#2926 Le 14/08/2025, à 12:14
- tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]
Bienvenue PapiJeanjean ![]()
Moi aussi j'ai commencé sur un Amstrad, un 1512 qui avait déjà un bel environnement graphique, en avance sur "ce qui se vend partout".
Unbuntu est maintenant super simple à installer, tu vas voir ça, bonne découverte ![]()
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2927 Le 14/08/2025, à 18:45
- Ayral

mon Amstrad CPC avec ses disquettes à charger à chaque utilisation d'un logiciel.
Je viendrai donc vous embêter avec mes questions en espérant, un jour, pouvoir aider les autres.
Amicalement et à très bientôt !
Au boulot (prof) j'ai été équipé sans l'avoir demandé du Nanoréseau. Le poste serveur était un IBM PC sous MS Dos, équipé de deux lecteurs de disquettes 5 pouces un quart. Le système (basic) sur A: et applications sur B:. Pas de disque dur.
Perso mon premier ordi a été un Amstrad aussi. Mais ça, les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître !
Bienvenue sur Ubuntu.
J'ai vite abandonné le dual boot.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2928 Le 15/08/2025, à 12:57
- tuxmarc

Bonjour.
Au boulot (prof) j'ai été équipé sans l'avoir demandé du Nanoréseau. Le poste serveur était un IBM PC sous MS Dos, équipé de deux lecteurs de disquettes 5 pouces un quart. Le système (basic) sur A: et applications sur B:. Pas de disque dur.
Pour les moins de 40 ans, il faut leur apprendre qu'avoir un disque dur sur un PC coûtait un bras.
Sur l'Amstrad 1512 le disque dur coûtait 2500 F soit 381 € pour une capacité de ... 20 méga octets !
Quand je pense que j'ai dépensé 55 € pour un DD Sata de 1 To !
Ça permet de mesurer la chute vertigineuse du prix du stockage.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2929 Le 15/08/2025, à 18:05
- Ayral

Ça permet de mesurer la chute vertigineuse du prix du stockage.
Et aussi de mesurer l'âge de certains fidèles de notre forum adoré.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#2930 Le 26/08/2025, à 04:45
- Francis_7

Bonjour à la communauté Ubuntu,
fraichement inscrit sur le forum, je tiens à me présenter aussi puisque c'est la coutume. J'ai longtemps utilisé Fedora et je suis passé à Ubuntu 24.04.3 tout récemment pour découvrir l'univers Debian après une très longue absence sous Linux en fait. J'étais lassé par les mises à jour incessantes de Fedora qui obligeaient à devoir reconfigurer certaines choses fastidieuses tous les 6 mois. Eh bien je suis revenu sur GNU/Linux avec Ubuntu cette fois parce que ça me manquait et on ne peut être qu'agréablement surpris par les avancées notables et l'évolution des environnements de bureau. J'utilise KDE Plasma après GNOME et Cinnamon.
Je n'ai rencontré absolument aucun problème d'installation comme d'utilisation. C'est très stable et très esthétique. Un vrai plaisir d'être devant son ordinateur. Alors à bientôt sur le forum ! ![]()
Dernière modification par Francis_7 (Le 26/08/2025, à 04:49)
ASUS NUC15PRO Ultra 7
Ubuntu 24.04.3 LTS avec KDE Plasma
#2931 Le 26/08/2025, à 06:54
- GR 34

Heu... La sphère Ubuntu sort une version nouvelle tous les 6 mois.
Debian n’a pas cette habitude, les mises à jour de sécurité se font en douceur au sein d’une même version qui dure bien plus qu’une année.
Dernière modification par GR 34 (Le 26/08/2025, à 06:56)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2932 Le 26/08/2025, à 08:48
- Francis_7

