Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 13:01

Roy31

Installation Ubuntu sur MSI laptop

Bonjour à tous !

Je suis récemment passé d'un GP60 2QE de chez MSI (sur lequel j'avais installé Xubuntu sans aucun souci)
à un GE62 6QF (livré avec FreeDOS, i7 6700HQ, GTX 970M et 8Go RAM).

Malheureusement, j'ai eu la très mauvaise surprise d'apprendre APRES mon achat que MSI ne supportait pas
complètement Linux. Car évidemment, si on achète un PC "gaming", c'est qu'on n'a pas l'intention de s'en servir
pour autre chose... *sarcasme*

Bref, avant de renvoyer ce pc inutile, je voulais d'abord faire part de mon problème et voir si quelqu'un avait une solution.

En mettant mon ancien HDD dans le pc, première erreur après le boot loader GRUB : "ACPI : EC: Fail in evaluating the _REG object of EC device. Broken bios is suspected". Malgré cela, je suis arrivé sur le splash screen Xubuntu. La roue tourne, très bien, puis finit par
freeze. Pensant naivement à un simple problème habituel de boot corrompu sous Linux, j'ai tenté un boot repair, sans succès.
Et en effet, la distribution marche toujours très bien lorsque je la mets dans un autre pc. Pour contourner cette erreur,
j'ai tenté un "acpi=off" en option de démarrage dans GRUB.

Et en effet, je n'ai plus de freeze sur le splash screen. Mais autres erreurs maintenant : une relative à "iwlwifi" et des drivers
Intel "i915" il me semble (je n'ai pas le pc sous les yeux pour le moment, j'editerai en conséquence pour mettre l'erreur détaillée).
J'ai donc rajouté les options "nouveau.modeset=0  iwlwif.modeset=0" (fix qui ont marchés pour certaines personnes).

Cependant, toujours pas de desktop, au lieu d'arriver dans le GUI classique, je tombe sur une fenêtre de commande tty1 où
je peux me connecter en root et avoir accès à tous mes fichiers, mettre à jour ce qui me chante, modifier ce que je veux,
j'ai même le wifi qui est reconnu puisque je peux télécharger des packages.

Et en essayant un clean install avec un autre HDD sur ce meme pc (à partir d'une clé USB Xubuntu), même problème. La clé est détectée,
mais je me retrouve avec les mêmes erreurs une fois que je choisis "Install Xubuntu".

Je pense avoir fait le tour, j'attends de voir si vous avez des solutions miracles, ou éventuellement si quelqu'un a déjà
eu affaire à une installation Ubuntu sur un MSI gaming.

Merci !!

#2 Le 07/03/2016, à 15:15

malbo

Re : Installation Ubuntu sur MSI laptop

S'agit-il de ce modèle MSI GE62 6QF-006XFR Apache Pro (doc) ?
Si ce n'est pas ça, je te prie de donner le nom complet de ton modèle ou bien le lien vers une page où on peut voir ton modèle.

EDIT : Il faut utiliser l'option nomodeset au démarrage si  on en croit ce lien : http://askubuntu.com/questions/692673/g … i-ge62-6qf
Pour ajouter cette option dans le cas d'un Ubuntu installé, tu peux procéder comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021

Dernière modification par malbo (Le 07/03/2016, à 15:30)

#3 Le 07/03/2016, à 15:39

Roy31

Hey merci pour la réponse.
C'est bien ce produit ! J'avais oublié de mettre la référence exacte, autant pour moi.

J'ai déjà vu ce fix avec l'option nomodeset, mais elle n'a pas été utile chez moi...

EDIT : Problème peut etre sur le point d'être résolu. J'ai oublié quelque chose d'évident : Ubuntu ne supporte pas de kernel assez récent pour prendre en charge les derniers proc Intel Skylake !
Il va falloir que je passe à une distribution supportant au moins un kernel 4.3. A confirmer !

Dernière modification par Roy31 (Le 07/03/2016, à 16:20)

#4 Le 07/03/2016, à 19:13

malbo

Roy31 a écrit :

Il va falloir que je passe à une distribution supportant au moins un kernel 4.3. A confirmer !

Ce n'est pas du tout confirmé qu'un kernel 4.3 soit indispensable pour ton processeur Intel core i7-6700HQ : tu verras que Jitsumi a pu installer Ubuntu 15.10 dans son Asus GL752VW-T4005T équipé du même processeur dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1956771
Je te suggère de te faire un LiveUSB Ubuntu 14.04.4 parce que cette version sortie très récemment est équipée du noyau et de la gestion de l'affichage de Ubuntu 15.10 et de faire un essai en session live. Ma recette pour faire une LiveUSB de cette version ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713
Pourquoi 14.04.4 et pas 15.10 ? Parce que la 15.10 n'est plus maintenue après Juillet 2016 (source)

Dernière modification par malbo (Le 07/03/2016, à 19:15)

#5 Le 07/03/2016, à 23:39

Roy31

Merci du conseil !

Il est bien précisé dans la desription des kernels Linux que Skylake est officiellement supporté depuis la version 4.3.
Son PC n'est pas un MSI, peut être qu'Asus gère différemment l'implémentation de Skylake. Mais techniquement, un
kernel plus vieux que 4.3 ne supporte pas Skylake de manière native.

Quoi qu'il en soit, j'ai mis à jour mon kernel sur ma version 15.04, et comme par magie, tout fonctionne avec la 4.4.
Bon, tout fonctionne ou presque, impossible de faire marcher Fn+Up/Down pour le réglage de la luminosité... Fn+Right/Left marchent
très bien pour le son, mais rien à faire pour la luminosité.

J'ai tenté la méthode décrite ici,
sans succès. C'est bien d'avoir un Xubuntu fonctionnel, ce serait mieux de pouvoir régler la luminosité... Si tu as une idée, je suis preneur !

EDIT : fun fact, quand je vais dans "Keyboard", puis dans les raccourcis clavier, Fn+Up/Down sont reconnus comme des commandes
jouant sur la luminosité (XF86MonBrightnessUp/Down). Cependant, elles ne marchent pas... Bizarre bizarre. Je me demande si le problème
vient des pilotes Intel ou Nvidia sur ce coup.
De plus, j'ai installé un petit software de contrôle de luminosité (indicator-brightness) pour voir comment il réagit, résultat : No backlights were
found on your system. C'est clair au moins !

Dernière modification par Roy31 (Le 08/03/2016, à 01:04)