Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2007, à 10:03

Dieudo

installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb ou firewire externe

Bonjour,

il y a là un [TUTO] à construire...
je suis sûr que pas mal de monde serait intéressé.

Je ne saurais pas bien l'écrire, mais j'imagine qu'il y a des pistes de ce coté :
Problems booting with rEFIt
  Extrait :

You need to re-sync your MBR/GPT tables DURING installation of ubuntu, via refit : https://help.ubuntu.com/community/MacBook

Read steps 6 + 7, you can't really go wrong.

• adapter cette ligne de code :

sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83

Des personnes ont déjà réussi cette manip ?

PS : pour des indications sur un PéCé voir ce post : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Dernière modification par Dieudo (Le 01/08/2007, à 19:50)

#2 Le 01/08/2007, à 18:05

matiu

Re : installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb ou firewire externe

Bonjour,
je ne répond pas à la question ci-dessus mais je confirme qu'il y a une demande en la matière smile
je m'explique: je suis sur mac powerbook G4 (powerpc donc) et j'aimerai découvrir Ubuntu (je n'y ai encore jamais touché) en l'installant en boot sur un DD externe. est-ce possible? comment faire? qqu'un peut-il me donner les premières pistes en la matière (ou télécharger la version, comment l'installer, tout ca...)
Et question subsidiaire qui malheureusement prouve que je n'y connais rien (si c'est une question con comme je le suppose, dites me le) est-il possible que ce Ubuntu installé en boot sur un DD externe pour un mac ppc fonctionne aussi avec un pc windows? (je vous avais prévenu que c'était une question con.... big_smile )
En tout cas merci à bientôt

#3 Le 01/08/2007, à 20:52

montyreno

normalemen, la methode est indiquée ici, mais il faut tester pour un powerPC car personne n'a jamais essayé apparemment.

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

#4 Le 01/08/2007, à 20:59

Dieudo

Même sur macintel, il y a aussi les spécificités liées à rEFIt. C'est pour ça que j'appelle à l'aide wink

#5 Le 03/08/2007, à 02:36

nahelou

matiu a écrit :

Bonjour,
je ne répond pas à la question ci-dessus mais je confirme qu'il y a une demande en la matière smile
je m'explique: je suis sur mac powerbook G4 (powerpc donc) et j'aimerai découvrir Ubuntu (je n'y ai encore jamais touché) en l'installant en boot sur un DD externe. est-ce possible? comment faire? qqu'un peut-il me donner les premières pistes en la matière (ou télécharger la version, comment l'installer, tout ca...)
Et question subsidiaire qui malheureusement prouve que je n'y connais rien (si c'est une question con comme je le suppose, dites me le) est-il possible que ce Ubuntu installé en boot sur un DD externe pour un mac ppc fonctionne aussi avec un pc windows? (je vous avais prévenu que c'était une question con.... big_smile )

Pour la question subsidiaire, je réponds de suite : pas possible.

L'architecture ppc (powerpc, big endian, RISC, ...) est totalement incompatible avec l'architecture x86 (intel, little endian, CISC, ...) bref, pour linux sur ppc, il faut linux ppc, et pour linux pour un PC tournant avec windows (x86 ou x86-64), il faut linux x86 (ou 386).

Pour revenir à la question principale, je n'ai pas de disque externe (USB ou FireWire), donc je n'ai pas encore expérimenté le boot sur un périphérique externe sur mon mac (j'ai déjà testé avec succès sur pc, avec une clé USB et DSL). Cependant, je pense que l'on peut choisir sur quel périphérique booter, en appuyant sur la touche option (alt) pendant le démarrage de la machine (avant que le logo apple ne s'affiche (pomme sur fond gris)). Là, il suffit de sélectionner le système à démarrer (de manière graphique, avec la souris big_smile)

Note : pour le lien, j'ai parcouru en diagonale le topic, et à priori, cela concerne l'installation et la configuration de Grub sur PC. Un mac fonctionnant totalement de manière différente (pas de grub, c'est open firmware qui s'occupe du démarrage du système), les manipulations décrites ne fonctionneront pas sur ppc.

Désolé pour cette réponse un peu confuse et probablement en partie hors-sujet, mais il est tard, et je commence à être fatigué.

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#6 Le 03/08/2007, à 07:40

matiu

nahelou a écrit :
matiu a écrit :

Bonjour,

Pour la question subsidiaire, je réponds de suite : pas possible.

L'architecture ppc (powerpc, big endian, RISC, ...) est totalement incompatible avec l'architecture x86 (intel, little endian, CISC, ...) bref, pour linux sur ppc, il faut linux ppc, et pour linux pour un PC tournant avec windows (x86 ou x86-64), il faut linux x86 (ou 386).

