) sur que cela appel toutes les dépendances du bureau XFCE. Donc lourd.

Et ensuite, effectivement, un simple lanceur avec le petit script qui va bien (sh -c "ps -e|grep xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder || xfce4-appfinder"), et on a le "dash" xfce. Pas testé, mais cela devrait marcher. Maintenant, j'ai peur que cela entraine une install un peu lourde de XFCE.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/11/2012, à 13:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#15 Le 21/11/2012, à 17:13

JLK

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Ah les dépendances... dans les logiciels libres...

Hors ligne

#16 Le 29/01/2013, à 09:09

lagrifolle

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

A Christophe C
J'ai installé xubuntu 12.10, tu crois que ça marcherait ?
Je précise que je suis pas un crack des lignes de commandes et des problèmes informatiques à résoudre... Est-ce que ta solution est "stable" ? Ou est-ce que c'est une bidouille de geek à ne pas recommander aux nuls... ?

Hors ligne

#17 Le 29/01/2013, à 09:36

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Aucun problème avec Ubuntu 12.10, puisqu'il embarque nativement xfce 4.10. Donc pas de PPA.

Tu doit juste ajouter une icone à coté de celle de ton menu (et à mon avis, tu supprime cette dernière si la solution te convient : pas la peine d'avoir 2 menus).
Cette icone appelle xfce4-appfinder, sauf que dans la ligne "commande" du lanceur, au lieu de d'avoir juste xfce4-appfinder, tu remplace par sh -c 'ps -e|grep -q xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder||xfce4-appfinder' (ne pas oublier les guillemets). Cela vérifie si le appfinder est ouvert. Dans ce cas cela le ferme, sinon cela le lance. Un clic pour ouvrir, un clic pour fermer.

Pour que cela marche bien, tu met xfce4-appfinder en plein écran (ensuite il y reste), et dans les paramêtre de xfce4-appfinder, tu décoche "conserver une instance en tâche de fonds".

Aucune bidouille, on est dans les fonctionnalité native de xfce4.10.

Tu récupère un menu "en dash", avec zone de recherche intégrée, au lieu d'avoir un menu traditionnel.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/01/2013, à 08:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#18 Le 29/01/2013, à 09:48

lagrifolle

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Super ! Je vais essayer ça dès demain, je te tiens au courant.
merci

Hors ligne

#19 Le 01/02/2013, à 00:23

lagrifolle

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Je viens de faire ta ligne de commande, j'ai parametré comme tu disais, mais l'icône n'apparaît pas... Y a-t-il autre chose à faire ?

Hors ligne

#20 Le 01/02/2013, à 08:49

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

houlà, je pense qu'on ne s'est pas compris. Apparemment, tu ne sais pas créer une icone / lanceur dans la barre de tâche. J'avais sauté cette partie, elle me semblait évidente. Désolé.

On recommence smile

1/ Créer une icone dans la barre de tâche.
Il y a plein de façon, mais utilisons celle-là :
- tu vas dans le menu de XFCE, et du sélectionne une application quelconque par le clic gauche,
- sans relacher ton clic gauche, tu fait un drag & drop vers le tableau de bord / barre de tâche (disons juste à côté de l'icone du menu XFCE).
- Tu fait clic droit sur la nouvelle icone ainsi créée, puis "propriété" dans le menu contextuel, puis clic sur l'icone du crayon ("éditer le greffon sélectionné").
- dans "Nom", mettre "applications"
- Dans "commentaire", mettre ce que tu veux
- Dans "commande", mettre sh -c 'ps -e|grep -q xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder||xfce4-appfinder'
- les autres champs doivent être vides et les 2 "options" non cochées.
- Clic sur l'icone de l'application, cela permet de la changer.
- clic sur "enregistrer"

2/ Désormais, quand tu clic sur l'icone, le dash (xfce4-appfinder) apparait.
- tu met xfce4-appfinder en plein écran (ensuite il y reste)
- tu va dans "paramètres" (en bas à gauche du dash), et tu décoche "conserver une instance en tâche de fonds".

3/ Si tu est satisfait de ce nouveau type de menu, tu peut enlever l'autre (clic droit / enlever).

Ca marche ?

