#1 Le 17/01/2016, à 18:16
- facel
Linux sur clé pour aller sur ordi peu sécurisé le temps de connexion
Bonjour,
Que pouvez-vous me conseiller pour aller sur internet à partir d'ordinateur, peu protégés efficacement, utilisés par pleins de gens qui sont des catastrophes ambulantes en sécurité informatique, sans que je sois administrateur? Tout en se connectant avec un firefox bien configuré (avec les addons qui vont bien), ça doit être possible via une clé USB,non? Si c'est possible, j'arriverai à configurer le renard argenté (merci le forum ubuntu).
Je pensais mettre un linux (mais lequel?) sur une clé usb pour me connecter et démarrer dessus. Y a ti'l des pièges à éviter? Des conseils? (Et je n'ai pas vocation à installer quoi que ce soit sur l'ordi)
Peut être d'autres possibilités plus simples ou plus saines?
Les bécanes en question sont de l'ordre de 2,6 Ghz, avec du 4Go de ram en 64 bits.
Merci d'avance & comme d'hab!
Dernière modification par facel (Le 18/01/2016, à 12:12)
#2 Le 17/01/2016, à 18:21
- Byggvir
Re : Linux sur clé pour aller sur ordi peu sécurisé le temps de connexion
Hummm, pour pas prendre de risque démarre le pc avec une live key après tu prend l'OS que tu veux.
Si tu veux te la jouer sécu à fond :
https://tails.boum.org/
#3 Le 17/01/2016, à 18:37
- facel
exactement Byggvir, c'est ça que je recherche. Une live clé usb sans être embêté.
tails tiens sur une clé?
(je regarderai ton lien quand je pourrais y accèder...).
Dernière modification par facel (Le 17/01/2016, à 18:38)
#4 Le 17/01/2016, à 18:39
- Byggvir
Tails est fait pour cela. Mais si tu veux un système plus classique Ubuntu tiens sur un clef debian aussi etc.
#5 Le 17/01/2016, à 18:51
- Rufus T. Firefly
Salut,
Le mieux, me semble-t-il, c'est de faire une live usb avec persistance (avec unetbootin ou autre). Avec ça, tu peux configurer, installer des choses, enregistrer... Et c'est conservé après extinction.
Remarque : "vos documents enregistrés dans la session live seront difficilement accessibles". En fait, ce n'est pas aussi vrai que le dit la doc. Il suffit de savoir le faire et ce n'est pas très compliqué (il faut monter le fichier ou la partition casper-rw qui sert au stockage du mode persistant).
A s'interdire : toute mise à jour du noyau. Pour une raison simple : le noyau se trouve dans un sous-répertoire de l'iso et lors de la réalisation du live usb, une copie en est faite à la racine de la clef. En cas de mise à jour, il n'y en a qu'un seul des 2 qui est affecté et après ça coince puisque ça ne correspond plus.
Personnellement, pour cet usage, je prendrais une Debian stable lxde (<=> lubuntu) puisqu'il y a très peu de mises à jour, donc autant ne pas les faire du tout. En outre, c'est aussi la dernière version stable de firefox (= iceweasel).
Ou Tails... Mais je ne l'ai jamais essayé, donc je n'ai pas d'avis pertinent.
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2016, à 18:58)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#6 Le 18/01/2016, à 07:52
- facel
donc regarder pour mettre lubuntu sur une clé usb?
Et pour faire les mises à jour (si besoin, car on en a toujours besoin, non?), on fait comment?
Des expériences perso sur le sujet?
PS: le genre d'ordi en question tourne sous W7 actuellement, de toute façon ça doit pas avoir d'incidence sur le démarrage au bios?
Dernière modification par facel (Le 18/01/2016, à 07:55)
#7 Le 18/01/2016, à 08:26
- Compte anonymisé
donc regarder pour mettre lubuntu sur une clé usb?
