Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2016, à 16:56

Floriantu

Déplacement de documents

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur ubuntu mais j'aime beaucoup ça smile
Je suis en dualboot avec windows 10 et tout ce passe pour le mieux...

Je voudrais que l'on m'explique comment je peux faire pour que Téléchargements, musiques, images, documents et vidéos ne pointes plus sur /home mais sur un autre disque dure
Je l'ai fait assez facilement dans windows en modifiant le chemin vers lequel pointe ces dossiers, mais ici j'ai lu beaucoup de chose différentes mais rien de très claire.

Je voudrais donc que, comme dans windows, que /home/user/documents pointe vers mon autre disque qui est /media/user/Stockage(qui est le nom de mon disque)

J'espère avoir été clair au maximum smile

Par contre je ne veux pas modifier le reste hihi je voudrais que bureau reste lié à cette partition tongue

un très grand merci à ceux qui sauront m'aider

Bonne soirée à vous smile

Hors ligne

#2 Le 25/01/2016, à 17:04

genma

Re : Déplacement de documents

Question ayant déjà une réponse dans le forum, cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13181391 il faut penser / prendre le réflexe faire des recherches ;-)

Tu ouvres 2 onglets dans nautilus respectivement sur ton home et l'autre sur /data (par exemple). Tu crées tes dossiers "Documents, Images, Musiques, Vidéos" sur ton hdd et tu supprimes ceux du dossier documents. Ensuite un clic roulette sur les dossiers du disque dur externe et tout en maintenant appuyé tu déplaces vers le dossier document. Un menu contextuel va s'ouvrir lorsque tu relâches et tu choisis "lier ici"


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 25/01/2016, à 19:08

erresse

Re : Déplacement de documents

Peut-être aussi faire attention au format de l'autre volume, vu qu'on évoque Windows...
Si ce volume est en NTFS, est-ce que la compatibilité est assurée pour gérer les dossiers "standard" ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2016, à 13:49

Floriantu

Re : Déplacement de documents

Hello smile

Tout d'abord un très grand merci de m'avoir répondu smile
Je tiens à préciser que cela à très bien fonctionné même avec Ubuntu 16.04 alpha 1

il me reste cependant un petit problème smile
A chaque redémarrage, il faut d'abord que j'aille dans autre emplacement stockage puis cliquer dessus pour que les dossiers que j'ai créer fonctionne sinon il me met qu'ils ne sont pas disponible tongue Y-a-t'il une solution pour ça aussi ? smile

Un super grand merci à vous
Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 28/01/2016, à 14:01

genma

Re : Déplacement de documents

Ubuntu 16.04 alpha 1

C'est une version bugguée vu que c'est une alpha. Fais bien tes sauvegardes. La version sors pas avant avril... (d'où le 04).

A chaque redémarrage, il faut d'abord que j'aille dans autre emplacement stockage puis cliquer dessus pour que les dossiers que j'ai créer fonctionne sinon il me met qu'ils ne sont pas disponible tongue Y-a-t'il une solution pour ça aussi

Liée à la alpha? Peut être qu'il faut que ça monte/active le stockage externe vu qui ne serait pas "démarré/lancé/monté/activé" avec la session?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 28/01/2016, à 15:07

moko138

Re : Déplacement de documents

Vers une partition linux, il y a la méthode de Rufus : ./viewtopic.php?pid=21364271#p21364271.

Mais, comme dit erresse, vises-tu une partition linux ? Ou ntfs ou autre ?
Je te déconseille de déplacer .mozilla dans une partition ntfs. (Mais y mettre une copie avant de fermer buntu, pourquoi pas ?)

Merci de donner

sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT,UUID
cat /etc/fstab

Dernière modification par moko138 (Le 28/01/2016, à 15:10)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 28/01/2016, à 15:56

erresse

Re : Déplacement de documents

Floriantu a écrit :

Hello smile

Tout d'abord un très grand merci de m'avoir répondu smile
Je tiens à préciser que cela à très bien fonctionné même avec Ubuntu 16.04 alpha 1

il me reste cependant un petit problème smile
A chaque redémarrage, il faut d'abord que j'aille dans autre emplacement stockage puis cliquer dessus pour que les dossiers que j'ai créer fonctionne sinon il me met qu'ils ne sont pas disponible tongue Y-a-t'il une solution pour ça aussi ? smile

Un super grand merci à vous
Bonne journée

Hélas, la meilleure solution aux problèmes divers, c'est d'éviter de les rencontrer...
Tu aurais pu te renseigner ici avant de faire ton installation, on t'aurait conseillé la meilleure façon de procéder pour avoir un système opérationnel et correspondant à tes besoins, directement. Tu ne l'as pas fait, c'est dommage.
Effectivement, choisir pour démarrer une version alpha n'est pas le meilleur choix.
Lorsqu'on planifie son installation, on fait en sorte que les volumes nécessaires soient montés automatiquement au démarrage, il n'est ainsi plus besoin de "trouver une solution" pour y avoir accès.
Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont, tu vas devoir "replâtrer" et tu trouveras ici les conseils pour bien le faire.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2016, à 16:05

Rufus T. Firefly

Re : Déplacement de documents

moko138 a écrit :

Vers une partition linux, il y a la méthode de Rufus : ./viewtopic.php?pid=21364271#p21364271.

Ça fonctionne aussi avec ntfs (en changeant ce qu'il faut), mais personnellement je déconseille, parce que ce n'est pas la peine d'avoir un format très sûr comme ext4 pour le remplacer par du ntfs et récupérer les emm... habituels qui y sont liés. Sans compter la disparition des droits. Bref ! Mauvaise idée...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 28/01/2016, à 17:46

genma

Re : Déplacement de documents

Je confirme. NTFS : perte des droits, pas fiable (pas de journalisation comme ext4)... Utile pour une partition partagée avec Windows, mais pas pour des données "purement" destinée à Ubuntu/Linux.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#10 Le 30/01/2016, à 16:38

Floriantu

Re : Déplacement de documents

Hello à tous smile

Alors sachez tut d'abord que mon pc plantait complètement avec les version 14.10 et 15.10 j'avais plein de bug de grub puis d'une erreur fatal... J'ai tenté à nouveau l'installation de la même façon avec alpha un et miracle tout à fonctionner comme dans mes machines virtuelles smile rassurez vous je suis maintenant sur alpha 2 hi hi smile

Oui la partition est une ntfs donc je pense que je vais plutôt faire des raccourcis et demander à mes programmes d'aller directement dessus..
Pour le reste je me contenterai de ça smile

Pour la sauvegarde aucun soucis car j'ai un ssd interne avec mes os et un hdd interne avec mon stockage smile donc je ne perd que mes paramètres tant que je sauvegarde tout hi hi smile

Et pour le montage je retente la manipulation que j'avais faite sur alpha 1 et je vous dis si cette fois elle sera montée automatiquement smile

En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre compréhension, sympathie et pour le temps que vous me consacré smile

Bonne journée

Hors ligne