#1 Le 04/05/2007, à 00:49
- mekou1
problème son: toshiba satellite L30 105,
Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu, tout allait bien, jusqu'au son.
ma configuration:
Toshiba L30 105
équiper de la carte son suivante:
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
Vu que c'est une ATI, deja pour la fair marcher,suivre ce lien.
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto
Chez alsa j'ai trouver cette page:
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/do … =hda-intel
apres avoir fait qques manipulations, miracles il y'a du son
Le souci est que je n'ai pas de son quand je met les écouteurs.
quand je lance alsamixer, il ya une case headphone(écouteur en anglais ) qui est activé.
help me my friend help meeeeeeeeeeeeeeee.
ca fait 2 jours que j'ai commancé avec linux , je suis un sudo newbies
#2 Le 04/05/2007, à 01:16
- mekou1
Re : problème son: toshiba satellite L30 105,
je craque svp, je dors pas a cause de sa
#3 Le 04/05/2007, à 10:26
- jcpconsult
Bonjour,
moi aussi j'ai des problèmes de sons depuis que je suis passé à la 7.04, sur mon portable Toshiba Satellite tout neuf.
Le son est très faible sur Kaffeine, l'enregistreur de son ne fonctionne pas.
Avec Skype, des fois ça marche des fois non.
J'ai déjà vu un billet sur le sujet de skype, mais je pense que c'est général sur le problème de l'enregistreur.
Je cherche aussi mais j'ai pas trouvé le problème pour l'instant.
Toshiba satellite A100-386 Intel Core 2 cpu T5500 1.66GHz
carte graphique Nvidia GeForce GO 7300
Ubuntu 9.10 Karmic Koala
#4 Le 04/05/2007, à 13:12
- mekou1
up, il y'a personne qui arrive a faire fonctionner les portables toshiba neuf???
c bizarre j'aurais du prendre un DELL, parceque je commence a aimer linux
#5 Le 04/05/2007, à 14:20
- mekou1
personne n'as reussi a fair marcher, le toshiba satellite L30 105.
Beryl ne veux méme pas se lancer
la carte son difficilement les la sortie casque ne marche pas
aide aide
#6 Le 04/05/2007, à 15:36
- mekou1
pas de réponses ?
#7 Le 04/05/2007, à 16:14
- C_A_T
Bonjour,
moi aussi j'ai des problèmes de sons depuis que je suis passé à la 7.04, sur mon portable Toshiba Satellite tout neuf.
Le son est très faible sur Kaffeine, l'enregistreur de son ne fonctionne pas.
Avec Skype, des fois ça marche des fois non.
J'ai déjà vu un billet sur le sujet de skype, mais je pense que c'est général sur le problème de l'enregistreur.
Je cherche aussi mais j'ai pas trouvé le problème pour l'instant.
Si c'est bien le problème auquel je pense, et que j'ai aussi rencontré, tu trouveras peut-être un début de solution ici (faudrait peut-être mettre un truc dans la doc tant cette question revient souvent)
Quant à l'enregistreur, euh, il vaut mieux le couper lorsqu'il ne te sert pas...
-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX
#8 Le 04/05/2007, à 16:32
- ubuntony
#9 Le 04/05/2007, à 16:50
- mekou1
Merci les gars,
bon pour ma carte son pour la faire marcher
Il faut rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suivante :
options snd-hda-intel model=3stack
voila le son marche mais chez moi pas de son sur la sortie casque, j'ai bidouiller a fond alsamixer mais rien,
help
#10 Le 04/05/2007, à 22:38
- mekou1
aucun idée pour la sortie casque!!!!:(
#11 Le 04/05/2007, à 23:54
- jcpconsult
Hello,
je remercie C_A_T pour l'indication qu'il m'a donné pour régler le problème du son sur le Toshiba.
Il faut bien compléter le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base avec : options snd-hda-intel model=3stack
Du coup Skype fonctionne parfaitement.