Dernière modification par Christophe C (Le 01/02/2013, à 08:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#21 Le 01/02/2013, à 20:29

metalux

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Salut Christophe C,
Pour info quand on a échangé sur l'app-finder, j'étais parti sur ps -e|grep -q xfce4-appfinder, or, entre temps continuant mon apprentissage bash, pgrep xfce4-appfinder est préférable et semble être plus réactif sur des machines peu rapide.

Hors ligne

#22 Le 02/02/2013, à 10:02

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Ok, la commande complète donne donc : sh -c 'pgrep xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder||xfce4-appfinder'. Ca marche très bien, et c'est un peu plus court. Et plus c'est court mieux c'est. Donc adopté.
Pas vue de différence de réactivité, mais j'ai un core-i3 assez récent avec 4 Go de mémoire.

Mais quand tu dis que c'est mieux, c'est parce qu'on saute l'étape de la constitution de la liste des processus que réalise ps -e ? Parce qu'en réalité, je suppose que pgrep fait cette liste qd même, je ne vois pas comment il peut s'en passer. Sinon, il y a d'autres avantages ?
Ou c'est juste que l'écriture est plus simple ?

Dernière modification par Christophe C (Le 02/02/2013, à 14:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#23 Le 03/02/2013, à 00:07

metalux

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

Pas vue de différence de réactivité, mais j'ai un core-i3 assez récent avec 4 Go de mémoire.

time pgrep xfce4-appfinder
real	0m0.012s
time ps -e | grep -q xfce4-appfinder
real	0m0.023s

La 1ère commande est presque 2 fois plus rapide. Sur un PC récent, pas sûr que le test soit viable,la commande s'exécutant si rapidement que l'on perd en précision. La valeur pouvant osciller de 0.011 à 0.015 s pour pgrep et de 0.020 à 0.028 pour ps -e sur mon PC. Ça ne se joue qu'à 1 centième de seconde mais autant utiliser la plus performante.

Ou c'est juste que l'écriture est plus simple ?

En plus d'un gain en rapidité, c'est un fait que c'est mieux écrit. Je suppose que pgrep filtre au fur et à mesure et s'arrête dès qu'il trouve le processus alors que ps liste la totalité puis le grep est ensuite passé à la liste. Enfin ce n'est qu'une supposition mais le gain est là.
Il n' y a pas d'autres avantages mais comme je glane des infos ici et là, j'ai tendance parfois à transmettre des approximations (tu me diras, ça marche quand même) et comme je suis tombé sur ce topic, j'ai voulu te faire part de cette commande.

Hors ligne

#24 Le 03/02/2013, à 00:34

JLK

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

metalux a écrit :

Pas vue de différence de réactivité, mais j'ai un core-i3 assez récent avec 4 Go de mémoire.

time pgrep xfce4-appfinder
real	0m0.012s
time ps -e | grep -q xfce4-appfinder
real	0m0.023s

La 1ère commande est presque 2 fois plus rapide. Sur un PC récent, pas sûr que le test soit viable,la commande s'exécutant si rapidement que l'on perd en précision. La valeur pouvant osciller de 0.011 à 0.015 s pour pgrep et de 0.020 à 0.028 pour ps -e sur mon PC. Ça ne se joue qu'à 1 centième de seconde mais autant utiliser la plus performante.

Ou c'est juste que l'écriture est plus simple ?

En plus d'un gain en rapidité, c'est un fait que c'est mieux écrit. Je suppose que pgrep filtre au fur et à mesure et s'arrête dès qu'il trouve le processus alors que ps liste la totalité puis le grep est ensuite passé à la liste. Enfin ce n'est qu'une supposition mais le gain est là.
Il n' y a pas d'autres avantages mais comme je glane des infos ici et là, j'ai tendance parfois à transmettre des approximations (tu me diras, ça marche quand même) et comme je suis tombé sur ce topic, j'ai voulu te faire part de cette commande.

J'ai l'inverser en remplaçant xfce4-appfinder par firefox, sachant que je suis sous Ubuntu 12.04. smile

Dernière modification par JLK (Le 03/02/2013, à 12:30)

Hors ligne

#25 Le 03/02/2013, à 07:44

Christophe C

Re : Interface possible avec xubuntu 12.04 et le PPA de xfce 4.10

? Ca veut dire quoi : "J'ai l'inverse xfce4-appfinder par firefox" ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne