Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 12:46

rud96

Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Salut à tous,

Je suis un passionné des plantes et du monde des logiciels libres.
Je suis étonné de voir qu'un logiciel libre de reconnaissance végétal, et d'ailleurs c'est moins mon domaine mais aussi animal et des champignons n'est jamais vu le jours.
Je pense qu'avec toutes les bases de données en format libre sur le net, il ne manque surtout qu'un bon programmateur pour faire ceci.
Étant nul en programmation je viens laisser ce message pour voir s'il n'y aurais pas une bonne âme qui serait tenté par ce genre d'aventure.
Voilà, sinon moi j'habite dans un mazet sans électricité ni net, donc énervez vous pas si je ne répond pas rapidement. cool

A bon entendeur

Merci d'avance

Rudy

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 15:16

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches mais tu trouveras un site intéressant ici : http://www.spipoll.org/ Ce site recense les insectes pollinisateurs et les plantes qu'ils fréquentent, et chacun peut participer. Dommage qu'il soit un peu compliqué à utiliser.

Ton idée est très chouette, par ailleurs, mais plutôt qu'un logiciel, un site avec une belle base de données collaborative serait sans doute plus efficace et plus accessible à tous. En fait, l'idéal serait peut-être une appli ou un site optimisé pour téléphone portable car on pourrait la consulter en se baladant.

Pour ma part, je connais peu les bases de données donc j'aurais du mal à t'aider, par contre, j'aime travailler les images (détourage, retouche mais aussi dessin)

Je m'y connais très mal en plantes et dans les livres pour les débutants, on a assez peu d'éléments. Par exemple, on m'en a offert un, très pratique par son format, mais où il y a les feuilles et les fleurs d'un arbre, mais pas l'écorce ni la forme générale. Il a l'avantage de présenter les arbres par la couleur des fleurs, ça aide à les reconnaître.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 16:00

Brunod

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Google + système expert reconnaissance végétaux = Environ 1.220.000 résultats (0,39 secondes)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 19:25

rud96

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

C'est bien tout ce que vous proposez, mais ce que je cherche c'est un véritable logiciel, ou l'on rentre les informations disponibles, par exemple : zone géographique, nombre de pétale, type de feuillage comme dans les livre de reconnaissance végétale, sauf que l'on ne rentre pas toutes les info et le logiciel nous donne les possibilité.
Et surtout une utilisation hors ligne est bien plus intéressante pour ce genre d'utilisation car j'aime pas la 3G, et franchement à la montagne ou en pleine foret, je me voit mal chercher le réseau. En plus j'ai pas d'action chez free ou sfr roll
Donc toujours à la recherche de programmateur....
Par contre Google+ est un système qui n'a rien à voir avec une recherche de reconnaissance végétal. (pas de référencement multicritère)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2013, à 19:28

rud96

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

En faite c'est ce genre de question que logiciel doit poser pour pouvoir proposer ses conclusion.
Reco-vegetal

Hors ligne

#6 Le 12/04/2013, à 12:40

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

En ligne, on trouve aussi ça : http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/index.htm ou ça : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.html, tous deux très visuels. Ce dernier a une version téléchargeable : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/download.html. il est développé par une université mais ce n'est pas précisé s'il est libre ou pas. Je n'ai pas cru voir non plus le moyen de collaborer à la base de données, dommage.

Reco-végétal est bien, mais pour moi trop complexe et un peu aride d'aspect. Par contre, il pose plein de questions intéressantes, effectivement.

En fait, le truc, c'est aussi de savoir si on souhaite s'adresser à des super débutants comme moi, voire à des enfants, ou à des gens plus calés.
Pour des débutants, il faut quelque chose de très visuel, et que les termes scientifiques ne soient ajoutés qu'en surplus.
En fait, ce qui serait extra, c'est un logiciel qui pourrait reconnaître une fleur ou un arbre par sa photo, faite avec un simple téléphone portable, mais là, c'est un sacré boulot ! La reconnaissance visuelle de Google Images est pas mal, mais je ne sais pas si ça suffirait pour un logiciel de reconnaissance végétale.

Pour trouver des programmeurs, on peut faire un topic sur Games creator network mais une simple idée risque de ne pas trouver preneur, il faut que tu dises ce que toi tu peux apporter sur le projet.

Dernière modification par doudoulolita (Le 12/04/2013, à 12:46)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2013, à 16:03

moths-art

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Pour tous ces programmes ad-hoc, je pense que le libre arrive à ses limites... et ne répond plus ou peu au besoin.

Trouver un dev assez compétent qui veut bien créer ce genre de soft dans son temps libre c'est quasi impossible. (parce que je vois mal une entreprise se lancer dans ce genre de soft... le public n'est sans doute pas assez large.)

Soit il y trouve un intérêt direct : si Linus Torvald était autant passionné de fleurs que de plongée sous-marine, tu serais déjà gâté : cf https://github.com/torvalds/subsurface soit il ne fait pas, c'est aussi simple que ça.

Comme dis: le défi/soucis du libre c'est aussi de donner une cohérence à une masse de données souvent éparse et hétérogène.
Il y a parfois trop de forks...

Doudoulolita : tu y as rêvé, Tarek Ziadé (un core-dev python français) l'a fait (avec un poto en 24h) : http://faitmain.org/volume-1/wtf.html
Bon, ça reste dans les termes d'un concours donc incomplet...

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 12:42

rud96

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

En fait je ne suis pas top en programmation, mais je pense que programmer un tel logiciel ne demande pas un travail énorme pour être réaliser.
Il suffit de créer une fiche type de référencement, et pour moi le plus gros travail reste le remplissage des fiches.
Je pense que l'on peut faire quelque chose qui propose une fiche simple à remplir avec une interface aussi simple et qui peut convenir pour des novice ou des pro.
Et c'est vrai que dans ce domaine il y a eu beaucoup de travail d'effectué, surtout pour créer des sites web, qui se recoupe souvent, et un logiciel comme celui-ci permettrait de donner de la cohérence et d'homogénéiser ses données.
Je crois que je vais essayé de travaillé un peu plus la programmation. Je pense qu'une appli codé en java serait le meilleur format pour sa compatibilité avec les smart phones.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 14:57

Brunod

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Pour les systèmes experts, il y avait LISP comme langage, Prolog aussi. Maintenant, il y en a certainement d'autres.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 16:46

moths-art

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

question : pourquoi une appli??? Je remarque à titre pro que dans 90% des cas, une appli mobile ne correspond pas/plus au besoin.(rapport qualité/prix)
En l’occurrence, ici : une appli web serait La meilleur solution.
Une appli mobile : tu vas devoir faire une version android puis iphone puis windows 8 (oui beurk) et l'avenir ne promet rien de clément à ce niveau (multiplication de plate-formes donc ubuntu mobile roll).
Sans compter que tu es sous ubuntu-fr et que tu envisageais sans doute un soft en dur. (gtk ou qt)

De toute façon: ce soft sera inévitablement couplé à une base de donnée : quoi de plus naturel et intuitif que d'utiliser un serveur web pour ça?

Tu vas débourser une énergie phénoménal pour un public encore plus restreint et difficilement prévisible sur le long terme.
HTML 5 avec un mode offline serait La meilleur solution à mon sens.
Alors, soit : t'auras pas accès à l'API de l'accéléromètre de ton tel (et autre gogo-gadgeto-pigeons) mais j'ai envie de dire pour ton projet "on s'en contrefiche!!"

Et puis : t'es en train de me dire que t'es débutant en prog et que ton choix se porte sur Java?
Je dirais que le slogan de Java "Write once, run anywhere" commence à tarir...

Si t'es nouveau : commence déjà à pleinement définir ce que tu veux en te fixant des objectifs modestes.
Tu te fixes une date de sortie avec 20% de marge d'erreur.

Ensuite : tu fais le bilan de l'existant et tu repart sur une version 2.0 repensé...
Tu auras au moins la satisfaction d'avoir sorti quelque chose : d'imparfait sans doute mais d'existant. (trop de projet qui meurt dans l'oeuf car trop ambitieux)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2013, à 13:54

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

@ moths-art : Merci pour le lien sur faitmain.org ! cool

De mon côté, je pensais avoir à travailler avec des enfants de CM1-CM2 sur le thème de la reconnaissance des plantes, mais ce sera plus probablement des classes de maternelles, ce qui implique de ne quasiment pas mettre de texte ! Cependant, à titre personnel, j'aimerais bien m'y connaître un chouïa, ne ce serait-ce qu'un minimum, pour pouvoir briller dans les jardins. wink

Pour ma part, je n'ai pas eu de mal à apprendre le html, sans être une vraie informaticienne, et j'ai réussi à comprendre le B-A-BA du php sans trop de soucis. Merci au site du Zéro pour ses cours, même si leur site est moins facile à appréhender aujourd'hui qu'avant leur mise à jour.
Dans un projet comme ça, c'est ce qui me semble le plus facile. En tout cas, je jure que si j'y arrive, tout le monde peut y arriver ! lol

Lorsque j'ai voulu aborder la "vraie" programmation, j'ai trouvé que les bases de python n'étaient pas trop difficiles à comprendre (avec pygame comme librairie graphique dans mon cas)  mais ça se complexifie assez vite quand on aborde les classes. Dans un projet comme celui-ci, je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Javascript (en complément avec HTML5) me semble un peu plus compliqué mais c'est peut-être parce que je démarre. Ce que j'aime bien, c'est de pouvoir voir mon jeu (fait avec la balise canvas) directement dans le navigateur, sans installation d'un programme. Et effectivement off-line, ça fonctionne aussi.
Si j'en crois  faitmain.org, leur projet en HTML5 marche aussi sur smartphone mais leur appli nécessite quand même une connexion à leur site.

Pour programmer quelque chose comme ce que veut rud96, il faut aussi apprendre à faire des requêtes MySQL, car une base de données est indispensable.
Est-ce qu'on peut consulter la base de données off-line  ? Je crois que oui (mais est-on obligé d'installer pour ça un serveur lampp ou autre et dans ce cas, comment on fait sur un smartphone ?) mais comme elle sera mise à jour au fur et à mesure et non donnée dès le départ complète aux utilisateurs, il faudra se connecter pour en faire la mise à jour, non ? Ce n'est pas super grave puisqu'on peut le faire quand on est rentré de ballade mais je suppose qu'une base de données prend de la place, et sur un smartphone, j'imagine qu'on a certaines limitations de stockage ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/04/2013, à 14:15)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2013, à 14:13

mydjey

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

doudoulolita a écrit :

Ton idée est très chouette, par ailleurs, mais plutôt qu'un logiciel, un site avec une belle base de données collaborative serait sans doute plus efficace et plus accessible à tous. En fait, l'idéal serait peut-être une appli ou un site optimisé pour téléphone portable car on pourrait la consulter en se baladant.
.

+1

Un site Web collaboratif (Wiki) + des données ouvertes (Opendata etc.) …
… un tel projet existe, tout le monde peut y participer :
http://species.wikimedia.org/wiki/Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikispecies

smile

(Au passage un wiki est un logiciel et dans l'exemple de wikispecies c'est un logiciel libre, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mediawiki)

Ça correspond à ta recherche (j'ai lu le topic en diagonal) ?

Dernière modification par mydjey (Le 21/04/2013, à 14:16)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2013, à 14:17

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Ce que veut rud96, c'est que ce soit off-line, donc même si c'est super intéressant, ça ne correspond pas à son idée.
Le problème, ce sont les coupures de réseau dans certains endroits quand on est en rando.
La base de données en ligne, c'était ma demande à moi, et je n'avais pas bien fait le tour de ce qui se fait, désolée (et merci à tous d'augmenter mes marque-pages !).