Aujourd'hui est un autre jour. J'ai téléchargé Debian 13 aussi pour une clé multi-boot Ventoy mais je vais peut-être passer cette distribution sous Virtualbox.
ASUS NUC15PRO Ultra 7
#2933 Le 03/09/2025, à 21:46
- CPascal
Ancien ayant commencé avec mandrake j'ai bifurqué très vite sur les Debian avec AGNULA DEMUDI (IRCAM) pour le son et ENFIN ça y est. Pas gagné d'avance avec un portable GIGABYTE G6KF pas cher mais... au BIOS bricolol... mais ça marche contrairement ce qu'on lit partout puisque je n'ai plus win sur ce portable et que je poste depuis Ubuntu LTS ! Le secret réside dans la patience : si on fait tout en même temps ça bloque (drivers NVIDIA...)... il faut y aller par étapes. c'est tout. et ça donne un résultat formidable.
Déjà commencer par la MAJ du BIOS via le site on va dire en mode DIY prends ton GPS de Gigabyte
Ensuite on installe la Ubuntu basique sans rien d'autre (rien)
on lance
après on met à jour
reboot
il faut le contrat pro pour des autres MAJ complémentaires (impératif sinon ça bloque après l'install des drivers NVIDIA)
et reboot....
et après seulement là on installe les driver NVIDIA pour la 4060 et reboot
et c'est bon !
Après quoi sudo apt install synaptic
Pour avoir le launcher Ubuntu studio
et on installe au moins le pack audio dont le noyau low latency
on reboote
et voila
Après on peut rajouter steam depuis le site off et pas depuis le shop
proton plus (merci SteVe de YouTube) etc
La dictée vocale Speech Note (les fichiers "Large" surtout c'est remarquable) un micro USB devant et c'est parfait
et en son le festival :
Ardour ou même Harrison mixbus pro (Avec ATMOS et import des sessions protools en standard format PTX ce qui est très rare !)
cartes son : j'ai eu et testé celles ci donc j'en atteste : plug and play : Yamaha 01V96i, Yamaha MGXU, SSL Bigsix, SSL 2+, Neumann MT48. Donc ATMOS 192 KHZ sous Linux ! Inutile de dire... que Linux est partout chez moi win nulle part et juste un dernier mac en promo. Merci à tous franchement des années de recherches et ça y est enfin ! quel bonheur. En résumé : Ubuntu LTS Harrison Mixbus Bitwig Ardour MGXU Only office Speech Note Steam et Nvidia ge force now (si on passe par chromium Nvidia crée une sorte de script qu'on place dans le Dash) le temps de tout télécharger via STEAM. On a aussi le remarquable Reaper bref... un festival !
Dernière modification par CPascal (Le 03/09/2025, à 21:58)
#2934 Le 03/09/2025, à 22:12
- Francis_7

J'ai connu quelqu'un qui était à l'IRCAM. Un petit bonjour à l'IRCAM aussi alors ! ![]()
ASUS NUC15PRO Ultra 7
#2935 Le 03/09/2025, à 22:19
- CPascal
J'ai connu quelqu'un qui était à l'IRCAM. Un petit bonjour à l'IRCAM aussi alors !
des gens passionnés et passionnants ;0)
nb je ne suis pas ircamien mais passionné de son/musique.
tout ca pour dire aux débutants que Linux n'est ABSOLUMENT PAS une solution low cost mais le nec plus ultra si on réfléchit au projet
je viens de découvrir ca tombe parfaitement bien car tout est vrai
https://www.france.tv/france-5/enquete- … sante.html
Dernière modification par CPascal (Le 04/09/2025, à 10:17)
#2936 Le 13/10/2025, à 16:54
- jeqcirca
hello a tous
allez encore un papy parmi vous
un petit 60 ans ... si certains ont besoin d'info sur les comodores les zenith ou les amiga n 'hésitez pas ![]()
plus sérieusement .... totalement désabusé par w11 .... j'en peux plus, au secours ... et la ... ubuntu studio, miracle.
quel regal de lancer une appli en ligne de code
mais il reste des zones d'ombre de quelques parsec de large, je vais vous embeter, milles excuses
prenez soin de vous
eric
newbi sur ubuntu studio 24.04
GL752VW - 32 gig ram - 8 × Intel® Core™ i7-6700HQ
vivobook 4 gig de ram - 2xintel n4020
#2937 Le 20/10/2025, à 19:50
- nico78390
Bonjour je suis Nicolas est j’habite dans les Yvelines .
Je cherche à installer mint ou ubuntu sur mon pc asus c’est pour cela que je suis venu sur ce forum qui a l’air riche de discussions , merci pour votre acceptation
Pc asus TUF 505 DD avec Windows 10 pour l’instant
Dernière modification par nico78390 (Le 20/10/2025, à 19:53)
#2938 Le 20/10/2025, à 22:58
- lool_lauris

Salut,
Bienvenue sur Ubuntu-fr !
Alors, si je peux me permettre, je te conseille vivement Ubuntu ou Debian. Il me semble que tu ne trouveras pas le même support avec Mint. Et, je trouve qu'il y a des soucis avec les mises à jour sous Mint.
Sur les forums Ubuntu, tu trouveras une documentation très complète et un forum très efficient.
Pareil Debian => https://debian-facile.org/
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#2939 Le 21/10/2025, à 17:37
- sucarno

Ceux qui viennent de MacOs, Zorin OS est conseillé.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2940 Le 21/10/2025, à 19:01
- krodelabestiole

bof non c'est une frankendebian commerciale, dont je ne vois personnellement pas la plus-value.
si on veut une apparence à la macOS il n'y a pas besoin d'utiliser une distro bricolée, il suffit de changer le thème et le pack d'icône de GNOME ou KDE.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2941 Le 30/10/2025, à 11:19
- Groot57

Bonjour ,je suis Groot57 du Grand EST Moselle 57 Thionville 56 Ans bientôt 57.
J'ai pc widows10 pro Intel I5 carte mère Asrock ,on dualboot Windows11 et ubuntu 24.04.3 sur disque dur externe .
Je fait pas mal de chose coté Smartphone est Tablette ,j'aide pas mal pour ressoudre les problème sur smartphone.
Ubuntu 24.04.3 LTS-ASRock B560 Steel Legend-1th Gen Intel® Core™ i5-11400F × 12.
mémoire vive 16 GB-NVIDIA GeForce GTX 1630-stockage 1:ST2000DM008-2UB102 stokacge 2:CT1000P2SSD8
Windows 11 pro 25H2 (10.0.26200)
#2942 Le 30/10/2025, à 11:32
- Ayral