Pour revenir à la question principale, je n'ai pas de disque externe (USB ou FireWire), donc je n'ai pas encore expérimenté le boot sur un périphérique externe sur mon mac (j'ai déjà testé avec succès sur pc, avec une clé USB et DSL). Cependant, je pense que l'on peut choisir sur quel périphérique booter, en appuyant sur la touche option (alt) pendant le démarrage de la machine (avant que le logo apple ne s'affiche (pomme sur fond gris)). Là, il suffit de sélectionner le système à démarrer (de manière graphique, avec la souris big_smile)

Note : pour le lien, j'ai parcouru en diagonale le topic, et à priori, cela concerne l'installation et la configuration de Grub sur PC. Un mac fonctionnant totalement de manière différente (pas de grub, c'est open firmware qui s'occupe du démarrage du système), les manipulations décrites ne fonctionneront pas sur ppc.

Désolé pour cette réponse un peu confuse et probablement en partie hors-sujet, mais il est tard, et je commence à être fatigué.

bonjour Nahelou,
merci de ta réponse, pas si confuse que ça, tout va bien, j'ai compris smile
j'ai déjà testé le boot depuis disque externe sur un second systeme OSX, ca fonctionne très bien, on peut effectivement choisir le système de boot au démarrage avec un raccourcis clavier. Du coup je garde ce petit DD externe avec cet OSX de secours. Il me faut donc acheter un nouveau DD externe et ensuite installer une version de Ubuntu ppc. C'est cette partie qui m'inquiète un peu: je ne sais pas trop comment se déroule l'installation de Ubuntu, surtout sur un DD externe pensé pour être bootable. Et je ne sais pas trop quelle version de Ubuntu (ou de Xubuntu? je ne sais?) choisir.
Je reviendrai sur le forum dès que j'aurai commencé les premières expérimentations, à bientôt.

#7 Le 03/08/2007, à 09:56

montyreno

Oui, mais c'est peut-etre possible en faisant une install à partir d'un cd powerPC, mais c'est sur que le système ne pourra pas démarrer lorsque tu te branchera sur un PC.
Il faut que quelqu'un essaye, avec la meme methode que celle indiqué sur le line de mon premier post (post #2).
Voilà

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée

#8 Le 04/08/2007, à 19:26

matiu

Bonjour,
j'ai fait une première tentative aujourd'hui:
j'ai télécharger le live cd de ubuntu 7.04 pour ppc. je l'ai testé en live cd, ca fonctionne impeccable, ubuntu semble reconnaitre à peu près tout. Ensuite, toujours depuis le live cd, j'ai tenté une installation en désignant comme cible mon dd externe préalablement formaté.
L'install s'est déroulée jusqu'au bout, et à planté au moment d'installer yaboot. Résultat, impossible de booter sur le dd externe. Qqu'un as-t-il une idée de ce que je doit faire?
merci..:)

#9 Le 04/08/2007, à 23:44

montyreno

va voir sur le tuto donné en lien lors de mon premier post (#2)

#10 Le 16/08/2007, à 10:01

Zarvox

Salut,

Moi aussi la possibilité d'installer Ubuntu sur un DD externe me tente beaucoup.

Pour l'instant j'ai trois OS (OS X - Ubuntu 7 - XP) sur le petit DD de 80 Go de mon MacBook Pro. DD que je ne peut changer car j'ai un contrat AppleCare (contrat de maintenance) qui me couvre jusqu'en 2009 et si j'ouvre la machine je casse le contrat sad

Revenons à nos moutons.

Je me suis documenté sur la faisabilité de la chose et j'ai appris que pour booter sur un disque externe il fallait que GRUB (le bootloader de Linux) soit installé sur ledit disque et pas sur le disque interne.

Pendant l'installation il faut pouvoir dire à GRUB où il doit s'installer (ce que le livecd desktop ne permet pas) et pour se faire il faut procéder à l'installation depuis le CD alternate.

Avec l'alternate pas d'installation en mode graphique, tout se fait en mode texte (ce n'est pas si difficile que ça smile) et là à la fin l'installeur demande si on désire spécifier l'emplacement de GRUB.

Apparaît une fenêtre qui explique la syntaxe à utiliser pour parler à GRUB.

On indique l'endroit et l'installation se termine smile

On redémarre et on voit bien que la partition du DD externe contien bien un Linux bootable (j'utilise rEFIt).

C'est après la sélection du disque externe que j'ai été bloqué sad

J'ai eu un message de l'EFI (l'Open Firmware des macintels) en anglais qui si j'ai bien compris me disait qu'EFI avait un problème pour booter sur les disques externes utilisant "legacy OS ?"

Faudrait que je recommance mais en utilisant LILO à la place de GRUB.

L'avantage de LILO c'est qu'il est adapté à l'EFI (et à GUI qui est la nouvelle table des partitions) mais il est aussi plus jeune que GRUB (qui lui utilise le MBR).

MAJ : j'ai trouvé une méthode sur les forums anglais. Il semble qu'il faille créer une partition de boot de +/- 100 Mo sur le disque interne.

Cette partition servira juste pour installer GRUB et on lui dira de continuer le démarrage sur le disque externe.

En ce qui concerne l'EFI et son impossibilité de booter sur un disque externe il semble bien que la version d'Apple soit buggée.

Le bug empêche le démarrage sur un disque externe si celui-ci utilise le MBR au lieu du GPT qui est la nouveau format de table des partitions.

Dernière modification par Zarvox (Le 02/09/2007, à 11:54)

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4