En tout cas, le matériel de base existe en libre, il reste effectivement à programmer une vraie appli off-line.
Donc, ce n'est pas le remplissage des fiches mais leur récupération qui devient la priorité.

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/04/2013, à 14:23)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2013, à 14:20

mydjey

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Dans ce cas pour du offline il faut se tourner vers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … -connexion
http://korben.info/wikipedia-offline.html
http://doc.ubuntu-fr.org/kiwix

Dernière modification par mydjey (Le 21/04/2013, à 14:22)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2013, à 14:26

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Alors rud96 pourrait presque mettre le topic en résolu, non ?
Sauf si on continue à se donner des liens utiles sur le thème de la reconnaissance végétale et dans ce cas-là, c'est le titre du topic qu'il faut un peu changer.

Sinon, j'ai essayé d'utiliser le site whatthefeuille sans téléphone mais avec deux clichés venant de mon ordi (et auparavant de mon APN) et ça, ça ne fonctionne pas semble-t-il.
Mais je n'ai pas de photo bien détourée de feuille, et c'est peut-être ça le problème.

Il faut mettre la photo à la même taille que celle sur le site : 500x500 et ça marche, mais il y a tellement peu de choses dans la base que ce que j'ai mis n'a rien qui correspond.

J'ai contacté le créateur de cette appli pour lui signaler que j'aimerais l'utiliser avec les maternelles car c'est super simple. Mais un peu plus d'infos (pour les plus grands) et une bonne base de données vérifiée par des botanistes amateurs serait bien, lui ai-je dit.

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/04/2013, à 15:22)

Hors ligne

#16 Le 21/04/2013, à 14:37

mydjey

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

+ 1 pour changer le titre du topic.

Avant de créer un logiciel (de surcroît libre), il faut chercher les solutions qui existent déjà (je suis sur qu'il y'a pleins de truc qu'on a pas abordé).

Hors ligne

#17 Le 21/04/2013, à 16:14

Bouib

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

bonjour à tous,
en fait tu dois vouloir parler des clés de détermination végétales wink


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#18 Le 21/04/2013, à 16:22

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

C'est quoi les clés de détermination végétales, SVP ? On m'en a vaguement parlé mais comme je suis novice, je n'ai pas très bien compris. Comment les utiliser avec des petits enfants, si c'est possible ?
Ah, j'ai trouvé ça pour des 6ème : TICE-determination. Pour des plus petits, va falloir que j'utilise seulement le mode graphique (genre les couleurs pour les fleurs, des exemples en schéma ou photo pour les feuilles dentées ou non, etc...). Mais ce logiciel est pour Windows.

Il y a un site en images sur ac-lyon.fr mais je trouve la logique du précédent un peu meilleure.

Ce qui serait bien, c'est que j'aie les termes exacts mais je dois pouvoir les expliquer très simplement aux gamins (et à moi ! wink ).

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/04/2013, à 16:33)

Hors ligne

#19 Le 21/04/2013, à 16:36

Bouib

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

en fait çà commence genre : la plante a t'elle des feuilles ? sont elles vertes ? etc
donc on détermine par élimination jusqu'a arriver au taxon ( especes, varietes, sous variétés... ) je pense que c'est ce que veut notre ami, mais dans le terme officiel wink
dommage je suis en plein boom pour la réouverture de mon entreprise (orchidées) , sinon j'aurais bien était tenté de reprendre la programmation en C++, ( j'avais laché tout çà depuis le turbo pascal, c.a.d. y pas longtemps... 23 ans smile) )
je vais rechercher dans mes bouquins, j'ai une clé de détermination mais faut que je la retrouve. on verra si je me lance tout seul ou avec l'appui d'un développpeur smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#20 Le 21/04/2013, à 16:42

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Je viens de trouver ce site sur les herbiers : lesherbonautes.mnhn.fr, ça peut m'inspirer pour les gamins.