Et pour faire les mises à jour (si besoin, car on en a toujours besoin, non?), on fait comment?Des expériences perso sur le sujet?
PS: le genre d'ordi en question tourne sous W7 actuellement, de toute façon ça doit pas avoir d'incidence sur le démarrage au bios?
j'ai Debian Jessie (possible pour Ubuntu aussi) sur une cle usb, pas un live mais une installation à part entière. Bien sûr, il faut que la machine hôte soit réglée pour démarrer en priorité sur l'usb, dans le cas contraire prévoir cd avec PLP.
#8 Le 18/01/2016, à 08:56
- moko138
Pour avoir l'essentiel préinstallé, je recommande Emmanubtüs ou Knoppix.
En mode persistant, bien sûr.
Le gros avantage supplémentaire de Knoppix, est que les données restent accessibles sans aucune manipulation, que la clef soit utilisée pour démarrer ou bien comme support de stockage classique.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#9 Le 18/01/2016, à 11:49
- facel
@moko138
=]
En mode persistant
? c'est à dire?
Bien sûr, il faut que la machine hôte soit réglée pour démarrer en priorité sur l'usb
C'est juste l'ordre de démarrage du BIOS que tu veux dire?
#10 Le 18/01/2016, à 13:37
- moko138
En mode persistant
? c'est à dire?
En haut à droite de cette page, il y a deux champs de recherche : ils sont là pour t'aider.
Tu es inscrit depuis un an et demi, facel. Si tu avais respecté le règlement du forum (forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules) tu aurais cherché un peu et tu serais tombé en deux secondes sur live_usb.
%NOINDEX%
#11 Le 19/01/2016, à 10:18
- facel
@moko138
ok. Autant pour moi.
Mais ma question de départ était, peut être que c'était mal exprimé de ma part, le live usb: est-ce la meilleur solution? Il y en a t'il d'autres? Et quel système d'exploitation mettre dans ce cas, notamment par rapport à la config de l'ordi, + les pièges (expériences).
(et effectivement le lien de Rufus plus haut est explicatif sur la persistance via le tuto que tu mentionnes).
Et dans le tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je vois pas l'histoire de sécurité de la mise à jour? le linux sur la clé et son navigateur, on doit les mettre à jour si on cherche une solution sécurisée, au moins plus sécurisée qu'un W7 avec 50 utilisateurs (dont certains peu prudents) différents...
#12 Le 19/01/2016, à 12:03
- Rufus T. Firefly
le linux sur la clé et son navigateur, on doit les mettre à jour si on cherche une solution sécurisée, au moins plus sécurisée qu'un W7 avec 50 utilisateurs (dont certains peu prudents) différents...
De toutes façons, quel que soit le système, à jour ou pas, rien ne t'empêchera de recevoir un courriel vérolé, par exemple. Sous w$ ça aura peut-être des conséquences, mais sous gnu/linux ? Le risque est infime... par conception. A mon avis, ta clef a plus de chances de rendre l'âme, parce que ce n'est quand même pas trop fait pour ce genre d'usage (écritures quasi permanentes), que ton système d'être vérolé... Système rigoureusement à jour ou pas...
Edit : sur ce forum, que je fréquente depuis 2007, je n'ai jamais vu de virus confirmé ! Et je pense que la plupart des gens n'ont aucune protection particulière et même que beaucoup d'entre eux ne font pas les mises à jour au fur et à mesure de leur apparition. Donc : faut pas être parano !
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/01/2016, à 12:09)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
#13 Le 19/01/2016, à 13:48
- moko138
dans le tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je vois pas l'histoire de sécurité de la mise à jour? le linux sur la clé et son navigateur, on doit les mettre à jour si on cherche une solution sécurisée,
En complément de la réponse de Rufus, regarde ceci : ./viewtopic.php?pid=21368211#p21368211.
Ça n'empêche pas d'upgrader un logiciel déterminé (par exemple un navigateur). Mais en aucun cas le noyau.