On devrait peut être rajouter la mise à jour de ce fichier dans la mise à jour automatique du système. Mais c'est peut-être compliqué de le planifier?
Gràce au forum j'ai réussi à faire fonctionner mon boitier USB hauppauge Nova-T, le son, le lecteur des cartes SD et bien d'autres petites choses.
Merci encore.
Ubuntu 9.10 Karmic Koala
#12 Le 05/05/2007, à 05:59
- mekou1
euh...aucune idée pour la sortie casque
#13 Le 05/05/2007, à 08:26
- jcpconsult
Hello Mekou1,
Est-ce que tu as regardé si tout ton hardware était ok?
Pour info: sur les laptop, les technologies carte mère, divers connecteurs, chipset et autres, sont souvent technologie propriétaire du constructeur, contrairement aux pc assemblés ou les éléments sont standards.
Quand le constructeur vend sa machine avec Windows Vista, il a validé l'installation et le fonctionnement de celle ci avec les ingénieurs de développement de Microsoft, qui aident à faire les corrections sur les programmes drivers ou du noyau et la machine est livrée avec Windaube qui marche assez bien.
Evidement ce n'est pas fait pour Linux. Moralité tant des développeurs ne se sont pas penché sur le hardware de ta machine tu auras plein de trucs qui vont merder.
Donc la solution, c'est d'attendre un peu quand on a une machine trop récente.
Sinon tu connais les commandes :
lshw pour liste le hardware
dmesg | tail pour liste les derniers messages, par exemple qd tu connectes une clé usb, ou un nouveau hardware (disque externe, etc..)
lsusb pour voir ce qui est connecté sur les ports usb
lspci pour voir les cartes pci, graphique, son, etc..
Il se peut aussi que certains modules du noyau dont ta machine a besoin, ne soient pas chargé en mémoire, tu fais lsmod pour la liste des modules.
Cela peut aider les experts de ce forum a voir les problèmes de fournir les listes de ces instructions.
Ubuntu 9.10 Karmic Koala
#14 Le 05/05/2007, à 22:46
- mekou1
Hello Mekou1,
Est-ce que tu as regardé si tout ton hardware était ok?Pour info: sur les laptop, les technologies carte mère, divers connecteurs, chipset et autres, sont souvent technologie propriétaire du constructeur, contrairement aux pc assemblés ou les éléments sont standards.
Quand le constructeur vend sa machine avec Windows Vista, il a validé l'installation et le fonctionnement de celle ci avec les ingénieurs de développement de Microsoft, qui aident à faire les corrections sur les programmes drivers ou du noyau et la machine est livrée avec Windaube qui marche assez bien.
Evidement ce n'est pas fait pour Linux. Moralité tant des développeurs ne se sont pas penché sur le hardware de ta machine tu auras plein de trucs qui vont merder.
Donc la solution, c'est d'attendre un peu quand on a une machine trop récente.
Sinon tu connais les commandes :
lshw pour liste le hardware
dmesg | tail pour liste les derniers messages, par exemple qd tu connectes une clé usb, ou un nouveau hardware (disque externe, etc..)
lsusb pour voir ce qui est connecté sur les ports usb
lspci pour voir les cartes pci, graphique, son, etc..Il se peut aussi que certains modules du noyau dont ta machine a besoin, ne soient pas chargé en mémoire, tu fais lsmod pour la liste des modules.
Cela peut aider les experts de ce forum a voir les problèmes de fournir les listes de ces instructions.
Merci pour tes conseils, a vrai dir c un mal pour un bien, du coup je me penche sur les comandes les drivers comment ca marche
enfin linux c pour apprendre, non!!!
ben a+ j'espère que si qq1 trouve la solution kil la poste
#15 Le 06/05/2007, à 17:44
- mekou1
aucune idée pour la sortie casque
#16 Le 07/05/2007, à 12:02
- ubuntony
je crois que la solution est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115326
voir la réponse de Juju27440
Dernière modification par ubuntony (Le 07/05/2007, à 12:03)
#17 Le 12/05/2007, à 23:32
- darkheart
Le souci est que je n'ai pas de son quand je met les écouteurs.
quand je lance alsamixer, il ya une case headphone(écouteur en anglais) qui est activé.
bonsoir,
J'ai le même problème et le même protable est ce que quelqu'un a une solution pour finir, je n'en dor plus non plus j'ai fait je ne sais combien de manip', en vain...