Bienvenue Groot57 sur le forum Ubuntu-fr. Avec des compétences nouvelles. Pour moi, un vieux, le smartphone reste un domaine tout à fait méconnu ... Je m'en sers peu.
Blog d'un retraité
#2943 Le 31/10/2025, à 12:13
- PPdM

bof non c'est une frankendebian commerciale, dont je ne vois personnellement pas la plus-value.
si on veut une apparence à la macOS il n'y a pas besoin d'utiliser une distro bricolée, il suffit de changer le thème et le pack d'icône de GNOME ou KDE.
Oui et non, il ne faut pas prendre la version payante
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2944 Le 01/11/2025, à 13:10
- Berry
Bonjour à toutes et tous , Jluc du Berry
Ma femme ayant changé son PC portable il y a 2 ans, à la retraite et ayant un peu plus de temps disponible j'ai décidé de remettre en service ce portable Asus. Mais depuis me temps elle a perdu son code d'ouverture et changé de fournisseur d’accès ! donc puni , mais pas temps que cela puisque je me décide à passer à Linux avec une préférence pour Ubuntu.
Cela ne va pas être facile pour moi car obligé de démarrer sur clef USB et modifier le bios legacy .
J’espère que vous serez indulgent pour mes peu de connaissances
Je vous remercie d'avance pour votre aide à passer sur Ubuntu et peu à peu pouvoir m'affranchir de Windows ,
Cordialement
#2945 Le 01/11/2025, à 16:05
- Ayral

Bonjour à toutes et tous , Jluc du Berry
Ma femme ayant changé son PC portable il y a 2 ans, ...
Bienvenue sur le forum; vous n'êtes pas le seul retraité ici !
L'installation et la prise en main, ça va être les riches heures du Jluc du Berry à n'en pas douter. Mais il y a sur le forum des conseillers de haut niveau.
Blog d'un retraité
#2946 Le 01/11/2025, à 16:09
- krodelabestiole

Oui et non, il ne faut pas prendre la version payante
non pourquoi ? en quoi ce ne serait pas une frankendebian commerciale ?
quelle est la valeur ajoutée par rapport aux autres distros techniquement plus fiables sur lesquelles elle se base (à savoir debian et ubuntu) ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2947 Le 08/11/2025, à 13:02
- PixUx
Bonjour,
nouveau venu ici, je me présente comme c'est l'usage.
Après de multiples expériences dans Linux sous VirtualBox, j'ai sauté le pas en 2024 en m'équipant d'un PC assemblé que j'ai doté de Debian 11 alias Bullseye.
Depuis, je me forme petit à petit aux nouveaux logiciels de traitement photo, compte tenu de l'abandon complet des produits commerciaux.
J'ai beaucoup de lecture en perspective…
#2948 Le 08/11/2025, à 17:22
- sucarno

Bonjour,
nouveau venu ici, je me présente comme c'est l'usage.Après de multiples expériences dans Linux sous VirtualBox, j'ai sauté le pas en 2024 en m'équipant d'un PC assemblé que j'ai doté de Debian 11 alias Bullseye.
Depuis, je me forme petit à petit aux nouveaux logiciels de traitement photo, compte tenu de l'abandon complet des produits commerciaux.J'ai beaucoup de lecture en perspective…
Bienvenue !
Pour les retouches des photos je te conseille GIMP.
Bonne chance.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2949 Le 09/11/2025, à 07:21
- GR 34

<
Bonjour,
nouveau venu ici, je me présente comme c'est l'usage.Après de multiples expériences dans Linux sous VirtualBox, j'ai sauté le pas en 2024 en m'équipant d'un PC assemblé que j'ai doté de Debian 11 alias Bullseye.
Depuis, je me forme petit à petit aux nouveaux logiciels de traitement photo, compte tenu de l'abandon complet des produits commerciaux.J'ai beaucoup de lecture en perspective…
N’hésite pas à passer à Debian 12 voire 13 qui est stable maintenant.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2950 Le 09/11/2025, à 11:23
- PixUx
Bonjour,
Pour les retouches des photos je te conseille GIMP.
Bonne chance.
merci. J'ai longuement réfléchi aux outils que je voulais, pour aboutir à un panel complet qui me donne satisfaction. GIMP est un formidable outil que j'utilise depuis mes débuts en photo numérique, mais dont je me sers assez peu. Je n'ai jamais eu un goût prononcé pour la retouche (déjà du temps de l'argentique). Je développe mes photos avec ART, un dérivé de RawTherapee.
N’hésite pas à passer à Debian 12 voire 13 qui est stable maintenant.
Merci. Je dois prendre le temps de le faire en effet (nettoyage, sauvegarde, manip…).