%NOINDEX%
#14 Le 19/01/2016, à 13:49
- Babdu89
Bonjour.
Si je peux me permettre.
Mon expérience actuelle avec l'utilisation en session live (persistent ou pas). Je poste sur ce sujet depuis une session live.
Lancement de la session live.
Lancement du gestionnaire de mise à jour (en graphique, à trouver dans les menus) .
Désactivation de toutes les mises à jours proposées (je décoche les plus de 480 maj proposées dans la session que j'utilise pour poster).
Le système est à jour à l'instant T , au jour de la création de l'iso...
Le noyau de la session que j'utilise est le 3.13.0-32 , on en est au 3.13.0-74 , il est proposé dans les mises à jour système. Il ne faut surtout pas l'installer...
Il ne faut surtout pas chercher à faire les mises à jour système. On bloque la session. (La clé serait à refaire.)
On peut installer des applications manquantes. Et faire la mise à jour de celles que l'on veut utiliser. Par exemple Firefox.
Dans le gestionnaire de mise à jour. Où tout est désélectionné.
Sélection de la mise à jour sécurité pour Firefox par exemple. (je coche la case Firfox.)
Je fais la mise à jour. Vérification. Je passe à la dernière version de Firefox. (43.0.4)
Je peux installer les add-on et les paramétrer à mon goût.
Voila pour la première session live.
Comme j'ai lancé cette session live en mode non persistent, je perds toutes les modifs que je viens de faire, en quittant la session live. Tout est a refaire à la prochaine session.
Si je veux les conserver, il faut que je fasse ma clé usb live avec un mode persistent, et que je la démarre en mode persistent.
Au redémarrage, je retrouve mes applications installées et à jour. Je peux pour poursuivre les mises à jour de celles-ci. Mais uniquement celles-ci ,en passant par le gestionnaire de mise à jour, comme expliqué plus haut.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 19/01/2016, à 14:21)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#15 Le 19/01/2016, à 13:58
- Rufus T. Firefly
je décoche les plus de 480 maj proposées dans la session que j'utilise pour poster
D'où l'intérêt de prendre une Debian stable (jessie) où il y a beaucoup moins de mises à jour. Parce que 480 mises à jour, ça fait plus que 1/4 des paquets installés !
#16 Le 19/01/2016, à 14:01
- Babdu89
Oui, mais peu importe la distribution que l'on utilise en session live, le principe est le même, ne pas faire de maj Système...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#17 Le 19/01/2016, à 14:29
- Babdu89
En relisant le post#1.
Si on en revient au souci de sécurité.
Avec une clé live avec mode persistent. Si pendant une session, malgré tout, on "récolte" un "malware".
Un "bidule" qui permet à quelqu'un de mal veillant de pouvoir explorer la config. Il y a bien accès aux partitions du hdd des machines hôtes, depuis les session live pour l'utilisateur.
Quand est il du "malware" et le quelqu'un de mal veillant, dans ce cas???. Où en est la sécurité?
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 19/01/2016, à 14:33)
#18 Le 19/01/2016, à 14:37
- Rufus T. Firefly
Il y a bien accès aux partitions du hdd des machines hôtes, depuis les session live pour l'utilisateur
Seulement si elles sont montées... Et rien n'oblige à les monter !
#19 Le 19/01/2016, à 14:48
- Babdu89
Babdu89 a écrit :Il y a bien accès aux partitions du hdd des machines hôtes, depuis les session live pour l'utilisateur
Seulement si elles sont montées... Et rien n'oblige à les monter !
Bravo!!!...
Et si le "bidule" permet à la personne mal veillante de faire ce montage.
Bon, si j'insiste lourdement , c'est que je veux mettre le doit sur deux aspects de la sécurité.
Sécurité, de ce qu'il se passe sur la clé live au moment de l'utilisation.
Sécurité, de ce qu'il se passe sur la machine hôte, au moment de l'utilisation de la session live.
