Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 10:21

drylo

Efi obligatoire

Bonjour, pour répondre à un truc qui n est pas clair pour moi?
Je crois que je vais radier windows 8 preinstallé sur mon Pc, tellement qu il me fatigue :-)
J ai lu la doc Efi, mais je ne suis pas sur de moi,
Si je ne garde pas windows 8 et que je n installe que Ubuntu ou mint ( j aime bien mint),
Pas besoin d installer en Efi? Je dois juste désactiver le secure boot?

#2 Le 15/01/2013, à 11:00

malbo

Re : Efi obligatoire

Ton ordi est un np300e5c-s08fr d'après ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12118911
J'ai modifié mon post initial quand j'ai vu ce commentaire
Il est déconseillé d'installer en mode EFI sur ce modèle : je viens de lire ce commentaire #97 du rapport de Bug #1040557 qui refroidit : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-cdima … omments/97
Je te conseille donc de profiter que tu vires Windows 8 pour supprimer la totalité des partitions de ton disque dur et adopter le type de partition MSDOS (au lieu de GPT). Cela se fait facilement avec le liveCD (ou la liveUSB) Ubuntu en utilisant le logiciel Gparted (l'éditeur de partitions) qui est disponible sur le liveCD. Dans ton "Bios", Il faudra alors non seulement désactiver Secure Boot mais également désactiver EFI pour passer à Legacy (c'est à dire le mode Bios). Tu pourras alors faire une installation classique, c'est à dire en mode Bios, de Ubuntu. Pour l'installation, tu démarreras en session live, tu pourras alors vérifier que tu es bien démarré en mode Bios (non-EFI) sur ton support live suivant la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identifier … n_mode_efi
Certain d'être en mode Bios, tu pourras lancer l'installation depuis cette session live en faisant un double-clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau.

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2013, à 11:44)

#3 Le 16/01/2013, à 10:19

drylo

Merci pour ton aide!! heureusement que je n ai pas tenté le dual boot. sinon j' etais cuit.  Cochonnerie de windows.
Chez moi j ai le choix entre UEFI ou CMS OS, j' imagine que CMS OS correspond à legacy.
Du coup, je ne suis pas obligé de mettre la version d' ubuntu 12.10 internationale ou ubuntu secure remix?

Merci encore Malbo, merci beaucoup.

Dernière modification par drylo (Le 16/01/2013, à 10:58)

#4 Le 16/01/2013, à 10:44

malbo

drylo a écrit :

Cochonnerie de windows.

C'est sûr que ça ne sent pas la rose mais je ne sais pas trop si le cochon est seulement Windows dans cette histoire. je ne suis pas du tout convaincu que Ubuntu ait les cuisses propres.

drylo a écrit :

Chez moi j ai le choix entre UEFI ou CMOS, j' imagine que CMOS correspond à legacy.

Je te prie de modifier ton post : c'est "CMS" (et non pas "CMOS")
Les directives sont ré-expliquées ici par Steve Langasek : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-cdima … omments/78
Il ne faut pas que tu laisses "UEFI and CMS" parce que ça laisse la possibilité d'installer en mode EFI.
Il faut que tu laisses seulement "CMS" (peut-être que le libellé exact est "CMS Only" ou quelque chose d'approchant. Ce qu'il faut, c'est qu'il n'y ait plus UEFI) 

drylo a écrit :

Du coup, je ne suis pas obligé de mettre la version d' ubuntu 12.10 internationale ou ubuntu secure remix?

Tu peux prendre l'une ou l'autre, comme tu veux.Mais prends bien une version 64 bits (pas une 32 bits)

Edit : J'ai indiqué dans le post #2 plus haut comment vérifier que tu es bien démarré dans une session en mode Bios (non-EFI). Si tu es bien dans ces conditions, tu peux installer sans crainte.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2013, à 10:53)

#5 Le 16/01/2013, à 10:48

cep

malbo a écrit :

Je te conseille donc de profiter que tu vires Windows 8 pour supprimer la totalité des partitions de ton disque dur et adopter le type de partition MSDOS (au lieu de GPT).

Il est tout à fait possible d'utiliser unte table GPT en legacy. C'est même préférable à l'ancien système msdos, ne serait-ce que pour ne plus être limité par le nombre de partitions primaires et avoir des partitions logiques.

#6 Le 16/01/2013, à 11:08

drylo

J ai corrigé ma faute :-)
Je serais curieux de savoir en quoi ubuntu n aurais pas les cuisses propres...
M enfin c' est pas le thème du post. Cela dit, c' est surtout ce secure boot, le fait de pas avoir de cd d install qui me fais dire cochonnerie. À 500€ le Pc , je suis obligé de me faire des nœuds au cerveau pour conserver windows.. J ai voulu créer une partition pour mettre juste mes données résultat , j accède plus à la partition de restauration.
Du coup, j en ai marre je le vire , de toute façon il ne m apporte rien et en plus je peu pas faire ce que je veux... Donc bye bye Microsoft une fois de plus

Dernière modification par drylo (Le 16/01/2013, à 11:10)

#7 Le 17/01/2013, à 21:11

drylo

Installation faite ce matin, avant d' aller au boulot. J ai fait exactement comme tu m as dit malbo, désactivation du secure boot, passage en mode BIOS (CMS OS chez moi), ensuite j ai virer toutes mes partitions grâce à gparted, en live cd par contre, comme j ai installé kubuntu, je n ai pas réussi à virer les partitions gpt avec l utilitaire kde.
Après ça l' install c' est passée sans problème.
Merci encore pour ton aide

#8 Le 18/01/2013, à 07:51

malbo

Peux-tu répondre à cette demande (Créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
mais je te prie de ne pas faire ce qui est préconisé à l'étape 1 et de faire ce Boot-Info depuis ta session normale de Kubuntu installé sur le disque dur. Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble ton installation.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2013, à 07:52)

#9 Le 18/01/2013, à 10:03

drylo

#10 Le 18/01/2013, à 10:20

atichu

j'ai un PC uefi. dans le bios j'ai mis [uefi and os cum].

j'ai utilisé boot repair et il ma mis un grub au poil qui me permet de booté sur windows. un grub normale ne le permet pas. Dans mon cas^^

tiens le dualboot qui marche ressemble a sa..j'ai un wndows 8 hein..

http://paste.ubuntu.com/1543791/

Dernière modification par atichu (Le 18/01/2013, à 10:23)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#11 Le 18/01/2013, à 11:52

malbo

drylo,
Ton installation est bien conforme à ce que je te conseillais dans le post #2 à savoir une installation en mode Bios (non-EFI) sur ton disque dur partitionné en MSDOS.
Merci pour ce complément d'info.
Si tu n'attends plus d'aide à court terme sur ce problème, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Efi obligatoire

conformément aux indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2013, à 14:34)