Au secour, j'aurais aimé ne pas avoir trop de problème pour passer de windows a LINUX, j'espere que j'ai fait le bon choix et qu'il existe une solution quelqu'elle soit!!!
HELP ME que je puisse dormir!!!
Merci d'avance
#18 Le 12/05/2007, à 23:35
- ubuntony
#19 Le 13/05/2007, à 22:30
- darkheart
Voila, j'ai suivi ces instruction et j'ai du son, mais seulment sur mes hauts parleurs pc et pas sur ma sortie casque, ca a marcher pour vous autre??? je ne comprend pas et ce n'ets pas ma sortie car elle marche très bien sous Vista, c'est dommage c'est quasiment la seule chose qui ne me fasse pas abandonner Windows completement...
c'est triste, si quelqu'un a reussi avec le même portable que moi qu'il me fasse signe, cela me redonnera de l'espoir...
Merci d'avance!
#20 Le 13/05/2007, à 23:52
- darkheart
up î
#21 Le 14/05/2007, à 17:32
- darkheart
Personne n'a donc reussi a faire marcher la sortie casque sur un toshiba L30 105, je commence a desesperer, j'ai tout essayer, enfin tout ce que j'ai pu trouver, de plus c'est peut etre une chose qui va devoir me faire changer de distrib même si je ne sia spas quoi prendre d'autre...Ubuntu me parraissait bien, domage que je tombe sur le mauvais portable, s'il vous plait si quelqu'un a reussi a faire marcher la sortir audion qu'il me dise comment il a fait ca m'aiderai beaucoup...
help... :'(
#22 Le 14/05/2007, à 18:31
- Einbecker
Personnellement, je me suis battu pendant des nuits et des nuits, à lire tous les forums de toutes les langues possibles et imaginables, pour... pas grand chose.
Le problème n´était pas tant que j´avais grand besoin d´écouteurs, mais que le son était tellement faible (de même sou Windows), qu´il était impossible de visionner un film confortablement. Des enceintes étaient nécessaires. J´ai donc investi dans une paire de HP USB, détectés du premier coup. Il me semble que certains sont munis d´une prise casque, pour ceux qui souhaitent absolument utiliser leurs écouteurs.
Désolé pour le manque de tuyaux techniques! Cela dit, il fort probable, vu la dimension grand publique de ce portable, que la solution soit trouvée bientôt avec une update noyau.
Einbecker
#23 Le 14/05/2007, à 21:38
- darkheart
bonsoir Einbecker,
merci quand même de m'avoir repondu même si j'aurais espererer une solution ca fait quatre jour que je ne dors quasiment pas essayer de faire fonctionner la sortie casque et je ne trouve pas de solution non plus! Bref, si tu me dis que des enceintes branchées sur usb son reconnue de suite sans faire grand chose, je crois que je vais investir un peu en attendant et puis de toute manière ce n'est jamais perdu ce genre de chose ca peut toujours servir!!
Si je pourrai savoir quel model pas trop cher acheter et reconnu par feisty ca serai encore mieux!!
un grand merci par avance et si quelqu'un trouve une solution a ce probleme de sortie casque, qu'il essaye de me faire signe!!!
#24 Le 05/06/2007, à 08:52
- Ted0
Bonjour,
J'ai le même portable Toshiba L30-105 mais avec Debian et le son fonctionne sur le casque mais pas sur les haut-parleurs ?!?
La ligne options snd-hda-intel model=3stack probe_mask=1 ne change rien.
Courage !
#25 Le 22/06/2007, à 23:49
- doudoucreteil
si si ca marche sur les 2
fo passer par alsa mix pas par kmix