La bonne sécurité pour moi, serait d'utiliser des sessions live non persistent, sur des machine dont on débranche les disques dur ...
Et encore, peut-être qu'un "fortiche" mal veillant, arriverait à mettre le binz dans le Bios... Pourquoi pas?.
@+. Babdu89 .
#20 Le 19/01/2016, à 15:02
- Rufus T. Firefly
De toutes façons, quelqu'un qui a accès physiquement à la bécane, ne va pas attendre une session live gnu/linux pour agir...
Donc je ne vois pas très bien de quoi tu parles.
En tous cas cette mode de la sécurité rend tout le monde parano...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/01/2016, à 15:02)
#21 Le 19/01/2016, à 16:03
- Babdu89
En tous cas cette mode de la sécurité rend tout le monde parano...
Oui, mais pas moi.
Je me contente d'installer les maj système et maj sécurité lorsqu'elles sont proposées.
Pour le reste, c'est installations d'origines par défaut, aussi bien pour les Os que les applications ajoutées. Et mises à jour lorsqu'elles se présentent.
Je ne fais que participer à un sujet, où il est justement question d'utilisation d'internet de manière sécurisée, enfin c'est ce que j'ai compris, en lisant le post#1.
De toutes façons, quelqu'un qui a accès physiquement à la bécane, ne va pas attendre une session live gnu/linux pour agir...
Donc je ne vois pas très bien de quoi tu parles.
Et bien, jusqu'au post#18, tu voyais bien de quoi je parlais, puisque mes questions ne semblaient pas floues et hors sujet. Tes réponses étaient pertinentes. Mais après...
Je parle toujours d'accès à internet et éventuellement au contenu de la machine, depuis une session live.
En mettant l'accent sur le fait que la sécurité à 100% sur le net, çà n'existe pas, même en session live. On peut "récolté" un "malware" , "bidule" qui utilisé par "une personne "fortiche" mal veillante" peut faire du dégât dans la config d'une machine, "s'en prendre au Bios". Et s'en prendre aux données personnelles qui s'y trouve. En général c'est son but.
Mais, d'accord avec toi!!!
Çà n'arrive pas tous les jours, et à chaque foi que l'on utilise un Os Linux en session live, pour aller sur le net...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 19/01/2016, à 16:06)
#22 Le 19/01/2016, à 20:57
- facel
Merci pour toutes vos contributions qui font avancer le chmibilik!
Donc un firefox à jour est possible sur la clé, mais on met pas à jour le noyau du système d' exploitation si je comprends.
Un Lubuntu serait approprié en terme de puissance? Ou je peux mettre Ubuntu ( j'aime bien Unity!):
pour une bécane de l'ordre de 2,6 Ghz, avec du 4Go de ram en 64 bits?
#23 Le 19/01/2016, à 21:03
- Babdu89
Bonsoir.
Qu'entends tu par;
pour une bécane de l'ordre de 2,6 Ghz, avec du 4Go de ram en 64 bits?
Tu peux donner mieux les caractéristiques des machines hôte?
@+. Babdu89 .
#24 Le 19/01/2016, à 23:10
- metalux
Bonsoir,
Si je veux les conserver, il faut que je fasse ma clé usb live avec un mode persistent, et que je la démarre en mode persistent.
A propos du Live persistent, n'y-a-t-il que chez moi où ça rame dès que je passe avec persistance?
#25 Le 20/01/2016, à 00:06
- Babdu89
Bonsoir.
@metalux.
J'ai utilisé des clés live persistent de différentes tailles.
Clés de 4 Go, avec un casper-rw de ~3 Go dans la partition FAT32 de la clé.
Clés persistent de 8/16/ et 64 Go avec une partition ext2 casper-rw.
J'ai aussi remarqué que les grosses clés ramaient un peut . Çà me semble aussi plus long à charger la session live.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 20/01/2016, à 00:07)