Sinon, ce site explique comment récupérer le fichier en .exe de l'académie de Rouen et de le transformer en swf, mais c'est pas super libre, tout ça !

Un autre site intéressant mais trop complexe pour l'âge auquel je vais m'adresser : tela-botanica.org

Dernière modification par doudoulolita (Le 21/04/2013, à 16:51)

Hors ligne

#21 Le 22/04/2013, à 13:19

rud96

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Bon, j'étais dans la campagne hors connexion...
Donc je vois qu'il y a eu pas mal de contribution c'est cool.
En effet c'est bien un système qui marche par clé de détermination végétal que je souhaiterais mettre en place.
En fait, c'est vrai qu'un wiki pourrait reprendre pas mal de ces critères, surtout avec les fonctions hors lignes des liens donnés par Mydjey.
Par contre sur tout ces sites de reconnaissance végétal, il y a que celui que je citais en exemple qui propose de trouver par des critères de clé de détermination.
Donc autant je voyais bien comment faire un petit programme qui fait ça, autant sur un wiki, je ne vois pas comment c'est possible.
Pour changer le titre de la discution, pourquoi pas, mais dans ce cas là, ce que je demande serait plus un système de clé de reconnaissance pour les wiki existant.
Je pourrait donc mettre un truc comme ça en titre :
Création d'une clé de détermination pour Wikispecies.

Hors ligne

#22 Le 23/04/2013, à 14:49

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Attention, on pourrait faire un titre qui englobe des choses plus larges car dans mon cas, c'est plus un logiciel de reconnaissance visuelle type whatthefeuille.com que je souhaite. Mais vous avez pu voir que ce site n'est pas du tout complet et qu'il pourrait être amélioré par une équipe d'amateur.

Je verrais plus : "reconnaissance végétale en mode collaboratif", par exemple.
On peut aussi faire 2 topics, un pour les amateurs éclairés et un pour les enfants mais c'est dommage de ne pas bénéficier de l'aide des uns et des autres.

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2013, à 14:13)

Hors ligne

#23 Le 02/05/2013, à 19:56

doudoulolita

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Pendant que j'ai des botanistes expérimentés sous la main, j'ai pris une photo près de mon boulot (en vue de montrer les plantes en fleurs aux gamins cet hiver)
1367515356.jpg. Je ne sais pas ce que c'est.
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, sur le site faune-flore.be, c'est Saxifraga hostii (saxifrage) mais quand je fais une recherche d'image sur Google Images, les feuilles n'ont pas l'air identiques.
C'est plus un buisson ou un arbuste qu'une fleur, en fait.
Wikispecies est inutilisable pour la reconnaissance car je ne connais pas le nom de la famille de cette plante. J'ai juste pu voir que Saxifraga hostii n'était pas répertoriée.

Dernière modification par doudoulolita (Le 04/05/2013, à 17:07)

Hors ligne

#24 Le 05/05/2013, à 09:57

VPCL

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Bonjours à tous,
je viens de lire ce fil et je me demande pourquoi vous cherchez à écrire tout le logiciel.Il existe des logiciels de recherche de fichiers par mots-clé (je pense notamment à des ceux qui servent à classer des photos,mais il doit sûrement en exister d'autres). Il "suffirait" de récupérer des fiches descriptives et de d'y adjoindre les mos-clé correspondant à la fiche présentée au post 5.Une page de recherche ouvrant sur cette fiche enverrait les termes-clé au logiciel qui indiquerait les réponses les plus pertinentes.
Je ne sais pas si cela est faisable,bon courage à vous pour ce projet particulièrement intéressant.

Bon dimanche, VPCL.

Hors ligne

#25 Le 05/05/2013, à 11:56

metalux

Re : Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale

Bonjour,
@doudoulolita
Ca me semble être un oranger du mexique vu la miniature (Choisya ternata).

Hors ligne